Planter des pommes de terre sous la paille
Pour augmenter le rendement de la pomme de terre et économiser du temps et des efforts sur les soins des plantes déjà plantées, il est utile d’utiliser des méthodes de plantation non traditionnelles, l’une d’elles impliquant l’utilisation de la paille.
Caractéristiques spéciales
La plantation sous la paille était connue au milieu du siècle dernier, mais n'a pas été utilisée à grande échelle. De nos jours, cette méthode est de plus en plus utilisée. Internet joue un rôle important dans sa diffusion. Il permet aux citoyens d’échanger des expériences et de se communiquer les résultats obtenus. Les pommes de terre sous la paille ne poussent pas seulement en Russie.Cette méthode peut être adaptée à presque tous les climats. Pour ce faire, prenez en compte les conditions météorologiques d’une région donnée.
L'essence de cette méthode est que les tubercules ne doivent pas être recouverts de terre, mais de paille, qui protège, nourrit et soutient le microclimat interne nécessaire.
Cette méthode présente plusieurs avantages.
- Ces travaux de plantation peuvent être commencés dès que le sol se réchauffe à +10 degrés. Dans les régions où il ne neige presque pas en hiver, les semis commencent en février ou plus tôt. Oui, et vous pourrez récolter les pommes de terre beaucoup plus tard, car elles sont bien protégées du gel. La plante est verte depuis longtemps, ne souffre pas du mildiou ni d'autres maladies.
- En utilisant cette méthode, vous pouvez oublier l’arrosage. La paille crée une sorte d'oreiller qui protège également du temps froid, de la lumière du soleil et du vent excessivement actifs. La paille permet à l’air de circuler librement tout en maintenant l’apport nécessaire en humidité pour la croissance des tubercules tout au long de la saison de plantation.
- La paille et d’autres matières végétales servent d’aliment pour tubercules. C'est un avantage supplémentaire pour les partisans d'utiliser uniquement des engrais naturels.
- Parmi les avantages bien connus de l’importance figurent la facilité de plantation et l’absence de désherbage, de desserrage, de gerbage, la nécessité d’arroser et d’autres procédures pour le soin des arbustes. Oui, et ramasser plus facilement les pommes de terre déjà cultivées. Pour ce faire, il suffit de soulever la couche de couverture. C'est une option idéale pour les retraités, les jardiniers débutants et les personnes tiraillées entre le chalet et le travail.
- Le dernier point est assez controversé, car dans cette méthode, de nombreux domaines diffèrent précisément par la présence de certaines procédures, en fonction de différentes étapes - allant de la préparation du sol à la fin de la récolte. Il est impossible d'oublier complètement les planches, il est nécessaire de surveiller la présence d'une quantité suffisante de paille, de surveiller la germination, de vérifier la présence de parasites. À en juger par les critiques, les doryphores sont moins marqués sur de telles plantations.
En règle générale, il n’ya qu’un inconvénient: peu de personnes décident d’allouer beaucoup d’espace à de tels lits. Ceci est principalement dû à la nouveauté. Même avec toute la simplicité, il y a un risque de mauvaises actions pour détruire la récolte future. De plus, de nombreuses réponses insatisfaites sont liées à la nécessité de préparer du matériel végétal pour l'hébergement à l'avance. Parfois, il est plus facile d'aller de manière traditionnelle. Mais si vous souhaitez obtenir une récolte abondante au moindre coût, vous devriez essayer de planter sous la paille.
Des outils
Avant le début de tous les travaux, vous devez prendre soin de l'équipement approprié, y compris des gants. Si vous ne pouvez pas acheter de paille, elle peut être remplacée par du foin, même si elle n’est pas nécessairement fraîche. Il est important qu’il ne comporte pas d’éléments grossiers, rigides et lourds pouvant gêner la germination. Pour sa préparation, vous avez besoin d’une tresse régulière, d’un taille-bordures ou d’une faucille. Le choix de l'outil dépend de la quantité d'herbe coupée et des compétences requises, et il est préférable d'empiler ce matériau avec des fourches. Le foin peut être remplacé par des feuilles si elles ne sont pas infectées par des insectes nuisibles. Pour leur collection aura besoin de râteaux et accessoires pour le transport.
Important: le local de stockage doit être sec afin que les pommes de terre ne soient pas exposées à la pourriture.
