Jelly Potatoes: description de la variété et culture

 Jelly Potatoes: description de la variété et culture

La «Jelly», une pomme de terre à haut rendement sans prétention, a gagné l’amour des agriculteurs et des jardiniers sur presque tout le territoire de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie.Il s'adapte à presque tous les sols, ne dégénère pas et résiste à la sécheresse. Il est important que les qualités gustatives de la variété soient également assez élevées, que les tubercules aient une agréable teinte jaune et soient universels.

Caractéristiques

La gelée de pommes de terre est une variété de table moyennement précoce recommandée par le registre des États pour la culture dans la région centrale de Volga-Vyatsky, ainsi que dans les régions au climat relativement chaud. Il convient de noter qu’elle est inscrite au registre des États depuis 2005 et est due à l’apparition d’éleveurs des Pays-Bas.

Les arbustes de cette variété sont très attrayants - hauts, dressés, avec de riches feuilles vertes aux bords ondulés et des fleurs blanches. La maturation des cultures a lieu vers le troisième mois après la plantation des semences. Les tubercules en cours de maturation ont une peau jaune clair avec de nombreux yeux et une chair jaune foncé. Ce dernier est caractérisé par une augmentation de la teneur en amidon (environ 18%), mais la variété Jelly n’est pas cuite à point, elle conserve sa forme et sa friabilité.

Il est utilisé dans les premier et deuxième plats et, en ce qui concerne le goût, il convient de noter un goût crémeux prononcé et un arôme de pomme de terre brillant du plat fini. Convient pour la friture et la cuisson des frites, mais pour la purée de pommes de terre - ce n'est pas la meilleure option.

Le rendement de la variété est assez élevé - jusqu'à 150-230 kg / ha. Les critiques suggèrent qu'en moyenne 15 à 17 tubercules sont récoltés dans un arbuste, de forme similaire à un œuf. La masse de chacun est de 84 à 112 g. Ils mûrissent en même temps et ont donc la même forme et la même taille. La description de la variété comprend généralement une mention de bonne qualité, jusqu’à 86% de conservation.

Avantages et inconvénients

Nous pouvons distinguer les suivants.

  • La variété «Jelly» est résistante à la sécheresse. Elle convient donc à la culture dans les régions arides et ne nécessite pas d'irrigation supplémentaire fréquente en été chaud.
  • L'avantage est la simplicité relative de la variété. Il pousse sur presque tous les sols, à l'exception des sols trop humides.
  • Parmi les "avantages" - un rendement élevé, ainsi que la possibilité d'être stocké pendant une longue période, tout en maintenant l'apparence et le goût. Les tubercules ont une peau assez dense et résistante aux dommages mécaniques. Cela vous permet d'utiliser une moissonneuse-batteuse pour la récolte, mieux - avec une poignée latérale.
  • L’apparence commerciale des tubercules est également à une hauteur qui vous permet de cultiver une variété pour la vente. Dans le même temps, la relative simplicité des soins, les rendements élevés et une bonne qualité de conservation rendent la variété Jelly aussi populaire parmi les agriculteurs que parmi les résidents d'été. Bien entendu, le goût des pommes de terre joue ici un rôle important. Il convient à la plupart des plats et présente un goût excellent.
  • Cette variété ne dégénère pas, ce qui indique la possibilité de collecter des graines chaque année.

L'inconvénient, ou plutôt la particularité de la variété, est la demande d'alimentation. Le dernier besoin de faire au moins 2-3 fois par saison pour obtenir une bonne récolte. Comme toutes les variétés de pommes de terre, "Jelly" participe à la rotation des cultures et nécessite donc un changement régulier de lieu de plantation. Semer des graines au même endroit pendant plusieurs années réduit considérablement le rendement.

Enfin, malgré la résistance de la variété au cancer de la pomme de terre et à de nombreuses maladies fongiques, elle présente une sensibilité moyenne au phytophthora. Et non seulement les feuilles sont touchées, mais aussi les tubercules.

Comment planter?

Quelques semaines avant la plantation proposée, le matériel de semis commence à le préparer. Tout d'abord, les tubercules sont triés, éliminant ainsi les racines vertes, pourries, trop grosses ou trop petites. Les pommes de terre de taille moyenne avec un grand nombre de germes conviennent à la culture.

Pour la germination, il est important de prévoir une température plus élevée. De plus, il est nécessaire d'organiser l'éclairage des tubercules, ainsi que plusieurs fois de les exposer au soleil.Dans le processus, une solanine est formée dans les tubercules. Cette dernière rend la pomme de terre impropre à la consommation par les rongeurs et les insectes, ce qui protège les tubercules des insectes nuisibles dès la première plantation. En outre, les pommes de terre ayant subi une préparation similaire donnent des germes plus puissants et viables.

