Pomme de terre "Zhuravinka": description de la variété et des caractéristiques de la culture
Les pommes de terre sont souvent appelées «deuxième pain», ce qui est vrai.C’est la place d’honneur que ce produit occupe sur les tables des Russes et des habitants de nombreux autres pays. Par conséquent, un grand nombre de variétés de pommes de terre ordinaires ne provoque pas de surprise. La Biélorussie a une attitude particulière à son égard et les légumes biélorusses ne sont pas de qualité inférieure aux variétés néerlandaises et étrangères.
Pomme de terre "Zhuravinka" - une des variétés élevées par des scientifiques biélorusses avec la participation de cultivateurs de légumes russes.
Caractéristique
La pomme de terre "Zhuravinka" inscrite au registre de l'État a été importée il y a plus de 10 ans et ne perd pas pour autant sa popularité. La variété est assez simple, répartie en trois grandes régions de la Russie: centrale, Volga-Vyatka, nord-ouest, mais cultivée avec succès dans presque tout le pays.
Bien entendu, il est peu probable que l’apparence des fanes affecte considérablement le choix de la variété. Cependant, il est utile d’avoir au moins une fois de plus une idée de ce à quoi ressemble la partie aérienne de la plante pour s’assurer que la variété choisie a bien poussé sur le site.
Ainsi, les tiges de «Zhuravinki», et il y en a généralement jusqu'à 6 dans un buisson, peuvent atteindre une hauteur de 50–55 cm avec une épaisseur d'environ 0,8 cm, ce qui est une moyenne pour les pommes de terre. Buisson dressé compact, pousses déviées sauf par temps très venteux. Une telle résistance de la plante crée un certain confort lors des soins, notamment lors de la mise en culture. Les feuilles vertes saturées arrondies sur les bords ont une vénération prononcée d'une nuance plus foncée.
Fleurs "Zhuravinki" rouge-violet, cette couleur dans d'autres variétés de pommes de terre est rare. Les baies vertes avec des graines ne sont presque pas formées. Si le buisson de pommes de terre cultivé ressemble à ce qui est décrit dans cette description, vous pouvez être sûr qu'il s'agit de Zhuravinka.
La productivité est un indicateur important, en particulier si les pommes de terre sont cultivées à une échelle commerciale. À Zhuravinki, il est possible de récolter de 18 à 20 tubercules dans chaque nid. Il y a des cas qui en ont collecté 25, mais il est nécessaire de noter ici l'impact sur ces nombres de fertilité et de structure du sol, de soins et de conditions météorologiques. La collecte à l'hectare peut atteindre 500 à 600 centièmes.
Le goût et la qualité des fruits sont presque toujours des facteurs déterminants lors du choix d’une variété à planter. Selon ces indicateurs, Zhuravinka est en mesure de répondre aux exigences de tout cultivateur de légumes. Les caractéristiques suivantes peuvent être notées:
- la taille des pommes de terre en brousse varie peu;
- forme ronde ou ovale;
- la couleur de la peau est rose-rouge avec un motif de maille plus ou moins distinct;
- la chair est jaunâtre avec une teinte crémeuse;
- petits yeux situés sur toute la surface du tubercule;
- poids moyen est de 90-150 g, le poids maximum est de 300 g.
L'utilisation de cette variété est la plus diverse. En raison de la teneur élevée en amidon (15 à 20%), le «Zhuravinka» est utilisé pour la production industrielle de ce composant nécessaire à la cuisson. En raison de cette féculence, les pommes de terre sont assez cuites doucement, mais ne suffisent pas pour satisfaire uniquement la purée de pommes de terre. Il est également bon dans la forme frite et compote, et il est tout à fait possible de faire des frites à partir de cette pomme de terre.
Et le goût sucré de Zhuravinki célébré par de nombreuses personnes conviendra à tous les plats, même pour les gourmets.
Avantages et inconvénients
En plus des rendements élevés, avec un goût stable et merveilleux, à un grade, il est possible de noter quelques avantages supplémentaires:
- sans prétention aux conditions de croissance;
- possibilité de commercialisation de 85 à 97% (nombre de pommes de terre pouvant être utilisées lors de la récolte);
- Durée de vie jusqu'à 96% (seulement 4% des tubercules envoyés au stockage se détériorent);
- transportabilité;
- résistance aux maladies (nématode doré, cancer de la pomme de terre, gale, patte noire, mildiou des tubercules).
Il y a quelques inconvénients:
- maturation tardive (90 à 110 jours après la plantation);
- la variété est instable vis-à-vis de la rhizoctonose et du mildiou des tiges et des feuilles;
- sensibilité à l'assèchement du sol.
