Description et caractéristiques de la culture de la pomme de terre "Colette"
La variété de pomme de terre “Kolette” a été créée grâce à la coopération étroite d'agronomes allemands et russes.C'est une variété à débarquer tôt, sa saison de croissance est de 75 jours. La maturation du premier tubercule se produit déjà 55 à 60 jours après le débarquement. La plante meurt le 80ème jour.
Dans toutes les conditions de culture et de soin, cette variété peut plaire avec une récolte allant jusqu’à 250 centièmes d’un hectare.
Caractéristiques spéciales
La variété de pomme de terre "Kolette" se caractérise par un arbuste bas et dressé. Ses feuilles sont petites, de couleur vert vif et de légères vagues le long des bords. La fleur se manifeste par l'apparition de petites inflorescences de taille violette. On peut s'attendre à environ 10-15 fruits d'un buisson en moyenne. Tous sont de taille moyenne, les petits fruits sont extrêmement rares. Une pomme de terre ne contient pas plus de 10% d'amidon. Notons également que cette variété peut être conservée longtemps. Plus de 90% de la récolte pour la nouvelle saison reste dans sa forme originale.
Parmi les avantages de la variété de pomme de terre “Colette” figurent:
- moisson abondante;
- bon goût
- excellente qualité de conservation;
- résistance à toutes sortes de maladies;
- pousses uniformes pousses;
- la même taille de tous les fruits;
- tubercule de pomme de terre lisse et lisse.
Malgré le grand nombre d'avantages, cette variété présente toujours un inconvénient important. La culture de "Colette" est faite exclusivement sur un sol légèrement fertile. Un sol lourd ne donnera pas l'occasion d'obtenir une récolte abondante, car les germes risquent tout simplement de ne pas pousser.
La description de la variété, ainsi que ses caractéristiques, n’ont que des critiques positives.
En grandissant
La variété de pomme de terre "Colette" est la plus ancienne. Cependant, le moment de la plantation est influencé par la région où il est prévu de cultiver des pommes de terre. Dans les régions du sud, vous pouvez semer des pommes de terre au début du mois de mai. Mais les jardiniers expérimentés avertissent que les semis tardifs et précoces peuvent affecter de manière significative le volume de la récolte, vous ne devez donc pas vous précipiter pour planter des pommes de terre. Pour cette variété, il est souhaitable de choisir une parcelle avec un sol limoneux ou sableux léger. En outre, le site doit être ouvert et accessible au soleil. En hiver, le terrain dégagé est déneigé plus rapidement. Pour la plantation, sélectionnez un jour où la température de l'air ne sera pas inférieure à +10 degrés. La terre doit être chauffée, bien nourrie et humide.
La préparation pour la plantation devrait être effectuée à l'automne. Avant le début de l'hiver, il est conseillé de bien creuser le sol. Cela permettra d'éliminer à la surface les insectes nuisibles et leurs larves dans les profondeurs du sol, afin d'enlever l'herbe restante, ce qui peut provoquer des maladies. Les gelées d’hiver détruiront tous les insectes dangereux pour les cultures de légumes et, au printemps, vous devrez attendre le sol préparé. Le creusement au printemps devrait s'accompagner de l'ajout de fumier.
Il est également recommandé de fertiliser le sol sous forme de superphosphate, qui fournira au sol la dose nécessaire de minéraux, de potassium et d'azote.
Préparation des semences
Pour que la récolte de pommes de terre soit abondante, la plupart des jardiniers s'accordent à dire qu'il est préférable de planter des tubercules déjà cultivés plutôt que sur un sol dégagé. Il est recommandé de les faire germer au printemps (février, mars). Pour cela, les plants de pommes de terre sont disposés à la surface d'une boîte ou d'un sol. Choisissez un endroit chaud et lumineux pour cela, cela accélérera le processus.
Pour la plantation, il est souhaitable de présélectionner les tubercules dont le poids moyen n'excède pas 80 grammes. Si les tubercules sont plus gros, coupez-les en plusieurs morceaux. L'air humide est souhaitable pour la germination, il est donc recommandé de créer vous-même un effet de serre. Pour ce faire, placez les tubercules de pomme de terre dans le sol, mélangés à de la sciure de bois. Ajouter une petite quantité d'eau. Ensuite, couvrez la boîte d’une fine couche de film et laissez-la jusqu’à ce que les premières pousses apparaissent.
Lorsque les germes apparaissent, il est conseillé de retirer immédiatement le film, leur permettant de germer par eux-mêmes.
Atterrissage
Cette variété de pomme de terre est préférable de planter dans la région des cultures de légumes d'hiver (graminées annuelles, haricots et lin). Il est possible de planter une variété “Kolette” avec un “voisin” comme un haricot. On remarque que si les pommes de terre et les haricots poussent ensemble, la récolte des deux est plus abondante. Il convient également de noter que cette variété peut être plantée sur un site plusieurs années de suite sans craindre que la qualité de la récolte ne diminue.
Il est conseillé de diviser la parcelle préparée précédemment avec un sol éclaté et humide en un nombre de lits suffisant. Cela facilitera le processus de plantation et les soins ultérieurs des pommes de terre. N'oubliez pas que le sol doit être bien réchauffé, sinon les graines de pomme de terre ne prendront pas racine. Le trou est fait à une profondeur de 5-10 centimètres. Mettez les pommes de terre en place et légèrement saupoudrées de terre. L'espacement préféré entre les arbustes est de 35 centimètres. Entre les rangs - environ 60 centimètres.