Malgré la simplicité de la "Jelly" de pomme de terre pour le choix du sol, il est important de se rappeler que cette culture est impliquée dans la rotation des cultures. À cet égard, il n'est pas recommandé de faire pousser des pommes de terre sur les mêmes sols pendant deux ans ou plus. Le sol le mieux adapté sera celui sur lequel ont été cultivés l’hiver, les légumineuses hivernales, les herbes épicées et les lupins.

Il ne devrait pas être planté sur une variété de sols où des plantes solanacées telles que les tomates, les poivrons et les courgettes ont poussé l'année dernière. Avec cette approche, le risque de développer des maladies caractéristiques des cultures augmente.

Pour cette variété, vous devez préparer le sol en automne, en le labourant soigneusement et en profondeur, en y ajoutant de l'humus et des engrais minéraux. Le fumier nécessite de 5 à 7 kg par 1 m2, le superphosphate - 30 à 40 g par 1 m2, le potassium - 15 à 20 g par même surface. Au printemps, déterrer à nouveau. L’optimum est un sol légèrement fertile avec une forte teneur en sable.

En règle générale, la plantation de semences commence à la mi-mai. Cependant, il ne faut pas être guidé tant par le calendrier que par les indicateurs de température - le sol doit être chauffé à 7-10 ° C.

La variété “Jelly” présente un rendement plus élevé avec des semis précoces par rapport à la culture, qui est enlevée avec un semis tardif. La différence atteint 25-30%. Peut être planté en tant que tubercules entiers et leurs moitiés. La principale chose que la graine a eu au moins 2-3 pousses. Les tranches sont généralement séchées au soleil et réduites en poudre avec de la cendre pour éliminer l'apparence de pourriture.

L'utilisation d'agrofabrics d'un spanbond permet de prévenir l'influence négative des gels de retour sur les échappées vertes apparues. Il empêche les arbustes de baisser la température, ne viole pas l’échange d’air et aide à réduire l’activité des mauvaises herbes. Empêche la congélation des pousses et permet leur remplissage précoce, dans lequel les pousses sont aspergées de terre.

Lors de la plantation de cette variété, les puits sont creusés à une distance de 35 cm les uns des autres. Dans les sols gorgés d'eau, vous pouvez planter des graines sur la crête. La distance entre les rangées doit être d’au moins 70-80 cm afin de permettre un hilling de haute qualité.

Les pommes de terre ne doivent pas être trop profondes - 8-10 cm de profondeur suffisent pour cette variété.

Dans chaque puits, vous pouvez verser un peu de cendre et d'oignon. Le premier sera un engrais, le second - chassera les parasites. Immédiatement après l'atterrissage, le site doit être cassé, en répétant la procédure après 10-14 jours.

Règles de soins

Il est important de connaître les caractéristiques suivantes des soins.

  • La variété «Jelly» présente une résistance aux fluctuations de température insignifiantes et à une sécheresse brève. Les soins de base sont réduits au desserrement du sol et à l’érosion, empêchant ainsi le développement de maladies et attaquant les parasites.
  • En cas d’augmentation prolongée de la température et de sécheresse, il est recommandé d’arroser une fois toutes les 2 semaines, puis de pailler. Ce dernier est mieux fait en utilisant de la paille bien séchée. Lors du rétablissement du régime de température, le paillis doit être retiré, car il empêche le chauffage nécessaire du sol.
  • Lorsque vous tapez la couleur et la période de floraison, s'il n'y a pas de pluie, arrosez les arbustes. Il vaut la peine de refuser l’irrigation goutte à goutte et d’inonder les arbustes par le haut, car cela pourrait provoquer le développement de phytophtoras. La méthode préférée consiste à arroser entre les rangées.
  • La variété nécessite au moins 2 et de préférence 3 cultures. La première est réalisée lorsque la hauteur des buissons atteint 10-15 cm, répété - en 14-20 jours. Si les tubercules de pommes de terre sont nus, il est également nécessaire de les saupoudrer de terre pour qu'ils ne deviennent pas verts.
  • Les soins comprennent l'enlèvement régulier des mauvaises herbes qui ne devraient pas être laissées dans l'allée.Cela peut provoquer l'apparition de pourriture et de phytophtoras.

Maladies et ravageurs

Malgré la résistance de la variété Jelly au cancer de la pomme de terre, à la rhizoctonose, à la gale et à l'attaque du nématode doré, il est sujet au mildiou. Ce dernier affecte généralement le feuillage et un peu moins - les tubercules. La préparation du sol et des semences permet d’empêcher le développement de phytophtora à de nombreux égards. À partir de l’automne, le champ doit être creusé jusqu’à la profondeur de la baïonnette, en enlevant les racines, les résidus de récolte, les organismes nuisibles détectés et leur ponte.

