Fécule de pomme de terre: propriétés et utilisations

 v

L'amidon est l'une des substances principales de l'alimentation. C'est lui qui est devenu la principale source d'énergie pour l'homme. C'est une poudre finement broyée finement broyée de couleur blanche brillante, parfois jaunâtre, obtenue à partir de tubercules de pomme de terre. Le produit n'a ni goût ni arôme, mais ses propriétés visqueuses ont été appliquées dans divers domaines de l'activité humaine. Les glucides sont utilisés non seulement dans la cuisine, mais également dans les domaines de la médecine, de la cosmétologie, du papier et du textile.

L'amidon est l'une des substances principales de l'alimentation. C'est lui qui est devenu la principale source d'énergie pour l'homme. C'est une poudre finement broyée finement broyée de couleur blanche brillante, parfois jaunâtre, obtenue à partir de tubercules de pomme de terre. Le produit n'a ni goût ni arôme, mais ses propriétés visqueuses ont été appliquées dans divers domaines de l'activité humaine. Les glucides sont utilisés non seulement dans la cuisine, mais également dans les domaines de la médecine, de la cosmétologie, du papier et du textile.

Affiliation variétale

La production d'amidon par traitement mécanique des pommes de terre est régie par le GOST, adopté à l'époque soviétique. L'affinité variétale variétale est déterminée par sa taille de grain, son degré de purification et son acidité. Conformément à la réglementation, ce produit est divisé en 4 variétés répondant aux normes de qualité établies.

  • Extra. Lorsqu’on envisage un tel amidon, même sans dispositifs spéciaux, il convient de noter qu’il contient des grains. La teneur en grains autorisée pour une catégorie est de 60 pièces pour 1 dm². Cet indicateur devrait être réduit à 40 pour un usage médical.
  • Top grade. La seule chose qui distingue un tel amidon de ce qui précède est le contenu d'un plus grand nombre de cerneaux, à savoir 280 pièces par dm².
  • Première année. L'affiliation variétale spécifiée permet un plus grand grain - jusqu'à 700 pièces. Les trois types d’amidons sont utilisés dans l’industrie alimentaire comme épaississants ou agents de remplissage.
  • Deuxième année. Le nombre de grains qu'il contient n'a pas d'importance. Cette variété est utilisée à des fins techniques et est normalisée en couleur et en viscosité. La couleur de l’amidon doit être blanche car elle est utilisée dans la fabrication des textiles et l’impression. La viscosité doit être suffisante pour obtenir une pâte à base d'hydrates de carbone obtenue en la mélangeant avec de l'eau et par traitement thermique.

Selon les normes physico-chimiques, la teneur en humidité d'un produit à base de pomme de terre ne peut dépasser vingt pour cent.

Dans la liste des additifs alimentaires, l'amidon est marqué avec les codes E1400 - E1405. Certaines formes de produits modifiés sont également autorisés pour une utilisation dans la production alimentaire. Leurs codes commencent par 14. Mais il faut se rappeler que l'amidon modifié n'est pas aussi bénéfique pour la santé que naturel, son utilisation devrait donc être limitée.

Composition et valeur énergétique

Formule chimique: deux fractions naturelles d'hydrates de carbone - l'amylopectine et l'amylose. L'amidon appartient au groupe des polysaccharides. Il comporte les éléments suivants:

  • le calcium;
  • le phosphore;
  • le potassium,
  • vitamine PP;
  • vitamine E liposoluble;
  • vitamines hydrosolubles C, B;
  • cendres;
  • de l'eau;
  • fibres alimentaires;
  • petite quantité de protéines et de graisse.

Cet hydrate de carbone naturel a une haute teneur en calories - 313 kcal par cent grammes. La viscosité de la solution d'amidon est due à la teneur élevée en phosphate. Dans l'eau chaude, la poudre gonfle et forme une masse visqueuse en vrac. L'hydrolyse des polysaccharides est possible exclusivement avec l'utilisation d'acide et à haute température. Dans l'eau froide, l'alcool et certains autres solvants, l'amidon est insoluble. La combinaison de glucides avec de l'eau forme une pâte.

En comprimant l'amidon dans la paume de votre main ou en le frottant avec les doigts, vous pouvez sentir le craquement spécifique que les grains forment lorsqu'ils se frottent les uns contre les autres, tandis que la dureté des grains eux-mêmes leur permet de rester entiers et de ne pas s'effondrer sous l'influence.

