Pomme de terre "Karatop": caractéristiques et caractéristiques de la culture
Les agronomes allemands ont obtenu un hybride de pommes de terre à maturité précoce, qui convient à la plantation dans un climat continental doux.Il est venu en Russie en 2000 et a gagné beaucoup de popularité. Il est planté dans une variété d'exploitations agricoles, familiales et rurales.
Description de la variété
Le corps du fruit de variétés de pommes de terre "Karatop" de couleur légèrement jaunâtre, recouvert d'une peau légèrement rugueuse. La chair a un petit grain. Les yeux sont petits, sont à la surface du fruit de la pomme de terre. Les tubercules ne sont pas gros, leur poids ne dépasse pas 100 grammes. Ils sont eux-mêmes ovales et de forme ovale-ronde. Teneur en amidon, comme dans les variétés de table - 10-15%.
Les arbustes sont caractérisés par de grands sommets avec une taille relativement petite de la tige - jusqu'à 60 cm de hauteur. Les tiges sont semi-droites. La couleur de la tige est verte, légèrement verte. Les sommets sont en épicéa moyen. Les fleurs pendant la saison de croissance sont blanches. Les feuilles des buissons sont de taille moyenne et de forme claire. Les racines des plantes ont la forme d'une vague.
Caractéristiques d'une variété
La variété est précoce et sa maturité maximale est de 65 jours. La récolte est très importante - jusqu'à 50 tonnes de pommes de terre par hectare de superficie ensemencée. On compte en moyenne 25 tubercules par buisson.
Pratiquement tous les sols sont appropriés pour la plantation, la seule chose à faire est que l’aide supplémentaire à la plante sous forme de ramollissement et de fertilisation de la terre est nécessaire pour ne rendre que sur des sols très lourds.
Dans une variété de sources, en décrivant une variété, il est souligné que celle-ci est bien conservée en hiver et qu’elle présente un très faible pourcentage de dégâts (moins de 4%). En outre, il s'agit d'un transport bien toléré.
Une des caractéristiques de la variété "Karatop" est qu’elle aime l’humidité et nécessite des arrosages fréquents. Si cela n'est pas fait, le rendement chutera fortement.
Hybrid résiste parfaitement aux maladies caractéristiques de différentes variétés de pommes de terre. Il s’agit du cancer de la pomme de terre, des taches glandulaires, des virus Y et A, du nématode, du mildiou ou de la pourriture brune. Mais avec variété tardive de tubercule mal.
Beaucoup de gens apprécient le goût très élevé de la pomme de terre «Karatop», presque 5 points sur 5. Cette variété est bien cuite à la cuisson et convient parfaitement à la cuisson de toutes sortes de plats, allant de la purée de pommes de terre aux pommes de terre sautées.
Préparation des tubercules pour la plantation
Les pommes de terre de l’année dernière proviennent de leur lieu de stockage. On sélectionne des tubercules entiers, de taille moyenne, intacts (les très gros et les petits plants sont peu adaptés). La sélection met l'accent sur le nombre d'yeux sur la pomme de terre - plus il y en a, plus le légume est capable de se développer. De plus, le corps de la pomme de terre sélectionnée doit être dense, sans aucune douceur. Après tout, si la pomme de terre est devenue molle, cela signifie qu’elle n’a pas assez d’humidité.
Le récipient contenant les pommes de terre est exposé à l'endroit éclairé et séché à une température ambiante ne dépassant pas 15 ° C.
Deux semaines avant la plantation, les pommes de terre sont mises à germer. Pour ce faire, humidifiez la sciure de bois dans un seau et mélangez-la avec des pommes de terre. Après les pommes de terre humides retirées du seau avec de la sciure de bois humide, à nouveau placées dans des boîtes. Afin de garder au chaud dans lequel il se trouve, il est recouvert d'une pellicule de plastique, en veillant à ce que les pommes de terre ne soient pas bien couvertes. Il a besoin d'un accès aérien. Après 10-12 heures, les pommes de terre sont coulées avec de la sciure de bois ou de la terre entre les couches (pas plus de trois) et laissées dans cet état jusqu'au moment de la plantation. À ce moment-là, il aurait dû donner de bons germes.
Atterrissage
En automne, ils préparent le sol en le labourant ou en le creusant. Au printemps, on laboure avec compost, cendre de bois et superphosphate. Ensuite, nivelez l’avenir du champ sous le râteau à pommes de terre. Ce processus consiste à mélanger la terre avec des nutriments.
Les tranchées creusent avec une distance de 60 centimètres chacune pendant toute la plantation des pommes de terre. Le respect de la distance optimale entre les rangées est très important, car les buissons ont besoin d'espace pour le système racinaire, respectivement, pour la croissance et le développement de la plante. Ces tranchées sont des rangées futures de pommes de terre.
La profondeur de la tranchée dépend du type de sol. S'il est sableux, les fossés sont creusés plus profondément - 10-15 centimètres, si argile ou limoneux - puis 5-8 centimètres.
Suivant commence la plantation de pommes de terre directement. Il est posé au bas de chaque tranchée à une distance de 30 à 35 cm entre les pommes de terre, puis soigneusement recouvertes de terre à l'aide d'un râteau.
Cette variété de pomme de terre peut être plantée sous le film. Pour cela, contrairement à la méthode décrite ci-dessus, les grosses pommes de terre sont sélectionnées pour la germination. La procédure de germination est exactement la même que pour les pommes de terre de taille moyenne, seule la température doit être maintenue légèrement inférieure - à une température ne dépassant pas 14 ° C. Les pommes de terre sont également mises à germer pendant une période plus longue - jusqu'à 45 jours, en les mouillant avec de l'eau tous les 7 jours.
