Pomme de terre "géant": description de la variété et culture

 Géant de la pomme de terre: description de la variété et culture

Depuis plusieurs siècles, la pomme de terre est l’une des principales cultures utilisées en nutrition.Mais les éleveurs n'arrêtent pas de travailler à l'amélioration de la racine habituelle, même au XXIe siècle. L'un des derniers développements nationaux - la pomme de terre "Velikan" - mérite certainement l'attention des agriculteurs et des grandes exploitations.

Caractéristiques spéciales

Cette variété a été obtenue dans le VNII. Lorch. Selon les recommandations du groupe de sélection, il est destiné au centre de la partie européenne, à la région centrale des sols noirs et à la région de Volga-Vyatka.

La pomme de terre est classée comme mi-saison, peut être utilisée non seulement à des fins culinaires, mais aussi comme matière première pour la production d’amidon.

Les lignes fondamentales de la culture au travail étaient "946-3", "Effect". La description de la variété avec indication de ses principaux paramètres est inscrite au registre national en 2013.

Sur le terrain, "Giant" se distingue par sa hauteur. La fleurit avec une corolle petite ou moyenne. Le feuillage est grand, il appartient à la catégorie intermédiaire et est de couleur vert foncé. Les tubercules ont une forme de transition allant de l’ovale au cercle, la couleur est beige clair, les yeux sont déposés à une profondeur modérée. Le poids d'un tubercule ne dépasse pas 0,145 kg. Les pommes de terre coupées sont blanches avec une teinte crème. La concentration maximale en amidon est légèrement inférieure à 19%. À partir de 1 ha, vous pouvez obtenir jusqu'à 424 centièmes de rendement, le coefficient de conservation (conservation de la qualité) est de 97%.

Côtés positifs

Les caractéristiques attrayantes du géant sont les suivantes:

  • rendement important et stable;
  • la capacité des tubercules à maintenir la qualité après un stockage prolongé;
  • coloration stable des tissus mous (ne s'assombrit pas dans l'air);
  • excellente immunité contre les virus;
  • capacité à survivre avec un réchauffement important et même avec la sécheresse;
  • faible probabilité de dommages au cancer de la pomme de terre;
  • protection limitée contre la gale commune, le mildiou et la rhizoctonose;
  • excellentes propriétés culinaires.

Il ne faut pas oublier que le "géant" est facilement infecté par un nématode de la pomme de terre.

Comment planter et soigner

Un retour d'information positif sur la variété ne signifie pas qu'elle peut être cultivée sans réfléchir et quelles que soient les conditions. Pour planter des pommes de terre, il est recommandé d'utiliser des zones plates avec un sol fertile.

L'éclairage intensif et la protection contre la stagnation des eaux souterraines sont très importants.

En présence de sol acide, un farinage est organisé ou on ajoute 20 kg de gypse par 0,01 ha. Les agronomes attachent également une grande importance à la formation de rangées droites, tout en conservant la valeur initiale de l'espacement.

Lors de la plantation du "Géant" au printemps, il peut être soutenu en introduisant dans le sol:

  • de la tourbe
  • cendres;
  • sol avec humus.

Mais ce n'est pas la meilleure option. Les résultats les plus élevés sont obtenus avec la saturation avancée (en automne) du sol. A ce moment, en plus du traitement principal, des engrais organiques et des engrais verts sont utilisés. Parmi les matières organiques, il est recommandé d'utiliser du fumier prolongé provenant de la litière (en moyenne 500 kg par cent mètres carrés). Il est également judicieux d'utiliser des compositions à base de potassium et de phosphore (3 kg chacune pour la même zone).

Il est possible d'augmenter le rendement des pommes de terre de cette variété, comme dans d'autres cas, en utilisant un inoculum spécialement sélectionné, qui est en outre traité avec des fongicides et des stimulants de croissance. Hilling aide strictement à la technologie. Il résout quatre problèmes à la fois:

  • libération des mauvaises herbes;
  • remplacement et ameublissement du sol autour des débarquements;
  • optimisation des conditions de maturation des tubercules;
  • soutien d'une plante à une température de l'air excessivement élevée.