Pour les travaux de terrassement aura besoin des outils suivants:
- cultivateur manuel ou mécanique;
- cutter plat;
- une pelle;
- fourches;
- ratisser.
Le marché moderne offre toutes sortes de modèles de tous les outils ci-dessus. Si vous plantez des pommes de terre sous un oreiller en paille pour la première fois, vous devez utiliser le matériel existant. De plus, la parcelle sélectionnée n'aura besoin d'une culture approfondie que si elle n'a pas été utilisée pendant plusieurs années. Sinon, il suffira d'enlever les mauvaises herbes déjà existantes et le sol peu profond.Pour réduire les efforts déployés, utilisez la zone telle quelle, sans traitement. Il est possible de corriger la paille près des pousses de pomme de terre avec vos mains ou un râteau approprié. Outre les outils mentionnés ci-dessus, vous devez préparer à l'avance un conteneur pour le transport (seaux, boîtes, sacs, boîtes) et préparer correctement le lieu de stockage des pommes de terre.
Comment planter?
Cultiver des pommes de terre dans la paille est facile. Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes.
La préparation
Initialement, la zone sélectionnée doit être préparée. Les mauvaises herbes hautes doivent être fauchées et séchées pour être utilisées ici. Ensuite, vous devriez faire la mise en place des tubercules. Beaucoup préfèrent en outre assouplir le sol sur toute la surface de la parcelle visée ou dans les endroits où les pousses seront directement. Si la terre a eu le temps de s’éroder et que les précipitations ont disparu depuis longtemps, elle peut être arrosée.
Atterrissage
En suivant cette méthode Vous pouvez planter des pommes de terre de plusieurs façons.
- Juste au sol, étalez les pommes de terre par incréments d’environ 30 cm sur une surface lâche ou intacte.
- Dans les rainures à une distance suffisante. Pour plus de commodité, entre paires de sillons, vous pouvez laisser une distance pour le passage. Ainsi, chaque paire de rainures constituera un lit qui peut en outre être entouré de planches.
- Dans les trous peu profonds comme la méthode traditionnelle de planter des tubercules.
- Cimes de forme dans lesquelles se trouvent des plantes à planter à une distance de 30 à 35 cm. Vous pouvez concevoir la parcelle entière à la manière des lits.
L'option classique est l'option de la pose sur le sol sans préparation. Il est d'ailleurs le plus facile. Toutes les autres actions sont conçues pour augmenter la productivité plusieurs fois. Il est nécessaire de choisir le schéma de culture, après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients. Des commentaires positifs peuvent être trouvés sur tout le monde, seul le travail doit être investi dans chacun des suivants.
À ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer des engrais, qui peuvent être remplacés avec succès par de l'herbe sèche pourrissante. Il y aura tellement d'éléments nutritifs que l'année prochaine, vous pourrez planter cette région avec d'autres cultures. Les pommes de terre doivent être pondues avec soin, afin de ne pas endommager les pousses. Il faut leur prêter attention.
Utiliser de la paille
Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de remplir les pommes de terre de terre, mais plutôt de la paille. La couche initiale doit avoir au moins 25 cm, entre les rangées, elle peut être inférieure. Tout au long de la saison, la paille va se déposer, il faudra donc l'ajouter. La première fois que cela doit être fait après l'apparition de germes de plus de cinq centimètres. Il n'est pas nécessaire de couvrir les feuilles supérieures pour qu'elles puissent pousser librement. Si la zone sélectionnée est soufflée par des vents violents, des flancs en terre ou en bois doivent être formés le long de son périmètre.
Et sur la paille à plusieurs endroits, il est nécessaire de jeter une fine couche de terre pour l'empêcher de se gonfler du côté sous le vent.
Récolte
Cette technique de plantation aide à dépenser son travail judicieusement. Avant de récolter, ces lits n'ont pas besoin d'eau, de mauvaises herbes et de spud. Oui, et la récolte dans ce cas est beaucoup plus facile. Pour ce faire, soulevez soigneusement la paille, sous laquelle seront les tubercules propres, exempts du sol. Des travaux de nettoyage sont possibles par tout temps. Cependant, étant donné l’humidité supportée, les tubercules doivent être séchés avant de les envoyer au stockage.
