Comment faire cuire une délicieuse gelée?
Depuis l'enfance, chacun de nous connaît le goût d'une baie riche ou d'une gelée de fruits. Pas étonnant que les grand-mères et les mères le préparent pour leur enfant, car un tel plat est réputé pour ses propriétés curatives, il est riche en vitamines et constitue tout simplement un très bon verre désaltérant. Il est également recommandé pour l'alimentation et l'amélioration de l'immunité.
Choisir les ingrédients
Kissel - un plat qui est présent dans le menu de nombreux pays. Initialement, il était obtenu par fermentation du lait d'avoine. Aussi préparé seigle, variétés de blé. Ce plat était décontracté et servi froid ou chaud avec du beurre, du lait, des oignons ou des sucreries. Plus tard, des baisers sucrés de fruits et de baies sont apparus lorsque la fécule de pomme de terre s'est étendue.
La base de toute gelée est un épaississant, le plus souvent de l'amidon, avec lequel elle est obtenue sous forme de gel ou de gel. L'épaississant à choisir dépend de l'option qui sera préparée.
- Amidon de riz. Souvent utilisé pour les sauces, mais si vous l'ajoutez à la gelée, ce ne sera pas clair. Interrompt légèrement le goût des autres ingrédients.
- Amidon de maïs Tout comme l'amidon de riz, cela donne une brume, mais c'est plus facile pour la gelée. Plus approprié pour les plats avec l'ajout de farine d'avoine ou de lait.
- Amidon de blé. Rarement utilisé à la maison, car il est principalement ajouté dans la production de saucisses ou de produits de boulangerie.
- Fécule de pomme de terre. Idéal pour la cuisson de la gelée, car l’hôtesse peut contrôler l’épaisseur et la transparence de la boisson finie. En outre, la fécule de pomme de terre n'interrompt pas le goût des autres ingrédients.
Kissel utilise non seulement de l’amidon, de l’eau, du sucre, mais également des jus de fruits, des boissons aux fruits, des baies et des fruits frais ou séchés, du lait, du chocolat, des flocons d’avoine ou des céréales, des confitures, des raisins secs et des abricots secs.
Pour ajouter des notes supplémentaires, vous pouvez utiliser de la vanille, de l'acide citrique ou de la cannelle.
Technologie de cuisson
Pour fabriquer de la gelée maison, vous pouvez utiliser des produits semi-finis prêts à l'emploi contenant de la poudre sèche, achetés dans un magasin, ou préparer une boisson en ajoutant l'amidon séparément. Bien sûr, la méthode de la poudre est plus facile et plus rapide. Il suffit d’agiter la poudre dans de l’eau et de verser doucement dans de l’eau bouillante. Avant de répéter l'ébullition (finale), remuez pour éviter la formation de grumeaux. Vous devez d'abord vous familiariser avec les proportions indiquées dans les instructions sur l'emballage du produit semi-fini.
Si vous ne cuisinez pas à partir de poudre sèche, vous devez tenir compte du fait que, selon sa consistance, la gelée peut être divisée en trois groupes:
- liquide - une cuillère à soupe d'amidon est placée sur un litre de liquide (25 à 35 grammes);
- semi-fluide - pour un litre de liquide - deux cuillères à soupe d'amidon (45 à 55 grammes);
- épais - pour un litre de liquide - trois cuillères à soupe d'amidon (70 à 90 grammes).
L’amidon est dilué dans de l’eau froide bouillie ou du lait, puis filtré. Assurez-vous de préparer le fond de teint en gelée. Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez du sucre et d'autres produits, tels que des baies pressées ou des fruits finement hachés, et portez le tout à ébullition. Après cela, ajoutez l’amidon dilué à la base et laissez cuire encore 2-3 minutes (cela prend parfois plus de temps, en fonction du fruit utilisé).
Alternativement, vous pouvez faire cuire la gelée dans la mijoteuse. Préparez l'amidon, mélangez-le avec la base et mettez tout dans la mijoteuse, faites cuire en indiquant le mode “cuit à la vapeur” pendant 15 minutes, puis insistez pendant environ 40 minutes sans ouvrir le couvercle. Si cela est fait correctement, le résultat sera une gelée parfumée et savoureuse.