    L'arrosage du «Géant» joue un rôle très important dans le temps imparti. Si l'humidité ne suffit pas, la mort des stolons et une réduction des rendements sont probables. Le résultat obtenu avec l'introduction d'engrais est déterminé par les paramètres du sol, le climat et la qualité de la technologie agricole. Le fumier a un effet positif sur tous les sols, mais son effet est optimal sur le gazon podzolique, le sable et le limon sableux.

    Pour la protection contre les parasites et les maladies, les mélanges de pulvérisation sont recommandés:

    • Kinmiks;
    • "Tsimbush";
    • Le ditan M-45;
    • "Sandofan M8";
    • Kuproksat.

    Informations complémentaires et avis

    La pomme de terre "Géant" a déjà réussi à s'établir bien parmi les jardiniers. Il donne la récolte 80 à 100 jours après la plantation, alors que le buisson a de 8 à 13 fruits. La peau, comme la chair, est de couleur crème. Le nombre de feuilles n'est pas trop grand. Les racines sont assez bien développées. La dégénérescence de la graine n'a pas encore été fixée.

    L'eau stagnante dans le sol a un effet négatif sur la plante et ne tolère pas non plus les loams lourds.

    Il est préférable de planter les pommes de terre après les sidérats: radis oléagineux, lupin et phacélie. Parmi les principales cultures, le chou, les pois, les haricots, les carottes et les haricots sont considérés comme de bons prédécesseurs.

    Seuls les tubercules à ligne externe plate sont sélectionnés pour la plantation, de taille moyenne. L’affichage de la lumière pour la germination est effectué exactement 1 mois avant le débarquement. Les experts ne recommandent pas de couper (couper) les tubercules «géants» plantés. Parmi eux est de choisir ceux qui ont les germes les plus forts et les plus longs.

    L'introduction excessive d'engrais contenant de l'azote dans le sol est inacceptable. En plus de commencer à manger, il est recommandé d’en faire une autre - sur le fond des arbustes à fleurs. Le traitement superficiel en dehors des racines (pulvérisation du feuillage avec du superphosphate sous forme dissoute) est effectué environ 10 jours avant la récolte.

    La consommation normale d'humidité est vécue en plantant normalement, les dommages ne sont que le temps sec sec. Dans le contexte d’un été extrêmement sec et sec, il vaut la peine d’appliquer l’arrosage par aspersion ou de recourir à l’irrigation goutte à goutte. Hilling est fait au moins deux fois par saison.

    Le «géant» a une immunité relative contre les virus de la mosaïque striée et ridée. Le pliage des feuilles est peu probable.

    Parmi les ravageurs autres que le doryphore de la pomme de terre, le principal danger est le ver fil-de-fer, le medvedki et la teigne de la pomme de terre. Il est recommandé de cultiver le sol avant de planter et de ramasser manuellement les coléoptères des plantes. L'utilisation de remèdes synthétiques ou naturels est strictement pour le choix du jardinier et en conformité avec l'efficacité.

    Quand il reste 7 jours avant la cueillette des fruits, le dessus est coupé des arbustes. Ensuite, les tubercules seront plus gros et plus utiles.

    Le goût du fruit est assez satisfaisant pour la plupart des gens. Les tubercules ne sont pas enclins à la cuisson, ils acquièrent au contraire tendresse et friabilité lors de la cuisson. Pendant la coupe, ne pas assombrir. Les fruits peuvent être cuits, farcis et cuits au four.

    En général, la variété de pomme de terre «Velikan» peut être recommandée pour la culture par les agriculteurs et les jardiniers ordinaires.

    Une bonne récolte de pommes de terre est un réel bonheur pour tous les résidents estivaux. Quelques astuces jardiniers expérimentés, les jardiniers vont économiser plus longtemps une telle racine.

    Commentaires
     Auteur du commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    Herbes

    Épice

    Les noix