L'atterrissage a lieu à partir de la deuxième quinzaine de mars jusqu'à la fin du mois. L'endroit où les tubercules sont plantés doit être bien éclairé et se réchauffer bien. Avant la plantation, le champ de pommes de terre est fertilisé.
La plantation est également effectuée dans des tranchées et à la même distance entre les tubercules que dans le procédé décrit ci-dessus. La seule chose que la profondeur de plantation du tubercule ne doit pas dépasser 10 centimètres.
Après avoir semé la graine, les lits sont recouverts d'un film et ne le lève pas même pour la ventilation jusqu'à l'apparition des premiers germes.
Après l’apparition des jeunes pousses de pommes de terre, de petits trous de 10 à 15 millimètres ont été ménagés dans le film pour permettre leur passage dans les airs. Il est recommandé de percer des trous dans un ordre décalé de plusieurs pièces au-dessus de chaque buisson.
Lorsque la température ambiante augmente de 18 à 20 ° C pendant la journée, le film est retiré pendant une journée et recouvre à nouveau les pommes de terre pendant la nuit. Une fois que le sol est complètement chauffé et qu'il n'y a plus de risque de gel nocturne, le film est éliminé complètement.
Environ une fois par semaine, il est nécessaire d’alimenter la plante pour laquelle un mélange liquide de compost ou d’engrais industriel est utilisé. Ces derniers sont des mélanges liquides de sulfate d'ammonium ou d'urée, dont la quantité en solution est calculée par rapport à la surface fertilisée pour 1 m2. Ainsi, par exemple, pour une surface d'un m2, il faut utiliser 25 grammes de sulfate ou 12 grammes d'urée. Ce mélange de nutriments arbore juste.
Soins
Prendre soin d'une variété de "Karatop" n'est pas différent de s'occuper d'autres variétés de pommes de terre et comprend:
- Relâchement À partir du 6ème jour après la plantation des pommes de terre, le sol est périodiquement assoupli. Ceci est fait dans le but de détruire les mauvaises herbes, de donner de l’air aux tubercules et de garder le liquide dans le sol.
- Hilling Produit à partir de copeaux de tourbe ou de terre. Conçu pour protéger les plantes contre les mauvaises herbes et une forte baisse de température, par exemple pendant la nuit.
- Arrosage Avant la floraison doit être effectuée au moins une fois par semaine. Après la floraison des pommes de terre, au moins deux fois par semaine. Cette variété ne tolère pas le temps trop chaud et la sécheresse.
- Nutrition des plantes. Il est nécessaire de produire une fertilisation périodique des plantes pour obtenir une bonne récolte. Jusqu'à ce que les arbustes à fleurs soient nécessaires au développement du phosphore, à la formation normale des tubercules - potassium.
- Lutte antiparasitaire. Bien entendu, le plus important insecte nuisible des pommes de terre est le doryphore de la pomme de terre. Il est nécessaire de pulvériser périodiquement sur les arbustes divers insecticides qui causent la mort de cet insecte nuisible, par exemple le Corado. Pour vous protéger contre un autre ravageur non moins méchant - le Medvedka, utilisez «Medvedox» pour planter un légume dans le sol, en le saupoudrant autour des tubercules et en l'enterrant.
Collecte et stockage
Afin d'obtenir le rendement maximum, les pommes de terre «Karatop» commencent à être récoltées à partir du 50ème jour. Pour le conserver plus longtemps, séchez-le, choisissez uniquement des fruits sains et laissez-le dans un endroit sombre et frais. Il est souhaitable que la température sur le lieu de stockage ne dépasse pas 6 ° C et que les pommes de terre commencent à germer.
En outre, le taux d'humidité devrait être faible, car une température élevée provoquerait la formation de moisissure dans le légume, qui commencerait à disparaître.
Les avis
Si vous regardez les critiques de personnes qui se consacrent à la culture des variétés de pomme de terre "Karatop", vous pouvez immédiatement déterminer les tendances générales. Tout d'abord, il est à noter que cette variété n'est pas aussi sensible aux attaques du doryphore de la pomme de terre du Colorado que de nombreuses autres variétés. C'est-à-dire que le coléoptère le mange bien sûr, mais uniquement dans les cas où il n'y a pas d'autre choix. S'il existe plusieurs autres variétés, voire même des tomates, le doryphore du Colorado passera plutôt à elles.
En outre, beaucoup notent qu'une caractéristique de la variété, à savoir un goût excellent, est également présente. Il se prête parfaitement à différents types de cuisson.
Beaucoup de gens célèbrent une récolte abondante de Karatop. Certains jardiniers sont même surpris de la quantité de pommes de terre produite par rapport aux autres variétés. Le fait que les pommes de terre ne soient pas très grosses est considéré comme un avantage. Selon certains avis, cette taille de fruits est plus pratique en stockage, en transport et en cuisine que les géants de la pomme de terre.
Il y a beaucoup de commentaires selon lesquels la variété tolère le stockage dans le sous-sol en hiver et qu'il y a très peu de tubercules manquants parmi eux. Il note également sa résistance aux dommages mécaniques, par exemple lors du creusement, du chargement et du déchargement et du transport, ce qui est également l'un des grands avantages de cette variété.
Voir la vidéo suivante pour des conseils sur la culture de pommes de terre.