Pommes de terre Bellarosa: caractéristiques et culture de la variété
La pomme de terre étant considérée comme le produit principal dans de nombreux pays du monde, elle est toujours cultivée à ce jour.La sélection des variétés les plus productives qui ne craignent pas les maladies et les parasites - ce sont les tâches les plus prioritaires. En raison de la grande diversité variétale de ce légume, il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure option.
La pomme de terre "Bellarosa" est l’une des variétés les plus populaires, car vous devriez en apprendre davantage sur ses caractéristiques et ses principes de culture.
Caractéristique
La pomme de terre "Bellarosa" nous a été apportée d’Allemagne, c’est là que les sélectionneurs ont reçu pour la première fois des représentants de cette variété. Il existe certaines recommandations pour le débarquement de la culture, mais en Russie, en Ukraine et en Moldavie, il est omniprésent et donne de bons résultats. Si nous parlons des caractéristiques de la plante, le buisson atteint une hauteur de 50 à 80 cm et s’enfonce dans le sol jusqu’à ce qu’il soit planté au maximum 20. La floraison a lieu avec des fleurs bleu-violet de taille moyenne, après quoi le tube commence à se fixer.
Si nous comparons cette variété à d’autres types, les plantes ornementales et les plantes apparemment en bonne santé se démarqueront et donneront par la suite une excellente récolte.
La pomme de terre a une forme ronde ou ovale, sa surface est visiblement rugueuse et sa peau est dense. Pour cette variété, un grand nombre de tubercules est la norme, qui atteint souvent dix. Une caractéristique de l'espèce est la présence d'une couverture de tubercules de couleur rose ou écarlate. Glazkov cette variété a une petite quantité, ils sont presque invisibles. Une particularité de la pulpe est sa densité et sa nuance de couleur qui, dans sa forme brute, présente une couleur jaune pâle ou crème intense qui persiste même après la cuisson des plats.
Les qualités gustatives sont bonnes, beaucoup notent le goût sucré de la racine, caractéristique de Bellarosa. Après la cuisson, la pomme de terre a un degré de friabilité moyen, ce qui lui permet d'être agréable à manger. En même temps, l'apparence du plat n'est pas du tout perdue. Le goût lui-même est largement influencé par la présence d'une certaine quantité d'amidon dans le fruit. Dans cette culture, son montant varie de 12 à 16%.
Si nous parlons plus en détail des tubercules, alors Bellarosa grossira - entre 115 et 125 grammes dans un seul fruit. Parfois, il y a des représentants géants, dont la masse atteint 800 grammes. Le rendement de la variété est élevé: jusqu'à 35 tonnes de pommes de terre sont récoltées par hectare et, dans des conditions favorables, ce chiffre peut atteindre 40 tonnes.
La présentation est l'un des avantages, parmi lesquels en outre souligner:
- maturité élevée de la pomme de terre - dans les régions du sud, il est possible d’obtenir deux récoltes par saison;
- grands rendements;
- résistance au manque d'humidité;
- indicateurs stables concernant les maladies les plus courantes;
- haute densité de la peau qui n'endommage pas le fœtus;
- excellente présentation;
- excellent goût;
- Croquant modéré, grâce auquel la purée de pommes de terre et les pommes de terre frites sont bonnes.
Il existe des variétés et certains inconvénients, notamment:
- la possibilité de destruction du mildiou;
- dépendance à la lumière du soleil - avec son déficit apparent, la récolte est petite.
Étant donné que la variété est facile à entretenir, qu'elle n'a pas peur du temps sec et qu'elle pousse dans tous les sols, à l'exception de l'argile lourde, sa géographie s'étend chaque année davantage.
Atterrissage
Pour faire pousser des pommes de terre Bellarosa, il est conseillé de choisir un endroit constamment exposé au soleil. L'utilisation du même site pendant plusieurs années consécutives n'apportera que des résultats négatifs. Il est nécessaire de planter la culture là où auparavant il y avait du chou, du concombre, des légumes verts ou des betteraves. Il n'est pas nécessaire de sélectionner un type de sol, car cette culture de plantes pousse bien, quelles que soient les conditions. Si la terre est extrêmement stérile et que le tout est constitué d'argile, les pommes de terre céderont, mais les fruits seront de petite taille et ne présenteront pas la quantité optimale.
