Comment bien respirer sur les pommes de terre et quand l'inhalation est contre-indiquée?
Les inhalations curatives aident à guérir les maux de gorge.Pour une telle procédure, vous pouvez utiliser des pommes de terre ordinaires. Cet article vous aidera à comprendre comment bien respirer sur les pommes de terre et quand l'inhalation est contre-indiquée.
Effet thérapeutique
L'inhalation est un traitement utilisé depuis l'Antiquité pour éliminer les symptômes indésirables du rhume. Cette méthode "à l'ancienne" aide à traiter les ARVI en quelques jours. Des inhalations sont également effectuées afin de normaliser la respiration.
La conduite de telles procédures repose en grande partie sur les effets de la vapeur sur les muqueuses des voies respiratoires. La vapeur chaude, en train de respirer sur le nasopharynx et le pharynx, conduit à se débarrasser des symptômes indésirables. Par inhalation, vous pouvez faire face au nez qui coule, à la congestion nasale et à la toux.
Les inhalations avec des pommes de terre sont aimées des gens. Cette méthode est transmise de génération en génération. Respirer sur les pommes de terre est non seulement sécuritaire, mais aussi extrêmement utile. La technologie de telles inhalations est également assez simple. Ils n'ont besoin que de quelques pommes de terre, d'une casserole avec de l'eau et d'une couverture chaude.
Traiter un rhume avec des médicaments conventionnels est généralement coûteux et nécessite généralement plusieurs agents symptomatiques à la fois. Beaucoup de ces médicaments ne peuvent pas être appelés. L'inhalation de pommes de terre ordinaires est non seulement utile, mais aussi très économique. Cette méthode de thérapie convient même aux personnes ayant un budget limité.
Il convient de noter, ainsi que la sécurité relative de cette méthode de traitement. Les pommes de terre ne contiennent aucun composant synthétique dangereux pouvant causer des réactions allergiques prononcées. C'est pourquoi cette méthode de traitement peut être utilisée pour les femmes enceintes. Une telle thérapie est limitée aux personnes contre-indiquées pour sa mise en œuvre, ainsi qu'aux tout-petits.
Vous pouvez respirer par-dessus des pommes de terre non seulement pour les personnes souffrant d'une pathologie aiguë, mais également pour celles qui souffrent de maladies chroniques du système respiratoire. Ces inhalations thérapeutiques aident à faire face à une toux persistante.
Ce n’est pas un hasard si les spécialistes du traitement qui recourent à des remèdes traditionnels recommandent d’éliminer les symptômes indésirables de la bronchite.
La vapeur humide, qui se forme lors de la cuisson des pommes de terre, aide à lutter contre divers types de toux. L'inhalation aide donc à se débarrasser de la toux sèche et persistante. La vapeur humide agit sur les cellules qui tapissent les voies respiratoires, ce qui les rend plus liquides. Ce secret lubrifie les membranes muqueuses enflammées de l’arbre bronchique, ce qui contribue à la réduction progressive de la toux non productive (sèche).
De telles inhalations thérapeutiques peuvent également être utilisées pour traiter la toux "humide". Ce symptôme est généralement caractérisé par la difficulté d'écoulement des expectorations ou du mucus des voies respiratoires enflammées. Diverses maladies peuvent entraîner l'apparition d'une toux productive - du rhume banal à la pneumonie. Certaines de ces pathologies se produisent avec une température corporelle élevée, tandis que d'autres ne causent presque pas de symptômes subfébriles.
Il est également très difficile de guérir une toux productive. Dans le couple formé lors du processus de cuisson des pommes de terre, une substance spéciale est formée - le tétradécane. Il peut avoir un effet anti-inflammatoire, entraînant une amélioration du bien-être.
L'inhalation de vapeurs de pomme de terre contribue à la normalisation des cellules qui forment les voies respiratoires, ce qui conduit à la normalisation du bien-être général et à l'élimination de la toux.
Utile comme l'inhalation thérapeutique et l'angine. Ils aident à réduire l'inflammation des amygdales et aident également à normaliser la respiration. Pour effectuer un tel traitement dans l'amygdalite aiguë doit être très prudent. Avant de procéder à cette méthode de traitement pour la forme puruleuse de l'amygdalite, il est nécessaire de consulter un otolaryngologist.
Les avantages de l'inhalation thérapeutique contre le rhume sont énormes. Grâce à cette méthode simple de traitement, vous pouvez vous débarrasser des symptômes indésirables de la maladie en quelques jours seulement. Pour améliorer l'effet lors de l'inhalation de pommes de terre, vous pouvez ajouter des huiles essentielles aux légumes. Améliore l'action antibactérienne en utilisant un extrait d'huile de pin, de sapin ou d'eucalyptus. Une telle inhalation combinée n'est possible qu'en l'absence de contre-indications à leur mise en œuvre.
Réaliser des inhalations thérapeutiques aide à faire face au processus inflammatoire provoqué par une infection dans diverses parties du système respiratoire. Cette procédure est une alternative à la physiothérapie, qui est effectuée dans les hôpitaux.
Bien sûr, il est dangereux de procéder à un tel traitement pour certaines maladies. Avant de traiter vous-même des pathologies chroniques des voies respiratoires à la maison, vous devriez toujours consulter un médecin.
Les inhalations sont utilisées avec succès pour nettoyer les voies respiratoires de diverses particules. Le fait est que l'épithélium respiratoire est recouvert de villosités spéciales. Ils sont nécessaires pour éliminer mécaniquement toutes les particules piégées sur les muqueuses, y compris les virus et les bactéries. Cependant, chez les personnes atteintes de maladies chroniques ORL, qui fument ou vivent dans des endroits peu écologiques, le fonctionnement de ces cils est altéré. Cela conduit au développement de nombreuses pathologies.
La violation de la clairance mucociliaire (le processus de mouvement actif des cils de l'épithélium respiratoire pendant la respiration) pendant un rhume entraîne le développement d'une stagnation, ainsi que l'accumulation de crachats et de mucus dans la lumière des bronches. Il est possible d'éliminer ces manifestations cliniques indésirables à l'aide d'inhalations thérapeutiques.
La vapeur humide aide à nettoyer les cils du mucus épais qui s’est écoulé vers eux, ce qui favorise la libération des expectorations. Un tel impact fait que la personne malade devient beaucoup plus facile à tousser. Déjà après plusieurs interventions, son état de santé s'améliore et sa respiration se normalise.
La vapeur formée lors de la cuisson des pommes de terre a un effet véritablement thérapeutique sur le corps, car elle possède des propriétés phytoncides. Fait intéressant, il contient également une petite quantité d'éthanol. La teneur en ces composants est suffisante pour favoriser la dilution naturelle des expectorations et avoir un effet antiseptique sur les bronches touchées.
Lors de la réalisation d'un tel traitement, il faut aussi se rappeler qu'il est effectué dans un cours. Ne respirez pas sur les pommes de terre pendant plusieurs semaines, car cela pourrait nuire à l’état futur des bronches et des poumons. De manière optimale à le cours d'une telle thérapie n'a pas dépassé 5-6 jours. Si, au cours de cette période, il est impossible d'obtenir un résultat positif et que l'état de santé ne s'améliore pas, il convient de rechercher l'aide d'un médecin et de choisir une autre méthode de traitement.
La vapeur humide a un effet négatif sur l'activité vitale des microbes pathogènes. La grande majorité des maladies respiratoires sont causées par divers virus et bactéries pathogènes. La trahison de telles pathologies réside en grande partie dans le fait qu'elles se transmettent assez facilement d'un malade à un en bonne santé. En médecine traditionnelle dans le traitement des maladies infectieuses sont utilisés des médicaments antiviraux et des antibiotiques.
Les vapeurs humides, utilisées lors d'inhalations thérapeutiques, affectent les muqueuses des voies respiratoires, où se trouvent des microbes pathogènes, qui entraînent leur mort.Cette méthode de traitement aide à faire face à la pathologie infectieuse, se présentant sous une forme simple et sans utilisation de médicaments.
Les inhalations de pommes de terre peuvent être utilisées pour traiter la rhinite, la pharyngite, la bronchite et le rhume, accompagnées de l'apparition de symptômes catarrhaux. En outre, de telles procédures peuvent être effectuées en cas d'infections respiratoires aiguës, qui s'accompagnent de l'apparition d'une congestion nasale et d'une violation de la respiration nasale.
Les personnes qui souffrent de complications de ces maladies ne peuvent avoir recours à un tel traitement sans consulter un médecin.
Dommage possible
Lors de la réalisation de toute procédure de physiothérapie à la maison devrait être absolument prudent. Cette méthode de traitement ne convient pas à tout le monde car elle peut entraîner des complications.
Les adultes ne peuvent donc utiliser cette thérapie qu'en l'absence de contre-indications. Effectuer indépendamment une telle inhalation d'enfants d'âge préscolaire est impossible.
Il existe plusieurs contre-indications à l'utilisation de cette méthode chez l'adulte. Donc, ceux-ci incluent:
- maladies vasculaires, accompagnées d'une tendance à la fragilité accrue des vaisseaux sanguins;
- développement de complications purulentes;
- tuberculose active;
- signes de pneumothorax (apparition d'air dans la poitrine);
- les pathologies apparaissant avec un trouble du rythme cardiaque;
- insuffisance cardiaque;
- maladies graves du système nerveux, y compris l'épilepsie et la présence de crises épileptiformes dans l'histoire;
- récemment subi un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque;
- hypertension, difficile à traiter avec des antihypertenseurs ou lors de crises fréquentes;
- sinusite compliquée.
