Pommes de terre: caractéristiques, variétés et utilisations
Pommes de terre - une composante importante du régime alimentaire. Selon les statistiques, chaque Russe consomme environ 90 kilogrammes de pommes de terre par an.Parfois, son utilisation va au-delà de la cuisine.
Il y a une explication à cela: la pomme de terre est un produit à la fois universel et indispensable. On y prépare des plats chauds, des plats d'accompagnement, des collations, des collations et même des desserts au miel et au sucre. Dans le même temps, il contient toutes les vitamines et les micro-éléments nécessaires qui ne se trouvent pas en quantité dans d'autres légumes.
Et, bien sûr, la pomme de terre est délicieuse. Par conséquent, elle était aimée comme deuxième pain.
Un peu d'histoire
Il y a littéralement deux siècles, en Russie, ils ne connaissaient même pas de simples plats à base de pommes de terre, mais ils se méfiaient du légume lui-même. Avant de s'installer dans le menu national, il a fait un long voyage à travers l'Europe et a provoqué des troubles généralisés. Patate Pateland - Amérique du Sud.
Sur le territoire du Pérou moderne, il est connu depuis plus de 8 mille ans. Il a été découvert par des tribus nomades qui mangeaient les fruits de différentes plantes. Les pommes de terre à l'époque étaient sauvages et il y avait plus de 150 espèces. Quelques siècles plus tard, ils sont devenus les ancêtres de la plupart des variétés cultivées.
Les Amérindiens - les Indiens - ont pu cuisiner une variété de plats à partir de pommes de terre. Ils ont même utilisé des tubercules congelés pour les sécher, car les champignons sont en train de sécher. Ce plat s'appelait Chuno. Il y avait beaucoup de tubercules congelés, donc chuno a été mâché comme collation et ajouté à d'autres plats.
En 1565, les Espagnols sont arrivés en Amérique. De là, ils ont apporté un étrange légume en terre dans leur pays et ont appris à le cultiver. Mais les Espagnols n'étaient pas pressés de distribuer des pommes de terre. Ils ont fourni cette flotte de légumes destinée à la guerre avec l'Angleterre. Pendant la guerre, plusieurs navires avec de la nourriture ont coulé près de la côte irlandaise. Cet accident a contribué à la propagation des légumes en Irlande.
Au début du 17ème siècle, les pommes de terre d'Irlande se répandaient dans toute l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, l'Angleterre et la France.
À la fin du XVIIe siècle, Pierre Ier le fit venir de Hollande en Russie. À l'époque, les navets étaient le deuxième pain des paysans et personne ne voulait l'échanger contre un légume douteux d'outre-mer. Le plan de culture de masse de la pomme de terre a échoué.
Catherine II tenta de nourrir les paysans russes avec un légume d'outre-mer, mais seul Nicolas Ier parvint à diffuser massivement la nouvelle culture: l'empereur promulgua un décret selon lequel les paysans étaient nourris de force avec des plants de pommes de terre et les obligeaient à planter des légumes sur leurs terres. Des producteurs de pommes de terre particulièrement distingués étaient supposés attribuer des prix.
Dans le but de nourrir la population affamée de pommes de terre, l'empereur n'a pas stipulé que les paysans qui étaient habitués aux navets et aux céréales ne savaient pas comment faire face à un étrange légume. Les gens n’expliquaient pas quand ramasser et comment cuire des pommes de terre. Beaucoup de ceux qui ont semé leurs terres avec des tubercules de "pommes de terre" mangeaient des cloches au lieu de racines.
La population a été massivement empoisonnée par les semences. Les innovations impériales n'aiment pas, de même que les pommes de terre. Ils ne voulaient pas l'utiliser et ne comprenaient pas pourquoi, au lieu des cultures habituelles et compréhensibles, il est nécessaire de planter ces «pommes diaboliques» dont vous pouvez mourir. Le mécontentement paysan s'est transformé en émeutes de masse. Plus tard, ils sont devenus connus sous le nom «d'émeutes de pommes de terre» Effacé et élevé en quatre ans.
Au fil du temps, habitués aux pommes de terre. Elle a appris à cuisiner, l'a goûtée et s'est rendu compte que c'était un légume plus prolifique. Où une graine de navet a poussé un fruit, les pommes de terre ont donné dix de la même chose. À la fin du XIXe siècle, elle devint la reine des champs et l’un des plats principaux de la table.
Description de la culture
Les pommes de terre sont une plante vivace de la famille de la morelle. En tant que légume dans les jardins, les potagers et sur les terres des exploitations agricoles, il est cultivé comme plante annuelle. C'est-à-dire qu'en une saison, un cycle complet se déroule de graine en graine, qui se termine avec la récolte.
La valeur gastronomique, fourragère et technique du rendement de la morelle, et principalement de la pomme de terre, est difficile à surestimer.
Cette culture mène parmi la nourriture dans le régime de chaque personne. La partie de la population qui adhère au menu végétarien et qui remplace complètement une part importante de la viande et des produits laitiers.
Les solanacées sont riches en amidon. Dans différentes variétés de plantes, il représente jusqu'à 25% de la composition. En soi, l’amidon dans les aliments est inutile, voire dangereux, mais c’est une matière première pour le recyclage. La majeure partie de l'amidon provenant des plantes solanacées va à la production d'alcool.
La riche composition en vitamines, la présence de glucides complexes et de fibres font de la pomme de terre un produit indispensable dans l'alimentation. Outre le fait que, sous sa forme cuite et bouillie, il est utile, il est également très nourrissant. L'indice de satiété des pommes de terre bouillies est trois fois plus élevé que celui de la viande bouillie.
La pomme de terre a de nombreux "parents" solanacés parmi les plantes médicinales et ornementales. Les aubergines, les physalis, les tomates, les poivrons et les poires au melon font partie des cultures légumières.
En cuisine, on utilise le terme "légume", qui désigne généralement les parties comestibles des plantes cultivées. Ceux-ci peuvent être des racines, des fruits, des feuilles et d’autres parties.
