Ragoût de boeuf dans une mijoteuse: caractéristiques et méthodes de cuisson
Le bœuf braisé a toujours été populaire, car il est non seulement très savoureux, mais également utile.Si auparavant, les ménagères devaient rester au-dessus du poêle pendant des heures et s'assurer que la viande ne brûlait pas, le multicuiseur est aujourd'hui utilisé comme assistant principal. Cela vous permet de simplifier considérablement le processus de cuisson, juste assez pour choisir une recette.
Règles de cuisson de base
Le ragoût de bœuf dans une mijoteuse s'avère délicieux, il est juteux et moelleux, peu importe le morceau de viande utilisé. Les chefs professionnels vous conseillent de faire particulièrement attention lorsque vous choisissez un filet de bœuf, mais avec l'avènement de la mijoteuse, cette exigence est devenue inutile si vous voulez préparer un bon repas pour les invités ou les membres de votre famille.
La trempe peut durer de 4 à 8 heures, tout dépend du régime choisi par l'hôtesse. La viande est pré-nettoyée des stries et de la graisse, coupée en petits morceaux. N'oubliez pas que plus les morceaux de boeuf sont petits, plus le plat sera cuit rapidement.
Il est impératif de le faire frire à feu vif avant de l'ajouter au multicuiseur. Le processus prend environ 10 à 15 minutes, mais cela vous permet de rendre le ragoût de bœuf particulièrement aromatique.
Si le plat est trop liquide, ajoutez-y de la farine ou un mélange de fécule de maïs et d'eau. Le résultat est une sauce merveilleuse. Pour préparer un délicieux bœuf sans honte, tous les ingrédients doivent être frais. La viande peut être pré-battue ou trempée dans du lait, de la marinade, cela accélérera le processus de cuisson. Pendant l’extinction, n’ouvrez pas le couvercle tant que la cocotte mijoteuse n’a pas informé de la fin du processus.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour le ragoût de bœuf, il est préférable de ne pas utiliser la viande congelée achetée. Si vous pouvez acheter du filet frais sur le marché, vous devriez le préférer. Les pommes de terre doivent choisir celle qui ne cuit pas doucement, mais sinon, après plusieurs heures, sous l’influence de la température, elle ne sera pas visible. Cependant, un tel légume a ses avantages - il fournit la densité de sauce nécessaire. Si vous ne voulez pas mettre de pommes de terre dans un plat, vous pouvez le remplacer par beaucoup de carottes et d'oignons. Les champignons sont également un bon ajout à cette recette.
Vous pouvez utiliser de la pâte de tomate ou des tomates, qui sont préalablement pelées pendant quelques secondes dans de l’eau bouillante et pelées.
Choisissez tous les ingrédients doivent être soigneusement, ils doivent être frais, intact, juste pour que le ragoût de bœuf ravisse avec sa saveur. Lorsque vous utilisez un épaississant, par exemple de la farine ou de l'amidon, vous ne pouvez pas prendre d'eau ni de bouillon. Cela peut être un légume, du poulet ou du bœuf, tout dépend des préférences du cuisinier.
Certaines recettes utilisent des pois, prenez-les frais ou congelés. Si vous utilisez le surgelé, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'il soit décongelé, car il est déjà préparé très rapidement. Pour ce qui est des assaisonnements, le fait maison est le meilleur ingrédient, mais si vous préférez utiliser des assaisonnements emballés, vous devez faire attention au contenu, car il peut y avoir des herbes ou des épices à l'intérieur qui sont complètement inappropriés pour cette viande.
Recettes
Même une hôtesse débutante peut préparer un ragoût de bœuf selon l'une des recettes proposées, si elle le décompose pas à pas. Certains préparent un plat avec de la crème sure, mais c'est un amateur, dans la version classique, ils mettent beaucoup de légumes, y compris des oignons, des tomates, des carottes, parfois des pruneaux, des pommes de terre, des champignons, de l'ail et même du chou. Plus le nombre de légumes, son goût et sa richesse sont élevés, plus le jus est obtenu sans épaississants. La viande peut être coupée en gros morceaux ou en petits morceaux.
Avant la cuisson, vous devez transformer la viande, enlever tout le tissu conjonctif et la graisse, qui, s'ils ne sont pas enlevés, donneront au plat une saveur acide. À l'étape suivante, mettez la viande dans un bol et assaisonnez-la. Vous pouvez maintenant couper en morceaux désirés, saler et ajouter un peu de farine.Salez juste avant de faire frire pour que la viande ne perde pas de jus et ajoutez de la farine, car à l'étape suivante, tous les morceaux devront être frits.
Certaines hôtesses sont pressées et manquent cette étape, mais ce n’est pas tout à fait correct. La viande sans pré-friture est sèche, la croûte sur le dessus vous permet de garder le jus à l'intérieur, résultant en la tendresse et la douceur souhaitées. Pour le rôtissage, il est préférable de prendre une casserole avec un revêtement en téflon, afin de ne pas ajouter trop d'huile et de ne pas augmenter le nombre de calories du plat.
