Comprend des côtes de bœuf cuites
Les peuples slaves depuis les temps anciens ont consommé une énorme quantité de produits à base de viande. Le végétarisme est tout à fait inhabituel pour les habitants de la Russie et des pays voisins.La viande la plus variée ici a une valeur culinaire: viande de poulet, dinde, lapin, chèvre, porc. Cette liste peut être poursuivie pendant longtemps, cependant, c'est le plat de bœuf qui se distingue par son goût riche et son bénéfice pour le corps. Une partie de la carcasse de bœuf est considérée comme un mets délicat.
Côtes de bœuf - produit absolument diététique, car faible en gras et dont les plats dégagent un parfum inoubliable et brillant.
Comment choisir un produit de qualité?
Pour que le plat soit vraiment savoureux et juteux, il est important de choisir les bonnes côtes de bœuf. Il y a quelques règles, après quoi il suffit de prendre la bonne décision. La première chose à retenir est que les côtes de boeuf ne doivent pas être congelées. Au cours de la congélation et de la décongélation, les côtes perdent leur saveur, la viande devient grossière, il est presque impossible de la cuire à fond. Le produit congelé ne convient que pour la cuisson des bouillons.
Les côtes de qualité doivent sentir comme de la viande fraîche, ne soyez pas timide pour bien sentir le produit du marché, car la qualité du plat fini en dépend. Il est important d'inspecter soigneusement les côtes de tous les côtés, leur surface ne doit pas contenir de mucus, ni de gouttes de liquide collant, ni de zones sèches. Tout cela suggère que la viande reste sur le comptoir pendant un certain temps et commence déjà à se détériorer.
Une viande de qualité devrait être élastique. Vérifiez que cette propriété est très simple: appuyez simplement sur le boeuf avec votre doigt et retirez-le. Le lieu de pression doit rapidement retrouver son état antérieur, mais si cela ne se produisait pas, cela signifierait que la viande est périmée, que le jus en est sorti et que la fumigation a commencé. La surface des côtes doit être sèche. Cela signifie qu’elle n’a pas été congelée ni trempée dans l’eau pour augmenter le volume.
Sur les coupes, la viande doit être d'une couleur rose agréable, particulière à la couleur du boeuf. S'il y a des taches d'autres couleurs, assombrissement, taches, cela peut signifier que l'animal était malade. Il ne devrait pas y avoir assez de viande sur les os, car il est peu probable qu'un plat de jarrets nus soit nourrissant, nutritif et savoureux.
Recettes éprouvées
Vous pouvez trouver mille et une recettes de délicieux côtes de bœuf, mais comment être sûr que ces recommandations sont vraiment bonnes? Il y a un signe important d'une bonne recette: cuire des côtelettes de bœuf est un long processus qui prend au moins deux heures. Toutes les recettes "rapides" ne sont pas fiables. Les côtes de boeuf sont un ingrédient qui ne devrait pas être trop sophistiqué et expérimenté.
Le moindre écart par rapport au schéma classique de leur préparation peut donner à la viande une dureté insupportable. Il existe plusieurs recettes éprouvées qui séduiront sûrement toute hôtesse et sa famille.
Aux pruneaux
Pour les amateurs d'expérimentation, une recette pour cuire des côtes avec des pruneaux est parfaite. Ce plat n'est plus nouveau, cependant, assez inhabituel. L'arôme des pruneaux complète parfaitement la saveur du bœuf et l'arrière-goût sucré rend le plat spécial. Pour mener cette expérience culinaire il vous faut:
- 1,5 à 2 kilogrammes de côtes de boeuf;
- 3 oignons;
- 2 tomates;
- 2 poivrons;
- tête d'ail;
- 150 grammes de pruneaux;
- huile de cuisson pour la friture;
- sel et poivre au goût;
- Il est acceptable d’utiliser un mélange d’herbes provençales, de paprika et de laurier.
Les côtes sont coupées en portions le long des os, de sorte qu'un os reste en une pièce. Dans une poêle à paroi mince, vous devez verser de l'huile végétale, la chauffer à la puissance maximale du poêle. Mettez quelques morceaux de côtes dans l'huile chaude et faites-les frire de tous les côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Frire tous les morceaux.
Dans ce processus, peu importe que la viande soit prête, il est important qu’elle devienne brune - cela rendra le plat final plus savoureux. Une longue friture nuira au résultat, car le jus disparaîtra de la viande.
Épluchez l'oignon, coupez-le en fines rondelles. Deux gousses d'ail débarrassées des pétales secs et fins de l'enveloppe, mais non nettoyées de la peau dure.Ces dents doivent être percées plusieurs fois avec un couteau fin, le reste doit être pelé et coupé en fines tranches. Légumes préparés pliés dans une rôtissoire ou un pot en céramique. Sur les côtes grillées, couvrir avec un couvercle ou bien scellé avec du papier d'aluminium.
Le processus de cuisson doit être long et pas trop intense, de sorte que le rôti avec de la viande doit être placé dans un four chauffé à 160 degrés et cuit au four pendant une demi-heure. Pendant ce temps, la viande sera bouillie dans son propre jus et son jus de légumes. Ensuite, versez de l’eau bouillante dans le brasier de manière à ce qu’elle recouvre la viande, puis continuez la cuisson dans le même mode pendant encore 1 heure.
Les tomates doivent être échaudées à l’eau bouillante, débarrassées de leur pelure, coupées en dés en petits dés. Poivre pour enlever la tige et les graines, sa chair coupée en fines lanières. Les légumes préparés s'étalent sur la surface des côtes et poursuivent la cuisson pendant une heure. Les pruneaux doivent être lavés à l'eau tiède, retirez les os, le cas échéant, mettez-les dans la rôtissoire avec la viande. À ce stade, le plat doit être salé, poivré et assaisonné au goût avec des herbes et des épices, tout mélanger et cuire de la même manière pendant 30 à 40 minutes.
Au miel
Un autre piquant, mais déjà devenu une version classique de la cuisson des côtes de boeuf - dans une croûte de miel. Grâce à la marinade au miel, qui enveloppe les tranches de viande à l'extérieur, sa couleur est caramélisée comme par magie, sa structure reste exceptionnellement juteuse et son goût ressemble à une explosion de feux d'artifice. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de:
- côtes de boeuf - 1 kilogramme;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique;
- 3 cuillères à soupe de miel;
- 1 cuillère à café de sauce au poivre Tabasco;
- 4 cuillères à soupe de adjika ou de pâte de tomate;
- sel au goût;
- huile de cuisson pour la friture.
Couper les côtes en rondelles et bien rincer, saupoudrer de sel et mélanger pour que le sel se répartisse dans la viande. Le miel doit être légèrement réchauffé pour qu'il coule à flot, versez-y du vinaigre balsamique, ajoutez du tabasco et du adjika, mélangez le tout jusqu'à obtenir une masse homogène. Verser sur les côtes avec le mélange préparé, mélanger le tout et laisser dans un endroit frais pendant 2-3 heures, de sorte que la viande soit imbibée du jus de marinade.
Vous pouvez laisser les côtes mariner toute la nuit ou le faire le matin et le laisser pour la durée de votre séjour au travail. Les côtes marinées doivent être frites dans l'huile chaude jusqu'à l'obtention d'une croûte au caramel. Le processus de friture doit être aussi rapide que possible. Les côtes grillées doivent être pliées dans le brasier, versées dans un verre d'eau bouillante, couvertes d'un couvercle hermétique et cuites au four pendant 1,5 à 2 heures dans un four chauffé à 160 degrés.
Sur une note
Une bonne mijoteuse avec un aspirateur peut aider à accélérer le processus de cuisson: le processus de trempe peut ne pas durer plus d'une heure. De plus, les côtes de cette recette peuvent être cuites dans la manche. Pour ce faire, placez-les dans un manchon, ajoutez un peu d'eau chaude, nouez un trou dans le manchon. Les côtes de cuisson dans le four peuvent être à une température légèrement supérieure, par exemple à 180 degrés.
Cela est dû au fait qu’une atmosphère est créée dans le fourreau, ce qui est similaire à celui d’une cuisinière lente: la viande languit dans la vapeur et le jus. Grâce à l’influence intense de la vapeur, elle devient plus tendre. La préparation dans le manchon durera également environ 1-1,5 heure. De plus, la cuisson dans le fourreau retient presque tout le liquide qui se dégage de la viande pendant la cuisson, de sorte que ces côtes peuvent être servies avec une sauce très savoureuse et parfumée.
Que déposer?
Vous pouvez servir des côtes mijotées avec n'importe quel plat d'accompagnement: céréales, pâtes, pommes de terre bouillies, cuites au four ou frites. Il s'agit d'un produit plutôt noble. Vous pouvez donc choisir des plats d'accompagnement plus sophistiqués. Des mini-légumes caramélisés assortis sont parfaits pour les côtes levées. Les légumes grillés conviendront également.Une addition très originale sera une purée de navet ou de céleri, de potiron ou un mélange de ces produits. Le chou-fleur et le brocoli cuits à la vapeur et parfaitement préparés - de tels légumes neutres mettent parfaitement en valeur toute la palette des côtes.
Comment faire cuire des côtes levées avec de la sauce, voir la vidéo suivante.