Comment se débarrasser du taupin sur la parcelle de pommes de terre?
L’apparition du ver fil de fer sur la parcelle est un phénomène assez commun et désagréable.Bien que le ravageur puisse s’enfouir dans le sol à plusieurs mètres de profondeur, il est possible et nécessaire de le combattre. Les méthodes d'extermination des insectes ne sont pas aussi variées que les moyens de lutte contre le doryphore de la pomme de terre, mais il existe plusieurs moyens efficaces de sauver la récolte.
Description de l'organisme nuisible
Le ver fil-de-fer est une larve du coléoptère et est un ver doré ou brun de 1 à 4,5 cm de long, capable de pondre plus de 200 œufs par saison, desquels émergent les larves. L'insecte appartient à la famille Elateridae et est représenté par plus de 400 genres. Les Agriotes, Melanotus et Selatosomus sont les plus répandus sur le territoire russe. Des représentants d’Athous et de Limonius sont également présents sur les champs de pommes de terre, mais ils sont beaucoup moins communs que les espèces précédentes.
Une caractéristique distinctive des vers fil de fer est la présence d'une coquille dure, qui est assez difficile à écraser avec les doigts, et la présence de nodules puissants, avec lesquels le ravageur peut facilement faire face à la peau de la pomme de terre et pénètre rapidement à l'intérieur.
Le cycle de vie d'un insecte dure en moyenne cinq ans, dont quatre sont au stade larvaire et nécessitent de grandes quantités de nourriture. Les aliments préférés de l'organisme nuisible sont les systèmes racinaires de nombreuses plantes et tubercules de pomme de terre. Les individus adultes transformés en coléoptères ne constituent pas une menace pour la récolte de pommes de terre et se nourrissent de feuilles de céréales.
Il est assez simple de distinguer un coléoptère adulte d'un insecte d'une autre espèce: pour ce faire, il suffit de retourner le ravageur à l'envers et de regarder son coup retourné à l'abdomen. Dans les coléoptères, un clic caractéristique se fait entendre, tandis que les autres insectes se retournent en silence.
Causes de
Avec l’arrivée du printemps et l’augmentation des températures de l’air et du sol, les clickstalkers d’hiver commencent à bouger et choisissent un endroit pour pondre leurs œufs. Les insectes préfèrent les champs et les vergers densément plantés en pommes de terre et possédant des sols principalement acidifiés. Le choix de l'emplacement est principalement dû au fait que le sommet des pommes de terre nouvelles est l'un des mets préférés des scarabées. Par conséquent, aucun jardinier n'est assuré contre leur apparition sur le champ de pommes de terre.
La ponte des œufs par les adultes a lieu au cours de la première décennie de juin et, au bout de 20 jours, les premiers vers commencent à apparaître des couvées.
Remarquer les taupins est assez difficile. Leur présence est souvent déterminée par des signes indirects, tels que l’apparition de lésions uniques des sommets et, dans certains cas, par son flétrissement complet.
La difficulté d'identifier un organisme nuisible est due à la forte migration verticale des vers qui peuvent rapidement s'enfouir dans le sol de 1 à 2 mètres. Cependant, la migration horizontale des insectes n’est pas très large et se limite souvent à 20 cm de la brousse. Ceci explique la fragmentation de la destruction de la plantation, qui se limite souvent à un ou plusieurs arbustes et ne s'étend pas à l'ensemble du champ.
Quel mal fait-il?
Les vers filaires causent des dégâts importants aux cultures. Les premiers à en souffrir sont les tubercules de pomme de terre et les jeunes pousses de raisin. Les légumes à base de céréales, de solanacées, de chou et de légumes-racines sont également souvent sensibles aux effets néfastes des vers. Si vous ne commencez pas le contrôle antiparasitaire en temps voulu, les plantes cessent de croître et perdent la qualité du fruit.
Les individus âgés de deux à trois ans et atteignant une taille de 2 à 4 cm portent le maximum de dégâts sur les cultures. Les vers fil-de-fer sont les plus actifs pendant les périodes sèches. Cela s'explique par le fait qu'ils essaient de compenser le manque d'humidité dans le sol en mangeant des tubercules juteux, causant ainsi des dommages irréparables à la plante. Par conséquent, une humidité supplémentaire du sol contribue parfois à réduire partiellement les dégâts.
Le ver de fil est un parasite omnivore, il affecte donc absolument tout ce qui peut atteindre: les tomates, les oignons, le maïs et le blé. De plus, le stade de croissance de la culture n’est pas très important pour lui: il mange volontiers la tige et le fruit.