Erreurs possibles
Cultiver des pommes de terre correctement n'est pas facile, même avec l'aide d'une technologie plus familière. Si vous souhaitez réaliser quelque chose de nouveau, vous devrez tenir compte de nombreux détails, car toute inexactitude peut entraîner une perte totale ou partielle de la récolte.
- L'erreur la plus commune est de ne pas avoir suffisamment de matériel pour couvrir. Par conséquent, la quantité de paille doit être contrôlée de manière à ce qu’elle recouvre les tubercules et les empêche de virer au vert, sinon ils ne seront pas consommés. La teinte verte du matériel de la semence n'en bénéficiera que.
- L'autre extrême est s'il y a trop de paille. Dans ce cas, les germes ne peuvent tout simplement pas se lever. Pour les aider, vous devrez gratter manuellement le foin en le plaçant autour des pousses. Pour faciliter ce processus, il est préférable d'utiliser les piquets et la corde tendue entre eux lors de la mise en page. Ensuite, les rangées seront lisses, et vous pourrez facilement savoir où s’attendre de jeunes plants. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de râteau et de vérifier constamment les germes. Cela prend un peu plus de temps que de manière traditionnelle.
- Même si l'été est sec, il ne faut pas arroser la paille. Arroser le sol est obligatoire seulement au stade initial. À l'avenir, il est nécessaire de vérifier le degré d'humidité du sol. Si nécessaire, un courant d'eau est dirigé strictement vers la racine, sans toucher les feuilles.
- Beaucoup saupoudrent de pommes de terre avec de la terre dans les trous. Cette question est également discutable. Dans tous les cas, cette couche devrait être minimale. Cette culture de légumes donne une bonne récolte et sans s'endormir au sol.
- Pour former un avis objectif sur cette méthode, il convient de choisir de bonnes semences. Nous ne parlons pas de variétés de pommes de terre d'élite. Il suffit que les graines soient en bonne santé, sans dommage visible. Une pré-germination dans les deux semaines vous aidera à cultiver des plants inappropriés.
- Beaucoup d'erreurs concernent la paille et d'autres matériaux qui la remplacent. Pour que la récolte soit bonne, elle doit être sèche, exempte de moisissure. Les résidus piégés ne peuvent être utilisés qu'en dernier recours - pour atteindre le volume requis. Ne pas ajouter plus d'herbe verte mouillée ou de mauvaises herbes. Les matériaux composés de brindilles, de grandes feuilles ligneuses et d’autres composants denses sont préférables à utiliser après la germination des pousses vertes et avec modération.
Pourboires
Lors de la plantation de pommes de terre sous de la paille, il est nécessaire de suivre quelques conseils d’experts.
- Si vous vivez en ville et que l’approvisionnement en herbe sèche est assez difficile, la base peut être en carton. Ensuite, la couche d'herbe supérieure sera très petite. Pour que cela n'interfère pas avec les pousses, il est possible de faire des fentes dans les endroits où les pommes de terre sont déposées.
- Ne confondez pas le travail saisonnier avec la plantation à la fin de l’automne pour obtenir une récolte au printemps. Dans ce cas, la paille n'est qu'un des moyens de protection contre le froid et la neige. Des appareils de chauffage supplémentaires s'y superposent progressivement. Et avec l'arrivée du froid, ils sont supprimés dans le même ordre.
- Malgré le fait que les pommes de terre qui poussent dans la paille sont moins sensibles aux attaques d'organismes nuisibles tels que le doryphore du Colorado ou le ver fil-de-fer, il existe un autre ennemi: les souris. Ils peuvent être apportés avec du vieux foin. Dans la paille, ils font des nids et les tubercules servent de nourriture.
Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser les méthodes suivantes:
- des dispositifs spéciaux qui leur font peur aux ultrasons;
- options à faible coût sous forme de piquets et de bouteilles en plastique sans cols; frappant au vent, ils sont bons pour effrayer les rongeurs.
- Au lieu du poison qui doit être répandu dans l'allée, vous pouvez utiliser des ingrédients plus naturels, tels que des aiguilles d'épinette, qui sont introduits dans les trous. Et vous pouvez également utiliser des plantes à forte odeur, comme la mélisse, la coriandre, le romarin ou le sureau.
Pour plus d'informations sur la plantation de pommes de terre sous la paille, voir la vidéo suivante.