A quelle distance planter des pommes de terre?
Avec l’arrivée du printemps, de nombreuses personnes commencent à nouveau à s’engager dans le jardin, car le printemps est le mois le plus approprié pour prendre soin de votre site et planter de nouvelles cultures. Comme vous le savez, les pommes de terre, qui constituent probablement la base du régime alimentaire, ont également été plantées au printemps. Nous allons parler de la façon de procéder correctement dans notre article.
Caractéristiques spéciales
Bien que la pomme de terre soit une culture agricole traditionnelle et que sa plantation ne pose généralement pas de problème aux jardiniers, il convient de noter que cette culture présente un certain nombre de caractéristiques qu’il ne faut pas oublier.
Il faut faire très attention au moment de la plantation des pommes de terre, qui ne se limitent pas à certaines dates, mais sont calculées en fonction des conditions météorologiques. Si le début du printemps est arrivé, la plantation de pommes de terre peut être faite aussi tôt. Cela est dû au facteur de réchauffement du sol. S'il est suffisamment chauffé, il sera en mesure de fournir aux jeunes plants des opportunités de développement et de croissance. Les agriculteurs expérimentés conseillent de planter des pommes de terre au début du mois de mai, car à cette époque, le temps est suffisamment chaud dans la plupart des régions. Selon eux, la température idéale pour la plantation est de + 8 ... 10 degrés. Si vous plantez une culture plus tôt, il est probable qu'elle gèle et ne puisse pas germer.
Une autre caractéristique de l’atterrissage de cette culture est que la distance entre les rangées doit être calculée très précisément, car elle affecte la taille des tubercules et le développement de leurs systèmes racinaires. Plus les lits sont éloignés, mieux c'est. Plus en détail sur la distance entre les rangées, nous le dirons ci-dessous, mais pour le moment, nous notons qu'une distance trop petite rend non seulement la marche difficile, mais peut également nuire aux fruits.
Des outils
Planter des pommes de terre par vous-même est une tâche assez difficile, car un jardinier doit, avec ses propres efforts, produire tout le spectre du travail agricole: labourer, fertiliser, empiler, planter une culture, désherber. Les technologies modernes aident à résoudre ce problème: grâce à l'utilisation du moto-bloquant, il est possible de réduire la pénibilité du travail effectué en rendant le processus de plantation de la pomme de terre plus rapide et plus efficace.
Le motoblock est une petite copie du tracteur, conçu pour faciliter et accélérer le travail par datcha; il peut par exemple être complété par une tondeuse, une charrue, une hiller, un système d’irrigation. En fonction des outils et des unités supplémentaires, vous pouvez élargir la gamme des possibilités du bloc moteur. Parfois, il est même utilisé en tant que transporteur, suivi d'un chariot.
En fonction du type de parcelle et de ses dimensions, il est recommandé d'utiliser différents types de motoculteurs, par exemple, pour les parcelles standard de 6 à 7 acres, des appareils tels que «Neva», Carver, Huter conviennent. Vous pouvez également appliquer aux cultivateurs, mais ils ont moins de pouvoir. De plus, ils ne sont utilisés que pour des actions très ciblées: assouplir le sol et le semer.
Les blocs moteurs des sociétés suivantes conviennent à un territoire de plus grande superficie: Profi, Viking, Caiman. Ils sont plus puissants et conviennent mieux aux professionnels de l'agriculture qu'aux résidents d'été.
Comment planter?
La plupart des jardiniers ont tendance à planter autant de pommes de terre que possible et à les placer assez près les unes des autres. Ils espèrent pouvoir récolter une plus grande récolte en utilisant une petite surface de plantation. Cependant, cette croyance est erronée, car la pratique démontre l’importance d’un système de plantation de pommes de terre. Par exemple, la distance entre les parterres de pommes de terre peut affecter directement la taille du fruit. C'est pourquoi certaines règles indiquent comment planter des pommes de terre.
Avant de se lancer directement dans la plantation de ce légume, il est nécessaire de retirer tout d'abord l'herbe du territoire, le sol doit être déterré et fertilisé, après quoi seule la parcelle est marquée. Souvent, plusieurs piquets spéciaux sont utilisés pour cela, entre lesquels un cordon est fixé.Les piquets doivent être enfoncés dans le sol aux bords de la crête proposée.
Les jardiniers expérimentés sont invités à faire des piquets de hauteur telle qu'ils soient égaux à la largeur du chemin entre les rangées de plantation. Grâce à cette action, vous n’aurez pas besoin d’un centimètre à plusieurs reprises pour calculer la distance entre les lits.