Le gros problème est que les larves sont capables de bien tolérer l’hiver et commencent à les manger avec l’apparition des premières pousses. En plus des dommages mécaniques causés aux fruits, le ver filaire aspire une grande quantité de nutriments et de jus de la plante et rend également les tubercules très vulnérables aux micro-organismes pathogènes, à la moisissure et aux pourriture En termes de degré de dégât, le ver filaire est assez comparable au principal ennemi des cultures de pommes de terre, le doryphore de la pomme de terre.
Outre les dommages inconditionnels, les avantages des vers existent toujours. Le ravageur détruit le système racinaire des mauvaises herbes, assure la ventilation du sol, constitue un maillon important de la chaîne alimentaire et joue un rôle catalyseur pour l'acidité du sol.
Prévention
Contrairement au doryphore du Colorado, il est assez difficile d'identifier le ver fil-de-fer sur votre site. Par conséquent, il est parfois plus facile de prévenir son apparition que de le combattre par la suite. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre de mesures préventives, dont l’une est une rotation des cultures compétente. Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre sur un même site pendant plusieurs années. La plantation de diverses cultures en un endroit modifie sensiblement la composition minérale du sol et prive les animaux nuisibles de conditions favorables.
Le colza, les épinards, la phacelia et tout type de légumineuses conviennent comme cultures de remplacement. Une autre condition préalable est une récolte approfondie. Laisser les tubercules dans le sol n'est pas recommandé. Négliger cette règle procure au ver fil-de-fer un hivernage confortable et un approvisionnement suffisant en nourriture, ce qui rendra plus difficile son élimination.
Une mesure préventive importante est la réduction de l'acidité du sol. Les plantes indicatrices qui poussent sur le site aideront à déterminer la forte acidification. Ceux-ci incluent la prêle et l'oseille. La banane plantain aime aussi les sols acidifiés, mais peut se développer sans danger sur des sols peu acides, vous ne devez donc pas vous laisser guider. La coquille d'œuf ou la craie fera très bien l'affaire d'un neutralisant.
L’attraction des étourneaux, des grives, des corbeaux, des mésanges et des tourterelles aidera à faire face à l’invasion des coléoptères. Pour ce faire, vous devez construire un nichoir directement à proximité des plantations ou simplement nourrir les oiseaux. Une bonne méthode de lutte consiste à peupler les coléoptères. Ces insectes carnivores sont le pire ennemi du taupin et aiment en manger.
La protection la plus simple contre les organismes nuisibles devrait régulièrement traiter de l'élimination des mauvaises herbes. En particulier, il vaut la peine de prêter attention à la bardane et au fucus Ces plantes sont un mets raffiné favori des adultes et de leurs larves et doivent être détruites d’abord.
Vous devriez également faire attention à la disposition des trous lors de l'atterrissage. Les pommes de terre ne doivent pas être plantées trop près les unes des autres. Cela fournira la distance nécessaire entre les arbustes voisins et empêchera le transfert des parasites d'une plante à une autre. Le traitement préalable du sol aidera à protéger la culture des vers.
Pour ce faire, ajoutez une solution chaude de permanganate de potassium à l'humus et soignez la région. L'utilisation d'engrais minéraux, dont le sulfate d'ammonium, aide à prévenir l'apparition de vers fil-de-fer. Le creusage en profondeur et le relâchement empêchent également la croissance et le développement des larves. Cela s'explique par le fait que les œufs transportés à la surface de la terre brûlent instantanément au soleil et se révèlent totalement non viables.
Méthodes de lutte
Vous pouvez vous débarrasser du ver fil-de-fer sur la parcelle de pommes de terre de plusieurs façons. Le choix appartient au propriétaire du terrain et dépend de nombreux facteurs.Il s’agit d’abord de l’aire de répartition et du degré de dégradation des plantes, d’autre part de la présence de certains agents chimiques ou biologiques, et enfin de la nature des sols et des conditions climatiques.
Mesures agrotechniques
Les méthodes agrotechniques de lutte contre les parasites incluent des mesures qui réduisent considérablement la population d’insectes sans utiliser de produits chimiques. La méthode efficace consiste à planter entre des rangées de feuilles de laitue de pommes de terre. La chair et les racines juteuses de cette plante sont très populaires auprès des larves, ce qui contribuera à réduire légèrement la défaite des tubercules et à donner de l’espoir en ce qui concerne la préservation de la récolte. Il est également nécessaire de surveiller l'état du sol.
Pour normaliser l'équilibre acido-basique, il est recommandé d'utiliser de la cendre de bois. L'outil est ajouté au sol lors du labour, du creusage ou directement dans chaque puits lors de la plantation des pommes de terre. Les cendres résultant de la combustion des pommes de terre et de la partie verte du tournesol séché ont fait leurs preuves. Si l'auto-production de cendres est impossible, le produit fini peut être acheté dans des magasins spécialisés.