Dans le cas des pommes de terre, la confusion survient souvent. Il semble que la partie de la pomme de terre que nous mangeons soit un fruit ou une racine. Ce sont en fait des tubercules et les fruits sont des cloches vertes toxiques sur la partie terrestre de la plante. C’est ces cloches, semblables à des tomates non mûres, que de nombreux paysans ont empoisonnées en même temps.
Les tubercules sont souvent confondus avec les racines. Mais cela fait partie de la plante, la continuation de la tige, qui va sous terre. On peut les appeler le sommet de la tige "souterraine", le rhizome, qui est rempli de substances vitales. Ainsi, il s'avère que nous mangeons la partie souterraine de la tige.
Les tubercules sont nécessaires à la multiplication végétative. Ils remplissent deux fonctions: aider la plante à s'implanter dans le sol, car les pommes de terre n'ont pas de racines et constituent un référentiel d'éléments nutritifs et d'éléments nécessaires à la croissance de leurs têtes. C'est grâce à l'abondance de ces substances que la pomme de terre est non seulement savoureuse, mais également utile.
Si vous laissez le tubercule dans un endroit sombre et humide, les yeux commenceront à picorer. Ce sont les premières pousses. De leur nombre dépend du rendement d'un buisson.
Certains types de pommes de terre peuvent être cultivés à partir de demi-tubercules, d'autres uniquement à partir des graines contenues dans les cloches.
Les tubercules sont de formes différentes, généralement profilés (ronds, ovales, aplatis, allongés). Ils prennent cette forme progressivement, à partir du moment où la plante dirige toutes ses ressources vers la croissance de parties souterraines. Botva (feuilles) synthétise l'amidon et le transporte vers les tubercules. Le gonflement se produit à une humidité et une température normales de 5 à 27 degrés.
Les tubercules matures ont une taille, une forme et une couleur différentes. De là-haut, ils sont recouverts d'une peau fine. Les tubercules entiers conviennent à la nourriture, ainsi que la coque.
Les caractéristiques gustatives et d'utilisation sont déterminées par la variété de pomme de terre.
Sorta
Les variétés sont des groupes de plantes cultivées obtenues par sélection. C’est-à-dire tous les types de pommes de terre connus, du jaune au violet - il ne s’agit pas d’une espèce de plante sauvage, mais d’espèce élevée artificiellement.
Un leader sans équivoque parmi les variétés n'existe pas. Lors du choix des pommes de terre pour les semis dans la parcelle de jardin, il est important de prendre en compte la saison, le type de sol, les conditions climatiques de la région, la résistance de la variété.
Nous examinerons la liste de contrôle pour choisir la bonne variété.
- La productivité Un résultat normal est considéré comme dépassant 100 kg de pommes de terre sur cent mètres carrés. Certaines variétés, par exemple "Vyatka", peuvent donner jusqu'à 500 kg d'une zone similaire. Mais ils ont leurs inconvénients.
- Type de climat et variétés d'endurance dans des conditions météorologiques défavorables. Les pommes de terre sont considérées comme un légume de saison froide. À 25 degrés de chaleur, il ralentit et, dans certaines variétés, le processus de maturation des tubercules s’arrête. Plus le climat est chaud dans la région, plus la variété est robuste.Pour les régions froides, les variétés résistantes au gel conviennent mieux. Les tubercules congelés sont croustillants et sucrés et ne conviennent pas à la plupart des plats.
- Sans prétention et résistance aux parasites. Les solanacées sont sujettes à diverses maladies, elles attirent les parasites.
Plus la variété est sans prétention, moins il faudra passer de temps sur les lits, se pencher sur trois morts et attraper les doryphores du Colorado.
- Goût Les variétés diffèrent les unes des autres non seulement par leur forme, mais aussi par leur objectif. La meilleure option est de combiner plusieurs lits avec différentes variétés sur la parcelle. Une partie de la pomme de terre convient à la cuisson, l'autre à la friture, la troisième convient parfaitement aux salades et pâtisseries.
- Couleur Les pommes de terre sont souvent divisées en variétés blanche, jaune et rouge, impliquant la couleur de la coque protectrice du tubercule. La couleur n'a pas d'importance. Cela dépend des caractéristiques du choix d'une variété particulière.
- Temps de maturation Les tubercules mûrissent de 50 à 120 jours. Selon la période, toutes les variétés sont divisées en maturité précoce ou précoce, mi-maturation et tardive. C’est souvent le moment de la maturation qui devient le critère décisif lors du choix de la variété désirée; nous considérons donc les variétés les plus courantes en termes de vitesse de maturation.
Tôt
Les pommes de terre à maturation précoce sont des variétés qui produisent rapidement des cultures. Les tubercules sont formés dans les 50 à 80 jours au lieu de 90 à 120. Les jeunes pommes de terre tendres pour certains plats peuvent déjà être récoltées pendant 40 à 45 jours si le temps le permettait.
Les avantages des variétés précoces sont deux. Tout d’abord, c’est une récolte rapide. Même si le début de la saison printemps-été n’est pas fixé, vous pouvez avoir le temps de planter des pommes de terre au cours des derniers mois. Dans le second - la possibilité de récolter en double taille. Pendant la maturation des pommes de terre (environ de mai à septembre), les premières récoltes auront le temps de s'élever et de donner des fruits deux fois.
L'absence de variétés précoces vient du fait qu'elles sont extrêmement mal tolérées pour un stockage à long terme. Cette pomme de terre a une peau fine et délicate. Il ne protège pas le tubercule du froid, de l'humidité et du poids des couches supérieures des tubercules dans la salle de stockage. En conséquence, des taches foncées ou vertes apparaissent sur les tubercules. Ils souvent flaboient et sèchent, ou commencent à germer à l'avance.
Il est recommandé de cultiver les pommes de terre hâtives en petites quantités et de les consommer dès que possible après la récolte.
Les variétés précoces sont divisées en trois types:
- ultra précoce, temps de maturation de 45 à 60 jours;
- moyennement précoce, mûrir de 55 à 70 jours;
- moyennement tardif, 60-80 jours avant la première récolte.
Les représentants typiques de cette variété présentent des caractéristiques similaires.
