Description et culture de la variété de pomme de terre "Rozara"

 Description et variétés de pommes de terre Rozara

Les variétés de pomme de terre "Rosara" ont été créées par des scientifiques allemands dans les années 90. du siècle dernier et littéralement en quelques années est venu sur le marché alimentaire national.Cette pomme de terre est très commune dans de nombreux pays du monde. "Rosara" conserve pendant longtemps le leadership des ventes malgré la concurrence de nouvelles espèces et variétés.

Caractéristiques spéciales

Les avantages de la variété "Rozara" sont appréciés par de nombreux jardiniers et jardiniers - cette pomme de terre sans prétention peut être cultivée dans les zones climatiques les plus diverses. Le Rosaru se distingue par des périodes de maturation précoce, un rendement constamment élevé et des caractéristiques gustatives exceptionnelles. Un avantage important est la résistance à diverses maladies de cette pomme de terre.

De la plantation de la graine à la récolte complète des tubercules matures, il s'écoule entre 60 et 70 jours. La récolte peut s'effectuer à la fin du mois d'août, tandis que chaque fruit peut peser jusqu'à 24 tubercules et que le fruit pèse entre 100 et 150 g, ce qui permet d'obtenir jusqu'à 3,5 kg de pommes de terre fortes et savoureuses.

La couleur des tubercules est rose clair, ce qui les rend faciles à distinguer des autres variétés. La forme du tubercule est ovale, les dimensions sont à peu près les mêmes, il y a une légère rugosité sur la peau. Les yeux sont peu profonds et très petits, la chair se distingue par une nuance jaune pâle. Les arbustes de la pomme de terre "Rosara" sont très compacts - ils sont courts et non tentaculaires. Floraison pourpre avec étamines jaunes riches. Limbe ovoïde, couleur - vert foncé.

La popularité de la variété tient à ses nombreux avantages:

  • Haute adaptabilité - cette pomme de terre peut être cultivée non seulement dans le sud de la Russie, mais également dans d'autres régions, à l'exception de celles du nord. La variété n'a pas peur de la sécheresse, la pomme de terre réussit à se développer et à se développer dans des conditions de température élevée, sous la lumière directe du soleil.
  • Précocité Les jardiniers de la partie centrale de la Russie pensent rarement à la rapidité avec laquelle les racines mûrissent, mais dans l’Oural et en Sibérie, tous les résidents estivaux comprennent qu’il est beaucoup plus rentable de planter des variétés à maturation précoce, car dans leurs régions l’été et l’automne ne sont pas toujours à la même date. C’est pourquoi, dans des conditions climatiques instables, la plantation de variétés à maturation tardive fait souvent que les tubercules n’ont tout simplement pas le temps de mûrir avant l’arrivée du froid.
  • Bon rendement. "Rosara" se distingue par le fait qu'il a des fruits abondants pendant longtemps. Le plus souvent, on récolte 2 à 2,5 kg de pommes de terre dans chaque arbuste, mais dans de bonnes conditions de précaution, cet indicateur peut être beaucoup plus élevé.
  • Grande qualité de conservation. Au moins 90% des fruits ont une excellente présentation, résistent au transport et à un stockage prolongé. C'est pourquoi la variété est choisie non seulement par les résidents d'été pour un usage personnel, mais également par les grandes entreprises agro-industrielles qui cultivent des pommes de terre pour la vente. Si les conditions de stockage correspondent à la norme, les fruits sont conservés dans une pièce sèche à une température de +2. +5 degrés, les dégâts ne dépassent pas 2%. Et en termes de sous-sols et de caves typiques, ce chiffre ne dépasse pas 10%.
  • Bon goût La pomme de terre "Rosara" se caractérise par un goût agréable, les experts l’estiment à 4,5 sur une échelle de 5 points.

Il est recommandé de faire bouillir et cuire les pommes de terre. Il est utilisé pour faire des soupes, ainsi que des plats principaux et des salades de légumes.

Cependant, ce n’était pas sans inconvénients:

  • les pommes de terre ont une faible résistance au mildiou;
  • les buissons rampent dans des directions différentes;
  • la catégorie ne convient pas pour la friture.