Un moyen plutôt efficace de lutter contre le taupin est de planter des plantes vertes. Leur présence nuit à la croissance et à la reproduction des larves. En outre, les sidérates ont un effet positif sur la composition du sol, en les saturant d'un grand nombre de substances utiles. En tant que défenseurs des plantes, la luzerne, la vesce, le lupin et la moutarde blanche sont principalement plantés, dont la moutarde est la plus sans prétention et dont la croissance est rapide.
Les jardiniers expérimentés divisent le champ de pommes de terre en deux parties, l'une plantée d'un siderat et l'autre d'une pomme de terre. L'année suivante, les cultures changent de place. Une telle technique agrotechnique vous permet de vous débarrasser rapidement du ver fil-de-fer et de préserver pleinement la récolte.
L’inconvénient de cette méthode est l’utilisation peu rationnelle du sol, dont la moitié devra rester inactive. Cependant, lors de la culture de pommes de terre dans une zone climatique chaude, le siderat peut être planté après la récolte des variétés à maturation précoce. Avant le début des gelées d'automne, ces plantes ont le temps de se développer et de débarrasser le sol des larves. En plus de la plantation de sidérats, le quartier avec des épinards, du mélilot, du sarrasin, du colza, du colza et des légumineuses aide à faire face à l’invasion du ver fil de fer. Surtout les larves ne tolèrent pas le voisinage avec les dahlias. De plus, le placement de cette belle fleur dans le champ de pommes de terre éliminera complètement l’émergence de l’herbe de blé.
Une autre méthode agrotechnique intéressante consiste à semer des appâts, qui utilisent des grains d'orge, du maïs, du blé et du seigle. Les graines qui sont plantées 15 jours avant l'heure prévue pour la pomme de terre ont le temps de germer un peu. La distance entre les rangées de grains devrait être de 60 cm et le pré-grain devrait être traité avec un moyen chimique "Decis" ou "Karaté". Cela aidera à détruire ensuite tous les parasites qui se nourrissent des jeunes pousses.
Une fois que les coléoptères affamés, accompagnés de leurs larves, commencent à engloutir les jeunes pousses avec plaisir après l'hibernation, le sol doit être excavé avec soin. En conséquence, les œufs seront déterrés à la surface et brûlés au soleil, et les larves elles-mêmes mourront des agents chimiques. Au cours du mois, les préparations sont retirées du sol en toute sécurité et ne constituent pas une menace pour la récolte future.
Produits chimiques
Bien que l’utilisation de produits chimiques dans la lutte contre les vers fil-de-fer soit une technique assez efficace, cette méthode devrait être appliquée en cas de nécessité extrême. Le moyen le plus simple et le plus accessible est le superphosphate traité avec du Decis, de l'Aktellik ou du Karaté.Pour ce faire, versez 5 kg de matière sèche sur un film plastique, puis pulvérisez-le avec une solution eau-acétone dans laquelle vous devez ajouter l'un des moyens susmentionnés. Pour cinq kg de superphosphate, il suffit de prendre respectivement 0,8 l d'eau, 0,2 l d'acétone et 4, 15 et 1 ml de préparations chimiques. Après séchage complet, les granulés sont dispersés sur le site par la méthode de la bande.
Les préparations industrielles de la troisième classe de danger, telles que "Barguzin", "Pochin" et "Provotoks", doivent être utilisées en stricte conformité avec les instructions ci-jointes, en contrôlant étroitement la posologie et les précautions suivantes. Il convient de noter que les préparations ci-dessus sont totalement inoffensives pour les abeilles. Par conséquent, à proximité immédiate des ruchers, de tels moyens peuvent être utilisés sans restriction. Certains jardiniers considèrent le traitement efficace du sol avec du permanganate de potassium. Pour ce faire, il est recommandé de diluer 5 grammes de substance dans 10 litres d'eau, puis de verser un demi-litre dans chaque puits lors de la plantation.
La solution repousse les vers filaires et a un puissant effet antibactérien. Le traitement des sols avec du sulfate d'ammonium à raison de 30 g / m2, du chlorure d'ammonium à la même concentration et du nitrate d'ammonium (20 g / m2) constitue une bonne prévention de l'apparition des parasites.
Moyens "Aktara" et "Prestige" sont des médicaments assez courants et sont le plus souvent utilisés par les résidents d'été. Ils sont très efficaces non seulement contre les vers fil de fer, mais également sur de nombreux autres parasites, et ne sont pas hautement toxiques.
"Basudin", "Thunder" et "Medvetoks" sont considérés comme les médicaments les plus puissants, mais en même temps tout à fait toxiques et nocifs pour l'homme. Leur utilisation n'est recommandée qu'en cas de dommages importants aux champs et est justifiée dans les cas où d'autres moyens ne peuvent pas faire face.
Agents biologiques
Pour faire face au ver filaire possible sans l'utilisation de produits chimiques. L'utilisation d'agents biologiques est absolument sans danger pour l'homme et ne provoque pas de contamination des sols. La méthode la plus simple de protection biologique contre les organismes nuisibles consiste à utiliser une coquille d'oeuf moulue. Le mélange se répand dans tout le champ pendant toute la saison de croissance des pommes de terre et résiste bien à la fois au ver fil de fer et aux autres insectes nuisibles.
Les orties ou les teintures de pissenlit, prises dans des proportions de 500/10 l et 200 g / l, aident bien. Ce volume est généralement suffisant pour 20 trous.
Le traitement est recommandé pendant une semaine tous les deux jours. Parmi les produits finis bien éprouvés "Nemabak". L'outil est une poudre contenant des vers nématodes microscopiques. Lorsqu'un ver de fil est détecté, les vers pénètrent dans son corps et le dévorent de l'intérieur.
Méthodes mécaniques
L'utilisation d'appâts à base de pommes de terre, de carottes et de betteraves n'est pas moins efficace. Pour cela, des morceaux de racines sont ajoutés à une profondeur de 5-15 cm et leur emplacement est marqué par des tiges collées dans le sol. Après 3-5 jours, les appâts contenant les vers doivent être enlevés et détruits par la combustion ou l'ébullition. Pour faciliter l’utilisation et prolonger la durée de vie du piège, il est recommandé d’utiliser des bocaux en verre. Pour ce faire, ils sont placés dans un endroit ombragé, rempli de tubercules de pomme de terre hachés et instillé dans le cou. Ensuite, tous les deux jours, l’appât est retiré du pot et détruit avec les vers.
Les adultes du taupin sont des coléoptères, ils aiment se cacher dans des endroits ombragés et humides. Pour leur capture et leur destruction, il est recommandé de se décomposer en zones ombragées d'une poignée d'herbe ou de fumier, qui, après 2 à 3 jours, doivent être ramassées et brûlées avec les coléoptères qui s'y sont installés.
La procédure doit être effectuée deux fois par saison - à l’automne et au printemps, et en automne, les leurres sont disposés jusqu’à l’arrivée du froid.
Remèdes populaires
De nombreux jardiniers n'apprécient pas l'utilisation de produits chimiques et utilisent des méthodes éprouvées au fil des ans. L'infusion de chélidoine, à raison de 100 g pour 10 l, aide bien à lutter contre le ver fil de fer. Cette solution doit être traitée trois fois plus que le sol, en versant un demi-litre de la composition sous chaque buisson. Entre l'irrigation devrait prendre au moins 7 jours. L'utilisation de pelure d'oignon est également considérée comme très efficace.
Pour ce faire, malaxez délicatement la balle jusqu’à l’état de petites miettes et ajoutez-en une poignée à chaque puits lors de la plantation. Pas mal aide et le sel habituel, qui est dispersé sur le sol avant la pluie ou l'arrosage. Pénétrant jusqu'aux racines de la plante, le sel détruit les larves et libère la culture des insectes nuisibles. Il est également recommandé de planter dans les champs de pommes de terre de souci et de calendula.
Conseils utiles
Afin de se débarrasser enfin du ver fil-de-fer, des mesures visant à sa destruction devraient être appliquées pendant six ans. Une période aussi longue est due au fait que plusieurs générations de coléoptères vivent dans une région donnée. Après un seul piégeage ou une seule eau-forte, seuls les individus adultes sont tués et les larves continuent de sortir des œufs pondus pour vivre et se développer pleinement.
De plus, il faut se rappeler que, pour améliorer l’effet et obtenir un résultat stable, il est recommandé de combiner les méthodes, d’utiliser alternativement et d’alterner entre elles. L'utilisation de produits chimiques ne devrait être qu'une solution de dernier recours et ne doit être utilisée que lorsqu'il n'est plus possible d'éliminer l'organisme nuisible du champ à l'aide de méthodes douces.
L'apparition du ver fil de fer sur le champ de pommes de terre est certainement un phénomène désagréable. Cependant, le strict respect des recommandations nécessaires et le strict respect des règles du génie agricole aideront à éliminer le ravageur et à préserver la récolte.
Pour savoir comment vaincre le ver fil-de-fer, voir la vidéo suivante.