Variété "Latona" - pomme de terre jaune avec une longue période de récolte. Les premiers tubercules «laitiers» peuvent être récoltés un mois et demi après le débarquement et la récolte complète mûrit à 70 jours.
Variétés de productivité - environ 2 kg de brousse. La chair du tubercule a une couleur jaune clair.
Convient pour divers plats, cuits et frits.
Les tubercules mûrissent bien dans différentes conditions météorologiques. Presque ne pas attirer les parasites, mais sont sujets aux maladies virales. Sans soins appropriés (arrosage, aspersion, persistance), la fécondité de la variété diminue.
Malgré leur peau fine, les tubercules sont transportés sans dommage et stockés pendant l'hiver.
"Impala" est une variété de variété jaune très précoce. Dès le 50ème jour, vous pouvez récolter une récolte complète de 1,5 à 2,5 kg dans un arbuste. Cette variété est populaire dans les régions chaudes du pays, car les tubercules mûrissent plus rapidement que leur croissance ne s'arrête en raison du pic de chaleur estivale.
"Colombo" - pommes de terre hâtives à tubercules ronds jaunes de taille moyenne à grande Environ 15 tubercules sont récoltés dans un buisson. Vous pouvez creuser des pommes de terre 45 à 50 jours après la plantation.
Au cours de la maturation, la plante est résistante à de nombreuses maladies et ravageurs, elle ne nécessite pas d’entretien minutieux. Après vieillissement, donne un rendement stable et élevé. Les tubercules végétaux sont faiblement disséminés, rapidement préparés, ont un goût prononcé.
“Laura” est une pomme de terre rouge précoce de variété allemande. Il mûrit complètement en 2,5 mois. Dans un buisson, vous pouvez récolter environ deux douzaines de pommes de terre à peau claire, de forme régulière. À l'intérieur de la chair jaune avec un goût et un arôme uniques.
La variété allemande tolère la sécheresse et le froid, n'est pas sensible aux maladies et aux attaques de parasites. La récolte est stockée sans perte jusqu'à six mois.
“Adretta” est une variété de pomme de terre moyennement précoce à tubercules jaunes. Diffère par une résistance élevée aux facteurs négatifs, une productivité élevée et une bonne sécurité pendant six mois. Excellent goût fait une variété de commune et populaire.
"Barin" - un descendant de la variété à maturation précoce de l'Oural "Baron". Le plus jeune des variétés précoces, élevé seulement en 2015. La plante donne environ un kilo et demi de pommes de terre provenant d'un arbuste. Les tubercules sont de taille moyenne, ovales et ont une peau lisse et beige. La récolte d'essai peut être collectée le 50ème jour et la récolte complète à 65-70.
Aussi connu pour les variétés à maturation précoce "Gala", "Red Scarlett", "Luck", "Vyatka", "Sedov", "Idaho".
Moyen terme
Les jardiniers apprécient particulièrement les variétés de pommes de terre à vitesse moyenne. Ils sont sans prétention, donnent une récolte abondante et bonne. Les tubercules de pommes de terre de mi-saison sont plus gros et plus savoureux dans de nombreux plats que les premiers. Avec une récolte de brousse plus.
Une telle pomme de terre se conserve jusqu'au printemps sans perdre son goût et son apparence. Maturation des pommes de terre de mi-saison pendant 80 à 110 jours. La récolte des échantillons peut être effectuée quelques semaines plus tôt que la période minimale.
"Skarb" - variété biélorusse de mi-saison. Diffère dans la productivité élevée. Ne craint pas les maladies virales inhérentes à la famille des solanacées. La germination est lente et irrégulière, mais la récolte est stable.
À la fin de la maturation, chaque buisson contient environ 15 tubercules moyens et gros. Ils ont une peau dense et lisse de couleur jaune jaunâtre ou rose. À l'intérieur de la chair aqueuse, pas friable.
"Rodrigo" - pommes de terre roses. Option universelle pour frire, bouillir et rôtir, si souvent cultivée non seulement dans la clôture, mais aussi dans les fermes agricoles pour la vente.
La variété se caractérise par une résistance modérée aux virus et aux ravageurs. Nécessite une alimentation et des soins supplémentaires. Avec des soins appropriés, il donne un rendement élevé en gros tubercules, mais il n’ya pas plus d’une douzaine sur un buisson.
La plupart des tubercules ont une forme ovale, une couleur vive, une peau dense. La récolte est bien conservée pendant 6 à 8 mois par an.
"Sineglazka" - les anciens parmi les variétés de pommes de terre pour le jardin et le jardin. Sur le plan commercial, cette variété n'est pas plantée en raison de son principal inconvénient: les pommes de terre sont mal stockées. "Sineglazka" devient également de plus en plus rare sur le territoire privé. Le roulement du matériel de plantation est devenu petit et la culture de plants de pommes de terre prend trop de temps.
Il n'y a pas de caractéristiques remarquables de la variété. La plante nécessite des soins, alors il donne une culture stable.
Extérieurement, "Sineglazka" correspond à son nom. Ce sont des tubercules légers allongés avec un «revêtement d'encre» en coloration. Les yeux sur les tubercules ont également une teinte bleuâtre. À l'intérieur, la chair blanche est riche en amidon.
Selon les jardiniers expérimentés, cette variété est particulièrement indiquée pour la cuisson à la purée de pommes de terre.
"Lugovskoy" - variété de table rose, populaire dans les fermes et les petits jardins. Une bonne réputation lui a été fournie par des rendements élevés, une désinvolture, un goût agréable. Avec une longue maturation des tubercules ne perdent pas leurs propriétés nutritionnelles et leur goût. L'apparence reste pratiquement inchangée - tubercules de taille moyenne, non idéaux, de couleur rose pâle. À l'intérieur, la chair blanche est riche en amidon. En raison de cette caractéristique, la variété est principalement utilisée pour la cuisson et la production d’amidon.
"Jelly" - pommes de terre néerlandaises enrichies. Les tubercules ont une teneur élevée en nutriments, ce qui rend cette variété nutritive et satisfaisante.Environ 15 pommes de terre ovales à la peau rugueuse de couleur jaune d'or sont collectées dans un buisson. À l'intérieur, la chair est de la même couleur jaune vif, qui ne s'effrite presque pas pendant la cuisson.