Avant de procéder à la procédure, il est nécessaire de prendre en compte que la personne est allergique aux pommes de terre. Bien sûr, une personne malade n'utilise pas l'intérieur de la pomme de terre pendant une telle procédure médicale, mais le risque de pathologie allergique en elle ne peut pas être complètement exclu. C'est pourquoi les personnes souffrant d'une pathologie aussi rare que l'allergie à la pomme de terre méritent de recourir à une autre méthode de traitement par le froid.
Lorsque l'inhalation nécessite des précautions de sécurité minutieuses. Il ne faut donc pas inhaler de vapeur trop chaude, car cela peut simplement entraîner une grave brûlure des muqueuses des voies respiratoires. Les partisans de la thérapie populaire recommandent l'inhalation de vapeur ayant une température d'environ 45 à 50 degrés. Cela minimisera le risque de développer des symptômes indésirables.
Lorsque vous effectuez un traitement par inhalation de pommes de terre, vous devez surveiller de près votre santé. Si, dans le contexte d'une telle thérapie, aucune amélioration n'est apparue, alors cette méthode devrait être abandonnée. Si, malgré les inhalations, la température corporelle a commencé à augmenter et la faiblesse générale a augmenté, dans ce cas, vous ne devriez pas hésiter à demander de l'aide médicale, car le risque de complications est élevé.
L'inhalation des voies respiratoires ne doit pas être réalisée avec une augmentation prononcée de la température corporelle. Effectuer un tel traitement pendant la période fébrile peut aggraver la santé et entraîner le développement de complications dangereuses. Il est possible de recourir à des inhalations médicales à la vapeur chaude si la température corporelle n’excède pas 37 degrés.
Les médecins conseillent de ne pas recourir à de telles procédures de physiothérapie à domicile pour les personnes atteintes de pneumonie. Cette maladie est généralement assez difficile et peut être compliquée. La vapeur chaude dans une telle pathologie peut aggraver son parcours, ce qui aura des conséquences négatives.
Les inhalations médicales avec vapeur chaude et les personnes qui ont des saignements de nez sont contre-indiquées. L'exposition à des températures élevées peut provoquer l'éclatement des vaisseaux sanguins du nez, provoquant un saignement spontané.
Ainsi, si une personne a au moins deux cas de saignements de nez au cours de sa vie, elle devrait consulter un médecin avant de procéder à des inhalations avec des pommes de terre.
Recettes de cuisine
Pour effectuer l'inhalation à la maison ne nécessite pas de dispositifs spéciaux. Donc, pour cela, vous avez besoin de:
- pommes de terre de taille moyenne - 4-6 pièces;
- casserole avec un volume de 2,75-3 litres;
- sel - 1 c.
Les pommes de terre doivent être bien lavées avant de les mettre dans la casserole. La variété de légumes ne joue aucun rôle. Pour l'inhalation peut être utilisé comme pommes de terre rouges et jaunes et blanches. Pour la cuisson, il est préférable d’utiliser des tubercules qui ne présentent aucun signe de détérioration, de moisissure ou de pourriture.
Les pommes de terre bien lavées doivent être mises dans une casserole et ajouter de l'eau. Il est nécessaire que l'eau recouvre les légumes sur 2 cm, après quoi les pommes de terre ont besoin d'un peu de sel et sont portées à ébullition. Le sel est un composant facultatif et est ajouté à volonté.
Il est assez facile de vérifier si les pommes de terre bouillies sont prêtes à l'emploi - il suffit de les piquer avec un objet pointu. Si la pomme de terre est facilement percée, elle est prête. En moyenne, le temps de cuisson des légumes pour une procédure médicale est d'environ 20-25 minutes (selon la taille initiale des racines prélevées). Une fois les légumes cuits, l'eau de la casserole doit être égouttée et les racines doivent être pressées avec une fourchette. Cela permettra à la paire contenue dans les racines de remonter à la surface.
Il existe d'autres moyens de préparer les pommes de terre à l'inhalation. Ainsi, lors de la cuisson des légumes dans une casserole, en plus du sel, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de soda. Ces inhalations sont utiles pour le traitement de la rhinite, car elles aident à réduire la congestion nasale et contribuent au rétablissement de la respiration.
