Pomme de terre "Elmundo": description de la variété et de la culture
"Elmundo" est une excellente variété présentant un grand nombre de qualités positives et un rendement élevé. Cette pomme de terre est le propriétaire d'un goût inégalé.Il transporte facilement le transport, a un but de table.
Cultivé aux Pays-Bas. Maintenant, il est cultivé dans de nombreux pays et régions. La popularité est due aux petites exigences de la variété au choix du sol. Il peut pousser dans les sols limoneux, ainsi que dans les sols tourbeux ou sableux. Ce n’est que lorsque l’acidité du sol est élevée que les pommes de terre risquent de ne pas bien pousser et que les tubercules peuvent se déformer.
Caractéristique
Dans la description de la variété, il est dit que les plantes sont des arbustes hauts, dressés et feuillus, dont la hauteur dépasse le plus souvent soixante-dix centimètres. Les feuilles sont de forme oblongue, avec des entailles sur les bords. La couleur des feuilles est vert clair, semblable à l'émeraude. Les corolles de fleurs ont des reflets blancs et violets.
Environ 10-28 fruits sont cueillis dans un buisson. Ils ont une forme arrondie oblongue. Dans la pomme de terre de cette variété, il y a très peu d'yeux, ils sont très petits et presque imperceptibles. Les tubercules ont une peau fine dont la nuance ressemble à celle de l'ambre. La chair beige du fruit a une saveur particulièrement délicate. Le poids des tubercules peut varier de 105 à 135 grammes. Ils sont assez gros, les fruits pourris sont rares. La teneur moyenne en amidon est de 11-14%.
Rendement
La sous-espèce "Elmundo" se caractérise par un rendement extrêmement élevé. Les fruits mûrissent 45 à 46 jours après la germination des pommes de terre. La récolte devrait être collectée deux fois. Le premier - à 45 ans, le second - à 55 jours. Si le stockage dans lequel le légume est stocké est froid et que sa température ne dépasse pas 3 degrés, les pommes de terre peuvent être conservées pendant 4 à 6 mois.
La variété conserve 97% de la qualité. Si vous plantez 1 ha, vous pouvez récolter entre 245 et 347 centeurs de tubercules.
La variété peut être transportée sur n'importe quelle distance et également vendue dans les magasins ou les marchés. Les pommes de terre sont les plus résistantes à une variété de dommages mécaniques.
But des tubercules
Comme déjà mentionné, la variété "Elmundo" a un but de table et un goût excellent. Il est destiné à la cuisson des types A et B, à la préparation d’une variété de soupes et de plats principaux. Les fruits sont légèrement cuits mous, donc ils ne conviennent pas à la purée. Mais cette variété vous permet de cuisiner des pommes de terre à la campagne, des frites, des boulettes, des sandwichs chauds et d’autres plats délicieux. En outre, les fruits peuvent être utilisés pour remplir des tartes et des casseroles. Fabriqué à partir de cette variété et de jus de pomme de terre.
En grandissant
Avant de planter des pommes de terre, vous devez déterminer l'endroit. Il est nécessaire de choisir un endroit bien éclairé où il n'y a pas d'eau souterraine. L'engrais doit être appliqué sur le sol puis bien arrosé. Le schéma de plantation standard est utilisé: 35x65 cm. Profondeur de semis - pas plus de 10 cm.
Lorsque la saison de croissance commence, vous devez surveiller l'état du sol. Si le sol est "en pierre", les pommes de terre peuvent mal pousser, vous devez donc constamment assouplir la terre. Il est également important de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Lorsque les mauvaises herbes commencent à pousser autour des arbustes, elles peuvent puiser des nutriments. Le plus souvent, ils sont combattus par paillage.
Maladies et ravageurs
En général, la culture n'a besoin que de soins de base, car elle fait face à de nombreuses maladies de manière indépendante. "Elmundo" se bat bien contre les virus, a une bonne résistance au cancer, à la fusariose des fruits, au nématode doré formant le kyste, fomoz. Il est important de porter une attention particulière aux maladies telles que: torsion des feuilles, mildiou du fruit, mosaïque striée et ridée. Pour ces virus, les pommes de terre sont modérément résistantes. Une variété vraiment terrible n’est qu’un seul ravageur: le doryphore de la pomme de terre, un insecte ne dépassant pas 1 cm.
Le plus souvent, ils commencent à nuire à la pomme de terre pendant la saison de croissance. Les coléoptères sont capables de manger des feuilles, des tiges et des boutons. Il faut également se méfier de leurs larves, car si elles détruisent les cimes de 30 à 40%, la récolte de pommes de terre peut être réduite de 20%.Des dommages de 80% entraîneront une réduction de rendement de 50%. Les ravageurs de la période hivernale sont assez profonds dans le sol. Débarrassez-vous d'eux avec des remèdes populaires ou des produits chimiques.
On peut en conclure que la culture est une excellente option pour les jardiniers économiques qui ne veulent pas dépenser de l'argent sur des fonds spéciaux pour se débarrasser du cancer de la pomme de terre ou du fomozy. Il suffit de protéger les pommes de terre des coléoptères et cela donnera une bonne récolte de gros tubercules.
Les avis
Le plus souvent dans le réseau, vous pouvez trouver des critiques positives de personnes qui ont acheté cette variété quelque part et l’ont essayée, ou qui l’ont plantée et ont vu de ses propres yeux son haut rendement. Les opinions des amateurs de pommes de terre confirment que les fruits ont une incroyable saveur riche, comme indiqué dans les caractéristiques. Beaucoup disent qu'Elmundo produit un grand nombre de plats incroyablement savoureux et nutritifs.
Les jardiniers disent que cultiver cette variété est extrêmement facile. Il résiste aux caprices de la nature, à la sécheresse persistante. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des fonds provenant de diverses maladies, car Elmundo s’en occupe tout seul. La haute résistance à de nombreuses maladies et virus vous permet de ne pas vous soucier du rendement des cultures. À en juger par les critiques, il y a toujours beaucoup de gros tubercules sur chaque arbuste, la récolte dure donc longtemps.
Beaucoup disent positivement que cette pomme de terre pousse bien sur n'importe quel sol. Par conséquent, les propriétaires du site ne sont pas obligés de choisir un lieu spécifique pour que la culture se développe et porte ses fruits.
La variété est idéale non seulement pour la culture amateur. C'est génial à des fins industrielles. Ceci est démontré par les critiques de personnes qui cultivent des pommes de terre pour la vente.
La plupart disent que cette variété est bien conservée, les tubercules ne deviennent pas mous et ne pourrissent pas, si vous les mettez dans une pièce fraîche. En outre, les pommes de terre peuvent être transportées en toute sécurité, elles transportent facilement la route dans toutes les conditions.
Conseils d'embarquement
Avant de planter des pommes de terre, leurs tubercules doivent être soigneusement sélectionnés. Être utilisé pour la plantation ne devrait être affecté par aucune maladie et les tubercules non déformés pesant de 60 à 80 kg. Une fois le matériel de plantation sélectionné, il convient de le traiter en conséquence.
- Vous devez préparer des pommes de terre dans une pièce bien éclairée, dont la température ne dépasse pas 20 degrés, et les y laisser une semaine. Afin de fournir l'humidité nécessaire, il est nécessaire de pulvériser les graines avec de l'eau chaque jour.
- Il est important de décaper les tubercules, de les traiter avec divers stimulants de croissance capables de saturer les graines avec les micro-éléments nécessaires pour augmenter le rendement.
- Les pommes de terre peuvent également être saupoudrées de cendres. Pour ce faire, lors de la plantation, ajoutez de la cendre de bois aux cellules, ce qui désinfectera les tubercules. Dans ce cas, le rendement sera maximum.
Dans la vidéo ci-dessous, consultez la revue des variétés de pommes de terre les plus populaires.