Pamplemousse: variétés et leurs caractéristiques
Les amateurs d’agrumes perdent rarement de vue le pamplemousse, qui a une saveur riche et brillante et de nombreuses propriétés bénéfiques.De nombreux jardiniers domestiques essaient même de cultiver des variétés individuelles dans leurs maisons de campagne, dans l'espoir de profiter des délicieux fruits de l'arbre à feuilles persistantes. Actuellement, les obtenteurs ont présenté une variété de variétés de pamplemousse qui diffèrent par la forme, la couleur et le poids, ainsi que par les conditions de croissance. Certains d'entre eux peuvent être cultivés avec succès à la maison.
Description du pamplemousse
Le pamplemousse a été découvert en Inde, à la Barbade, en 1650. Un siècle plus tard, un prêtre gallois nommé Griffiths Hughes lui donna le nom de «fruit défendu». Au début, ce fruit était mangé avec prudence, car il restait méconnaissable pour beaucoup. Beaucoup l'ont confondu avec un pomelo vert, et d'autres avec une orange amère. Cependant, ce n’est que plus tard que des commerçants jamaïcains ont découvert le secret de ce fruit juteux et lui ont donné le nom de «pamplemousse», qui résulte en fait d’une hybridation naturelle du pomelo et de l’orange.
Le nom pamplemousse était dû à la particularité de la croissance du fruit. Ils poussent sur le même arbre à feuilles persistantes dans un climat subtropical. L'arbre est caractérisé par une petite longueur, dont la tige atteint en moyenne 5 à 7 m. Ses feuilles sont minces, de couleur vert foncé.
Les fruits de pamplemousse eux-mêmes poussent bientôt de fleurs blanches. Ils se réunissent en grappes sur des branches, comme des raisins, et mûrissent ensemble pour acquérir la couleur jaune-orange la plus caractéristique typique du fruit classique. D'où le nom pamplemousse - «raisin» de l'anglais. "Raisins" et "fruits" - respectivement, "fruits". En moyenne, le diamètre d'un fruit atteint environ 15 cm.
Actuellement, une vingtaine de variétés de pamplemousses ont été sélectionnées avec des différences de couleur, de forme et de goût. On distingue souvent les fruits rouges, blancs, jaunes et roses. Certaines variétés sont dépourvues de graines à l'intérieur. Certains réussissent à se développer dans la voie du milieu par les agriculteurs nationaux dans les serres. Parfois, il est même possible d'obtenir une récolte de haute qualité pour un amateur ordinaire dans des conditions résidentielles, cultivant le pamplemousse comme plante ornementale, dans des pots spacieux et en prenant soin de le bien.
Utilisez le pamplemousse principalement sous forme fraîche et crue. Servir comme un excellent ingrédient pour faire des jus de fruits et des salades de fruits. En moyenne contient le BZHU suivant:
- teneur en calories - 29-32 kcal;
- protéines - 0,7 g;
- matières grasses - 0,2 g;
- glucides - 6,5 g
Ce fruit est populaire pendant les régimes, car les scientifiques l’attribuent aux aliments diététiques. Il comporte de nombreux avantages et son jus est souvent inclus dans de nombreux médicaments.
Propriétés utiles et nuisibles
Le pamplemousse est le plus bénéfique des agrumes et comprend de nombreuses substances différentes. Ceux-ci comprennent principalement:
- les vitamines C, B1, D, P, A;
- huiles essentielles;
- oligo-éléments, y compris le potassium, le magnésium et le calcium;
- le glucose;
- acides organiques;
- la cellulose.
Les fruits rouges sont extrêmement utiles pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires, affectant positivement les parois des vaisseaux sanguins. De plus, ses fruits sont recommandés pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, car ils entraînent sa réduction. En outre, des études cliniques ont montré que le pamplemousse contribue également à la perte de poids de qualité chez les femmes. Lors d'une utilisation régulière en petites quantités, on constate également un effet positif sur l'état général de la peau: elle devient plus élastique et veloutée.
Ce fruit expert conseille souvent ceux qui ont la dépression et le stress, car il amène le corps à tonifier et améliore l'humeur.
Harm pamplemousse réside dans ses contre-indications. Comme le fœtus contient beaucoup d'acides, il ne peut pas être consommé par les personnes souffrant de nombreux maux d'estomac - en particulier les ulcères et une acidité élevée. Les médecins interdisent également son utilisation aux personnes à qui on prescrit un traitement antihistaminique et anticancéreux, ainsi que des antidépresseurs, car les fruits réduisent les effets de leurs effets sur l'organisme.De plus, des études sont en cours pour déterminer l'effet du pamplemousse sur l'augmentation de l'œstrogène chez la femme et les troubles métaboliques.
Il est nécessaire d’introduire ce produit chez les enfants avec précaution et progressivement, afin de ne pas provoquer de réaction allergique.
Vous en apprendrez plus sur les propriétés bénéfiques du pamplemousse dans la vidéo suivante.
Variétés populaires et leurs caractéristiques
Les plus populaires sont maintenant les pamplemousses à l’écorce jaune orangé et à la chair rouge. Considérez les variétés les plus courantes de pamplemousse rouge et rose.
Rio rouge
A été lancé en 1984 aux États-Unis, au Texas. Il représente maintenant 75% du marché total du pamplemousse. La variété a un arbre à forte croissance, sur lequel poussent de gros fruits - jusqu’à 450 g par fruit. La peau est douce, mais dense, orange clair, souvent avec une pigmentation rose. La chair elle-même est très juteuse, de couleur rouge saturée. Le pamplemousse Rio Red a un goût sucré brillant et riche avec des notes amères. Petites pierres. Une excellente option pour faire des jus.
Étoile de rubis
C'est le prédécesseur de la variété précédente. Plus exigeant pour les soins et la maintenance. Il pousse lentement mais sa texture est riche et son goût acidulé-amer est éclatant. Convient aux amateurs de pamplemousse classique. La peau est lisse et fine, la chair est assez juteuse. Actuellement, les entrepreneurs prennent rarement la culture de cette variété, mais celle-ci est toujours d'actualité chez les jardiniers amateurs. L'arbre est bas, adapté à la croissance dans l'appartement.
Famille d'accueil
Découvert en 1907, dans l'état du Texas. L'arbre devient grand et tentaculaire. Les fruits sont de grande taille et de couleur rose verdâtre à peau lisse. La forme est soignée, légèrement aplatie au niveau des pôles. Chair douce avec des notes aigres et amères, riche couleur rose.
Peu de gens savent que les pamplemousses ne sont pas que roses. Il vaut mieux s'attarder sur des nuances plus inhabituelles - blanc et jaune.
Duncan
C'est la plus ancienne variété de pamplemousse, qui a été cultivée depuis les années 1890. Il est considéré comme le plus résistant au gel et convient à la culture dans la voie du milieu. L'arbre a de grandes feuilles, mais leur nombre est assez petit. Au début de la maturation, les fruits ont une couleur blanche, après le jaune. La chair est blanche et a un goût aigre-doux.
Natsu mikan
Un hybride de pomelo et de mandarine, qui a un goût doux prononcé et vif avec des notes acides. La tige de l'arbre est puissante et haute, les fruits sont gros. La croûte est côtelée et ressemble à un citron par sa structure et sa couleur. Sa forme est une grosse mandarine jaune-orange. La chair est blanche et jaune, juteuse. Diffère dans les périodes de stockage élevées.
Marais sans pépins
Il est considéré comme la principale variété de pamplemousse blanc. Il est attribué au fait qu'il n'a presque pas de graines. Arbre tentaculaire, à feuillage moyen. Fruits nets, légèrement aplatis au niveau des pôles, même de couleur jaune pâle. La chair est blanche avec une garniture jaune et a une saveur aigre-douce.
Ce sont les variétés de pamplemousse les plus populaires, qui peuvent être achetées sur le marché et dans les magasins, ou cultivées par vos propres moyens à la maison.
Beaucoup cultivent un pamplemousse à la maison comme plante ornementale, car ses feuilles ont un aspect extrêmement esthétique et les fruits peuvent constituer un bonus agréable pour le propriétaire.