Maintenant, répartissez le bœuf dans le réservoir multicuiseur et commencez à travailler avec les légumes. Les oignons, les carottes, les tomates et les courgettes doivent être pelés. On se débarrasse de la peau, on rince à l'eau courante. Couper les oignons en petits cubes, les carottes peuvent être hachées ou râpées sur une râpe grossière. En principe, tel est le souhait du cuisinier, mais les légumes coupés en tranches donneront plus de goût au plat.
Nous répartissons les oignons et les carottes dans la poêle et les faisons frire un peu, puis nous les répandons dans la viande. Remplissez le bœuf avec une petite quantité de bouillon, ajoutez un peu de sauce soja et mettez en mode mijotage pendant quatre heures. Une demi-heure avant l’ouverture totale, ouvrez le couvercle, ajoutez les courgettes et les tomates, coupez-les en gros cubes et refermez le couvercle.
Dès que le minuteur vous avertit que le ragoût de bœuf est terminé, ouvrez le couvercle, versez les légumes hachés finement dans le ragoût et mélangez bien le tout. Le plat doit reposer pendant un moment avant de le servir.
Si vous voulez que la sauce soit plus épaisse, vous pouvez ajouter quelques cuillerées à soupe de farine ou d’amidon, diluées dans du bouillon. Il est nécessaire de verser le mélange une heure avant la fin de la cuisson.
Vous pouvez faire du ragoût de boeuf et une autre recette. Vous aurez besoin d'avoir sous la main pour la viande:
- 1/3 tasse de farine;
- ½ cuillère à café poudre d'oignon;
- ½ cuillère à café Assaisonnement à l'italienne;
- poivre noir;
- le sel
Comme autres ingrédients pour le plat sont nécessaires:
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale;
- 5 gousses d'ail émincées;
- 1 oignon moyen, haché;
- 3 carottes moyennes, hachées;
- 4 c. À table l vinaigre de vin;
- 2 cuillères à café d'origan;
- 1 feuille de laurier;
- 4 cuillères à soupe de pâte de tomate;
- 4 tasses de bouillon de boeuf;
- 2 cuillères à soupe l amidon de maïs;
- 2 cuillères à soupe cuillères de pois verts;
- persil frais haché.
Bien rincer et sécher le boeuf, coupé en cubes. Placez la viande dans un bol et mélangez-la à la farine, à la poudre d'oignon, à l'assaisonnement à l'italienne, au sel et au poivre. Mettez une grande plaque chauffante à feu moyen. Dès que l'huile se réchauffe, vous devez mettre le boeuf. Il devrait avoir une teinte rougeâtre de tous les côtés. En moyenne, ce processus prend 5 minutes. Étalez la viande dans une cocotte, ajoutez l'ail, les oignons, les carottes, les pommes de terre et un peu de bouillon. Le vinaigre de vin est versé dans le mélange, l'origan est ajouté, le laurier, la pâte de tomate est éteinte.
Cuire à basse température de 8 à 9 heures ou à température élevée pendant 4 à 5 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Environ 30 minutes avant de servir, ajoutez la fécule de maïs mélangée à 2 cuillères à soupe d’eau froide dans un petit bol. Verser le mélange dans une mijoteuse, couvrir avec un couvercle et laisser bouillir pendant 20-30 minutes jusqu'à ce que le bouillon épaississe. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, versez des pois. Servi avec du persil haché, en plus de la garniture.
Le ragoût de bœuf est un moyen classique de rentrer à la maison et d’avoir un dîner copieux avec toute la famille. L'utilisation du multicuiseur vous permet de définir le mode de démarrage différé, de sorte que le plat sera chaud au retour des propriétaires de la maison. Toute femme au foyer peut changer quelques ingrédients simples pour obtenir un plat qui sera aimé par le ménage.
La recette classique de la cuisson du bœuf dans une mijoteuse consiste à utiliser un filet frais, qui est d’abord coupé, puis salé et poivré, roulé dans la farine et fait frire. À la deuxième étape, ils commencent à préparer des légumes.Ils nettoient quatre pommes de terre, qui doivent être coupées en cubes et mises à l’eau froide pour ne pas noircir. Épluchez la carotte, un oignon et lavez le céleri avec de l'eau.
La viande est répartie dans un récipient multicuiseur, où l'on verse des carottes, des oignons, des pommes de terre et du céleri hachés. Versez un peu de bouillon de boeuf, vous pouvez réduire le nombre de calories du plat et utiliser des légumes. Versez quelques cuillères de sauce soja, ajoutez l'assaisonnement, fermez le couvercle et mettez à basse température. La minuterie est réglée à 10 heures. Malgré sa durée de cuisson, il s'avère exceptionnellement parfumé et savoureux, le bœuf fond dans la bouche, les légumes ont donné tout le jus au bouillon
Les ingrédients suivants peuvent être utilisés pour préparer le ragoût de boeuf:
- la viande;
- 1/4 tasse de farine;
- sel et poivre;
- 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf;
- le chou;
- pâte de tomate;
- 1 oignon émincé;
- 1 feuille de laurier;
- 1 cuillère à soupe de paprika;
- 4 carottes tranchées;
- 3 courgettes en dés;
- 1 branche de céleri.