À condition que la pomme de terre ait été plantée dans un climat favorable et dans un sol fertile, les premières pousses peuvent être observées en sept jours.
Soins
Cette variété est populaire pour sa récolte stable et abondante. Mais pour le développer, vous devez passer beaucoup de temps et d’efforts. L'une des principales conditions pour la culture de la variété «Kolette» est la présence d'un sol fertile. Le suivi de la composition du sol doit donc être une occupation régulière. Pendant la période où le buisson de pommes de terre commence à fleurir, il est recommandé de surveiller de près si la plante a suffisamment d'eau.
Les mesures principales et obligatoires pour le soin des pommes de terre "Colette":
- Spud les pommes de terre ont besoin d'au moins trois fois pour toute la saison. Afin de stimuler la croissance des tiges, il est conseillé de pulvériser la plante après l'apparition des premières pousses. Il est également recommandé de saupoudrer légèrement les jeunes pousses du sol, ce qui aidera à protéger les pousses la nuit contre un éventuel refroidissement. Les deux autres forages ont été effectués à 14-20 jours d'intervalle. Il est préférable de le faire après une douche. Cela favorisera les échanges de gaz dans le sol.
- Briser le sol recommandé après la plantation de pommes de terre. Attendez que les premières pousses apparaissent, il n’est pas nécessaire. Grâce à cette mesure agrotechnique, le sol est saturé d’air et le système racinaire de la pomme de terre commence à se développer plus activement. Les sols séchés sont moins sensibles à l'apparition de mauvaises herbes, à la formation d'une croûte terrestre sur la couche supérieure et favorisent la croissance des tubercules. Au début, il est souhaitable de décoller le sol en ne touchant que légèrement la couche supérieure afin de ne pas blesser les graines nouvellement plantées. Il est possible de procéder à un assouplissement plus profond du sol après la croissance des arbustes. Cela va humidifier le sol.
- Arroser la plante recommandé uniquement par temps sec et chaud. Il faut prendre soin de garder le sol humide mais pas mouillé. Sinon, le risque de maladies fongiques est élevé.
- Nourrir la plante de préférence 2-3 fois pour toute la saison. Il est préférable d'introduire de l'engrais avant que le buisson de pommes de terre ne commence à fleurir. Les plus populaires sont Nitrofozka, Mortar et Effecton. Le fait que la plante nécessite une alimentation supplémentaire peut être déterminé visuellement. Si la tige de la pomme de terre est mince et lente, elle se développe lentement - il faut alors nourrir la plante immédiatement. Dès que vous remarquez l’apparition de boutons, il est nécessaire de produire une deuxième plante pour l’alimentation. Utilisez les cendres et le sulfate de potassium comme engrais. Le pansement final est fait au stade de l'apparition des fleurs. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser du superphosphate.
Maladies et ravageurs
Bien que la variété de pomme de terre “Kolette” ne soit pas soumise à la liste principale des maladies des cultures légumières, il est toujours recommandé de procéder à un traitement préventif du système racinaire et des tubercules.Poliram, Ordan et Kurzat sont utilisés comme médicaments thérapeutiques. Pour utiliser ces médicaments doit suivre strictement les instructions.
En raison du fait que le système racinaire est affecté par les isolats et les phytophtoras, il est conseillé de pulvériser les arbustes à l'aide du remède Kuproskat en calculant 400 litres par hectare.
Les insectes les plus dangereux pouvant causer des dommages importants à la culture sont:
- Coléoptères du Colorado. Dangereux parce qu'ils pondent beaucoup d'oeufs sur le dos des feuilles. Après quelques jours, les larves éclosent et dévorent le buisson de renard. Vous pouvez lutter contre ce ravageur en les enlevant systématiquement des feuilles et en les traitant avec "Prestige", "Masterpiece" et "Batsikol".
- Vers fil de fer. Il est dangereux qu’ils mangent les fruits en y construisant des tunnels. Les taupins sont très voraces et il est donc extrêmement difficile de s'en débarrasser. Il est préférable de lutter contre ce ravageur au printemps ou en automne lors de la préparation du sol pour la plantation. Par exemple, au printemps, sept jours avant de planter des pommes de terre, il est recommandé de créer des "pièges". Pour ce faire, prenez quelques tasses de plastique et remplissez-les de crème sure et de zeste de pomme de terre. Puis creusez-les dans des eaux peu profondes. Après quelques jours, les taupins vont ramper, après quoi ils doivent être enlevés.
- Fluorimea. Un ravageur extrêmement dangereux qui "se spécialise" exclusivement dans les pommes de terre. Les jardiniers l'appellent souvent la teigne de la pomme de terre. Dangereux parce qu'il se multiplie assez rapidement, produisant une multitude de chenilles qui dévorent les feuilles et même les fruits situés à faible profondeur dans le sol. Vous pouvez vous en débarrasser à l’aide d’Iskra ou en installant des pièges à phéromone près du jardin, vendus dans tous les magasins spécialisés.
Comment obtenir une pomme de terre au début, voir la vidéo suivante.