La préparation du site comprend une autre application d'automne de farine d'humus et de dolomite, après quoi tout le contenu doit être bien fouillé, pas moins de 30 cm.Le re-fouille sera effectuée au printemps, peu de temps avant de planter les pommes de terre semées dans le sol. Cette fois-ci, il est recommandé d’ajouter des engrais minéraux sous forme de nitrate d’ammonium, de sulfate d’ammonium, de potassium et de chlore, qui à l’avenir contribueront à protéger les plantes contre l’attaque de parasites. Lorsque le sol est prêt, il vaut la peine de semer du matériel. Il doit être placé dans des boîtes en plusieurs couches ou dispersées de manière à ce que le soleil leur tombe dessus.
La température pour cette procédure ne doit pas dépasser 15 degrés de chaleur et les tubercules sont disposés de manière à ce qu'ils tombent à la lumière directe du soleil. Tout est vieilli dans cet état jusqu'à ce que les yeux commencent à germer sur la pomme de terre et que la peau vire au vert. Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer à travailler avec le sol avant la plantation.
La meilleure option serait de planter des pommes de terre dans les puits à une profondeur maximale de 10 cm, à mesure que la variété grandit, la distance entre les trous devrait être d’environ 40 cm et de 80 cm pour l’espacement des rangs, puis verser une petite quantité de cendre et d’humus dans les trous.
En plus de cette variante de plantation, vous pouvez utiliser les graines, ce qui est tout à fait normal pour les cultures variétales. Le matériel de semis est soit acheté, soit ramassé à l’avance et au bon moment, il commence à être préparé pour le débarquement. Les semences sont placées dans le sol, composé à 80% de tourbe et à 20% de sol en feuilles. Cette procédure est mieux effectuée dans les derniers jours de mars. Mini-lit devrait avoir ses propres lois de planter des graines. Ainsi, la distance entre chacun d'eux ne devrait pas être supérieure à 5 cm et un espace de 10 cm est ménagé entre les rangées.
Les graines sont dispersées à la surface du sol préparé avec une distance approximative préservée, et saupoudrées de sable de 5 mm de hauteur au sommet. Après quelques semaines, vous pouvez obtenir de jeunes pousses avec quelques feuilles, qui doivent déjà être placées dans des récipients individuels. La période optimale pour la plantation de jeunes arbustes en pleine terre est la mi-mai.
Une caractéristique distinctive de cette méthode est l’augmentation progressive de la taille des pommes de terre et de la quantité récoltée d’année en année. Cela s'explique par le fait que le buisson devient plus fort et que dans un an il sera capable de montrer les meilleurs résultats. Habituellement, les jeunes arbres de la première année ne rapportent pas plus d'un kilogramme de récolte dans un arbuste, mais la situation change pour le mieux. Vous pouvez utiliser des semis développés à partir de semences pendant cinq années consécutives. Vous devez ensuite changer les semences et faire pousser de nouveaux arbustes.
Soins
Afin d'obtenir une bonne récolte dans les arbustes de la pomme de terre Bellarosa, il est important de mener correctement toutes les activités de soins. Cette variété appartient à la variété peu exigeante et tout le processus de soin peut être divisé en étapes de base telles que:
- ameublir le sol où sont plantés les tubercules;
- le sol se blottit autour des arbustes;
- fertiliser les plantes à différents stades de sa croissance et de son développement.
La particularité de “Bellarozy” est sa résistance à la sécheresse. Il n'est donc pas nécessaire d'arroser les arbustes. Ces précipitations, qui tombent d'elles-mêmes, peuvent fournir à la plante toute son humidité. Il est impératif d'assouplir et d'empiler le sol, cela lui facilitera la tâche, grâce à quoi l'humidité sera absorbée plus rapidement et s'évaporera plus lentement. De plus, ces activités permettent de se débarrasser simultanément de toutes les plantes qui commencent à pousser à proximité.
Assouplir le sol ne devrait pas être plus de trois fois au cours de la période de croissance active et de développement de la brousse. Pour la première fois, il vaut la peine de desserrer le sol une semaine après avoir planté la graine. Après une semaine supplémentaire, vous devez répéter le processus. Lorsque les pousses vertes commencent à sortir du sol, un troisième travail du sol est nécessaire pour prendre soin de la culture.
Pour éviter l'apparition d'un grand nombre de mauvaises herbes, il suffit de pailler le sol autour des arbustes.Hilling a aussi sa valeur - grâce à la création de monticules près du buisson, les plantes adultes seront plus résistantes et ne plieront pas au sol.