La gelée mûrit dans trois mois complets. Après cela, vous pouvez stocker la récolte jusqu'au printemps et la semer pendant plusieurs saisons.
Faites également référence aux variétés à maturation moyenne: "Manifeste", "Agata", "Olympus", "La Mouette", "Le conte de fée" et plusieurs dizaines d'autres variétés.
En retard
Les pommes de terre, dont la période de maturation est de 110 jours ou plus, sont souvent les plus grandes et les plus savoureuses et sont bien conservées. Mais dans la plupart des régions de notre pays, il n’a tout simplement pas le temps de mûrir au degré souhaité. Les conditions météorologiques changeantes et une courte période chaude interfèrent avec la saison de croissance complète. En raison de cette caractéristique, les variétés tardives ne sont pas populaires en Russie. Dans l'Oural et en Sibérie, ils ne l'emprisonnent pas du tout. L'été est trop court dans ces régions.
Parmi les rares variétés à maturation tardive, la plus connue est Lorch. Les pommes de terre sont riches en amidon. De ce fait, la couleur de la pulpe est blanche et la pomme de terre elle-même est friable lors de la cuisson. La variété est attribuée à une utilisation universelle dans la cuisine et à un goût élevé. De plus, les tubercules ont une «présentation». Ils sont également grands, lisses, avec une peau jaune d'or.
Toutes les variétés tardives de pommes de terre proviennent de Biélorussie. En plus des «Lorch», «Orbit», «Temp», «Olev», «Picasso», «Lasunak» susmentionnés, ils ont atteint leur maturité.
Outre la division en variétés en fonction de la vitesse de maturation, il existe plusieurs autres critères.
En apparence
Les pommes de terre se distinguent par la forme et la taille du tubercule, la couleur de la peau et la couleur de la pulpe.
La forme est ronde, ovale, oblate, allongée. Parfois, le tubercule est lisse et uniforme, parfois avec des bosselures et des tubérosités. Cela dépend de la façon dont les tubercules étaient situés dans le trou pendant la maturation les uns à côté des autres.
La couleur de la peau peut être de différentes nuances de jaune, du plus riche au presque blanc. Il y a une peau en bronze, plusieurs nuances de rouge et de violet. Il y a beaucoup de bêta-carotène dans les pommes de terre jaunes et d'anthocyanines et d'antioxydants en rouge. La couleur de la pulpe est déterminée par la teneur en amidon: plus elle est grosse, plus le tubercule est blanc.
À destination
Les pommes de terre sont cultivées à des fins différentes. Laissez-nous examiner quelles espèces sont disponibles.
- Salle à manger Légume à haute teneur en vitamines, une proportion importante de protéines, faible teneur en amidon (15-18%). Ce type a bon goût. En cuisine, utilisez 4 types de variétés de table: A, B, C et D.
- "Catégorie A" a une pulpe aqueuse et dense, qui ne tombe pas en morceaux pendant la cuisson. Il est bien coupé et conserve sa forme, il est donc utilisé dans les salades, okrochka, apéritifs.
- "Catégorie B" modérément farineux et dense, cuit doux mais faible. Il est destiné à la cuisine, principalement aux soupes.
- "Catégorie C" doux, friable, poudré. Convient pour la purée de pommes de terre, la cuisson en uniforme, la friture.
- "Catégorie D" très lâche, farineuse, douce. Il a la plus faible teneur en eau. À la table, de telles pommes de terre sont servies cuites au four. Peut être utilisé pour les soupes de purée. Ne convient pas pour la friture.
- Technique. L'amidon et l'alcool sont produits à partir de ces tubercules. Les nutriments qu'ils contiennent sont au minimum, mais la proportion d'amidon est supérieure à 20%.
- À l'arrière. Un légume riche en amidon et en protéines. Ces substances contribuent à la croissance du bétail.
- Universel. La composition de ces pommes de terre est équilibrée. Il ne contient pas plus de 18% d'amidon, il contient des protéines, des vitamines et des oligo-éléments.
Par qualité
La classification en tant que telle est manquante. Il existe des types de pommes de terre communs et d'élite.
Les variétés Elite sont les meilleures à tous égards, à l'exception du coût des semences et des pommes de terre dans le magasin. Le rendement des variétés élites est supérieur à la normale. Ils sont grands, beaux et les plus délicieux.
Par pays d'origine
Les meilleures variétés de pommes de terre adaptées au climat russe proviennent des pays de la CEI ou sont cultivées dans des exploitations agricoles nationales. Également avéré être un élevage étranger: néerlandais, allemand, français.
Les pommes de terre de semence ont leurs propres caractéristiques et classification.
La composition
Les tubercules de pomme de terre constituent une réserve d'éléments nutritifs d'une plante en croissance. Leur composition chimique est donc très riche. Dans un tubercule de la taille moyenne (100 grammes) 94 kcal. Parmi ceux-ci, environ 80% sont des glucides, 10-15% sont des protéines et environ 5% des graisses végétales. En plus du corps BZHU nécessaire à partir de pommes de terre, nous obtenons un certain nombre de substances utiles.
Vitamines
Ce sont des substances nécessaires au fonctionnement efficace du corps, mais la plupart d'entre elles ne sont pas synthétisées dans le corps même. Manger 200-300 grammes de pommes de terre crues par jour peut obtenir le taux quotidien de vitamines essentielles.
- Groupe A (rétinol). Maintient la jeunesse des cellules, renforce les parois des vaisseaux sanguins. Ingrédient essentiel dans la nourriture pour une bonne vision et des os solides Responsable de la beauté de la peau et des cheveux. Aide le système immunitaire à faire son travail.
- β-carotène. Aide au rétinol dans la lutte pour un corps sain, un immunomodulateur naturel. Un puissant antioxydant (ralentit le processus de vieillissement des cellules).
- Groupe B. Les vitamines de ce groupe participent activement au métabolisme et sont responsables du métabolisme énergétique. Ils normalisent les taux de sucre dans le sang, régulent le système nerveux, normalisent le système digestif. La présence de cette vitamine dans les aliments améliore l'efficacité de la croissance et de la reproduction cellulaires.
- Vitamine c La présence d'acide ascorbique dans un produit aussi simple que la pomme de terre est très importante, car le corps n'est pas capable de le synthétiser seul. Le rôle de la vitamine C est énorme. Il est responsable de dents saines et fortes, accélère les processus de régénération. Lorsque l’acide ascorbique est consommé, les plaies guérissent plus vite et guérissent mieux. C'est un agent prophylactique du scorbut, du béribéri, des maladies virales.
Avec le fer ascorbique, le fer est mieux absorbé par d’autres aliments.
- Vitamine E (tocophérol). Avec la vitamine A, il a un effet rajeunissant sur le corps. Grâce au tocophérol, les blessures guérissent mieux et les muscles récupèrent plus rapidement après un exercice. Il normalise la pression, réduit les symptômes de fatigue, aide à garder le corps en forme. L'utilisation à long terme a un effet positif sur l'état de la rétine.
- Vitamine H (biotine). Sa fonction principale est de réguler le métabolisme des glucides dans le corps. La biotine est importante pour les diabétiques car elle améliore le métabolisme du glucose. En outre, la biotine contient du soufre, utile pour la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Enfin, la dernière fonction non moins importante est la participation à la synthèse de l’hémoglobine.
- Acide nicotinique. Fournit une fonction cérébrale complète. Responsable de l'acuité visuelle. Réduit le risque d'oncologie, de diabète et d'insuffisance cardiovasculaire. Réduit la pression artérielle et le niveau de «mauvais» cholestérol. Aide à rendre les cheveux et la peau sains et radieux, est responsable de l'état normal de la membrane muqueuse dans la cavité buccale.
Dans le diabète sucré, l’acide nicotinique ne permet pas au pancréas de s’effondrer.
Macronutriments
Leur contenu dans le corps est assez grand. En quantités normales, ils remplissent des fonctions importantes: assurer le fonctionnement correct et stable de tous les systèmes. Par exemple, ils sont responsables de la contraction musculaire, de la transmission de l'influx nerveux, participent au transport des nutriments, renforcent les tissus. En fait, ils sont impliqués dans tous les processus de la vie.
L'absence d'oligo-éléments perturbe un ou plusieurs systèmes. Diverses maladies apparaissent, l’état de santé et l’humeur s’aggravent, la personne se fatigue plus rapidement, l’efficacité au travail diminue.
L'approvisionnement quotidien en macronutriments est contenu dans 2-3 pommes de terre de taille moyenne.Pourvu qu'ils soient bien cuits. Cette composition comprend: potassium, calcium, magnésium, sodium, soufre, chlore et phosphore.
Oligo-éléments
Leur contenu dans le corps est inférieur à celui des macronutriments, mais ils participent également pleinement à un système physiologique complexe. Ensemble, les composants minéraux régulent les fonctions vitales.
Parmi les oligo-éléments dans la pomme de terre contient: fer, iode, zinc, fluor, sélénium, manganèse, cuivre. Et des substances à teneur extrêmement faible: bore, vanadium, lithium, nickel, molybdène.
Glucides
Les régimes réguliers pensent aux glucides avec un frisson. On croit qu'ils sont coupables de livres supplémentaires et terriblement nocifs. En fait, les glucides - c’est l’énergie, une sorte de piles pour le corps. Avec leur manque de vertige, fatigue, apathie.
Les pommes de terre contiennent plusieurs groupes de glucides: l'amidon, les glucides simples (monosaccharides et disaccharides), les glucides complexes (polysaccharides).
L'amidon est utilisé à la place de la farine pour faire une sauce épaisse ou une sauce pour la viande. Dans les plats végétariens, les œufs sont remplacés par cette substance visqueuse. En raison de son astringence élevée et de son aversion pour le moussage, il est indispensable en cuisine. En outre, contrairement à la farine, elle ne contient pas de gluten, qui, pour diverses raisons, craint de manger.
L'avantage de l'amidon est qu'il aide à restaurer la microflore intestinale et à maintenir un taux de sucre sanguin normal.
Glucides simples:
- glucose,
- fructose,
- lactose,
- le saccharose,
- maltose.
Ces substances donnent au plat un goût sucré. Ils aident une personne à obtenir rapidement de l'énergie, facilement absorbée par le corps.
Glucides complexes:
- fibre,
- glycogène,
- la pectine.
Considérez les fonctions de base des glucides.
- La fibre nettoie le tube digestif. Grâce à elle et à d'autres glucides, le corps se débarrasse lui-même des substances nocives. Il le protège de l'ivresse.
- Le glucose aide à synthétiser le glycogène. En outre, il est utile pour le cerveau et le cœur.
- Augmenter l'immunité et améliorer les fonctions de protection du corps.
- Aide avec des problèmes de coagulation excessive et de densité sanguine.
- Protégez les intestins des infections.
- Participer à la formation de nouveaux tissus.
- Régule les processus métaboliques (ralentit l'oxydation).
- Aidez à décomposer et à absorber les protéines et les graisses.
Pour que les glucides remplissent ces fonctions, vous devez les utiliser avec modération avec des aliments cuits correctement. Les hydrates de carbone des pommes de terre bouillies ne sont pas du tout les hydrates de carbone des frites et des chips.
Acides aminés
Les protéines de pomme de terre contiennent des acides aminés, «matériaux de construction» des tissus. Ils sont de deux types: irremplaçables et remplaçables.
Les acides aminés essentiels ne sont pas synthétisés par notre corps. Ils ne peuvent être obtenus qu'avec de la nourriture, ils sont donc particulièrement importants.
Dans la composition des pommes de terre, elles sont représentées par les protéines, la valine, la lysine, la leucine, le tryptophane, la thréonine, la méthionine et plusieurs autres acides aminés. Leurs fonctions:
- nécessaire pour le métabolisme des muscles, restaurer les tissus endommagés;
- participer au processus de formation du sang, réguler le nombre de plaquettes, le taux d'hémoglobine, le métabolisme de l'azote, l'absorption du calcium;
- affecter la formation osseuse;
- participer à la synthèse des hormones thyroïdiennes;
- responsable du développement physique;
- soutenir le travail de tous les systèmes.
Également inclus dans la composition des acides aminés essentiels. Ils sont synthétisés par le corps et vous pouvez également les obtenir à partir de différents produits.
De tels acides aminés incluent: l'alanine, la glycine, les acides glutamique et aspartique, la proline, la tyrosine.
Acides gras
Leur contenu en pommes de terre est très faible, mais ils existent toujours et s’acquittent de leurs tâches.
Les acides oméga-6, oméga-9, linoléique, palmetinique et stéarique sont nécessaires à l'organisme pour résister à de nombreuses maladies, y compris le cancer. Ils complètent tous les autres éléments chimiques présents dans les tubercules de pomme de terre et renforcent leurs effets cumulatifs.
Propriétés
Les pommes de terre sont différentes.Sa composition chimique et ses propriétés changent de différentes manières au cours du traitement thermique. Par conséquent, les qualités des pommes de terre crues diffèrent de celles bouillies, cuites - et cuites au four, et il n’ya presque rien d’utile dans les pommes de terre frites.
Propriétés de la pomme de terre crue
Dans toute l'histoire de l'utilisation de la pomme de terre dans différents pays, de nombreuses recettes de préparation de plats à base de celle-ci se sont accumulées et suffisaient pour constituer un livre de recettes de taille impressionnante. Beaucoup de femmes au foyer ont une question, comment faire autrement pour le cuisiner afin qu'il soit bon et sain. Les médecins répondent: non. Lors de la cuisson, 70% des nutriments contenus dans les racines sont détruits. Et à partir de tubercules crus, ils sont parfaitement digérés.
Les pommes de terre crues contiennent le plus de vitamine C. Trois racines moyennes remplissent les besoins quotidiens en acide ascorbique.
Pendant le traitement thermique à partir de 60 degrés, la vitamine est détruite. Dans les pommes de terre bouillies, cuites à la vapeur et frites, il est déjà parti.
Pommes de terre - un produit avec une grande quantité de glucides dans la composition et un indice glycémique relativement élevé - 50 unités. Sous forme finie - jusqu'à 95. À titre de comparaison, le niveau de sucre pur est de 100 unités. C'est-à-dire que cela affecte le niveau de sucre dans le sang de manière assez intensive. En outre, les aliments à indice glycémique élevé provoquent l’appétit. Ne vous laissez donc pas emporter par la consommation de légumes-racines.
Cependant, les légumes-racines crus n'ont pas de goût prononcé. Pour les rendre agréables à croquer, comme les pommes ou les carottes, vous devez choisir de jeunes tubercules à peau fine. Il est important de faire attention à la maturité des pommes de terre. Il ne devrait pas y avoir de taches vertes immatures indiquant la présence d’une substance dangereuse - la solanine.
Les légumes crus doivent être introduits progressivement dans le régime alimentaire, à partir de 20 grammes par jour. Au fil du temps, vous pouvez porter ce nombre à 150 grammes.
Il faut prendre régulièrement des racines crues pendant le traitement de certaines maladies: goutte, rhumatismes, ostéochondrose, anémie, ulcère, gastrite, intoxication du corps.
Pour la prévention, il suffit de temps en temps de mâcher quelques tranches de tubercule frais. En automne et en été, il est également recommandé de manger la peau.
Les pommes de terre qui survivent à l'hivernage accumulent des substances nocives dans leur peau. Il faut le nettoyer.
Propriétés utiles des pommes de terre crues:
- élimine la douleur "faim" la nuit;
- normalise l'équilibre acido-basique et la microflore intestinale;
- élimine les produits toxiques du corps;
- prévient l'athérosclérose et les maladies de l'APD;
- aide à combattre les maladies des yeux;
- utile pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques;
- désinfecte la cavité buccale pour les problèmes de gencives;
- renforce le système immunitaire;
- effet positif sur la peau;
- aide à récupérer plus rapidement les tissus endommagés.
Outre le fait que les pommes de terre peuvent être utilisées telles quelles, il existe de nombreuses recettes de crudités et de plats végétariens. Ils décrivent la combinaison optimale d'ingrédients à base de plantes avec des pommes de terre, qui renforcent ses effets.
Propriétés des pommes de terre bouillies
Pour ceux qui n'osaient pas essayer les légumes-racines crus ou qui n'appréciaient pas leur goût, les plats classiques à base de pomme de terre conviennent parfaitement. Par exemple, bouilli en uniforme. Il va inévitablement perdre certaines de ses propriétés bénéfiques lors du traitement thermique, mais certaines substances vont quand même pénétrer dans le corps.
Pour tirer le maximum d'avantages de ce plat simple, il est recommandé de choisir de jeunes tubercules de taille moyenne et de les faire cuire avec la peau. Il faut trop consommer. Les substances et l'amidon s'accumulent sous la peau, il n'est donc pas nécessaire de peler les tubercules pour les préserver.
La bonne façon de cuire de telles pommes de terre est cuite à la vapeur.
Les avantages des pommes de terre bouillies:
- contient des antioxydants;
- protège les parois des vaisseaux sanguins de la formation de "plaques" de cholestérol;
- aide dans le traitement des articulations;
- convient au régime alimentaire des personnes atteintes d'ulcères et de gastrite.
Régime amaigrissant pour la silhouette mince, l'utilisation de pommes de terre bouillies est préférable de réduire en raison de son indice glycémique élevé.
Propriétés de la pomme de terre au four
Légumes-racines, cuits au four avec la pelure, plus utiles que les légumes bouillis. Leur croûte durcie est un entrepôt de potassium nécessaire au bon fonctionnement du cœur. Il élimine également l'excès d'eau du corps, donc c'est bon pour les reins.
La méthode de cuisson n'est pas critique. Pommes de terre en feuille et cuites sur les braises du feu - produit également utile.
Mais ils ont le même préjudice, car les pommes de terre cuites au four ont l’indice glycémique le plus élevé - 95.
Les pommes de terre cuites au four ont beaucoup de propriétés utiles.
- Contient plus de potassium que les autres plats de cette racine.
- La fibre contenue dans le produit est utile dans l'exacerbation des ulcères, des gastrites, des colites et d'autres problèmes du tractus gastro-intestinal.
- Les personnes souffrant d'insuffisance pondérale aident à prendre du poids.
- Aide à vaincre la dépression. Cette conclusion a été faite par des scientifiques indiens. Dans ce cas, l’avantage des pommes de terre est que leur saveur a un effet bénéfique sur le système nerveux.
Propriétés des puces
Peut-être la manière la plus délicieuse de cuire des pommes de terre en même temps et la plus nuisible. Même une petite partie du plat est très riche en calories et en glucides. Il ne reste pratiquement rien des composants bénéfiques, et une grande quantité d’huile chauffée libère des substances nocives pour le corps et la santé.
Abandonner les pommes de terre frites est très difficile. Pour minimiser les dégâts causés par un tel repas de deux manières.
La première consiste à choisir une huile végétale de haute qualité. Il n'est pas nécessaire que ce soit du tournesol. Il existe d'autres types utiles qui n'émettent pas de composants nocifs lors de la friture. Par exemple, l'huile de coco de haute qualité.
La seconde consiste à choisir une poêle antiadhésive au fond épais. Il faudra un minimum d'huile, et les pommes de terre seront dorées et croustillantes, comme prévu.
Application
Pommes de terre - un produit d'application large. Il est utilisé dans plusieurs domaines qui ne sont pas liés.
En cuisine
Plus de légume autonome et polyvalent dans notre cuisine. La pomme de terre se mange crue, bouillie, frite, cuite à la vapeur, cuite au four, cuite au four, cuite au four, grillée, à la mijoteuse, au four, sur un feu. Il est utilisé en tant que plat séparé (bouilli dans la peau, purée de pommes de terre, pommes de terre sautées au four), en tant qu'ingrédient de plats multicomposants (soupes, salades, pâtisseries) comme accompagnement de viandes, poissons, volailles ou autres mélanges de légumes.
Dans certains pays, le pudding à la patate douce et les frites au miel et au sucre sont populaires.
Il existe des centaines de plats de ce légume dans la cuisine nationale de différents pays. C'est ce qui est le plus souvent cuit en Russie.
- Soupes Des pommes de terre de différentes variétés complètent idéalement la riche soupe du bouillon de viande ou deviennent l’ingrédient principal des soupes en purée.
- Ragoût Dans la composition des plats liquides, les pommes de terre peuvent être un composant majeur ou liant. Le ragoût de légumes avec de la viande est également commun.
- Salades Les pommes de terre râpées, tranchées et broyées sont présentes dans de nombreuses recettes de salades. On peut le trouver à la fois dans les festivités traditionnelles «Olivier» et en été «Okrochka», que beaucoup de gens mangent exactement comme une salade, et non comme une soupe froide.
- Purée de pommes de terre. Garniture commune au plat de viande. Mais en raison de son goût neutre, il se marie bien avec différentes sauces, sauces aux légumes, biscuits, poisson, poulet. Dans des livres de cuisine, des dizaines de recettes de purée de pommes de terre sont décrites. En plus de l'option rapide, qui nécessite un minimum d'ingrédients, vous pouvez préparer une purée de pommes de terre comme plat principal et non comme plat d'accompagnement. Pour ce faire, il suffit d'ajouter des ingrédients au goût et à l'arôme prononcés.
Ainsi, les pommes de terre broyées se marient bien avec les légumes verts, les épices, le pin et la noix de muscade, la moutarde, les ingrédients épicés (oignon, ail, wasabi), la sauce soja, la crème sure et la crème.
- Cuisson au four. Les pommes de terre sous forme broyée et hachée se retrouvent dans les gâteaux maigres, dans les tartes avec de la viande, du poisson et des champignons. Certaines hôtesses ajoutent des restes de frites même à la pizza.
- Cocotte. Cette méthode de cuisson d'un légume-racine comprend également un petit pain familier avec de la viande hachée et divers plats en casserole avec des champignons, de la viande, des légumes, des sauces et des épices.
- Zrazy Les galettes de pomme de terre fourrées peuvent être considérées comme une sorte de cocotte, mais sont immédiatement divisées en portions. A l'intérieur, il peut y avoir absolument n'importe quelle garniture: fromage et légumes verts, fromage cottage, viande, champignons, légumes.
- Flapjacks, crêpes, crêpes, crêpes, côtelettess sans remplissage
- Pommes de terre frites, frites, frites maison frites.
- Pommes de terre au four. Dans l'ensemble, et lobules tranchés.
- Saucisses de pommes de terre avec de la viande fumée dans un boyau naturel.
Ce ne sont pas tous les types de plats, mais bon nombre d’entre eux sont simples à préparer et savoureux, c’est pourquoi ils sont si populaires.
Les pommes de terre dans la cuisine peuvent être utiles pour redonner un goût normal au plat salé. Pour ce faire, placez dans le plat fini quelques tranches de tubercule cru sans peau. Ils absorbent l'excès de sel.
En outre, la pomme de terre aide à se laver les mains après les produits de coloration - betteraves, carottes, baies. Il suffit de bien frotter la peau avec une nouvelle tranche.
En médecine populaire
Les tubercules de pomme de terre, en raison de leur composition chimique riche, ont des propriétés cicatrisantes. Ils ont un effet diurétique tonique, anti-inflammatoire, cicatrisant, antispasmodique et faible. Dans ce cas, à des fins médicinales, ils utilisent des pommes de terre crues et prêtes à l'emploi, les consomment et les utilisent comme agent externe.
La pomme de terre aide à surmonter de nombreux maux: gastrite, ulcères, acidité accrue, arthrite, myomes, hémorroïdes, maladies respiratoires.
Dans le cours sont différentes parties de la plante.
Les fleurs, épanouies sur les parties aériennes de la plante, contiennent une substance toxique, la solanine. À fortes doses, il est dangereux pour la santé, peut provoquer une intoxication, une réaction allergique, des vomissements, des douleurs et même un coma. Par conséquent, les insectes nuisibles s’assoient généralement sur les feuilles et les fleurs évitent le côté. Mais à petites doses, comme beaucoup de poisons, la solanine est un médicament. Il est pris en interne sous forme de teinture sur de la vodka avec de l'eau ou de l'alcool. Il est important de choisir les bonnes proportions d'ingrédients afin de ne pas s'empoisonner.
Il est inutile de pousser des fleurs sur l'eau, elles vont pourrir dans quelques jours. Pour les sécher aussi ne fonctionnera pas, les inflorescences deviennent noires.
La teinture sur la vodka peut être appliquée par voie orale sous sa forme pure, faire des lotions, des bains et rinçage avec elle. Cet outil traite les tumeurs, les maladies des articulations, les caries, les maladies de la peau, y compris l'acné et l'acné. Le rinçage aide également pendant les maladies froides et virales.
De germes également faire la teinture sur la vodka et l'appliquer à l'intérieur et à l'extérieur. Il est indispensable pour les stomatites, les caries et autres maladies de la cavité buccale, les problèmes du système ostéo-articulaire (arthrite, arthrose, goutte), le traitement des virus, les champignons, les infections. Il aide avec les otites et les problèmes de peau.
La chair des tubercules crus est ajoutée au régime alimentaire pour la prévention de diverses maladies. En outre, les pommes de terre râpées sont utilisées comme compresse froide pour les brûlures, les œdèmes, les furoncles, les inflammations. Efficace dans le traitement de la conjonctivite et des défauts cutanés.
La racine de la racine est également un ingrédient très utile. Si la pomme de terre est jeune, il est frotté avec une peau fine pour les compresses.
Une peau plus dense est coupée et ajoutée à la teinture, séchée pour la décoction et le thé.
Le jus de pomme de terre fraîchement pressé dans l'alimentation est un excellent moyen de prévention et de traitement. Il contient tous les éléments chimiques pour lesquels le légume racine est apprécié.
En outre, il est indispensable pour les maladies graves du tractus gastro-intestinal, du coeur et des reins, c'est aussi un cocktail de détoxification efficace. Il élimine les substances nocives du corps, appelées toxines.
Les pommes de terre bouillies sont utilisées dans les compresses chaudes.Ils sont indiqués pour la tension musculaire, l'arthrite, l'eczéma, pour soigner les plaies. Les couples de pommes de terre bouillies sous forme d'inhalation sont efficaces contre le rhume et les maladies respiratoires.
Cosmétologie à domicile
La chair de pomme de terre et l'amidon sont deux éléments essentiels pour des produits cosmétiques faits maison efficaces. Ils sont utilisés dans les cas suivants.
- Ils fabriquent des masques pour le visage et le cou nourrissants, rajeunissants et hydratants. Avec une utilisation régulière, la fécule de pomme de terre efface les premiers signes de vieillissement du visage, elle est donc appelée botox fait maison. L'effet n'est pas si étonnant et long, mais perceptible.
- Enlevez les rougeurs sur la peau. En raison de l'effet antiseptique et calmant des composants entrant dans la composition de la racine, il fait face à des irritations. Si vous attachez de fines tranches de pommes de terre fraîches aux zones à problèmes, le rougissement sera sensiblement plus clair en 15 à 30 minutes.
- Débarrassez-vous des ecchymoses et des poches sous les yeux. En plus des pommes de terre crues, il faudra des serviettes en coton ou en lin pour envelopper la chair râpée. Ces petites lotions imposent aux yeux pendant 15-20 minutes. Le résultat est perceptible dès la première application. Avec la répétition régulière de la procédure, il ne restera plus de meurtrissures.
- Enlever les taches de vieillesse et alléger les taches de rousseur. Pour un meilleur effet, le gruau de pomme de terre est mélangé avec du concombre râpé.
- Débarrassez-vous de l'acné. À cette fin, le jus de fruits frais est appliqué sur les zones à problèmes au coucher à l'aide d'un coton. Vous pouvez également attacher une tranche de pommes de terre pendant un moment. Rincer le jus n'est pas nécessaire, il va agir toute la nuit et réduire les éruptions cutanées sur son visage.
- Revenez à la douceur des talons secs. Une compresse nocturne de racines de légumes bouillies permet de faire face à cette opération pendant une à deux séances.
Ceci est juste le principal "piratage de la vie de pomme de terre" pour la beauté. En fait, ils sont beaucoup plus.
Dans la vie quotidienne
Au quotidien, les pommes de terre peuvent être utiles de manière inattendue.
Avec son aide, vous pouvez laver le verre pour briller sans moyens spéciaux. Frotter toute la fenêtre avec une moitié de pommes de terre est fatiguant, mais le résultat justifie les efforts. Après avoir nettoyé avec du jus de pomme de terre, l'argenterie et les chaussures en cuir brillent.
De même, vous pouvez nettoyer les lunettes et tous les objets en cristal. En outre, comme agent de nettoyage, la pomme de terre fait face à la rouille et à la patine sur les surfaces de la cuisine, enlève les taches sur le tissu. Avec son aide, il est pratique de laver la vaisselle, de déplacer les meubles et même de dévisser les ampoules cassées des cartouches.
La structure dense mais souple du tubercule fait de la pomme de terre un excellent matériau pour la création de tampons pour la créativité. Il est nécessaire de couper la pomme de terre en deux et sur la coupe pour sélectionner la forme souhaitée. Tampon prêt!
Dans les gros tubercules, il est efficace de faire germer des roses. Et en l'absence de piles pour le réveil, vous pouvez utiliser brièvement des tranches de pommes de terre crues pour alimenter l'appareil. L'idée semble incroyable, mais ça marche vraiment.
Peu importe laquelle des variétés de pommes de terre de table cultivées dans le jardin. Lorsqu'elle est utilisée correctement, toute variété apporte un maximum de beauté et d’avantages pour la santé. Et ce qui n'est pas allé à la nourriture - dans le ménage est utile.
Pour plus d'informations sur les propriétés et l'utilisation des pommes de terre, voir la vidéo suivante.