Secrets de la cuisson des steaks de boeuf au four
Le steak de bœuf au four est le plat idéal pour un dîner en famille.La viande de bœuf juteuse et molle ne laissera personne indifférent. Si le produit est bien cuit, il s'avérera très savoureux et utile, et si vous le faites frire sans le faire rôtir dans une poêle à frire, vous obtiendrez des aliments diététiques. Cet article explique comment préparer étape par étape un plat savoureux à la maison.
Comment cuisiner?
Le steak est un plat traditionnel des États-Unis. Il s’agit d’un morceau de viande d’une épaisseur de deux à quatre centimètres, frit des deux côtés sur un gril, un grill, une casserole ou cuit au four. On pense que le steak peut être préparé non seulement à partir de bœuf, mais également à partir de poulet, d'agneau et même de poisson. Cependant, les chefs professionnels considèrent que la première option est la meilleure, car le bœuf est particulièrement savoureux.
Pour préparer un dîner juteux et moelleux, vous devez ramasser correctement la viande. Le meilleur est une pièce sans os, coupée entre les côtes, car elle ne contient pas de graisse et que la présence de tissu conjonctif est minimisée, ce qui peut rendre le plat un peu coriace. Certains cuisiniers permettent la préparation d'une jambe arrière à partir de l'épaule ou de l'intérieur de la cuisse, mais uniquement si l'animal est jeune. Il est recommandé de cuisiner à partir d'un morceau frais, car les produits surgelés ne peuvent donner toute leur saveur. Si cela n’est pas possible, il faut décongeler la viande, la rincer à l’eau et la mettre dans une passoire pour drainer le liquide en excès.
Couper la viande doit également être un moyen spécial - à travers les fibres, de sorte qu'elle soit bien rôtie et laissée molle. Immédiatement avant la cuisson, frotter avec vos épices préférées et saupoudrer de sel. Pour obtenir un steak juteux, vous devez le cuire à chaleur maximale, ce qui peut être réduit après l'apparition d'une croûte croustillante. C'est elle qui ne laissera pas le jus s'écouler.
En l'absence de la fonction du gril dans le four, vous pouvez d'abord faire frire le boeuf dans une plaque chauffante. Faire frire doit être au traitement à haute température jusqu'à une croûte appétissante, alors envoyez le plat à l'unité et faites cuire au four à 170 degrés.
De la marinade sélectionnée dépendra du goût de piquant. Pour un steak plus doux, il est recommandé d’ajouter de l’acide à la vinaigrette. Excellente pomme, pomme blanche, crème sure, vin, acide citrique ou jus. La moutarde est également appropriée pour ramollir. Vous avez juste besoin de graisser la viande avec et laisser pendant quelques minutes, puis retirez le reste de la sauce avec une serviette en papier et commencer à rôtir. Le plat fini doit être enveloppé dans du papier d'aluminium et mis de côté pendant dix minutes pour que la viande atteigne mieux les conditions désirées.
Recettes
Il existe une masse de recettes de steaks délicieux et sains avec ou sans pré-rôtissage. Dans le premier cas, vous obtiendrez un plat plus saturé et croustillant, dans le second cas, un déjeuner diététique sans calories supplémentaires.
Épicé
Steak très savoureux avec des épices. Cette option est la plus populaire, car elle est facile à préparer et que la recette utilise les ingrédients les plus courants que chaque hôtesse a dans la cuisine.
Composants:
- 1 kg de viande;
- 4 c. À table l l'huile d'olive;
- poivre noir;
- le romarin;
- le thym;
- le sel
Lavez la viande à l'eau froide et transférez-la dans une passoire pour drainer l'excès de liquide. Quinze minutes pour diviser la pièce en portions. Pendant que le bœuf est en train de sécher, vous devez faire une vinaigrette à base d’huile et d’épices. La quantité d'épices peut varier en fonction des goûts de la famille, certaines peuvent être ajoutées davantage, d'autres moins. Transférer la viande dans la marinade, couvrir le récipient avec un film plastique et mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure. Salez le bœuf doit être juste avant de rôtir, afin de ne pas drainer le jus supplémentaire.
Graisser la poêle et bien chauffer, puis disposer le boeuf et faire frire pendant deux minutes des deux côtés jusqu'à croustillant. Le four est chauffé à 170 degrés et se trouve à l'intérieur d'une plaque de cuisson avec des steaks. Cuire environ quinze minutes.
Oriental
Les recettes orientales ont toujours attiré la délicatesse et le goût aigre-doux des plats.Un steak de bœuf dans une vinaigrette à la sauce japonaise a non seulement un atout, mais également une douceur extraordinaire.
Composants:
- 1 kg de viande;
- 55 ml de sauce de soja;
- 1 cuillère à soupe l huile végétale;
- 1 c. les épices;
- poivre noir moulu et sel au goût.
Lavez le boeuf, mettez-le dans une passoire et coupez-le en onze minutes. Ensuite, vous devez faire cuire la marinade en mélangeant dans un bol la sauce japonaise, les herbes italiennes, l’huile et le sel avec du poivre au goût. Le bœuf préparé est mis dans une vinaigrette, recouvrez-le d'une pellicule de plastique et passez-le au réfrigérateur pendant une heure. Lorsque la viande est bien marinée, vous pouvez procéder à un traitement thermique. Verser la poêle avec l'huile et bien chauffer, puis faire frire les steaks des deux côtés jusqu'à ce que vous obteniez une croûte appétissante. Chauffer le four à 160 degrés, envoyer les steaks pour préparer à la condition désirée. Gardez la viande à l'intérieur pendant environ quinze minutes.