Recettes intéressantes
Il existe un grand nombre de recettes différentes pour la cuisson de la gelée: desserts, collations, céréales, options santé, boissons.Imaginez le plus populaire et intéressant d'entre eux.
Gelée emballée
Maintenant, dans chaque épicerie, vous pouvez voir une sélection variée de kissels à cuisson rapide dans des sacs. Cette recette est la plus rapide et la plus facile.
Pour la préparation, vous aurez besoin d'un paquet acheté avec un mélange et de l'eau. Faites bouillir le liquide et versez-le dans la tasse du milieu avec la poudre déjà versée. Mélangez bien. Pour que la gelée devienne plus épaisse, vous pouvez préparer deux paquets.
Kissel Briquette
En plus des emballages avec de la gelée, sur les étalages des magasins, vous avez le poids de la gelée ou des briquettes. Ces options sont des produits semi-finis, elles contiennent déjà la bonne quantité d'édulcorant, d'amidon et de divers arômes.
Pour préparer, prenez la briquette standard et la quantité d’eau requise. Dans le réservoir, le paquet non emballé est rempli d'eau et immédiatement mélangé pour obtenir une consistance unique. Ensuite, faites bouillir l'eau dans une casserole et ajoutez doucement le concentré préparé en continuant de remuer à l'aide d'une cuillère. Après avoir de nouveau bouilli, retirez-le de la plaque chauffante et laissez-le refroidir. Kissel a cuisiné.
Gelée de fruits rouges
La recette est classique et est souvent utilisée par les hôtesses. Ici, vous pouvez utiliser des baies et des fruits congelés ou frais. À l'aide d'un tamis, essuyez les fruits (pré-dégel congelé). La masse résultante est placée dans un récipient et ajoute de l'eau.
Faire bouillir et garder le feu pendant environ une minute. Filtrer et remettre sur l’anneau chauffé, ajouter le sucre cristallisé et l’amidon dilué dans les proportions requises, faire bouillir, ajouter le jus glacé et éteindre le feu.
Kissel avec baies ou confiture de fruits
Pour les dents sucrées, vous pouvez faire cuire la gelée avec l’ajout de confiture. En période de rhume, l’idéal est la gelée à la confiture de framboise, car elle contient de l’acide acétylsalicylique.
Tout d’abord, préparez l’amidon: si vous voulez diluer, prenez une cuillère à soupe et, si elle est plus épaisse, deux. Lorsque l’amidon est dilué dans de l’eau froide, passez au bouillon: dans un récipient en émail, versez environ un litre d’eau et faites chauffer, puis mettez la confiture, remuez et faites cuire pendant 5 minutes. S'il y a de la mousse dans la confiture, il vaut mieux l'enlever.
Pour que la gelée devienne transparente, il est préférable de filtrer le bouillon à travers un tamis et de le remettre dans la casserole.
Le sucre est ajouté moins que d'habitude, car il est déjà présent dans la confiture elle-même et n'oubliez pas une pincée d'acide citrique. En même temps, versez délicatement l’amidon, qui attendait déjà son tour. Remuez bien et portez à ébullition. Le délicieux kissel avec de la confiture est prêt.
Au lieu de la confiture, vous pouvez ajouter une compote de fruits secs, d'abricots secs, de raisins secs ou de pruneaux, mais vous aurez besoin de moins d'eau.
Kissel avec du lait
Pour ce type de plat, vous aurez besoin d'un litre et demi de lait, de 5 cuillères à soupe de sirop de fruits, de la même quantité d'amidon, de sucre au goût, de vanille et de cannelle. Versez le lait dans le récipient de cuisson et commencez à chauffer à feu très doux. Dès que des bulles apparaissent sur le lait, retirez la casserole du feu. Ajouter le sucre au lait, bien mélanger.
Légèrement le lait à verser dans une tasse séparée, en y ajoutant l'amidon, mélanger rapidement. Versez le lait avec l'amidon et ajoutez le sirop de fruits, mélangez. Mettez la casserole sur feu moyen, laissez la gelée bouillir et laissez cuire à feu doux pendant 4 minutes.
Ajoutez une pincée de vanille et de cannelle. La boisson fraîche obtenue est versée par portions. Sur le kissel fini, vous pouvez mettre des feuilles de menthe.
Gelée de chocolat
Kissel avec l'ajout de chocolat est un type de lait. Il ne diffère que par le fait que vous pouvez ajouter une barre de chocolat ou du cacao sec. Si le chocolat est choisi, il doit d'abord être fondu, puis placé dans du lait chaud. La poudre doit d’abord être mélangée à de l’amidon, puis ajoutée seulement au lait chaud.
Si vous prenez deux variantes de gelée (chocolat au lait) et que vous les versez alternativement dans les bols de crème glacée, vous obtiendrez un dessert à plusieurs épaisseurs, semblable à un motif zébré.
Chèvrefeuille Kissel
La gelée est très utile et savoureuse avec l’ajout de chèvrefeuille. Le chèvrefeuille contient des vitamines, des acides utiles qui ont un effet positif sur l'immunité humaine. L’essentiel est que cette baie ne perde pas ses propriétés bénéfiques après traitement thermique.
Donc, pour la préparation de cette gelée utile, vous avez besoin de 2 litres d’eau, une tasse et demie de chèvrefeuille, sucre cristallisé et 70 grammes d’amidon (ce sont 3 cuillerées à soupe sans lame). Les baies pures sont placées dans de l’eau et chauffées à feu moyen. Après ébullition, ajouter 6 cuillères à soupe de sucre. Dissoudre l'amidon dans de l'eau bouillie et refroidie et verser dans le kissel, mélanger et attendre l'ébullition. Dessert utile est prêt.
Chèvrefeuille à base d'avoine
Ingrédients:
- 2 tasses de baies;
- 1/3 tasse de flocons d'avoine;
- le sucre;
- jus de citron;
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et de cannelle à la menthe.
Les baies lavées mettent le ragoût à feu doux, préalablement mélangé avec du sucre. Pendant ce temps, dans un mélangeur, mélanger les flocons avec du jus de citron, puis ajouter la masse résultante aux baies et porter à ébullition. Dissolvez l'amidon en conservant les proportions, ajoutez-le à la gelée et faites bouillir à nouveau. Pour les nouvelles notes, ajoutez la cannelle et décorer avec des feuilles de menthe.
Gelée de riz
Kissel possède de nombreuses propriétés, dont l'une est enveloppante et nettoyante. Si vous prenez du riz kissel tous les jours, en particulier le matin à jeun, vous éviterez certains problèmes du tractus gastro-intestinal et les symptômes désagréables de la gastrite. Pour la prophylaxie, il est nécessaire de prendre une telle gelée au moins une semaine, mais même plus longtemps, elle n’est pas contre-indiquée.
Une demi-tasse de riz doit être lavé à la gelée s'est avéré pas trop visqueux, et tremper dans de l'eau à la température ambiante pour la nuit. Au bout de 10 à 12 heures, prenez 2,5 litres d’eau et ajoutez-y du riz trempé. Faites bouillir à feu moyen pendant environ deux heures avec le couvercle entrouvert. Lorsque le riz est cuit, retirez-le de la plaque chauffante et hachez-le avec un mélangeur. Si le sucre n'est pas contre-indiqué, ajoutez un édulcorant et un peu de sel.
Il existe également un moyen plus rapide de cuire la gelée de riz. Pour ne pas attendre la nuit jusqu'à ce que le riz soit trempé, vous pouvez le moudre dans un petit moulin à la maison et le brasser, comme une bouillie, dans de l'eau bouillante (une demi-tasse de riz par 2 litres d'eau). En option, vous pouvez ajouter des fruits secs.
Pois Kissel
Kissel avec des pois est préférable de faire épais, de sorte qu'il ressemble à de la gelée. Prenez un verre de pois (vous pouvez prendre à la fois entier et écrasé à sec), une cuillère à soupe d'huile (un légume serait mieux), 2,5 verres d'eau et d'oignons.
Hachez les pois sélectionnés dans un moulin, versez de l'eau à la température ambiante et n'oubliez pas le sel. Faites bouillir le mélange dans une casserole, retirez la mousse et laissez cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps à feu doux. Laisser refroidir
En prenant une petite forme profonde, couvrez-le d'un film plastique. Mettez-y la masse obtenue, refroidissez complètement et fermez le même film. Nettoyez dans un endroit frais pendant quelques heures pour bien embrasser le baiser. À ce moment, épluchez l'oignon, coupez-le en rondelles ou plus fin et faites-le revenir dans une poêle.
Lorsque la gelée épaissit, coupez-la en petits carrés et décorez-la d'oignons préparés. Ce kissel peut être servi avec de la viande ou des champignons sautés.
Gelée de semoule
La semoule est utilisée comme épaississant, on peut donc se passer d'amidon dans cette recette. Ingrédients: semoule, 250 grammes de pommes, sucre cristallisé, eau et lait pour une demi-tasse.
Il faut laver et éplucher les pommes, les couper en tranches, ne pas oublier de retirer les os. Après cela, les pommes coupées sont placées dans un bol en émail et de l'eau y est également ajoutée. Laisser mijoter les fruits jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition et tamiser 2 cuillerées à soupe de semoule au tamis.Ne pas oublier de remuer avec une spatule pour éviter les grumeaux. Ajoutez également du sucre (déterminez la quantité de sucre par goût) et mélangez jusqu'à dissolution. Les pommes sont fouettées avec un mélangeur, reliées à la semoule et fouettées à nouveau. La masse obtenue est décomposée en coupes et refroidie au réfrigérateur.
Dessert à la citrouille
Le pudding à la citrouille sera un régal agréable pour les enfants, d’autant plus qu’il n’est pas seulement savoureux, mais aussi utile. Plusieurs pommes, une petite citrouille, de la fécule de pomme de terre, du sucre, un litre d'eau et de l'acide citrique seront utilisés dans la préparation.
Les pommes (3 morceaux) avec une citrouille (150-200 grammes) sont lavées, la peau et les cailloux sont enlevés. La citrouille est coupée en petites tranches et les pommes en tranches moyennes. Mettez des morceaux de citrouille dans le récipient et versez de l'eau, puis mettez à ébullition et laissez bouillir pendant environ 15 minutes. Préparez l'amidon - 2 cuillères à soupe, ajoutez l'eau froide dans un bol séparé.
Lorsque la citrouille est molle, ajoutez les mêmes morceaux de pommes, faites bouillir et laissez cuire à feu doux pendant 7 minutes. Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé et une pincée d'acide citrique. L'amidon préparé est versé, mélangé et maintenu au feu pendant encore 3 minutes. Kissel est prêt, il peut être servi chaud ou froid.
Gelée de fruits secs
Une livre de fruits secs, une demi-tasse de sucre cristallisé, une cuillerée de jus de citron, du zeste, deux cuillères à soupe d'amidon, de clou de girofle et de cannelle sont nécessaires. Vous devez d’abord laver et tremper les fruits séchés pendant deux heures. Ensuite, mettez les fruits dans un plat en émail, versez environ un litre d’eau, ajoutez du clou de girofle avec de la cannelle, du sucre, du zeste et du jus de citron. Cuire le contenu entier pendant 15 minutes.
Après avoir attrapé le fruit, versez délicatement l’amidon préalablement dilué. Dès que la gelée commence à bouillir, replacez les fruits et laissez-les réchauffer quelques minutes de plus, puis retirez la casserole du feu.
Betterave Kissel
Bon pour améliorer la digestion. Pour faire de la gelée de betterave, vous devez prendre une betterave de taille moyenne, une poignée d'avoine roulée, un peu de pruneau et un demi-litre d'eau.