Les pommes de terre "Bellarosa" mûrissent tôt et, par conséquent, sans application supplémentaire de magnésium dans le sol, la récolte ne sera pas aussi grosse et uniforme. Si la culture de racines est plantée dans un sol sableux, il est extrêmement important d'appliquer un engrais sous les arbustes pour compenser le manque de substances utiles dans le sol. La popularité dans ce cas est la farine de dolmite, qui nécessitera 50 g par mètre carré.
Pour obtenir des rendements élevés et une bonne qualité de pommes de terre, il est important de nourrir tout au long du processus de développement. Avant même que la germination ne commence à apparaître, une infusion de molène ou de fumier de poulet doit être ajoutée au sol. Avec le développement des bourgeons, vous devez à nouveau aider la plante, pour laquelle du sulfate de potassium et des cendres sont utilisés, qui sont mélangés dans la même solution.
Une autre étape importante est la floraison, qui aura pour résultat l'ampleur de la récolte dans la brousse. Pendant cette période, l'ajout d'une molène contenant du superphosphate au sol constituera le meilleur aliment pour les cultures de pommes de terre.
Au cours du processus de croissance des arbustes, vous pouvez utiliser une variété de produits chimiques destinés à obtenir des rendements plus importants, tout en fournissant la protection nécessaire aux plantes contre toutes sortes de parasites. Une caractéristique importante de l’utilisation de tous les additifs pour aider la culture est que le moment optimal pour cela est le deuxième jour après la dernière pluie. Toute autre période ne donnera pas un tel résultat et peut en outre entraîner une perte de récolte.
Maladies et ravageurs
Les pommes de terre sont des cultures fragiles, car elles sont constamment envahies par divers insectes nuisibles qui gâchent les arbustes et parfois les tubercules eux-mêmes, ce qui entrave considérablement la production d'une culture normale. En plus de divers insectes, "Bellarose" est menacé par de nombreuses maladies pouvant détruire partiellement ou totalement la plante. Afin d'éviter cela, des préparations spéciales ont été inventées, épargnant cette variété de problèmes.
Les cultures variétales, créées artificiellement, ont une immunité plus développée et elles ne craignent pas presque toutes les maladies. Dans le cas d'attaques de parasites tels que le dendroctone du Colorado, le puceron, le ver fil de fer, vous devez appliquer "Bowerin", "Fitoderm", "Agrovertin" ou "Taboo", ce qui vous permet de faire face à la tâche.
Les maladies les plus courantes pour lesquelles Bellarosa est immunisé sont:
- gale;
- rhizoctonie;
- les virus Y et A;
- nématode doré de la pomme de terre;
- mildiou;
- cancer
La présence de l'une de ces maladies dans la culture entraîne une défaite partielle ou complète, ce qui affecte le rendement. Afin de ne pas avoir de problèmes de cette nature, des formes hybrides de pommes de terre présentant une résistance accrue ont été développées. Elles poussent bien dans presque toutes les conditions, sur des sols différents, sans irrigation supplémentaire et en même temps, ne sont pas soumises à des attaques massives de maladies et de ravageurs.
Mais il est préférable d’effectuer un traitement préventif des arbustes pour s’assurer qu’aucun problème n’accompagnera la croissance normale des pommes de terre et que la récolte sera toujours élevée.
Stockage
Le processus de stockage des pommes de terre "Bellarosa" a ses propres caractéristiques. Ainsi, environ deux semaines avant la récolte, il est nécessaire de procéder à une coupe complète du sommet de cette culture. Ceci est fait afin d'empêcher le jus d'entrer dans les racines, ce qui assurera leur conservation à long terme dans le futur. Le processus de creusement est effectué à l'aide de méthodes standard, à l'aide d'une bêche ou d'un équipement similaire. Ensuite, les tubercules doivent être décomposés en boîtes et séchés pendant plusieurs jours.
Avant de quitter la culture pour l’entreposage hivernal, il faut la trier. S'il est prévu de planter une nouvelle plantation de pommes de terre l'année prochaine, les semences sont sélectionnées séparément.En outre, les pommes de terre coupées et partiellement gâtées doivent être séparées de la masse principale afin que leurs dommages n'affectent pas les tubercules restants. Ces plantes-racines sont utilisées en premier et à la discrétion de l'hôtesse.
Pour la conservation à long terme des pommes de terre "Bellaroza", vous devez avoir une température appropriée, ne dépassant en aucun cas 10 degrés Celsius, ainsi que la possibilité de ventiler la pièce. Dans des conditions optimales, la conservation du fruit sera maintenue de six à huit mois.
Étant donné que la variété de pomme de terre est précoce, il peut ne pas y avoir une, mais deux récoltes au cours de la saison. Il est donc nécessaire de bien conserver la première et la seconde. Si, au cours de l'été, il est prévu de recevoir deux fois des fruits, les dates approximatives sont juillet et septembre. Avec une seule fouille, la date optimale est août. Pour stocker des rendements importants, vous devez les creuser avec soin, sans effort excessif, afin de ne pas casser les fruits. Cela réduit le temps pendant lequel les pommes de terre peuvent être mangées et vendues. Si le travail est effectué dans les champs d'utilisation de la moissonneuse-batteuse, le nettoyage est planifié pour cette période lorsque le niveau de température chute à 10-15 degrés Celsius dans l'après-midi.
Le processus de stockage peut avoir un objectif différent, allant des stocks d'hiver pour un usage personnel aux ventes aux marchés et aux grandes chaînes de vente au détail. Dans la première variante, à l'exception du séchage et du tri, rien de plus n'est requis. Si nous parlons de tâches plus ambitieuses, les pommes de terre sont divisées en grandes, moyennes et petites. Pour ces stocks et les locaux doivent être adaptés, avec une plage de température de -4 à +2 degrés.
Recommandations
La variété de "Bellarosa" est précoce - la récolte peut être entièrement réalisée dans les 60 jours. Si vous avez besoin d'une jeune pomme de terre, creusez-la partiellement après 40 jours. L'avantage de la pomme de terre est sa résistance à la sécheresse, car il ne vaut pas la peine d'arranger un arrosage supplémentaire, car cela ne donnera pas de résultats positifs. La seule exception est un climat très sec, où les pluies sont extrêmement rares et la température de l'air en été très élevée. Mais même dans ce cas, il ne faut pas donner trop souvent à cette culture de l'humidité, car elle ne lui convient pas.
La récolte finie doit être correctement récoltée, en tondant la plantation au préalable, puis conservée pendant au moins 10 jours dans des tiroirs pour un séchage complet. S'il n'y a pas de conteneur approprié pour la procédure, vous pouvez verser toutes les racines sur le sol et attendre la date d'échéance. En revanche, il est conseillé de vérifier l’état de la pomme de terre afin qu’elle ne reste pas humide, car elle contribuera au processus de pourriture et la récolte disparaîtra rapidement.
Pour obtenir de bons et stables rendements en «Bellarozy», il est important non seulement de préparer le site pour la plantation correctement, mais également de le choisir avec soin. Les semis annuels d'une même culture épuisent considérablement le sol et la possibilité d'obtenir le même nombre de fruits diminue. Vous pouvez sélectionner plusieurs zones où vous pouvez planter des fruits en alternance ou une variété où les concombres, les betteraves, les choux ou les légumes verts poussaient auparavant. S'il y a des solanacées sur le site, il est fortement déconseillé de planter des pommes de terre à leur place.
La variété de "Bellarosa" dépasse à bien des égards les analogues, ce qui est indiqué non seulement par les résultats, mais également par les critiques de ceux qui l'ont goûté ou planté dans leur région. Pratiquement toutes sont similaires en ce sens que le rendement d'une variété est incroyable - lors de la plantation de 10 sacs, vous pouvez en obtenir jusqu'à 150. De plus, l'absence de maladies et de ravageurs rend les soins de la culture aussi simples que possible. La capacité des pommes de terre à se développer dans un climat chaud et des pénuries d’eau a rendu cette variété populaire non seulement dans de nombreuses villes de Russie, mais également au-delà de ses frontières.
L'utilisation de «Bellarozy» comme pomme de terre de vente rapporte plus de 100%. Dans des conditions optimales, deux récoltes peuvent être récoltées et les deux semences pour les années à venir et une grande quantité de produits à vendre peuvent être fournies.
En raison de leur excellente apparence et de leur longue durée de vie, le processus de vente et de consommation peut avoir lieu même jusqu'à la prochaine récolte. La pomme de terre "Bellarosa" occupe actuellement l'une des premières places, ce qui est tout à fait mérité.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de plusieurs variétés de pommes de terre, y compris la variété "Bellarosa".