Alimentaire
Un steak hypocalorique peut plaire aux membres de la famille qui suivent un régime. Un piquant parfumé est un déjeuner assez important qui ne nuit pas à la silhouette.
Composants:
- 1 kg de viande;
- 2 cuillères à soupe l l'huile d'olive;
- 1 c. épices préférées;
- le sel
Le boeuf prépare et divise en le nombre requis de tranches. Préparez une marinade à base d’huile d’olive et d’épices, puis brossez-les avec un pinceau en silicone. Mettez le four à une température de 220 degrés et saupoudrez-les de sel avant d'envoyer les steaks à l'appareil. La viande sera rôtie pendant quatre minutes, puis les tranches devront être retournées et encore au chaud pendant environ quatre minutes, puis les steaks seront sortis. En cinq minutes, vous pouvez être pris pour la nourriture.
Au vin blanc
Cette recette est particulièrement recommandée aux femmes au foyer qui cuisinent à partir de viande dure. La boisson servira d'excellent adoucissant.
Composants:
- 500 grammes de viande;
- 1 oignon;
- 1 cuillère à soupe l chérie
- 65 ml de vin blanc sec;
- 3 gousses d'ail;
- poudre de gingembre;
- 1 cuillère à soupe l Sauce japonaise;
- 1 cuillère à soupe l huile végétale.
Préparez le bœuf et coupez-le en morceaux de deux centimètres chacun. Râpez l'oignon en petits cubes, passez l'ail dans le presse-ail, mettez les légumes dans un bol, ajoutez le miel, la sauce japonaise, le gingembre et une boisson alcoolisée. Mélangez tous les ingrédients, mettez les tranches de bœuf à l'intérieur et mettez au réfrigérateur pendant une heure et demie. Insérez une grille graissée dans la casserole et disposez les steaks de viande. Faites chauffer le four, réglez le mode “Grill” et laissez une plaque de cuisson à l'intérieur pendant 7 à 8 minutes. Au fur et à mesure que le temps passe, retournez les tranches et laissez cuire au four pendant sept minutes, puis retirez-les de l'appareil et posez la feuille sur le dessus de sorte que le plus chaud monte.
Au citron
Les agrumes non seulement adoucissent la viande, mais lui donnent également un arôme agréable.
Composants:
- 500 grammes de viande;
- sel et poivre noir au goût;
- 1 citron;
- 1 cuillère à soupe l huile végétale.
Bœuf, rincer, sécher, essuyer avec un chiffon et diviser en plusieurs parties. Préparez une vinaigrette à base d'huile végétale, d'épices noires et de jus de citron. Vous devez utiliser seulement la moitié du fruit, la deuxième partie un peu plus tard. Le bœuf a été mis dans un récipient avec la marinade, recouvert d'un film plastique et mis de côté pendant cinquante minutes.
Faites chauffer une poêle sèche et faites cuire les tranches pendant environ deux minutes de chaque côté, à feu vif, afin d'obtenir une croûte parfumée. Ensuite, les steaks doivent être transférés sur une plaque à pâtisserie, garnir tous les morceaux d’un cercle de citron, puis envoyés à un agrégat chaud pendant quatorze minutes. Un plat prêt à prendre et à laisser à l'approche.
Sauce au vin rouge
Les vrais gourmands apprécieront la combinaison inhabituelle de saveurs de vin rouge et de jus de groseilles.
Composants:
- 1 kg de viande;
- 70 ml de vin rouge;
- 50 ml de bouillon;
- 55 ml de jus de groseilles;
- 80 g de beurre;
- 1/2 tasse de farine;
- sel et poivre au goût.
Lavez la viande à l'eau froide, séchez-la avec une serviette et coupez-la en tranches de trois centimètres. Mélangez les épices et frottez manuellement la masse de steaks obtenue. Versez un peu d'huile sur la poêle, faites bien chauffer et faites frire chaque tranche dessus pendant quelques minutes des deux côtés.Transférer les morceaux dans une casserole profonde et mettre au four pendant environ treize minutes à 170 degrés de chaleur.
En attendant, vous devez faire une sauce. Chauffer le beurre dans un petit récipient et ajouter la farine. Gardez le contenu en feu pendant quatre minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Ensuite, vous devez entrer dans le bouillon et, en remuant constamment, porter la masse à ébullition, puis baisser le feu à moyen intensité et faire bouillir le contenu du plat pendant environ neuf minutes. Puis versez le jus de groseilles et le liquide rouge dans la sauce, salez et poivrez et mélangez. Lorsque la sauce bout, retirez-la du feu et laissez refroidir pendant cinq minutes. Steaks finis étalés sur des assiettes et verser avec vinaigrette chaude.
Comment servir?
Les steaks de boeuf peuvent être servis comme plat principal ou avec un plat d'accompagnement. Le riz, les pommes de terre sautées, la purée de pommes de terre ou les frites préférées des enfants peuvent servir de produits supplémentaires. Il n'est pas recommandé d'utiliser des pâtes, car le repas peut être trop copieux en raison de la combinaison de farine et de produit carné. Un excellent choix pour le dîner serait un steak avec une salade de concombres frais, de tomates et d’oignons, parsemés de verdure. Un tel repas peut être considéré comme diététique, car il contient des protéines et des fibres utiles pour le corps. Si la famille adhère à une nutrition adéquate, vous pouvez ajouter des légumes cuits à la vapeur à la viande ou aux légumes.
Décorez mieux la portion finie avec un brin de verdure superposé à la viande. En règle générale, utilisez de la menthe, de l'aneth, du persil ou du romarin. Le plat parsemé d'oignons verts finement hachés sera ravissant.
Voyez comment faire le steak parfait dans la vidéo suivante.