Goût

Le facteur le plus important qui affecte la prévalence d’une variété de pomme de terre, comme tout autre légume, est son goût. Ce n'est pas surprenant, car les pommes de terre sont cultivées pour la consommation et tout le monde veut manger savoureux.

"Rosara" est très savoureuse, douce et tendre, et la pulpe n’est pas aqueuse. Dans le même temps, grâce à la teinte jaune, les pommes de terre bouillies et les pommes de terre en purée sont exceptionnellement appétissantes.Il est très important que les tubercules ne cuisent pas doucement lors de la cuisson. Ils sont donc souvent utilisés pour faire des salades, lorsque les fruits cuits sont coupés en petits cubes ou râpés.

L’absence d’amidon est considérée comme une qualité particulièrement précieuse, grâce à laquelle ses plats sont superflus de douceur et de proximité, et permet en outre aux personnes qui suivent un régime et aux jeunes enfants de manger des pommes de terre.

Atterrissage

Malgré la qualité exceptionnelle de la pomme de terre Rosara, le goût et le rendement accru de la variété restent inchangés pendant la reproduction végétative pendant 4 à 6 ans. Au fil du temps, tout sol est très appauvri, des microorganismes pathogènes et des spores de champignons s'y développent.

Cela rend impossible le maintien du rendement des plantes et de la sécurité des tubercules au bon niveau, même avec les meilleurs soins.

Bien sûr, dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter de nouveaux tubercules à tout moment, mais le matériel de plantation de cette variété n’est pas bon marché. Cela est particulièrement visible s'il devient nécessaire de remplacer complètement les tubercules et d'en acheter de nouveaux en grande quantité.

Dans ce cas, la culture de tubercules à partir de graines sera un bon moyen de sortir du processus, mais ce processus est plutôt long: il s’étend sur deux ans. Il est important de garder cela à l'esprit et de procéder à l'achat de semences à l'avance. Dans ce cas, obtenir un nouveau matériel de plantation sera beaucoup moins cher.

En plus du prix bas, la méthode présente de nombreux autres avantages:

  • La confiance dans la haute qualité des pommes de terre - tous les jardiniers qui achètent des pommes de terre sur le marché ne peuvent «vraiment» identifier sa variété et distinguer le superélite (qui inclut «Rosara») des petites pommes de terre roses ordinaires.
  • Maintenir un niveau élevé de germination des graines sur une longue période. Les jardiniers recommandent de planter les graines au plus tard 3 ans après leur réception, mais si elles sont bien conservées, elles conservent leur vitalité beaucoup plus longtemps - leur durée de conservation atteint 10 ans.
  • Les mini-tubercules auto-cultivés n'ont pas besoin de conditions de stockage spécifiques et prennent peu de place - beaucoup moins que le matériel de plantation standard.
  • Augmentation du rendement. On remarque que la taille de la récolte ainsi obtenue est 10-15% plus élevée. Cependant, cet indicateur est fortement influencé par le climat de chaque région.
  • L’absence de maladies caractéristiques de la variété de pomme de terre est due au fait que les graines et les tubercules n’héritent pas de la maladie provenant de l’arbuste cultivé dans des conditions naturelles.

Cependant, rien de parfait n’ayant encore été inventé, la méthode de la culture des tubercules par la graine a ses inconvénients:

  • Les graines ont un faible taux de germinationils devront donc être préparés avec une marge assez large.
  • Capricieux des semis - les semis de pomme de terre sont très fastidieux, il faut des conditions presque parfaites pour la plantation et la croissance: les arbustes s'étirent fortement quand il y a un manque de lumière solaire ou artificielle, dépérissent avec un manque de nutriments, et quand ils plongent leur système racinaire meurt souvent.
  • Exposition à la jambe noire. Malheureusement, la culture dans des conditions artificielles ne rend pas les plantes absolument résistantes aux maladies, les semis sont encore affectés par certains des maux.
  • Longue période d'attente. La méthode, franchement, n’est pas faite pour les pressés: il faut presque deux mois entre l’émergence des premières pousses et la transplantation dans le sol, tandis que les plants sont étirés à 17 cm.En même temps, la tige elle-même est mince et faible, de sorte que tout le monde ne peut supporter son poids. . Les plantules se plient souvent, se cassent et se déforment.