Notez que tout le monde ne considère pas que les récoltes de l’automne soient un si gros inconvénient, surtout si vous plantez plusieurs variétés avec des conditions de maturation différentes, vous pouvez avoir des pommes de terre fraîches sur votre table à partir de juillet et jusqu’à début octobre.
Pour lutter contre les maladies, il existe des méthodes qui peuvent réduire ou éliminer complètement le deuxième inconvénient. Et le troisième problème est facilement résolu par un arrosage rapide.
Atterrissage
La culture de la variété Zhuravinka ne diffère généralement pas des autres types d’agrotechnique de la pomme de terre, mais certaines caractéristiques doivent être prises en compte.
Préparation du sol
"Zhuravinka" pousse bien sur tout type de sol. La seule exception sera le sol très dense et très acide, car les tubercules mettent beaucoup de temps à mûrir et peuvent commencer à pourrir. Si vous n'avez pas à choisir, le problème peut être résolu en chaulant et en ajoutant du sable au sol. Bien entendu, les sols à structure lâche seront préférables.
La rotation des cultures ne peut être ignorée. Après la solanacée, à laquelle appartient la pomme de terre elle-même, il ne faut pas la planter, car les agents responsables des maladies qui leur sont communes peuvent être trouvés dans le sol. La deuxième année au même endroit, la plantation de pommes de terre est également déconseillée pour la même raison, il est conseillé de ne pas la planter ici et dans la troisième.
Les engrais organiques (fumier) sont préférables lors des fouilles automnales. Cela ne devrait pas être fait au printemps avant la plantation, car il y aura trop d'azote dans le sol, ce qui est indésirable pour Zhuravinki.
Préparation du matériel de plantation
Environ deux semaines avant la plantation, les tubercules laissés pour une culture ultérieure doivent être placés dans des boîtes dans une pièce bien éclairée. Le matériel doit être soigneusement sélectionné pour éliminer les pommes de terre pourries, malades et parasitées. Ensuite, les "semences" de qualité restantes sont soumises au processus de vernalisation (jardinage) afin de renforcer l'immunité aux maladies. Dans le même but, ainsi que pour stimuler le développement de futures plantes, immédiatement avant la plantation, les tubercules peuvent être traités avec du "Zircon" en les maintenant littéralement pendant plusieurs minutes en solution.
Atterrir dans le sol
La plantation est recommandée lorsque le sol à une profondeur d'environ 10 cm chauffe à + 7-10 ° C. Un tel indicateur dans différentes régions sera atteint à des moments différents, respectivement, et l'heure d'atterrissage sera différente:
- pour les régions du sud - mi-avril;
- pour les latitudes moyennes - la deuxième quinzaine de mai.
Planter "Zhuravinka" devrait être assez libre, étant donné que cela forme un système racinaire en expansion. Pour éviter que les «nids» adjacents ne se touchent, les tubercules doivent être placés dans le sol, à un intervalle de 25-30 cm, et entre les rangées, ils ne seront pas superflus et à une distance de 70 à 75 cm La profondeur de plantation dépend de la densité du sol, plantant environ 11 cm dans un sol meuble. , dans des limons plus lourds - de 6 cm.
La suralimentation en azote "Zhuravinka" n’est pas bonne, mais d’autres engrais dans les limites de la normale peuvent être appliqués. Par exemple, lors de la plantation sous chaque tubercule, vous pouvez verser un verre de cendre.
Un autre facteur important est la taille des pommes de terre de semence. Habituellement, les tubercules de taille moyenne sont laissés à la plantation. Puisque la majeure partie de la nourriture des futurs buissons provient de la pomme de terre mère, même les gros tubercules coupés en plus de deux parties ne sont pas recommandés. Si vous envisagez de ne reproduire qu'une variété avec une quantité limitée de matériel de plantation, vous pouvez la réduire, mais assurez-vous que les parties obtenues ont au moins un ou deux yeux. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’attendre les caractéristiques de base de la culture, les pommes de terre cultivées seront petites, mais elles seront nombreuses à être cultivées l’année prochaine.
Dans les régions au climat froid et instable, plantez mieux cette culture dans des crêtes qui se réchauffent mieux.
Soins
Le hilling est la technique agrotechnique la plus importante pour les pommes de terre. Il devrait être effectué pour toutes les variétés sans exception.Ce processus a pour but d'assouplir et de tasser le sol avec les plantes afin de créer les conditions nécessaires à la croissance des racines et à la formation de tubercules dans la couche supérieure plus chauffée du sol.
Les premiers semis ont parfois lieu presque immédiatement après l’apparition des pousses, lorsque le retour du gel survient. Il est logique de s'endormir complètement les pousses, elles germent plus tard.