Grille de betterave et mélanger avec des pruneaux finement hachés. Ajoutez ensuite les flocons d’hercules et versez de l’eau bouillante. Cuire le mélange entre les paupières pendant 15 minutes, sans oublier de mélanger et de ne pas faire bouillir la gelée. Filtrer la gelée et laisser refroidir. Le jour du jeûne, la betterave kissel est irremplaçable, vous devez le prendre au coucher (2 heures).
Vieille gelée russe
Ingrédients: 4 petites tranches de pain de seigle (mieux que rassis), 3 cuillères à soupe de sucre, eau - 3 tasses pour le pain et 1 pour l'amidon, une poignée de fruits secs et 1 cuillère à soupe d'épaississant - fécule de pomme de terre.
Le pain est versé avec de l'eau, puis bouilli. Ensuite, on refroidit, on frotte, on ajoute du sucre et des fruits secs lavés. Faire bouillir tous ensemble jusqu'à ce que le fruit soit tendre. Puis versez l'amidon dilué avec de l'eau. Bouillir et refroidir pour la deuxième fois. Ce genre de gelée va bien avec quelque chose de sucré.
Kissel aux mandarines
Pour 1 litre de lait, on utilise 3 cuillères à soupe d'amidon, 5 mandarines et 100 grammes de sucre cristallisé. On fait bouillir le lait, puis on ajoute du sucre et du zeste d'agrumes. Cela vaut la peine de considérer que l’amidon est dilué dans du lait froid, puis versé dans le vrac chaud, mélangé et cuit à ébullition pendant environ 10 minutes. Lorsque la gelée est cuite, elle doit être refroidie.
Pourboires
Tout le monde sait que la gelée a des propriétés curatives. Nous vous proposons quelques conseils relatifs à la santé:
- avec l'aide de cette boisson, le métabolisme est normalisé;
- l'efficacité du cerveau augmente, la vigueur apparaît;
- la boisson est un plat hypocalorique, elle est donc indispensable avec un régime;
- améliore la digestion, réduit l'inflammation du tractus gastro-intestinal;
- soulage la sensation de lourdeur dans l'estomac;
- normalise l'activité rénale normale.
- pendant la saison froide, pour prévenir les maladies virales, il est recommandé de boire de la gelée d’airelles, de cassis ou de canneberge, car ces baies contiennent des vitamines, de l’acétylsalicylique et de l’acide ascorbique;
- gelée liquide bien désaltère;
- bois bien lubrifie les cordes vocales;
- pendant la période de troubles intestinaux, vous devriez boire de la gelée de myrtille;
- l'option d'avoine réduit le cholestérol;
- La gelée de lin agit comme un laxatif.
Quelques conseils à prendre en compte lors de la cuisson de la gelée.
- Lorsque la boisson refroidit, un film épais se forme dessus. Pour empêcher sa formation, une partie de la gelée peut être saupoudrée de sucre.
- Afin de rendre le fruit plus vif, pendant la cuisson du kissel, vous devez ajouter un peu d'acide citrique, préalablement dilué dans de l'eau à la température ambiante.
- Avant de verser le mélange d’amidon, filtrez la décoction de fruits ou de baies afin que la boisson se révèle plus transparente.
- Si kissel d'un produit semi-fini, en y ajoutant des morceaux de baies ou de fruits, vous le rendrez encore plus savoureux.
- Pour la cuisson de la gelée, il est préférable d’utiliser de la vaisselle émaillée, sinon après l’aluminium, lorsqu’il est exposé à des acides de baies ou de fruits, il peut rester un arrière-goût métallique. Il est également déconseillé d’utiliser des couverts en aluminium.
- Le plat fini ne doit pas être conservé plus de deux jours au réfrigérateur. La température ambiante liquéfie kissel.
- L'amidon neutralise le sucre, vous pouvez donc en ajouter un peu plus.
- Au lieu de sucre, vous pouvez ajouter du miel.
En savoir plus sur la façon de cuisiner de la gelée, vous apprendrez de la vidéo suivante.