En outre, il ne faut pas oublier qu’il ne sera pas possible d’obtenir une récolte complète dans l’immédiat. Seuls les mini-tubercules peuvent être récoltés au cours de la première année. Ils sont déjà plantés dans le sol et produisent des fruits solides et volumineux, aptes à la consommation de fruits.

Que vous cultiviez vous-même des mini-tubercules ou que vous utilisiez des semences des années précédentes, certaines exigences s'appliquent aux tubercules. Ils doivent être robustes et même sans défauts apparents. Les excroissances, les fissures et le brunissement peuvent être un signe d'infection fongique. Un tel tubercule doit être immédiatement remis.

Une fois les plants de semence sélectionnés, ils sont placés dans un endroit sombre pour la germination. La température de l'air dans cette pièce ne doit pas dépasser 4 degrés. Les rayons ultraviolets directs sont strictement interdits.

Beaucoup de tubercules ne poussent pas, mais dans ce cas, la saison de croissance dure de 7 à 14 jours.

Dès que les boutons apparaissent, les tubercules doivent être coulés avec des copeaux ou de la sciure de bois, formant une couche d'environ 4 cm de diamètre.Vous devez pulvériser régulièrement une solution de biostimulants préparés. Les compositions optimales pour "Rosary" sont considérées comme les préparations "Mikon" et "Epin".

La germination des tubercules devrait débuter un mois et demi avant la date prévue d'atterrissage dans le sol. Environ 2 semaines avant la plantation, les tubercules germés doivent être portés à l’air frais pour que leur peau soit juteuse et résistante aux influences néfastes de l’environnement. Cela vous permet d’améliorer considérablement les performances des rendements - généralement, à la suite du durcissement, il augmente de 15%.

La variété est plantée après la menace de gelée nocturne et le réchauffement du sol à 10-15 degrés.

La pomme de terre "Rosara" est délicate à propos de la composition du sol, de sorte qu'un terrain de culture est le plus souvent isolé selon le principe résiduel. Cependant, il convient de noter que la plante préfère les rayons du soleil chauds et brillants, de sorte que la zone doit être bien éclairée et sans ombrage. Il est optimal s'il existe un obstacle à une faible distance de celui-ci, protégeant les plantes des courants d'air et des rafales de vent. Il peut s'agir d'arbustes, soit d'une clôture, soit d'un mur de structure économique.

Pour la plantation, "Rozary" ne convient pas aux zones situées dans les basses terres, où la neige et l'eau fondent depuis longtemps. Aussi, ne plantez pas de pommes de terre sur le sol avec des eaux souterraines très localisées.

Les terres pour le "Rosaire" doivent être fertiles, bien fertilisées et en même temps très lâches. La culture se développe mieux dans le limon ou le sierozem. Ne plantez pas de pommes de terre dans le sol avec une acidité élevée.

"Rose" py est cultivé sur le même site depuis au plus 3 ans, avec chaque nouvel endroit qu’il est souhaitable de préparer correctement. À cette fin, des plantes vertes y sont plantées pour l’année, ce qui améliore considérablement la structure du sol: renoncule, trèfle, lin ou lupin. Les meilleurs précurseurs pour les pommes de terre sont les légumineuses, ainsi que les concombres, les citrouilles, le chou ou le maïs.

Les pommes de terre ne sont pas souhaitables après les plantes de la famille des solanacées, ni après le tournesol, car ces cultures sont exposées aux mêmes maladies. Pomme de terre "Rosara" plantée depuis la mi-avril - une date de plantation plus précise déterminée en fonction des conditions météorologiques.

Avant de planter, la terre est arrosée d'eau bouillante et recouverte d'une pellicule de plastique noire pendant plusieurs jours.

Soins

"Rosara" est une variété peu prétentieuse, son entretien ne nécessite donc pas beaucoup d'effort.

L'un des principaux composants de cette variété en matière d'agrotechnique - l'alimentation. "Rosara" a un grand besoin de potassium et de phosphore, ainsi que d'azote. Comme les autres membres de la morelle, les pommes de terre réagissent bien aux engrais organiques - molène, compost et cendre de bois.

Pour la saison, trois pansements doivent être effectués - au tout début des semailles, une semaine après la floraison et un mois plus tard, ils effectuent le troisième pansement.

Le lit doit être désherbé et enlevé régulièrement, et le retrait doit être profond - pour que les racines ne restent pas dans le sol, car elles entravent la croissance active et la maturation des tubercules.

Il est conseillé de pailler entre les rangées avec de la paille ou de l'herbe tondue - cela préservera le niveau d'humidité requis dans le sol. Chaque fois après une pluie ou un arrosage, le sol doit être défait, sinon il se fissurera ou se formera une croûte empêchant l'air d'atteindre les tubercules.

Comme toutes les autres pommes de terre, "Rosara" nécessite d'être mélangé. Il est effectué deux fois: lorsque les sommets se développent de 15 à 20 cm et quelques semaines plus tard.

Les pommes de terre sont arrosées environ trois fois par saison, mais si l'été est sec, cette procédure est effectuée un peu plus souvent. Une attention particulière doit être portée à l'humidité pendant la floraison. Il est conseillé de l'arroser goutte à goutte ou de la pluie afin que le lit ne se transforme pas en marécage - dans un tel environnement, il est probable que les tubercules vont simplement pourrir. Chaque buisson nécessite en moyenne 4 à 5 litres d’eau.

Environ 10-14 jours avant la récolte, il est nécessaire de tondre tous les sommets, ce qui permettra de former les tubercules de pommes de terre nouvelles. Certains jardiniers recommandent une autre solution - ils cassent les pousses qui ont atteint une hauteur de 20-25 cm à une distance de 10-15 cm du sol, de sorte qu'elles ne sèchent pas, mais elles ne peuvent pas se redresser. Dans ce cas, les nutriments du sol pénètrent dans la tige, atteignent une pause et se déplient, transportant les micro-nutriments et les macronutriments nécessaires vers les tubercules.

Maladies et ravageurs

Le ravageur de pommes de terre le plus célèbre est le doryphore de la pomme de terre. Il dévore les tiges et les feuilles, ce qui finit par entraîner la mort de la plante et la cessation de la croissance des tubercules. En conséquence, le rendement est fortement réduit.

Le coléoptère est dangereux en raison de sa fertilité - une femelle pond jusqu'à 300 œufs, tandis qu'au cours d'une saison, elle peut faire 3 couvées. Ainsi, assez rapidement, plusieurs coléoptères se transforment en une immense colonie, qui annule tous les efforts des agriculteurs pour obtenir une bonne récolte.

"Rosara" est souvent victime d'attaques du doryphore de la pomme de terre, le jardinier devrait donc toujours avoir à portée de main des moyens qui aident à détruire le ravageur. Le mieux adapté pour ce "Colorado", "Bicol" ou "Fitoverm". Ce sont des produits de protection biologique absolument inoffensifs pour l'homme. Ils ont un effet paralysant sur les larves, ce qui fait que ces dernières cessent de se nourrir et meurent peu de temps après. Dans le même temps, les œufs de coléoptères ne sont pas sensibles aux préparations. Par conséquent, les pulvérisations doivent être répétées périodiquement.

Les produits chimiques ont un effet plus grave, mais leur utilisation doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions. Sinon, vous risquez de causer de graves dommages à l'environnement et à votre propre santé. Travailler avec des produits chimiques nécessite l'utilisation d'un équipement de protection - des gants et un respirateur.

À la mode traditionnelle, de nombreux habitants de l’été combattent le dendroctone à la main - c’est-à-dire qu’ils la ramassent avec leurs larves avec leurs mains, le mettent dans un bocal et y versent de l’eau bouillante. Cette méthode est optimale si vous cultivez quelques lits, mais si la superficie est grande, la destruction mécanique du doryphore de la pomme de terre n'aura aucun effet, mais cela demandera beaucoup de travail.

