Pommes de terre "Santa": caractéristiques et subtilités de la culture
Pommes de terre - un produit universel. À la même table, il peut être présenté sous forme de plusieurs plats à la fois: salades, plats d’accompagnement et soupes.Les beignets et les galettes peuvent être fabriqués à partir de pommes de terre et soumis à divers types de traitement thermique. Pour se procurer ce produit toute l’année, les résidents de l’été cultivent des champs entiers de pommes de terre. Cependant, il est important de choisir le grade approprié.
Il est nécessaire que les pommes de terre satisfassent en même temps les besoins gustatifs, donnent des rendements élevés et ne nécessitent pas de soins sérieux. Une des options appropriées - variétés de pommes de terre "Santa".
Caractéristique
Les arbustes à pommes de terre de cette variété atteignent une hauteur moyenne, ils sont eux-mêmes compacts. Couvert de minuscules fleurs blanches. La position de la brousse - droite ou à moitié vide.
Selon la description, "Santa" fait référence aux variétés de table moyennement précoce. La récolte commence généralement 80 à 90 jours après la plantation. Le rendement est déterminé par la région et la valeur nutritionnelle du sol, généralement entre 270 et 570 centièmes par hectare. De 15 à 20 pommes de terre se forment sous un buisson.
Les tubercules sont caractérisés par une couleur jaune clair, la forme est généralement ovale, la taille est grande. L'avantage de la racine est la capacité pendant longtemps de ne pas s'assombrir. La composition est de 10-14% d'amidon. Le poids des tubercules atteint 150 grammes, la peau est lisse et fine, mais en même temps dense. Par conséquent, cette pomme de terre peut résister au transport et à une longue conservation.
Cette variété est très populaire dans les milieux de jardinage pour son goût excellent. Les plats cuisinés deviennent parfumés, la pomme de terre elle-même est résistante à la cuisson. Surtout souvent les cuisiniers préfèrent utiliser "Santa" pour la friture, dans la préparation des frites et même des frites. Cette variété a un goût sucré.
Les partisans d'une nutrition appropriée sont invités à faire attention à cette variété en raison de la faible teneur en amidon. Certes, en cuisine, ce n’est pas toujours un avantage, car, par exemple, la cuisson de pommes de terre de cette variété prendra plus de temps. Eh bien, l'air purée de pommes de terre ne devrait pas attendre aussi lors de la cuisson de cette pomme de terre.
En Russie, ce légume est cultivé depuis 1993. Il produit d'excellents fruits dans les régions du centre, du nord, de la basse Volga, de l'Oural et de l'Extrême-Orient. Parmi les avantages du produit, il convient de noter les suivants:
- excellent état du produit;
- polyvalence de la plantation: la culture est possible à la fois à l'échelle industrielle et sur des sites individuels;
- la plante est résistante aux maladies les plus agressives;
- haut rendement;
- des propriétés aromatisantes précieuses, la capacité à utiliser dans une variété de plats;
- conservation avec une longue durée de vie de plus de 90%.
Avant de commencer à planter cette pomme de terre, il est utile de préparer à l’avance certaines de ses lacunes:
- faible résistance à une maladie appelée la jambe noire;
- des conditions climatiques défavorables (sécheresse ou pluie) peuvent affecter de manière indésirable la qualité et la quantité de la culture.
Caractéristiques d'atterrissage
La culture de la pomme de terre «Sante» n’est pas recommandée dans les régions au climat rigoureux. Le choix du sol est important pour cette culture - la plante ne plaira pas au jardinier avec une culture si elle est plantée dans un sol peu enrichi en oxygène.
Si un site situé dans une plaine est choisi pour la plantation, il est intéressant de prévoir de petites rainures qui garantiront le gaspillage de l'excès d'humidité. Les racines de pomme de terre tolèrent très douloureusement un excès d'eau. Après quelques heures, les tubercules enchâssés pourrissent.
Avant de planter, il est nécessaire de bien préparer le sol.
- La parcelle idéale pour la culture de cette variété doit être ensoleillée et protégée des courants d'air. Il faut assurer un bon drainage.
- Lorsque vous choisissez des lits, vous devriez regarder ceux où des légumineuses, du chou, de la phacélie ou du radis ont été plantés auparavant.
- Pour assurer la fertilité, le sol est fertilisé avec de l'humus ou des excréments de poulet.
- Avant de planter le sol est nécessaire de creuser en profondeur deux fois. À l'automne, la terre est en train d'être déterrée.
- Il est recommandé d'ajouter des mélanges d'azote, mais en petites quantités.Un excès d'azote menace d'augmenter la croissance du feuillage tout en ralentissant le développement des tubercules.
Lorsque le sol est prêt, procéder à la plantation. La plantation devrait débuter en mai, lorsque la terre sera chauffée de l'intérieur et que les gelées nocturnes ne viendront pas. La culture se développera bien à une température de 20 à 29 degrés.
Avant de planter, il est habituel de faire germer des pommes de terre. Pour cela, nous suivons les principes suivants:
- laver les pommes de terre; pour laver la saleté sèche, vous pouvez déposer le matériel de plantation dans un bol rempli d’eau;
- obsushivaem tubercules et les mettre dans des conteneurs;
- placez le récipient dans une pièce bien éclairée à une température de l'air d'au moins 15 degrés;
- si l'espace le permet, les racines doivent être posées directement sur le sol;
- chaque semaine, nous interférons avec les tubercules, les retournons, les dirigeons vers la lumière par différentes parties;
- dès que la première pousse atteint une hauteur de 1 centimètre, vous pouvez commencer à planter.
Les jardiniers expérimentés suggèrent d'utiliser certaines recommandations lors de la germination des pommes de terre “Sante”:
- La pièce doit être lumineuse. Être dans le noir est chargé de tirer les plantes, ce qui menace d'avoir un mauvais rendement.
- Il est préférable de maintenir la température à 15 degrés exactement. Des nombres plus élevés provoquent un affaiblissement des plantes-racines.
- Il est nécessaire de ventiler systématiquement l'endroit où les pommes de terre ont germé, mais il est nécessaire d'éviter les courants d'air.
- Périodiquement, la pomme de terre doit être pulvérisée afin de conserver la turgescence.
Planter des pommes de terre de cette variété ne diffère pas beaucoup d'un processus similaire pour une autre variété. Règles d'atterrissage de base:
- nous faisons germer le matériel de plantation de la manière indiquée ci-dessus;
- lorsque la taille des pousses atteint un centimètre, les pommes de terre peuvent être retirées et commencer à croître;
- nous faisons un trou dans une crête à une distance de 30 à 40 centimètres;
- Nous versons une petite quantité de cendre ou d'humus dans les cavités;
- la profondeur des fosses ne dépasse pas 10 cm, l’espace entre les rangées est de 60 cm;
- nous déposons des plantes-racines dans des trous;
- aligner la surface de coupe du site.
Soins
Le site nécessite un desserrage périodique. Cela devrait être fait avec soin. Ce processus offre une bonne perméabilité à l'air du sol et vous permet également de vous débarrasser des mauvaises herbes capables d'étouffer les premières pousses.
La variété "Père Noël" fait référence à un arrosage résistant à la sécheresse, mais toujours systématique - la clé d'une bonne récolte. Il est particulièrement important de ne pas oublier ce processus lors du bourgeonnement et de la floraison des arbustes - c'est durant ces périodes que les tubercules se développent dans le sol. Après la floraison avant la récolte, il est possible d'alimenter la culture en eau en quantités minimes.
L'arrosage est préférable en soirée, lorsque la chaleur du jour s'atténue, ce qui peut brûler les pommes de terre. Pendant les chaleurs après l'arrosage, il est recommandé de percer le sol entre les rangées et de disposer une couche de paillis.
Lorsque les premières pousses éclosent, le sol peut être nourri. Les jardiniers recommandent de reproduire de la molène dans un rapport de 1:10 ou de la bouse de poulet au cours de cette période. Il est préférable de ne pas mélanger ces composants, mais de choisir une chose ou de les apporter séparément à des moments différents.
Deux fois par saison, une pomme de terre a besoin d'une mise à la terre. Pour la première fois, cette procédure est effectuée lorsque la croissance des pousses atteint 10 cm, puis enroulez la crête à plusieurs reprises lorsque les arbustes atteignent 15 cm, mais avant la floraison. Un meilleur processus de remplissage est effectué lorsque la terre est mouillée. Il est plus pratique d'utiliser des outils spéciaux - des houes ou des houes. Habituellement, après ce processus, les arbustes commencent à se déplacer activement vers le haut, les feuilles deviennent brillantes et acquièrent une couleur saine, et le système racinaire se développe vigoureusement.
Maladies et ravageurs
Le processus de culture de la pomme de terre est souvent compliqué par la particularité de cette plante à être infectée par diverses maladies. Cependant, la variété "Santa" se caractérise par une résistance relativement élevée à ce problème.Au minimum, la persistance est exprimée par rapport aux maladies des plantes les plus agressives: cancer, gale, champignon, nématode à kyste, virus de la mosaïque du tabac, rides et ridules.
Cette souche n'est pas toujours en mesure de résister au mildiou et à la rhizoctonose. Les jardiniers sont donc conseillés pour prévenir ces maladies. À cette fin, des préparations spéciales sont habituellement utilisées, par exemple «Taran», «Konfidor-Extra», «Fitosporin-M», «Alirin-B».
La moindre de toutes ces variétés de pomme de terre est résistante à la maladie de la jambe noire. Dans ce cas, il est préférable de ne pas attendre l'apparition de la maladie, mais de prendre immédiatement des mesures préventives:
- si des signes de maladie apparaissent sur les mauvaises herbes, ils doivent être brûlés;
- avant la plantation, il convient d'éliminer l'acidité dans le sol - un sol acide provoque la formation de la maladie;
- Il vaut mieux semer la crête sur laquelle la maladie a déjà été détectée avec des légumineuses ou du seigle.
Si l’apparition de pattes noires ne peut pas être évitée, des mesures opportunes pour lutter contre cette maladie préserveront une récolte complète:
- arbuste affecté, déterrer complètement et brûler;
- dans la fosse laissée après la coulée vers Bordeaux liquide, un mélange de cendres (1 litre) et de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe) convient également à cet effet;
- traiter les tubercules Fitosporin-M ou TMTD avant la plantation.
Pour provoquer le développement de cette maladie insidieuse, on peut aussi s'attaquer aux insectes nuisibles - le doryphore de la pomme de terre ou le puceron. Afin de protéger la culture des parasites, il est également nécessaire de prendre des mesures préventives.
- Ne pas oublier la procédure de hilling.
- Plantez des haricots ou des fleurs parfumées près du champ de pommes de terre.
- Effectuer systématiquement une inspection visuelle des sommets et éliminer la pose d'insectes.
- Saupoudrer les pommes de terre d'une infusion de cendre. La recette de jardiniers expérimentés: diluez les cendres dans de l’eau (1 kg par 10 litres), laissez bouillir pendant une demi-heure et laissez reposer pendant 50 heures, égouttez-les, diluez-les dans 10 litres d’eau et dissolvez-les dans 50 grammes de savon de lessive.
Les insecticides tels que Konfidor-Maxi, Dantop et Prestige sont efficaces contre les organismes nuisibles. Vous pouvez trouver ces outils dans les départements spécialisés des chalets d’été. Leur coût est disponible pour tout jardinier. Les médicaments sont pratiques à utiliser et, plus important encore, ils sont très efficaces pour éliminer les maladies et les ravageurs.
Récolte et stockage
La récolte de pommes de terre de cette variété est plus souvent récoltée après 80 jours, généralement à la fin du mois d’août, mais elle mûrit parfois plus tôt que la période spécifiée. Afin de vérifier si la culture de racines est prête, on peut aller au tubercule en utilisant la main à l'ancienne pour s'assurer que la récolte est prête pour la récolte. Le jour avant de creuser, il sera utile de tondre les sommets - cela simplifiera la procédure de collecte.
Après avoir déterré les tubercules, laissez-les dans le jardin pendant un moment, de manière à ce qu'ils soient légèrement séchés au soleil. C'est pourquoi, pour creuser, il vaut mieux choisir une journée ensoleillée. Ensuite, les pommes de terre sont lavées et séchées, elles peuvent être stockées dans une semaine.
Lors du tri de la récolte, les tubercules défectueux sont jetés, mis en réserve pour la prochaine année et récoltés pour la sécurité.
La règle principale lors du stockage des pommes de terre pour le stockage est d'être sec. Il est également important de placer la culture dans une pièce fraîche, à l'abri des gelées d'hiver. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de lumière dans cette pièce - elle contribue à l’accumulation de solanine toxique dans les fruits. Les endroits les plus pratiques - la cave ou sous-sol.
Les pommes de terre doivent être conservées dans des boîtes, des sacs en filet, en vrac, mais dans ce dernier cas, la couche de récolte ne doit pas dépasser un mètre. En raison de la pelure dense, les pommes de terre de cette variété ont une longue durée de vie, le légume reste en bon état jusqu'au printemps et ne germe pas.
En ce qui concerne les commentaires sur cette variété de pomme de terre, les jardiniers notent généralement un avantage, à savoir la tendance à conserver d’excellentes qualités gustatives après le traitement thermique.Les grands agriculteurs parlent bien de cette variété - cette pomme de terre est très populaire auprès des propriétaires de cafés et restaurants. Beaucoup sont satisfaits d'une bonne récolte, ainsi que de soins simples. Les maladies les plus courantes contournent ce côté variété, qui ne peut que réjouir les jardiniers.
Dans le même temps, on note une instabilité de la croissance: la pomme de terre produit une excellente récolte en un an, mais l’année suivante, elle dérange les résidents estivaux avec des arbustes vides. Les jardiniers plus expérimentés recommandent d'éviter de semer le matériel tous les 4 ans pour éviter ce problème, afin que la variété ne dégénère pas, et observer la rotation des cultures.
Ainsi, la pomme de terre "Sante" répond à toutes les exigences des jardiniers: elle n'a pas besoin de soins particuliers, et le résident d'été débutant sera en mesure de respecter les règles de la plantation. Les tubercules sont eux-mêmes conservés en excellent état pendant longtemps, et le goût des pommes de terre ravira les gourmets les plus exigeants.
Dans la vidéo suivante, consultez les règles de préparation de la germination des pommes de terre "Santa".