Dans les sols lourds, les racines des pommes de terre y pénètrent souvent profondément. De ce fait, la plante n’a pas assez de force pour former des tubercules et leur taille peut varier énormément. Hilling est recommandé sur ces sols jusqu'à 5-6 fois pendant la période estivale. Pour les pommes de terre poussant dans un sol léger, 2 à 3 fois par saison suffiront. Spud mieux par temps humide ou après arrosage.
Zhuravinka est sensible à la sécheresse. Par conséquent, en cas de précipitations insuffisantes, il est important d'arroser les pommes de terre à temps, tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité. Cela ne fera que fournir du hilling ou du relâchement. Et puis, il sera bon d'ajouter de la vinaigrette minérale et de pailler le sol. Mais s'il fait très chaud, il vaut mieux se passer de paillis pour ne pas surchauffer les tubercules.
Pour une culture tubéreuse, une méthode d'engrais «sous-pieu» est appropriée: la solution nutritive est versée dans un petit trou dans le sol formé autour de chaque plante par un manche de pelle. Les pansements de feuilles sont également possibles. Les plantes sont pulvérisées tôt le matin ou le soir afin que les rayons du soleil ne brûlent pas les tiges et les feuilles.
Maladies et ravageurs
Pour la plupart des maladies, la pomme de terre Zhuravinka est résistante, mais peut être affectée par le mildiou de la partie aérienne et la rhizoctonose.
Comme on dit, la prévention est le meilleur traitement. Certaines mesures sont déjà prises lors de la plantation des tubercules: respect de la rotation des cultures, transformation du matériel de plantation, plantation clairsemée pour aérer les arbustes. Vous pouvez également traiter le sol avec une solution du médicament "Fitosporin-M", en l’appliquant strictement selon les instructions. Une solution de permanganate de potassium (2 g de substance par litre d’eau) peut être pulvérisée périodiquement sur les plantes cultivées, en respectant les mêmes précautions que pour les pansements foliaires. La pulvérisation d'infusion d'ail donne un bon résultat: moudre une gousse, ajouter 2 litres d'eau et laisser reposer 20 minutes.
Aux premiers signes de dommages causés par des micro-organismes, il convient de réduire les arrosages, car l'excès d'humidité contribue au développement ultérieur de maladies. Vous pouvez appliquer la recette populaire: mélanger 0,5 litre de lait et une cuillère à soupe de miel. Vaporiser les pommes de terre avec ce composé. Si de telles méthodes douces s'avèrent inefficaces, utilisez des agents chimiques contenant du cuivre, mélange Bordeaux.
Le doryphore du Colorado est l’organisme nuisible le plus connu des cultures solanacées. Si la zone d'atterrissage n'est pas très grande, la méthode la plus efficace serait de collecter et de détruire manuellement les individus adultes et les larves. Dans le même temps, les feuilles doivent être soigneusement examinées car les œufs sont généralement pondus sur le dessous. La collecte doit être effectuée plusieurs fois par saison. Le détergent peut servir comme une pelure d'oignon, qui est disposée dans l'allée. Vous pouvez également utiliser les cendres pour disperser la terre et les plantes elles-mêmes.
Pour combattre Medvedka, des pièges à fumier sont utilisés, dispersant ses petites touffes sur tout le terrain. Quand ils sont trouvés dans des pièges, les ravageurs les détruisent.
Récolte et stockage
La pomme de terre «Zhuravinka» mûrit assez tard et est généralement récoltée dans la voie du milieu en septembre. Le moyen le plus simple de déterminer l’heure de début de la collecte est de saper un buisson et de regarder les tubercules. Si la majorité des pommes de terre du «nid» ont atteint la taille requise et que leur peau est assez dense, il est temps de les récolter.
Selon les critiques de producteurs de légumes, la variété est résistante aux dommages mécaniques. Le «Zhuravinka» peut donc être retiré manuellement et mécaniquement. Après avoir creusé, les tubercules doivent être séchés à l'air et triés pour être consommés ou vendus et pour la graine.Les pommes de terre de différentes catégories sont mieux conservées séparément.
Ce type de stockage ne nécessite aucune condition de stockage particulière. Comme pour tous les légumes, il convient de prévoir une chambre fraîche sans congélation. Plusieurs fois au cours de l'hiver, la récolte doit être triée pour éliminer les tubercules endommagés. En raison de leur excellente qualité de conservation, presque toutes les pommes de terre sont stockées jusqu'au printemps.
Avis sur la variété "Zhuravinka" généralement favorable. Les producteurs de légumes parlent de bon rendement stable, de sécurité et de bon goût des pommes de terre. Certaines lacunes notées: sensibilité à la sécheresse, instabilité à certaines maladies - peuvent être évitées en appliquant des recommandations simples. Et à la question de savoir s'il vaut la peine de cultiver une variété sur votre propre parcelle, vous pouvez certainement répondre à ce que cela coûte.
Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de la pomme de terre Zhuravinka, voir la vidéo suivante.