Description et procédé de culture des pommes de terre "Breeze"
En 2005, une nouvelle variété de pomme de terre a été créée par des spécialistes de Biélorussie, baptisée Breeze.En 2009, il a été officiellement reconnu par les jardiniers russes et recommandé pour la culture dans les régions du nord et de l'ouest. Cette variété n'est pas inférieure aux variétés étrangères et se caractérise par un goût agréable, une facilité d'entretien et une excellente immunité. Sans surprise, elle a rapidement gagné l'amour des cultivateurs de légumes à travers le pays.
Caractéristique
Pomme de terre "Breeze" fait référence aux variétés srednerannymi: les fruits se forment quelque part trois mois après la plantation. Le buisson est assez grand et droit. La tige est mince et légèrement fanée. Les petites fleurs résultantes ont une riche teinte pourpre avec une teinte rougeâtre. La plante a de grandes feuilles vert foncé avec des bords ondulés. Les tubercules ont une forme ronde soignée, des yeux minuscules et une peau jaune lisse. La chair est également jaunâtre et sa couleur ne se perd pas même pendant le traitement thermique.
Le poids d'un fruit est en moyenne de 130 grammes et le minimum de 97 grammes. Goût de légumes au niveau - sur cette question, les critiques ne disent que positif. L'amidon est trouvé en petites quantités - environ 12%. Le tubercule lui-même est également attrayant, ce qui explique pourquoi Breeze est souvent cultivé pour la vente. La quantité de récolte produite est assez satisfaisante: un jardinier peut recevoir jusqu'à 450 centents de fruits par hectare de vergers (la moyenne est de 300 centers, environ 64,2 tonnes de fruits sont récoltées par hectare). Un nombre record était 625 centners, et ils ont été recueillis en Biélorussie. Les experts ont décidé que cet événement exceptionnel était dû à la présence de sol nutritif.
La variété a une bonne qualité de conservation et peut être conservée longtemps dans des conditions appropriées. Enfin, les plantes-racines résistent efficacement à la mosaïque, au cancer et à la gale, ce qui indique une immunité élevée. "Breeze" jouit d'une popularité justifiée et est activement utilisé dans la cuisine. Le plus souvent, cette variété est choisie pour la préparation de chips, frites ou mélanges de légumes surgelés. En ce qui concerne les carences, les experts parlent de la faible résistance du nématode et du mildiou. Les sommets de la plante sont particulièrement touchés.
Atterrissage
La méthode principale consiste à planter des tubercules. Ils sont présélectionnés à la fin de la saison et stockés dans une chambre froide. Un mois avant la plantation prévue, les tubercules sont mis à germer: les boîtes sont sorties dans un endroit chaud ou les pommes de terre elles-mêmes sont enveloppées dans un tissu en polyéthylène. En outre, les échantillons pourris et endommagés sont éliminés à ce stade et les échantillons sains sont traités avec une solution rose de manganèse et des stimulants de croissance.
Au stade préparatoire de deux semaines, le matériau est vieilli dans une pièce bien éclairée à une température de 13 degrés. 3 ou 4 jours avant la plantation, les tubercules sont recouverts de sacs afin qu'ils restent un peu dans le noir. Donc, les pousses vont se développer simultanément. Les pommes de terre ne peuvent être plantées que lorsque la température du sol atteint 8 degrés et la chaleur est mesurée à l'aide d'un thermomètre à une profondeur de 10 centimètres. Cela se produit généralement au début de mai. Les engrais minéraux contenant du potassium et du superphosphate sont préalablement introduits dans le sol, puis le sol est déterré. Plus tôt en automne, vous devez fertiliser les lits avec du fumier (environ 3 kilogrammes par mètre carré) et creuser le sol. Les pommes de terre seront plantées dans des profondeurs de 10 à 12 centimètres.
Entre les creux, il faudra laisser un espace de 40 centimètres et entre les rainures elles-mêmes, environ 70 centimètres.
Les tubercules sont posés de manière à ce que les yeux déjà germés soient au sommet. Surtout, poudré de terre, fertilisé avec de la cendre de bois pour protéger la plantation des maladies et des ravageurs. Il est d'usage d'utiliser de 400 à 550 tubercules par cent mètres carrés de terrain (plus le sol est lourd, plus la quantité est petite).Bien que cette variété soit généralement multipliée à l'aide de tubercules entiers, vous pouvez le faire à l'aide de moitiés de pomme de terre, de plants, de branches et, bien sûr, de graines. La culture de racines est stockée longtemps, sans perdre ses caractéristiques de qualité, dans certaines conditions: sécheresse, obscurité et température, allant de 2 à 5 degrés.
Soins
En parlant de soin, on peut noter que c'est extrêmement simple. Dans tous les cas, "Breeze" se développe même dans les régions au climat rigoureux, ne craint ni la sécheresse ni l'humidité excessive. Mais quelques recommandations simples pour obtenir une bonne récolte valent encore. Premièrement, la parcelle doit être bien préparée, c'est-à-dire que le sol est débarrassé de ses cailloux et de ses racines, y compris les mauvaises herbes. Si vous ne suivez pas cette procédure, les mauvaises herbes restantes «voleront» des nutriments et des liquides.
Deuxièmement, le sol devrait être régulièrement desserré. C'est ainsi que l'oxygène entre dans le système racinaire. Dans le cas où cette procédure n'est pas effectuée, une croûte dense se forme à la surface, «bloquant» le flux de gaz vers la culture de racines. Le relâchement est généralement effectué après irrigation avec de l'eau. Troisièmement, le "Breeze" nécessite un arrosage régulier et abondant. La quantité d'eau influe largement sur la résistance de la pomme de terre aux maladies et sur son goût éventuel. Cependant, trop d'eau va jouer une mauvaise blague: la pomme de terre n'aime pas ce sol trop humide. Il est nécessaire de se concentrer sur l'état du sol: dès que le dessèchement du sol est détecté, il est nécessaire d'arroser immédiatement les tubercules. Après la plantation ne doit pas être arrosé, car il y a encore de l'humidité dans le sol après la fonte des neiges. Le premier arrosage a lieu deux semaines après la levée des germes.
Quatrièmement, la variété doit être fertilisée périodiquement, principalement avec du superphosphate et du sulfate d'ammonium, qui maintiennent une acidité du sol normale. Cela devrait être fait au moins une fois par an et idéalement deux ou trois fois. En tant que pansement biologique, les cendres de bois, l'humus et les fientes d'oiseaux sont sélectionnés, dilués dans de l'eau et infusés sous la racine de la plante. En règle générale, la matière organique agit comme une alimentation préventive, ainsi que des minéraux - si quelque chose ne va pas avec la croissance d'un arbuste. Les engrais minéraux sont appliqués par pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur.
Deux semaines avant la récolte, il est recommandé de couper les fanes. On pense que cela accélère la croissance de la racine. Si l'air et la terre sont humides, 80 jours vont s'écouler de la germination au «jour X». Si le sol et l'air sont secs, l'attente prendra plus de temps. Les fruits ne peuvent pas être stockés dans des espaces chauds, sinon les pousses commenceront à émerger à l'avance. De plus, il vaut mieux ne pas les couvrir. Si les tubercules sont destinés à une germination ultérieure, il sera bon d’éclairer les semences. À la lumière des bourgeons sont compactés, et les semis deviennent plus actifs.
Maladies et ravageurs
La «brise» est extrêmement sensible au parasite nématode: elle ne peut pas pousser dans le jardin occupé par cet insecte. En outre, les pommes de terre peuvent attraper la gale et la jambe noire. Lorsque l’immunité est affaiblie, un champignon est ajouté à cette liste, afin d’éviter qu’il ne soit pas inutile de traiter les arbustes avec des solutions fongicides. Une autre mesure préventive est le désherbage régulier. Il est également impossible de semer des plantes-racines malades du mildiou. La maladie est très dangereuse pour le "Breeze", car elle peut porter plus de la moitié de la récolte, priver le matériel de la semence de l’immunité et des yeux. Vous pouvez le trouver en remarquant les taches sur les pousses: noir, marron et violet.
La gale est également traitée avec des fongicides, et la prévention consiste à ajouter de l'hétérosis et à planter du maïs sur les plants de pomme de terre. Avant la plantation, les semences doivent être lavées et les zones touchées sont détruites. En général, les croûtes perdent leur goût et réduisent la teneur en amidon.
Pour lutter contre ces deux maladies, vous pouvez utiliser les outils "Acrobat" et "Ridomil Gold", lorsque le tronc atteint 15 ou 20 centimètres.
Si le doryphore du Colorado s'attaque à la pomme de terre, une pelure d'oignon viendra à la rescousse. Avant de planter, il faut le verser dans les fosses et ensuite, avec lui, le paillage. En outre, une bonne idée serait de planter des haricots entre les rangées, le calendula et la moutarde. La solution Taboo, dans laquelle les tubercules sont traités avant la plantation, contribuera également à prévenir l'apparition de divers organismes nuisibles, notamment le dendroctone du pomme de terre du Colorado.
Recommandations
Les critiques de jardiniers vous permettent d'apprendre beaucoup d'informations utiles: comment organiser le stockage des pommes de terre avant de préparer les lits. La plupart de ceux qui ont essayé cette variété s'accordent pour dire que le goût est excellent et que le taux de maturation est assez élevé. De plus, la racine n’est pas bouillie pendant la cuisson. Les feuilles ne sont pas gondolées et la peau s’enlève facilement. Les fruits eux-mêmes ne sont pas très gros, mais après deux mois, vous pouvez essayer les premiers légumes. Bien que les hauts fauchent généralement, certaines personnes négligent ce conseil, mais restent néanmoins satisfaites. Vous pouvez fertiliser une fois, par exemple, au début de l'automne.
Le rendement "Breeze" dépend de l'état du sol. Si la terre est bien préparée et fertilisée, la récolte sera abondante et la pomme de terre sera de très petite taille. Cependant, il arrive que de grosses pommes de terre mûrissent dans lesquelles il y a des vides à l'intérieur, ce qui contribue à la pourriture des tubercules. La fertilisation, en passant, peut être de l'humus ordinaire - cela suffira. Les buissons ne tomberont pas malades si vous vous occupez correctement de la morelle.
Après la récolte, il vaut la peine de sécher pendant quelques jours, en l'étalant sur le sol dans un endroit sec où de l'oxygène est fourni. Lorsque la pomme de terre est sèche, elle peut être déposée dans des boîtes en bois et amenée à la cave. Le stockage permanent doit être maintenu à une température basse et stable. Il faut également prévoir que les premières pousses peuvent apparaître en hiver - elles devront être éliminées. Sinon, la "brise" se fanera et deviendra impropre à la consommation.
Voyez pourquoi la pomme de terre de semence est nécessaire pour le postaki, voir la vidéo suivante.