Pommes de terre "Kolobok": caractéristiques de la variété et de la culture
La variété de pomme de terre Kolobok est considérée comme une espèce à fruits jaunes, dont les fruits contiennent beaucoup de protéines, de vitamines et de carotène.Utilisez cette variété en cuisine, car les tubercules sont uniformes, de grande taille et ont un aspect présentable. En outre, ces pommes de terre sont attribuées à des variétés de mi-saison résistantes aux maladies et très récoltées.
Propriétés, avantages et inconvénients
Les pommes de terre de la variété considérée sont des espèces de mi-saison et à semis multiples. Il est souvent utilisé en cuisine. Les fruits des tubercules sont ronds et on ne constate pas d'irrégularités ni de bosses sur ces pommes de terre. La pelure du fruit a une teinte jaune, et à la surface il y a une légère rugosité. La chair de la pomme de terre a la même couleur.
La variété présentée peut avoir des yeux, mais ils ne sont pratiquement pas visibles, car ils sont peu nombreux et de faible profondeur. Le poids d'une pomme de terre atteint en moyenne 150 grammes.
Le buisson de cette variété est considéré srednerosly et semi-résistant. Les feuilles sont petites et ont une couleur vert foncé. Dans la période de floraison sur le buisson, les fleurs apparaissent en blanc et de taille moyenne.
Les pommes de terre de ce type sont considérées comme à haut rendement, car il est possible de récolter jusqu'à 50 tonnes de légumes à partir d'un hectare. Un arbuste de cette variété contient 18 tubercules. La récolte est effectuée 3 mois après la plantation.
La description de la variété suggère que la pomme de terre présentée peut être cultivée dans toutes les conditions climatiques. La pomme de terre étant souvent cultivée dans les régions centrales, elle est idéale pour la plantation dans la région de Léningrad.
"Kolobok" a un goût excellent. Si une telle pomme de terre est bouillie, elle ne perdra pas sa nuance jaune. De plus, il n'a pas besoin d'une longue cuisson ni d'une ébullition douce. Les fruits de la pomme de terre contiennent 12% d'amidon, de nombreuses substances d'acides aminés, des protéines et du carotène.
Les principaux avantages de la variété "Kolobok":
- arôme équilibré et goût agréable;
- vitesse de cuisson élevée à laquelle la pomme de terre ne perd pas son apparence et son goût;
- hauts rendements;
- préservation à long terme de la culture;
- sans prétention de la plante aux soins.
Les inconvénients comprennent une grande sensibilité à l'irrigation et à la fertilisation, ainsi que des difficultés à éplucher les pommes de terre, car les fruits ont une peau dense.
Caractéristiques d'atterrissage
La variété est parfaite pour la plantation sur n'importe quel type de sol et ne nécessite aucun soin. Néanmoins, indépendamment de cela, il existe plusieurs règles pour cultiver et entretenir une variété, qui sont nécessaires pour se conformer à la caractéristique.
Pour la plantation, il est nécessaire d'utiliser des tubercules sains de taille moyenne. Il est déconseillé, lors de la plantation, d’utiliser des fruits endommagés ou endommagés car cela entraînerait un faible niveau de germination et que les pousses ne résisteraient pas à divers types de maladies, d’organismes nuisibles et de mauvaises conditions climatiques.
Pour planter les tubercules, vous devez d'abord préparer le sol. La préparation pour l'atterrissage au printemps est effectuée à l'automne. En automne, ils creusent une parcelle et la fertilisent dans le sol. Et au printemps avant la plantation, ils creusent à nouveau la parcelle tout en enlevant les restes de plantes de l’année dernière.
Les composés de phosphate et les mélanges de potasse peuvent être utilisés comme engrais.
Lors de la plantation, il est recommandé de choisir l'emplacement des lits du nord au sud. De cette manière, l'éclairage des arbustes peut être amélioré, ce qui accélérera la maturation du fruit. Dans le cas où votre parcelle est située dans une plaine ou qu'il y a de la nappe phréatique, il est préférable de planter des pommes de terre sur des crêtes ou des crêtes.
Pour planter une variété, comme toute autre variété, placez des rangées espacées d’au moins 0,5 m. L’écart entre chaque trou doit correspondre à 30 cm. Il est recommandé d’ajouter un peu de cendre et d’humus dans les puits. Si de tels composants n'existent pas, ils peuvent être remplacés par des engrais minéraux à action prolongée. Ces engrais doivent être appliqués à 30 grammes dans chaque puits.
Avant de planter, assurez-vous que le sol est au moins chaud à 8 degrés.Un tel indicateur est vérifié à une profondeur de 2 cm. Cette température du sol apparaît au début de mai. Ce type de pomme de terre renvoie négativement à un excès d'humidité. Si l'humidité du sol est normale, les yeux des semis grandiront rapidement.
Il est également important de noter qu'avant de planter des pommes de terre, il faut faire germer à la lumière. La taille des germes sains atteint 3 cm.
Afin de protéger les tubercules des maladies et de leurs effets éventuels, il est souhaitable de les traiter avec des préparations spéciales avant la plantation.