Depuis l'Antiquité, en Russie, les remèdes traditionnels étaient utilisés pour lutter contre les parasites. Nombre d’entre elles les utilisent encore à ce jour, car elles allient une efficacité élevée à une sécurité environnementale totale.

Les options les plus courantes sont:

  • pulvérisation d'infusion de charbon de bouleau;
  • Utilisez la solution de cendres et le savon à lessive. Pour cela, faites bouillir la cendre, insistez 2 ou 3 jours, puis ajoutez un peu de savon frotté dans la composition;
  • étaler la pelure d'oignon au milieu des lits;
  • de plus en plus entre les rangées de calendula.

Certains collent des oignons émincés près des arbustes - une odeur forte est désagréable pour les coléoptères et ils essaient d’éviter de tels endroits.

Stockage

Quand il s'agit de pommes de terre, il ne suffit pas d'avoir une bonne récolte, il est très important de la préserver.Comme vous le savez, les variétés de pommes de terre primitives n'ont pas une bonne qualité de conservation, mais Rosara est une exception. Lorsqu'ils sont conservés dans des conditions normales, pas plus de 10% de la récolte sont perdus, et dans une cave sèche et fraîche, au moins 98% des fruits conservent leur présentation.

Pour que le plus grand nombre de tubercules possible conserve ses caractéristiques externes, son goût et ses éléments nutritifs, il est important que les fruits soient complètement mûrs. Après la collecte, ils doivent être séchés à l'air libre. Ne le faites pas sous le soleil brûlant, il est préférable de leur trouver une place à l'ombre, sinon les tubercules deviendront verts et deviendront impropres à la consommation humaine.

Ensuite, les pommes de terre sont triées en fonction de la qualité des tubercules. Les fruits présentant des défauts visibles sont jetés ou utilisés immédiatement pour se nourrir. Stockage à long terme des pommes de terre uniquement sans aucun dommage mécanique.

Les fruits avec des signes de maladie ne peuvent pas être mangés, ils doivent être immédiatement détruits.

Lorsque vous organisez la salle de stockage, essayez de l’équiper de sorte que la température à l’intérieur soit de 2 à 4 degrés et que le taux d’humidité ne dépasse pas 85%. Seulement dans ce cas, la récolte sera fournie avec une sécurité maximale.

Pour le stockage, prenez des boîtes en bois, mais vous pouvez utiliser des sacs en filet. Au fond du dépôt, il est conseillé de verser des gravats ou du sable qui, pendant la période automne-hiver, absorbent l'excès d'humidité et réduisent le risque d'infections fongiques. La pièce devrait être assombrie. La lumière directe du soleil et la lumière artificielle prolongée ne sont pas autorisées.

Gardez à l'esprit que les rats et les souris entrent assez souvent dans n'importe quel stockage de nourriture, il est donc conseillé de décomposer le poison à l'avance.

Recommandations

Chaque jardinier choisit pour cultiver la variété de pomme de terre qui répond le mieux à ses besoins nutritionnels et à ses objectifs commerciaux. La pomme de terre "Rosara" dans ce sens peut être considérée comme universelle, car elle est cultivée pour un usage personnel et pour la vente.

Aujourd'hui, Rosaru est cultivé partout, pas seulement en Russie, mais également au Kazakhstan, en Ukraine et en Biélorussie, avec les critiques les plus positives.

La plupart des habitants de la datcha évoquent le goût exceptionnel du fruit, la simplicité de la récolte, la bonne tolérance de transport et la durée de stockage. La plante a un rendement élevé.

La seule difficulté que les jardiniers notent est liée aux dates de maturation précoce - elles coïncident avec la maturation d'autres cultures de jardin populaires, de sorte qu'il n'y a souvent pas assez de temps pour récolter les pommes de terre. En outre, le produit n'est pas utilisé pour la friture - il s'agit également d'un inconvénient, bien que la purée de pommes de terre et les pommes de terre bouillies de "Rozara" soient les plus délicieuses.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une description de la variété de pomme de terre populaire "Rosara".

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix