La culture des pleurotes
La culture des pleurotes n'est pas un processus difficile.Cultiver ces champignons est tout à fait possible à la maison.
Mycélium (graines)
La première étape dans la culture des pleurotes sera l'achat de mycélium. Son acquisition est possible auprès de toute entreprise qui cultive des champignons. Mycelium est également vendu dans les magasins en ligne, en l'envoyant par courrier. Si vous cultivez des pleurotes pour la première fois, achetez jusqu'à un kilogramme de mycélium. Ce sera la base pour environ trois à quatre kilogrammes de pleurotes. Le mycélium peut être stocké dans un réfrigérateur (jusqu'à 3 jours) ou un congélateur (jusqu'à un an).
Les sacs de mycélium doivent être ouverts dans des conditions stériles. Traitez-les avec une solution désinfectante et utilisez des gants.
Conseils pour acquérir du mycélium:
- Choisissez un fournisseur de confiance avec des recommandations.
- Achetez un lot d'essai avant d'acheter de grandes quantités.
- Découvrez la variété et la variété de champignons pleurotes, le taux d'encrassement du mycélium, la résistance à la moisissure, et n'oubliez pas de faire attention à la durée de conservation.
- Déterminez la température à l'intérieur du mycélium (il est important qu'il ne surchauffe pas lors de l'accouchement) - l'optimum sera de +20 degrés.
- Vous ne devriez pas voir de taches noires ou vertes sur le mycélium.
- La teinte mycélium est orange vif normal. On peut y ajouter un petit exsudat jaune.
Comment grandir à la maison
Pour la culture indépendante des pleurotes, utilisez deux méthodes:
- Intense
- Extensif
Manière intensive
Champignons sur le substrat, placés dans un sac en plastique.
Ses avantages:
- Vous pouvez obtenir une récolte de champignons, quelle que soit la saison.
- Les champignons mûrissent assez vite.
- Vous pouvez gagner sur la vente de champignons.
Ses inconvénients:
- Nous avons besoin d'investissements financiers.
- Vous avez besoin d'une pièce appropriée dans laquelle un certain microclimat est maintenu.
Sélection de la chambre
Il est souhaitable de faire pousser des pleurotes dans une pièce présentant:
- bonne isolation thermique;
- bon système de ventilation;
- la hauteur est de 3-5 mètres;
- éclairage artificiel d'environ 100 lux;
- source d'eau potable et d'eaux usées.
Les locaux appropriés peuvent être:
- Cave;
- Sous-sol;
- Maison d'oiseau;
- Stockage de fruits;
- Étable ou porcherie;
- Grenier;
- Stockage de légumes;
- À effet de serre;
- Garage;
- Garde-manger.
Rappelez-vous que lors de la fructification des pleurotes, de nombreuses controverses peuvent provoquer des allergies. Par conséquent, la pièce dans laquelle les champignons sont cultivés doit être éloignée des pièces à vivre.
Substrat
Ensuite, vous devez faire la préparation du substrat.
Les pleurotes sont cultivés pour:
- Coques de tournesol;
- Paille d'orge;
- Cosses de sarrasin;
- Paille de blé;
- Épi de maïs broyé;
- Copeaux ou sciure de bois feuillus.
Les débutants, en tant que substrat, doivent choisir une paille, une enveloppe ou une enveloppe, car il est plus difficile de faire pousser des champignons sur de la sciure de bois et des copeaux. Assurez-vous que la matière première est propre et qu'il n'y a pas de moisissure dessus. Pour un kilogramme de mycélium, vous avez besoin d'environ dix kilogrammes de substrat. Il devrait être écrasé pour obtenir une fraction de 4-5 centimètres.
Le traitement thermique des matières premières est également important car il élimine l’infection et hydrate en même temps le substrat. Les matières premières broyées sont placées dans un récipient de grande capacité et complètement remplies d'eau, puis cuites à ébullition pendant environ deux heures ou moins (plus les matières premières sont molles, moins elles sont bouillies). L'eau est drainée et la matière première est refroidie à + 25 + 28 degrés.
Le résultat devrait être un substrat humide. Pour vérifier si la matière première n'est pas trop humidifiée, serrez-la entre vos mains et vérifiez si l'eau coule (quelques gouttes peuvent apparaître, cela est autorisé). Le traitement du substrat peut être effectué non seulement avec de l'eau chaude, mais également avec de la vapeur. Notez que la vapeur peut être aspergée et sèche et que le substrat est déjà humide.
Signet mycélium
Le substrat est placé dans du polyéthylène et ramasse les sacs de manière à ce qu’il y ait finalement environ cinq kilogrammes de matière première dans un sac. Pré-désinfectez les sacs - ils doivent d'abord être rincés, puis conservés pendant une heure dans une solution d'eau de javel à 1-2%. Après ce traitement, commencez à remplir les sacs avec le substrat. Chaque 5-6 centimètres de matières premières, déposez dans un sac de mycélium avec une couche d'environ 0,5 centimètres. Donc, remplissez les sacs vers le haut en couches de sorte que le substrat est la dernière couche.
Vous pouvez également simplement mélanger le mycélium et le substrat de sorte que la masse totale du mycélium soit de 3 à 5% pour le mycélium provenant des producteurs nationaux et de 1,6 à 2,5% pour le mycélium provenant du fabricant importateur. Ce mélange est rempli de sacs, puis étroitement son bourré.
Attacher le sac, sur sa surface en damier, vous devez faire une perforation. Laissez la distance entre les trous ou les fentes, dont la taille sera de 1-2 centimètres, est de 10-15 centimètres.
Incubation
Les 10-25 prochains jours constituent une période d’incubation. Placez les blocs avec le substrat semé à l'endroit où vous allez faire pousser des champignons.
Dans cette pièce, maintenez la température entre 18 et 22 degrés Celsius. La pièce doit également être ventilée quotidiennement plusieurs fois, mais assurez-vous que les mouches n'y pénètrent pas.
Dans les sacs pendant les trois ou quatre premiers jours, la température sera élevée et il est important d'empêcher le substrat de chauffer à plus de +30 degrés afin que le mycélium ne meure pas. Pour abaisser la température, vous pouvez utiliser le ventilateur en le dirigeant vers les blocs contenant du mycélium. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'éclairer les blocs. Après trois jours, les fils du mycélium deviendront visibles dans l’épaisseur du substrat et, au bout d’une dizaine de jours, ils rempliront complètement les blocs de champignons. En conséquence, les blocs se rempliront d'une masse dense et homogène qui aura une couleur blanche et une odeur de champignon.
Récolte
La dernière étape de la culture des pleurotes est la fructification. Pour l'attendre, il faut immédiatement après la période d'incubation:
- Réglez l'humidité entre 90 et 95 pour cent.
- Réglez la température de l'air à + 10 + 15 degrés.
- Effectuer une ventilation quotidienne de la pièce jusqu'à quatre fois.
Pour maintenir un taux d'humidité élevé, vous pouvez pulvériser le sol, ainsi que les murs, avec de l'eau, tout en veillant à ce que l'eau ne pénètre pas directement dans les blocs de champignons.
Si vous créez des conditions optimales, vous verrez bientôt apparaître les rudiments des pleurotes. Les champignons portent des fruits pendant dix à quinze jours et grossissent rapidement. Lors de la récolte, ne coupez pas les pleurotes et ne les dévissez pas du substrat. La couleur de la calotte de champignon est affectée par l'éclairage. Sachez que plus les champignons seront éclaircis, plus les chapeaux des pleurotes seront sombres.
Après avoir récolté la première récolte, vous devez aérer la pièce et attendre la deuxième vague d'apparition des fructifications dans environ deux semaines. Dans ce cas, essayez de maintenir les mêmes conditions que vous avez créées pour la première récolte de champignons. En outre, il est recommandé de vérifier les blocs une fois que la première récolte a été récoltée et, s'ils sont détectés avec de la moisissure, les retirer des lieux, ne laissant que ceux qui ne sont pas infectés.
Les champignons entiers peuvent donner des fruits jusqu'à quatre fois, mais la récolte la plus importante est observée lors des deux premières vagues (environ 75%). Après avoir retiré la récolte de la quatrième vague, les blocs sont remplacés par d'autres. Les blocs utilisés peuvent être utilisés comme engrais sur la parcelle.
Nous vous invitons à vous familiariser avec le processus de culture des pleurotes dans la vidéo suivante.
Blocs de champignons prêts
Une option plus simple pour cultiver des pleurotes à la maison consiste à acheter des blocs prêts à l'emploi auprès d'entreprises spécialisées dans la culture industrielle de ces champignons. Ces blocs sont complétés par des instructions détaillées qui suggèrent comment réussir la culture de champignons pleurotes à la maison. L'acheteur n'a besoin que de placer les blocs dans la bonne pièce et de fournir les conditions nécessaires à la maturation de la récolte.
Manière extensive
S'il n'est pas possible d'obtenir un substrat approprié, de trouver un local approprié ou de créer les conditions nécessaires à la fructification des champignons, vous pouvez faire pousser des pleurotes par une méthode extensive. Il prévoit la culture de champignons à l'air libre sur des souches ou des bûches. Cette méthode convient également aux débutants, car elle nécessite un minimum d’investissements en espèces et de coûts de main-d’œuvre. Son inconvénient est que cette culture est influencée par les conditions climatiques de la région, c'est-à-dire que, pour un tel élevage de pleurotes, la saisonnalité est caractéristique.
Préparation des journaux
La préparation des bûches et du chanvre commence à la fin de l'hiver. S'il reste des souches sur la parcelle après l'abattage des arbres, il est possible d'y faire pousser des champignons pleurotes. Toutefois, ces souches sont plantées pendant la période où la température positive est établie (avril-mai). S'il n'y a pas de telles souches, couper les arbres de frênes, de trembles, de hêtres et d'autres arbres à feuilles caduques de 30 à 50 cm de long et 15 à 30 cm de diamètre. Pour la culture des champignons ne convient que du bois en bonne santé qui n'est pas infecté par la moisissure. Habituellement, les bûches sont trempées dans l’eau pendant plusieurs jours afin que le bois devienne suffisamment humide pour qu’il développe un mycélium. Cependant, si le bois n'est pas sec, ne le trempez pas.
Comment semer du mycélium
Semer du mycélium sur des bûches est possible de plusieurs manières:
- Placez le mycélium dans les trous des souches. Les grumes sont percées ou coupées, créant des trous de cinq ou six centimètres de profondeur et environ un centimètre de diamètre. Ces trous doivent être placés sur les souches dans un ordre décalé. S'il s'agit de céréales, le mycélium doit être versé dans les trous, puis fermé avec de la mousse ou scellé avec du ruban adhésif. Si le mycélium est représenté par des bâtons, ils sont insérés dans les trous puis scellés avec de l'argile.
- Posez le mycélium à la fin du journal. Du chanvre, vous devez scier un disque de deux ou trois centimètres d'épaisseur. Recouvrez le reste du moignon avec du mycélium, placez le disque scié sur le dessus et fixez-le avec des clous.
- Faire des colonnes de journaux. À la fin de la bûche, empilez 100 à 150 grammes de mycélium (la couche mesure environ 1 à 2 centimètres), puis empilez la deuxième bille sur laquelle le mycélium est à nouveau versé. Ensuite, mettez le troisième journal et saupoudrez de nouveau avec du mycélium. Ainsi, il est possible de faire des colonnes d'une hauteur de 1,5-2 mètres. Pour leur plus grande stabilité, les grumes utilisées doivent avoir un diamètre suffisamment grand (supérieur à 20 cm).
Semant du mycélium sur les rondins, ils sont pliés dans un endroit où la température est maintenue à environ +15 degrés, laissant ainsi deux ou trois mois. Cela peut être un sous-sol ou un hangar, qui peut être régulièrement diffusé. Si les deux premières méthodes étaient utilisées pour l'ensemencement, le tas serait plié horizontalement l'un sur l'autre, puis recouvert d'un film de sac ou perforé. Dans la troisième méthode de semis, les bûches sont placées verticalement sur plusieurs rangées, remplissant les espaces vides entre elles avec de la paille ou de la sciure de bois humidifiée. Sur les côtés, de telles colonnes sont également recouvertes de toile de sac ou de papier d'aluminium, afin de maintenir un taux d'humidité élevé à l'intérieur.
Bûches de plantation
Une fois apparues sur les souches de plaque blanche, elles doivent être posées dans le sol dans un endroit ombragé. Le plus souvent, cela se produit à la fin du printemps. Ils creusent des trous dans le sol, au fond desquels ils mettent de la sciure de bois humide ou des feuilles mouillées. Les souches sont disposées en rangées de manière à laisser une distance de 35 à 50 centimètres entre les grumes. Les restes sont immergés dans le sol pendant environ 10-15 centimètres. De plus, en cas de temps sec, il convient d'arroser soigneusement le sol autour des souches.
Récolte
Les premiers pleurotes commencent à apparaître en août. Si l'automne est prolongé, la récolte peut être récoltée jusqu'en novembre. En hiver, le chanvre est recouvert de feuilles ou de paille. Ils peuvent également être recouverts de feuilles d'épinette.
Il est possible de recevoir une récolte de champignons provenant d’une telle plantation jusqu’à cinq ans. Dans ce cas, la fructification maximale des pleurotes sur les moignons est célébrée les deuxième et troisième années.
Merci beaucoup Je vais essayer beaucoup - d'une manière plus naturelle.
Merci pour le bon article !!! Mais pour une raison quelconque, mon mezelium sur des bâtons ne va pas dans le bois.Qui peut dire quel est le problème?