Comment s'en occuper?
Comme mentionné ci-dessus, cette variété de pomme de terre ne nécessite pas de soins, mais pour obtenir un rendement plus élevé, il est encore nécessaire d'effectuer certaines activités de soins.
Une fois que les tubercules ont atteint 25 cm de hauteur, vous pouvez procéder à la mise en culture. Pendant cette période, le premier labourage est effectué et le second après 2 semaines. De nos jours, les pommes de terre doivent être abondamment et régulièrement arrosées. C'est nécessaire pour un meilleur départ de la récolte future.
Dans le cas où l'été est sec, pour améliorer la qualité et la quantité de la récolte, il est nécessaire d'arroser les sommets. Une fois que le buisson a commencé à fleurir, il faut arroser régulièrement, mais il ne doit plus être abondant, car pendant cette période de développement de la plante, avec un arrosage abondant, le risque d'infection par le mildiou augmente.
Pour que le dessus des pommes de terre ne subisse pas de dommages au doryphore de la pomme de terre, le dessus des dessus doit être traité avec un outil tel que Bitiplex. Il est également important d'effectuer un désherbage régulier de la parcelle avec des pommes de terre et ainsi d'éliminer les mauvaises herbes.
Maladies possibles
Malgré le fait que la pomme de terre "Kolobok" soit très résistante à diverses maladies, la prévention ne fait pas mal. À des fins de prévention, il est recommandé de traiter les arbustes avec des substances comprenant du cuivre. En cas d'épidémie, le traitement avec ces composés doit être effectué 2 fois. Pour éviter que diverses maladies ne touchent une pomme de terre lors de la plantation annuelle, il est recommandé de changer constamment de site. Les pommes de terre poussent bien et produisent beaucoup de récolte si vous les plantez dans des endroits où poussent des radis, des choux ou des radis.
Afin de minimiser le risque d'attaquer un arbuste nuisible, celui-ci doit être traité avec des insecticides. Dans le même but, il est possible de traiter le sol lui-même, où les pommes de terre vont pousser.
Comme tout le monde le sait, les parasites les plus communs de la pomme de terre sont le doryphore de la pomme de terre et le puceron, qui se nourrissent au sommet des arbustes. Mais il y a aussi un ver de fil qui fait des mouvements dans les pommes de terre, ce qui gâte le tubercule. Afin de parer à la menace d'attaque du doryphore de la pomme de terre, il est nécessaire de traiter le site avec des préparations toutes faites. Ces composés sont considérés comme les plus efficaces dans la lutte contre les parasites.
Un autre moyen efficace de traiter avec le Colorado consiste à ramasser les larves des pommes de terre.
Stockage et utilisation
Vous pouvez stocker des pommes de terre de la variété présentée dans la cave, le débarras, le sous-sol ou toute autre pièce non chauffée. Si vous suivez toutes les règles et recommandations relatives à la conservation des pommes de terre, elles seront conservées avec succès pendant la période hivernale et ne perdront pas ses qualités. Pour le stockage des pommes de terre, il est préférable d’utiliser des récipients en bois, mais ils doivent être prétraités au permanganate de potassium et bien séchés à l’air libre.
Dans la pièce où les pommes de terre seront entreposées, il doit y avoir une ventilation, car l'air doit circuler et ne pas rester à l'intérieur. De plus, la ventilation protégera la pièce des possibles moisissures et champignons, et éliminera également les excès d'humidité. La pièce doit être isolée, car les légumes en hiver peuvent être trop refroidis.
Convient pour l'isolation:
- le ruberoïde;
- bitume;
- mousse plastique;
- laine minérale.
Utilisez cette sorte de pomme de terre en cuisine. Le niveau d'amidon dans le fruit permet de faire bouillir les pommes de terre. Pendant la cuisson, les tubercules ne noircissent pas et ne bougent pas doucement. Vous pouvez aussi faire cuire des frites et des frites à partir de ces fruits.Utilisez le "bonhomme en pain d'épice" pour la cuisson et la farce, et ajoutez-le également au ragoût de légumes.
Les plats cuisinés de cette variété ont non seulement un bon goût, mais aussi une apparence parfaite.
Avis jardiniers
Cette variété de pomme de terre est populaire non seulement parmi les jardiniers expérimentés, mais aussi parmi les jardiniers débutants. Les critiques des jardiniers sur une telle variété indiquent qu'il s'agit d'un légume de mi-saison cultivé non seulement à des fins industrielles, mais également dans de petites parcelles, qui comprennent des chalets d'été. Selon les consommateurs et les jardiniers, ces pommes de terre ont non seulement un goût excellent, mais également un aspect présentable.
Il existe un niveau élevé de productivité, sans prétention, pour le soin et la culture des arbustes. En même temps, la pomme de terre a une forme parfaitement ronde, pratiquement sans yeux ni tubercules.
Lors de la cuisson, le légume devient friable. En pratique, il est prouvé que la récolte récoltée peut être conservée longtemps.
Sur les variétés de pommes de terre populaires décrites dans la vidéo suivante.