L'intérêt nutritionnel de ce polysaccharide réside dans le fait qu'il est converti en glucose lors de la digestion, source d'énergie pour le corps.

Le produit BZHU est le suivant:

  • glucides - 78,2 g;
  • protéines - 0,1 g;
  • fibres alimentaires - 1,4 g

Qu'est-ce qui est utile?

L'amidon est un produit qui est facilement absorbé par le corps. Une partie de ce carbone complexe, qui traverse le tube digestif, ne change pas sous l’influence des enzymes. Cette partie est appelée amidon résistant et possède les propriétés des fibres solubles.

    Il est établi que l'amidon résistant est le plus utile pour l'homme. Les médecins recommandent un apport quotidien en amidon compris entre 30 et 50% de la ration alimentaire quotidienne.

    Bien entendu, ces normes sont relatives et peuvent varier en fonction de l’état de la santé humaine. Néanmoins, une personne en bonne santé, surtout si elle travaille physiquement, doit consommer entre trois cent trois cent cinquante grammes d'amidon par jour.

    Ce polysaccharide présente un certain nombre de qualités utiles.

    • Capacité unique d'éliminer le mauvais cholestérol. En fait, il est donc introduit dans le régime alimentaire pour soigner les maladies du cœur et du système vasculaire.
    • Haute teneur en potassium. Cet oligo-élément a un effet positif sur le fonctionnement des reins et du foie, soulageant ainsi le corps de l'excès de liquide. Manger de l'amidon dans les aliments aidera à soulager les poches.
    • Les propriétés de revêtement par lesquelles l'amidon agit comme un agent anti-inflammatoire. De plus, l'amidon neutralise l'action agressive des enzymes gastriques, ce qui est hautement indésirable pour les maladies du tube digestif. C'est pourquoi la consommation d'amidon est souvent recommandée pour la prévention et le traitement complexe des gastrites et des ulcères gastriques.
    • Favorise la synthèse de la riboflavine et, en conséquence, normalise la digestion et le métabolisme.
    • Rapidement et de façon permanente, le corps sature d'énergie.
    • La présence de calcium et de phosphore, qui sont utiles pour la santé des cheveux, de la plaque à ongles, des dents et du squelette osseux. Cette propriété a conduit à une utilisation généralisée de l'amidon par les médecins et les cosmétologues.
    • Faible teneur en matières grasses, ce qui permet à des personnes en surpoids de consommer de l'amidon, ainsi que des maladies de la vésicule biliaire et du pancréas.
    • Il aide le corps à faire face à l’intoxication, en particulier à l’alcool, préservant ainsi les cellules du foie.

    L'amidon est utilisé pour un usage externe en tant que poudre pour bébé et en tant que désinfectant desséchant pour les plaies et les irritations. Les compresses contenant de l’amidon contribuent au rétablissement de la mastite et de la furonculose. En raison de la forte concentration de glucides non purifiés, l'amidon est un moyen de prévention de l'oncologie et de la formation de cellules pathogènes.

    En raison de la forte concentration de glucides bruts, l'amidon est un moyen de prévention de l'oncologie et de la formation de cellules pathogènes.

    Amidon utile pour les diabétiques. Le fait est qu’il a les propriétés de garder la croissance du sucre, si le matin, pour manger un plat riche en amidon, le sucre sera dans la fourchette normale même l’après-midi. Même avec peu d’amidon, la sensation de faim disparaît rapidement et la personne se sent remplie pendant longtemps. Les nutritionnistes le recommandent donc à ceux qui suivent un régime pour perdre du poids.

    L'amidon est utilisé pour un usage externe en tant que poudre pour bébé et en tant que désinfectant desséchant pour les plaies et les irritations. Les compresses contenant de l’amidon contribuent au rétablissement de la mastite et de la furonculose.

    Dommage

    L'amidon est un produit naturel, il n'y a donc pratiquement aucune contre-indication à son utilisation. Bien qu'il existe des restrictions telles que:

    • Vous ne devez pas en abuser pour les personnes souffrant de constipation, car le produit a un effet fixateur.
    • la consommation excessive de féculents avant le coucher peut provoquer des manifestations désagréables du tractus digestif;
    • Pour préparer les repas avec de l'amidon, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la recette, de sorte qu'un produit aussi utile ne nuit pas à la santé.

    Pour tirer le maximum d’avantages du produit, il est important de garder à l’esprit que sa combinaison et son application sont raisonnables. Lorsque vous consommez une grande quantité d'amidon dans les aliments, son accumulation dans le corps est extrêmement difficile. Dans le même temps, l'homme souffre de flatulences, d'éructations, de fermentation et de nausées. En outre, les personnes présentant un excès d'amidon dans le corps souffrent souvent d'infections respiratoires aiguës. Les amidons modifiés qui diluent les vaisseaux, en particulier l’appareil vasculaire des organes de la vision, sont nocifs pour la santé.

    Une présence constante dans le régime alimentaire de l'amidon raffiné menace d'augmenter la glycémie, des troubles hormonaux.

    L'utilisation excessive d'amidon traité thermiquement peut provoquer la formation de tumeurs malignes.

    Comment faire à la maison?

    Pour vous protéger de l’achat d’amidon modifié, il est préférable de le préparer vous-même chez vous, étape par étape. Certes, cela prendra beaucoup de temps et de patience. De plus, la méthode de cuisson est assez simple et vous pouvez même utiliser des pommes de terre surgelées. Seuls les tubercules pourris ne fonctionneront pas. Si vous fabriquez de l'amidon pour l'avenir, il est préférable de commencer à le faire à l'automne.

    C'est à l'automne que la pomme de terre contient le maximum de cette substance. Pour le moment, il est plus facile d’acheter une variété de pomme de terre appropriée.

      Donc, pour la préparation de la fécule de pomme de terre faite maison, vous devez suivre quelques étapes.

      • Sélectionnez des tubercules bien mûrs des variétés tardives. Lavez-les bien et enlevez les zones sombres. Pour rendre l'amidon blanc, pelez mieux pour peler. Si la couleur n'est pas essentielle, vous pouvez recycler les tubercules directement à partir de la peau. À propos, en cours de cuisson, la couleur jaune peut être enlevée.
      • Les pommes de terre doivent être écrasées de la manière la plus commode: râper, broyer au mélangeur ou émincer. L'option avec un mélangeur est la plus pratique, car elle vous permet d'ajouter de l'eau immédiatement pendant le processus de broyage, de sorte que le produit sera meilleur.
      • Un kilo de pommes de terre concassées doit être versé dans trois litres d'eau et laisser reposer pendant au moins deux heures. Il devrait toujours être trempé.
      • Filtrer la masse déposée sur la gaze, pliée en plusieurs couches. Les balles peuvent être jetées. Laissez le liquide résultant jusqu'à ce que l'amidon se soit déposé et que de la mousse se forme à la surface.
      • Videz la mousse, ajoutez de l'eau propre et reposez-vous à nouveau. Il est nécessaire de faire la procédure 4 à 6 fois jusqu'à ce que la mousse cesse.
      • Videz soigneusement le liquide et le produit est prêt. Vous pouvez l'utiliser immédiatement pour la cuisson.

      Pour un stockage à long terme, la poudre doit être séchée en quelques étapes simples.

      • Amidon posé sur une feuille de laiton ou un plateau recouvert de papier et séché au soleil dans une pièce bien ventilée et sans courants d'air. Vous pouvez sécher au four avec la porte ouverte à une température ne dépassant pas +40 degrés.
      • Si l'amidon est séché à l'air, environ 10 heures après le début du séchage, il est nécessaire de le pétrir un peu. Cela se traduira par un produit qui sera beaucoup plus facile à broyer.
      • L'amidon séché est étalé avec un rouleau à pâtisserie et écrasé afin d'éviter l'apparition de grumeaux. Vous pouvez moudre sur un moulin à café.

      À partir d'un kilogramme de pommes de terre, on obtient environ quarante grammes d'amidon. Conservez le produit dans un endroit sombre dans un récipient hermétique pendant une durée illimitée.

      Il est important d'empêcher l'air et l'humidité de pénétrer dans le conteneur. L'amidon fait maison peut ne pas être aussi blanc brillant que celui fabriqué en usine, mais c'est naturel. Lors de la production, un colorant bleu est ajouté au produit, ce qui neutralise le jaunissement.Mais l'amidon fait maison a une composition vraiment naturelle, ce qui est beaucoup plus important qu'une belle couleur.

      À quoi sert-il?

      Les propriétés précieuses de l'amidon permettent de l'utiliser non seulement pour épaissir ou gélifier n'importe quel plat. Il est utilisé dans les industries alimentaires, textiles et papetières, la cosmétologie, la médecine, la cuisine, la nutrition. Si le produit est correctement dilué avec de l'eau, il peut être utilisé pour les éruptions cutanées, la diarrhée, les ecchymoses sous les yeux. Il peut remplacer de nombreux produits pharmaceutiques.

      En cosmétologie

      En cosmétologie, l'amidon est utilisé à des fins telles que:

      • pour éliminer les rides - cette substance naturelle élimine les rides, tonifie la peau, supprime la sécheresse et la flaccidité de manière efficace et permanente; la seule chose qui le distingue du Botox à la mode est le manque d’effet instantané, mais le plus est le naturel et la sécurité;
      • éliminer les lésions d'acné;
      • comme remède contre la pigmentation;
      • normaliser la fonction des glandes sébacées.

      À base d’amidon, fabriquons divers masques qui aident à réduire la sensibilité aux effets néfastes de l’environnement extérieur, resserrent les pores, éliminent la brillance, redonnent de la fraîcheur au visage et uniformisent le teint. Il n'y a pas de contre-indications à son utilisation dans ce cas, la seule restriction est son application aux zones de la peau irritées et endommagées.

      En médecine

      L'amidon est utilisé en médecine aux fins suivantes:

      • lors de l'application d'un bandage serré;
      • comme agent enveloppant pour les maladies du tractus gastro-intestinal;
      • pour la normalisation de la digestion et du métabolisme;
      • abaisser le cholestérol;
      • normaliser les hautes pressions;
      • sous forme de poudre et composé de talc et de zinc, il donne des onguents et des pâtes pour la guérison;
      • en tant qu'agent anti-inflammatoire pour les éruptions allergiques chez les enfants et pour les brûlures.

      C'est important! L’amidon stoppe presque instantanément les saignements externes avec blessures, guérit rapidement les dommages causés à la peau sans conséquences, sous forme de cicatrices et de cicatrices.

      En cuisine

      Le domaine d'application le plus large de l'amidon est la cuisson. Il est utilisé dans la préparation de plats simples et diététiques. Les cuisiniers avec de l'amidon préparent les premier et deuxième plats, les desserts, les boissons et les pâtisseries, et les remplacent parfois par de la farine. Beaucoup croient que l'amidon est la cause de la prise de poids. Mais cette opinion est erronée, car ce produit est recommandé par les nutritionnistes, réfutant complètement une telle idée fausse.

      Les amidons sont des glucides complexes contenus dans des aliments d'origine végétale, ils sont utiles et importants pour le fonctionnement normal du corps. Éliminez le besoin d'amidons modifiés, qui sont vraiment la cause du surpoids et peuvent causer des problèmes de bien-être. Le domaine d'application le plus large de l'amidon est la cuisson. Il est utilisé dans la préparation de plats simples et diététiques.

      Les cuisiniers avec de l'amidon préparent les premier et deuxième plats, les desserts, les boissons et les pâtisseries et, dans certains cas, les remplacent par de la farine. Beaucoup croient que l'amidon est la cause de la prise de poids. Mais cette opinion est erronée, car ce produit est recommandé par les nutritionnistes, réfutant complètement une telle idée fausse. Les amidons sont des glucides complexes contenus dans des aliments d'origine végétale, ils sont utiles et importants pour le fonctionnement normal du corps.

      Éliminez le besoin d'amidons modifiés, qui sont en effet la cause du surpoids et peuvent causer des problèmes de bien-être.

      Dans l'industrie

      L'utilisation de polysaccharide dans les domaines industriels se manifeste par:

      • dans l'industrie alimentaire, il est utilisé comme épaississant pour les sauces, les marinades, la mayonnaise;
      • dans l'industrie textile, il est utilisé pour façonner les tissus;
      • utiliser l'amidon à différentes étapes de la production du papier;
      • il est ajouté dans le processus de fabrication de bonbons et de biscuits dans l'industrie de la confiserie;
      • Cette substance est largement utilisée en pharmacologie comme base pour les comprimés, les poudres et les pommades.

      En outre, le polysaccharide est largement utilisé dans les recettes de médecine alternative et à des fins domestiques. De nombreuses femmes au foyer lavent leurs fenêtres, font briller l'argent, enlèvent les taches sur les tissus et les utilisent pour éliminer les odeurs des chaussures. L'amidon est un glucide naturel, dont l'avantage est vraiment formidable. Sa polyvalence, son accessibilité et son utilité sont appréciées. Les propriétés uniques du produit ont trouvé une application dans de nombreux domaines de la vie humaine.

      Comment amidonner le tissu, vous apprendrez de la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire
      Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

      Herbes

      Épice

      Les noix