Après avoir effectué les manipulations ci-dessus, vous pouvez passer directement à la culture de pommes de terre. Il y a plusieurs façons de le faire correctement.
Planter des pommes de terre sous la pelle est l’une des méthodes les plus courantes, les plus populaires et les plus éprouvées. Dans le cadre de cette méthode, vous devez créer une pelle dans la crête, qui seront les uns des autres dans 25 à 35 centimètres. Afin de ne pas calculer la distance entre les trous à chaque fois, il est nécessaire d'utiliser un marqueur, qui peut être une cheville spéciale.
Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de distance parfaite entre les trous, car chaque variété de pomme de terre implique différents paramètres du fruit. Ainsi, les cultures à cimes rares peuvent être plantées à une distance de 25 cm, tandis que pour les variétés ultérieures à cépage épais, ce paramètre doit être augmenté à 35 cm. Le critère de distance est important car aucun plant de pomme de terre ne doit être bloqué par les arbustes de l'autre: la quantité de culture dépend du niveau de lumière.
La profondeur des trous dépend également de la densité et de la «gravité» de la terre: ils sont creusés à faible profondeur pour un sol dense - environ 5 centimètres pour un type de sol limoneux, par exemple.
Après avoir creusé les trous, vous devez y mettre les pommes de terre et les engrais. Cela doit être fait avec beaucoup de soin, car les germes plantés sont très fragiles et peuvent être cassés. Si les yeux sont plantés en tant que semis, il est nécessaire d'ajouter un demi-litre d'eau dans chaque puits pour une irrigation supplémentaire. Après la plantation, il est nécessaire de saupoudrer le trou de terre du lit de jardin suivant.
La distance entre les rangées devrait être d'environ 70 centimètres en fonction de la superficie totale de la parcelle. Si elle est petite, ce paramètre peut être réduit à 55-60 cm, ce qui présente de grandes difficultés: vous devrez utiliser deux fois plus de buttes pour les pommes de terre. choux en bon état.
Il est impossible de rendre la distance entre les rangées trop étroite, car lorsqu’on sillonne le sol entre les rangées. S'ils sont étroits et petits, les tubercules sont gravement menacés, car leur système racinaire peut être endommagé.
Il convient de noter que ce système n’est qu’un schéma général de plantation de pommes de terre: il peut être modifié individuellement en tenant compte des caractéristiques climatiques régionales, du type de cultivar de pomme de terre et du type de sol.
Pour les régions au climat sec, il existe une méthode distincte de plantation de pommes de terre, à savoir: dans la tranchée. Cela implique la création de longues rainures spéciales (ou tranchées) à l'automne, leur profondeur devrait être d'environ 30 centimètres. Le fond de ce fossé doit être rempli de divers engrais organiques, notamment de la cendre, du compost, du fumier ou du foin. Cette épandage d'engrais s'installera et transmettra ses éléments nutritifs au sol; cette méthode d'engrais est efficace car elle ne nécessite aucun aliment supplémentaire pendant toute la période de culture. Après un certain temps au printemps, il sera possible de planter des pommes de terre.
Une façon très banale de planter des pommes de terre - planter des cultures dans des conteneurs spécialisés. Ils doivent être remplis d'engrais tels que la paille ou le fumier. Il y a 2 rangées dans une boîte et les plantules doivent être disposées en damier afin que leurs systèmes racinaires ne s'entrelacent pas. L'intervalle entre les tubercules doit être d'environ 30 à 35 centimètres. Les jardiniers ont constaté que cette méthode est très efficace, car les fruits sont saturés d'un grand nombre de substances utiles, notamment des composants nutritionnels et des ultraviolets.Bien entendu, cela nous permet d’améliorer la qualité de la récolte et d’en augmenter la quantité.
Jusqu'où?
La connaissance des caractéristiques d'une variété de pomme de terre particulière, ainsi que des méthodes de culture, permet non seulement de faciliter l'entretien de la culture, mais également d'obtenir une récolte abondante à l'automne. Un critère important pour l'atterrissage est la distance entre les rangées.
Si vous suivez les règles de la plantation, vous pouvez utiliser le plus efficacement possible le jardin. Une crête bien placée vous permet d'obtenir une récolte abondante sans rencontrer aucun problème, par exemple, un accès difficile au lit.