Vous n'avez pas besoin de faire frire le bœuf séparément, vous pouvez le faire dans une mijoteuse, puis ajouter des oignons et des carottes, verser le bouillon et la pâte de tomates, saler et poivrer, mettre le reste des légumes coupés, fermer le couvercle et allumer la mijoteuse. La parabole sera préparée toute seule, l'équipement notifiera la fin du mode avec un signal sonore.
Il faut dire que le ragoût de bœuf aux légumes est un plat de prédilection de nombreux pays depuis des siècles. Il est pratique en ce qu'il sature rapidement le corps, se prépare presque sans la participation du cuisinier, il s'avère savoureux et sain. Plus les légumes sont cuits avec de la viande, meilleur est le produit final. D'un dîner aussi copieux et parfumé, peu de gens refusent. Vous pouvez préparer un ragoût de boeuf à l'aide de la recette suivante:
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale;
- boeuf coupé en dés;
- oignons blancs tranchés;
- quatre gousses d'ail émincées;
- 3 carottes tranchées;
- le sel;
- cubes de pommes de terre 5 morceaux;
- le maïs;
- feuille de laurier;
- 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf.
Chargez la viande coupée dans la mijoteuse et faites-la frire un peu. Ajoutez tous ces ingrédients, mélangez bien le tout et activez la cuisson lente à température moyenne. La minuterie est réglée sur 4 heures, cela suffira à rendre le bœuf tendre et les légumes à donner leur jus au plat.
Le premier livre de recettes connu contient une recette de ragoût de bœuf à base d'oignons, d'épices, de bouillon, d'huile et de vinaigre de vin. Puis le plat a été cuit sur un feu, il a donc dû cuire sur le feu pendant plus d’une heure pour être complètement prêt. Pendant des siècles, la technologie et la formulation ont changé, mais le principe principal est resté inchangé.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes préparent un plat consistant de bœuf et de légumes pour le matin ou pour le dîner. La mijoteuse est devenue cette assistante en chef. Il suffit de prendre un départ retardé et le matin, un petit-déjeuner copieux et équilibré vous attendra, que vous n'aurez pas besoin de vous réchauffer. La recette la plus facile implique l'utilisation d'un minimum d'ingrédients:
- boeuf
- 3 pommes de terre;
- 4 carottes;
- 1 céleri;
- sel et poivre
Le multicuiseur peut réduire le temps de cuisson de plusieurs heures à une heure. C'est parce que le ragoût est cuit sous haute pression à une température constante et sans perte d'humidité. En conséquence, le collagène et les tissus conjonctifs sont rapidement détruits et la viande devient tendre. Avant de mettre le bœuf dans la capacité de la mijoteuse, la viande devra être frite, sans quoi le plat ne fonctionnera pas comme il se doit. Tous les ingrédients coupés sont mis dans la viande, le bouillon versé et il suffit d'activer le mode de trempe.
Si vous voulez faire plaisir aux clients et leur offrir quelque chose d'incroyable, de spécial, vous devriez utiliser une recette plus complexe. Il nécessite les ingrédients suivants:
- viande en dés;
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale;
- 2 gousses d'ail - pelées et hachées finement;
- 1 oignon - pelez et hachez;
- deux cents grammes de champignons blancs - si gros, rincez, coupez en deux;
- 3 carottes - pelez et coupez en tranches;
- 2 branches de céleri - couper et hacher;
- 4 grosses pommes de terre rouges lavées et coupées en cubes;
- 1 gros navet - épluchez et hachez;
- 1 tasse de petits pois surgelés;
- 3 tasses de bouillon de boeuf;
- pâte de tomate;
- les pruneaux;
- le beurre;
- la farine;
- 1 feuille de laurier;
- 1 cuillère à café de thym séché;
- sel et poivre au goût.
Le boeuf est frit dans une poêle avec une petite quantité d'huile de tournesol ou d'huile d'olive. Vous pouvez faire la même chose dans le réservoir multicuiseurs, afin de ne pas gaspiller la vaisselle. Ajoutez maintenant les champignons, les oignons et l'ail. Remuer et laisser mijoter pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient tendres et les oignons translucides. Ajouter les navets, les carottes, les pommes de terre et le céleri, les pruneaux, verser le bouillon. Étendre la pâte de tomate, le laurier et le thym, bien mélanger le tout.
Cuire la viande à basse température pendant 8 à 10 heures ou à température élevée pendant 4 à 5 heures jusqu'à ce que le boeuf soit très tendre. Les pois décongelés sont ajoutés à la dernière heure de cuisson. Une fois le temps de cuisson écoulé, ajoutez un mélange de beurre et de farine. Dans une petite tasse, mélangez ces deux ingrédients et étalez-les dans une cocotte. Couvrir et laisser mijoter encore 10-15 minutes. Et enfin, sortez la feuille de laurier, assaisonnez le ragoût avec du sel et du poivre.
Pour apprendre à cuisiner un ragoût de bœuf avec des pommes de terre dans une mijoteuse, regardez la vidéo suivante.