Les personnes qui ne sont pas allergiques aux sapins peuvent ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à leurs pommes de terre chaudes bouillies. L'huile d'eucalyptus est excellente pour le traitement des maladies des voies respiratoires supérieures. Ses constituants ont un effet phytoncidal. Il aide à combattre efficacement les symptômes d'infections virales.
Pour éliminer le froid, vous pouvez utiliser non seulement des pommes de terre chaudes bouillies, mais également le bouillon qui s'est formé pendant la cuisson. Une petite quantité de liquide doit être versé dans la bouilloire et ajouter quelques gouttes d'huile de citron. L'inhalation de vapeur à travers le bout de la théière réduira la congestion nasale et restaurera la respiration nasale perdue.
Cette procédure convient principalement aux personnes qui ont eu le nez qui coule pendant un rhume et où aucun autre symptôme n'est apparu.
Comment effectuer l'inhalation?
Il est préférable de procéder à une procédure médicale en position assise. Les médecins ne conseillent pas de faire ces inhalations debout. Il est extrêmement dangereux de leur faire se tenir debout et les personnes qui ont tendance à l'hypotension ou à des vertiges spontanés.
La vapeur chaude émanant de la pomme de terre, lorsqu'elle est inhalée, agit sur les vaisseaux sanguins, entraînant leur ouverture. Une telle action peut assombrir les yeux et même provoquer des vertiges. Afin d'éviter l'apparition de ces symptômes extrêmement indésirables, les procédures doivent être assises, détendues.
Pour renforcer l'effet d'inhalation de vapeur chaude, il est préférable de couvrir la tête et les épaules avec une serviette chaude et moelleuse. Certaines personnes utilisent une petite couverture ou une couverture pour cela. Cela vous permet de créer l'effet de "sauna", ce qui contribue à améliorer l'effet.
Respirez sur les légumes bouillis devrait être à une certaine distance d'eux. Il est important de se rappeler que la procédure ne doit pas entraîner de symptômes indésirables. Si, au cours de l'inhalation, il semble que la vapeur «brûle» le mucus, il est nécessaire d'augmenter légèrement la distance entre la tête et la casserole, où se trouvent les pommes de terre bouillies.
Au cours de l'inhalation thérapeutique doit respirer correctement. Il existe différentes techniques pour le faire.La manière classique: quelques respirations par le nez, suivies d'une expiration par la bouche. Inspirez avec ceci devrait alternativement d'abord, à droite, puis à gauche des narines.
D'autres méthodes consistent à inhaler de la vapeur par la bouche et à expirer par le nez. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner différentes méthodes les unes avec les autres.
Le plus important lors d’une telle procédure de traitement n’est pas la profondeur de la respiration, mais la fréquence. Donc, respirer trop vite n'est pas correct. La respiration doit être lente afin que la vapeur pénètre progressivement dans les voies respiratoires sans causer de gêne.
Lors de la procédure médicale, il est extrêmement important d’observer la durée de sa mise en œuvre. Ainsi, une telle procédure de physiothérapie à domicile ne devrait pas durer plus de 5 à 7 minutes. Cette fois-ci, en respirant correctement, la vapeur agit sur les muqueuses enflammées des voies respiratoires. Des inhalations trop longues au lieu d'avantages peuvent nuire à l'organisme.
Il est important de noter qu'avant la procédure, vous devriez manger ou boire pendant au moins 30 minutes. Après une séance d'un tel traitement, une personne malade devrait définitivement se reposer. Il vaut mieux passer ce temps au lit sous une couverture chaude. Il est préférable de manger des aliments au plus tôt une heure après la fin de la séance de bien-être.
Pendant l'inhalation nécessite une surveillance attentive du régime d'alcool. Pour que le traitement soit aussi efficace que possible, la personne malade ne doit boire que du liquide chaud pendant toute la durée de ce traitement. En tant que telles boissons, vous pouvez utiliser non seulement de l'eau bouillie. Les boissons aux fruits de baies, le thé au citron et le lait chaud conviennent également.
Une boisson chaude abondante augmentera l’effet des procédures de physiothérapie à domicile plusieurs fois.
Après la procédure, il est souvent possible de constater que les vêtements sont mouillés de sueur. Une telle transpiration est tout à fait normale lorsqu'elle est chauffée. Si, après l'inhalation, la peau est devenue humide, vous devriez immédiatement changer de vêtements après la séance de traitement. Il est préférable de choisir des vêtements chauds, mais "respirants".
Après la procédure, vous devez également éviter les brouillons. Sortir quelques heures après un tel traitement à domicile ne devrait pas être. Améliorez les inhalations matin et soir. Vous pouvez respirer sur les pommes de terre trois fois par jour au maximum.
Pour apprendre à bien respirer sur les pommes de terre, regardez la vidéo suivante.