La modification de la distance qui les sépare peut avoir des conséquences néfastes sur la quantité et la qualité de la récolte. Par exemple, les pommes de terre à plantation dense seront privées d'éléments nutritifs en raison du manque de soleil, d'humidité et d'espace, de sorte que les tubercules s'affaiblissent et produisent une petite quantité de fruits de taille très modeste. D'autre part, l'excès d'espace sur le lit peut également nuire à la qualité du légume: il devient trop volumineux, ce qui rend difficile la germination des tubercules voisins.
Comme indiqué ci-dessus, l'espacement optimal entre les rangées dans un système de pelle est de 70 centimètres et la distance entre tubercules est d'environ 25 à 35 cm. De plus, le nombre de pousses par tubercule ne peut pas être pris en compte; positionnés et un peu plus proches les uns des autres. Et inversement: plus le nombre de pousses disponibles est grand, plus la distance doit être longue.
La méthode de la tranchée dans ses paramètres est similaire à la méthode "sous la pelle": en particulier, la distance entre les lits est standard et est de 70 centimètres, et les tubercules eux-mêmes doivent être situés à 30 centimètres les uns des autres.
Si vous vous référez aux plants de pomme de terre à l'aide de la méthode du conteneur, vous devez comprendre qu'il existe des paramètres distincts. Ainsi, les boîtes devraient être assez impressionnantes les unes des autres: jusqu'à 90 centimètres. Ces passages doivent être paillés, c'est-à-dire recouvrir le sol de paillis afin de fournir une protection supplémentaire au sol. Les conteneurs doivent avoir une hauteur minimale de 30 centimètres et un mètre de large.
Un facteur important dans la plantation - la profondeur des lits, elle affecte la taille des fruits et leur saturation en nutriments. Il n’existe pas de profondeur optimale adaptée à toutes les variétés de pommes de terre: la profondeur la plus favorable est calculée en fonction du type de culture et du sol.
Les professionnels vous conseillent de vous concentrer sur la taille estimée du fruit: les plus petits peuvent être plantés dans un trou d'une profondeur de 10 à 12 centimètres. Dans le même temps, les gros tubercules doivent être plantés dans des lits dit hauts, de 20 centimètres de haut. Cependant, cette technologie n'est pratiquement pas utilisée dans les cultures domestiques, mais elle est activement utilisée dans les pays occidentaux.
En plus de calculer les intervalles entre les crêtes et les tubercules, les jardiniers doivent prendre en compte des critères tels que la profondeur. Les tubercules germés peuvent être plantés dans un trou spécial, qui ne gênera pas la germination des fruits.
En général, nous notons que, pour différents types de sol, il existe des réglementations propres qui indiquent la profondeur optimale des semis en ponte. Il existe plusieurs types de sol: argileux, limoneux et sableux. Pour le premier type, un trou allant jusqu'à 6 à 8 cm de profondeur convient, pour un terreau d'environ 10 centimètres et pour le dernier type de sol, il vaut la peine de créer un trou de plus de 12 cm. humidité et chaleur.
Comment faire un sillon?
Planter des pommes de terre dans le sillon est le moyen le plus efficace de cultiver des pommes de terre pour les régions de terre noire, car cela augmente le rendement et convient aux types de sol lourds.
Les sillons sont créés manuellement à partir de la chute en creusant à une profondeur de 20 à 30 cm, ce qui correspond à la baïonnette pleine d'une pelle.Vous pouvez également utiliser une houe, ce qui facilitera le travail manuel.
Si la ferme a un moto-bloc, vous pouvez l'utiliser pour créer des sillons, mais pour cela, l'appareil doit être complété par des buses spéciales. La distance entre eux devrait être d'environ 75 à 80 cm.En hiver, le sol aura le temps de se relâcher sous l'effet des pluies, des neiges et du dégel, après quoi il se réchauffe bien au printemps.
Au début de la saison de plantation, il est nécessaire de créer un petit fossé le long du sillon - sa profondeur doit être d’environ 6 à 7 cm.
Pourboires
Il faut faire très attention à la largeur des rangées entre les rangées, car un espace trop petit entre les lits rend non seulement difficile leur accès, mais affecte également la qualité des pommes de terre cultivées. Ainsi, les systèmes racinaires peuvent faire des éclaboussures, ou des buissons poussés se bloquent mutuellement des rayons du soleil, ce qui est absolument inacceptable.
En ce qui concerne la profondeur des trous, les agriculteurs expérimentés estiment qu'il devrait en être de même dans toute la zone de débarquement. Rappelez-vous qu’il est déterminé en fonction du type de sol et de la variété de pomme de terre cultivée. S'il est planté par endroits, il est recommandé de faire une petite empreinte pour éviter la pourriture des plantules.
Comment planter des pommes de terre, voir la vidéo suivante.