Il est important de ne pas épaissir la plantation et d'éviter une humidité stagnante dans le sol. Avec ce dernier peut gérer le labour et le labourage. Phytophthora sont des traitements préventifs recommandés pour les arbustes contenant du cuivre.

Si des feuilles infectées sont détectées, elles doivent être immédiatement coupées et retirées du site. Le buisson douloureux, ainsi que le reste, est traité avec «Oxyhom», «Ridomil», «Arcedil» et d’autres préparations à des fins préventives.

Si la plante ne peut pas être sauvegardée, elle devrait être retirée pour éviter la contamination du reste des arbustes. La racine malade doit être retirée du site, en évitant son contact avec d'autres plantes, et le puits doit être désinfecté.

Faire face à la taupin (petits insectes, endommageant les tubercules) permet également la préparation du sol et des soins appropriés. Lorsque ces derniers sont trouvés, il est possible de les combattre avec des méthodes traditionnelles (en utilisant des appâts) ou des moyens spécialisés. Comme appât, utilisé sur un bâtonnet de morceaux de pommes de terre ou de carottes ou des boîtes de conserve, enfouis dans le sol. Après quelques jours, les appâts sont retirés avec les larves ou les adultes qui les entourent.

Pour détruire le doryphore du Colorado, vous pouvez utiliser la méthode manuelle (le ramasser à la main et le détruire) ou des fumigateurs spéciaux. Il est important de diluer ce dernier en suivant les instructions à la lettre pour assurer une protection fiable des voies respiratoires lors de la pulvérisation. Le travail devrait être effectué un jour sans vent. S'il a plu après la pulvérisation, le processus doit être répété.

2-3 semaines avant la récolte, l’utilisation de drogues toxiques doit être abandonnée. La plupart des insectes nuisibles ne tolèrent pas l'odeur de l'ail et des soucis, ils peuvent donc être plantés autour du champ avec des pommes de terre ou dans l'allée.

Récolte et stockage

La période de maturation des pommes de terre à partir du moment de la plantation est de 90 à 110 jours. Malgré cela, la première récolte jeune peut être dégustée à la fin du mois de juin. C'est exactement ce que font habituellement les jardiniers, creusant plusieurs arbustes «à l'essai».

Environ une semaine avant le creusement des tubercules (le jaunissement général des arbustes indique généralement le degré de préparation de la culture), il est recommandé de tondre la cime et de laisser les arbustes sous cette forme pendant 5-7 jours. Cela renforcera leur peau, la rendant plus grossière et moins susceptible d'être endommagée.

Vous pouvez déterrer des pommes de terre «Jelly» avec une pelle, avec une fourche ou en tirant une moissonneuse-batteuse dans les champs. La récolte creusée dans le sol est disposée à la frontière ou sous un couvert forestier, ce qui lui permet de sécher. Il est nécessaire d'éviter le contact des pommes de terre en pot avec le dessus et l'herbe. Il est préférable de sécher les tubercules sur les sacs disposés, le vieux tissu. Ensuite, les pommes de terre sont triées pour éliminer les tubercules pourris et verts impropres à la consommation humaine.

Il est également nécessaire de refuser le stockage en cas de mouvements de la pomme de terre et de dégâts causés par des organismes nuisibles. Des œufs peuvent être pondus à l'intérieur des tubercules.

Les pommes de terre sont bien conservées et conservent leurs propriétés gustatives jusqu'au printemps. Lors de la culture et du stockage d'une variété sur de grands sites agricoles, il est recommandé de contrôler les conditions à l'aide de dispositifs spéciaux permettant de déterminer l'humidité et la température de l'air. À la maison, quand les pommes de terre sont cultivées pour elles-mêmes, un thermomètre suffit. La température de stockage optimale est de + 1- + 3 ° C.

Périodiquement, les tubercules doivent être touchés et triés, ce qui permet d’établir rapidement une augmentation du taux d’humidité ainsi que d’éliminer les pommes de terre pourries ou germées de la masse totale.

La particularité de stocker la variété Jelly est la nécessité de la refroidir les premiers jours de stockage. Cela devrait être fait progressivement, en abaissant la température chaque jour d'un demi-degré. Pour empêcher la germination des tubercules au printemps, lorsque la température de l'air augmente, permet la ventilation quotidienne des boîtes avec des pommes de terre. Faites-le mieux le matin et le soir.

Examen vidéo de cette variété et d’autres variétés de pommes de terre, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix