Recette de boeuf stroganoff
Le bœuf "Stroganoff", souvent appelé simplement "bœuf stroganoff", est peut-être l'un des plats les plus célèbres et les plus uniques de la cuisine russe. Aujourd'hui, le bœuf Stroganoff est servi exclusivement dans les restaurants les plus chères. Cependant, peu de gens savent que vous pouvez préparer ce plat vous-même à la maison. La recette pour faire du bœuf stroganoff est assez simple. La seule nuance pouvant causer des difficultés de cuisson est l'ingrédient principal - le bœuf. C’est difficile de travailler avec, surtout si vous venez de commencer à vous familiariser avec la cuisine.
Cependant, en respectant scrupuleusement les recommandations, vous devrez absolument vous acquitter de cette tâche et la plus délicieuse des spécialités de la cuisine nationale russe deviendra un bonus agréable.
Sélection et préparation des ingrédients
Le boeuf est peut-être l'une des sources les plus riches en composants vitaux pour le corps humain tels que les protéines et le fer. On note également dans la composition une quantité impressionnante de vitamines A, C et B. En ce qui concerne la composition minérale, la viande de bœuf contient une petite quantité de calcium, de sélénium, de magnésium et de potassium. Un morceau de bœuf frais est beaucoup plus sain et plus précieux que son homologue congelé. Cela est dû au fait qu’elle ne nécessite pas de préparation préalable, la viande fraîche est beaucoup plus facile à distinguer des produits de qualité médiocre.
Lors de l'achat, il est recommandé de payer pour les nuances suivantes.
- Le boeuf frais a une couleur rouge prononcée. Sur la viande de qualité ne devrait pas être des taches vertes ou brunes. Leur présence indique que l'animal était vieux et, probablement, malade.
- Les veines graisseuses doivent être d’une couleur crème extrêmement délicate. La texture recommandée est dense et élastique. Dans ce cas, la viande de boeuf peut être attribuée à des produits de qualité. Les couches grasses de la viande d'un jeune animal peuvent s'effondrer un peu - il n'y a pas de quoi s'inquiéter. La nuance jaunâtre du gras suggère que la viande a une texture rigide. Il est possible d'acheter un tel produit, mais il sera assez difficile de le préparer. Parce que la viande dure nécessite une cuisson plus longue.
- Il est tout à fait acceptable que la viande ait été légèrement altérée, en particulier si elle a été abattue il y a quelques heures. La seule chose qui ne devrait pas être autorisée est la présence de taches et de croûtes à la surface de la viande de bœuf. En le touchant, vous devriez vous sentir ferme et sec. Les bords coupés peuvent rester légèrement humides. Refuser d'acheter du bœuf, dans le sang. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les viandes légèrement altérées.
- Les vendeurs ne suggèrent pas toujours de renifler le filet de boeuf. Mais si une telle opportunité se présente, ne refusez pas. L'arôme émanant du produit à base de viande en dit long sur sa qualité et sa fraîcheur. La viande de bœuf ne doit en aucun cas sentir les inclusions étrangères. Le filet frais a un goût assez neutre, pas très prononcé.
- Un peu plus tôt, il a été mentionné que la viande de boeuf devrait être élastique. S'il est possible de vérifier si la viande est molle ou non, assurez-vous de l'essayer. La qualité et la viande fraîche après avoir cliqué dessus après quelques secondes acquerront son état d'origine.
- La question du coût est relativement relative, car elle est influencée par de nombreux facteurs. En règle générale, le filet de bœuf, obtenu à partir d'une vache de campagne, coûte nettement plus cher. Cela est dû au fait que dans les zones rurales, les conditions de l'animal sont plus favorables que dans l'exploitation. La viande d'une vache nourrie à l'herbe fraîche et au foin diffère considérablement de la composition et de la qualité de son équivalent en usine. Par conséquent, la viande de boeuf de haute qualité est chère.
Pour la cuisson du bœuf Stroganoff, il est conseillé d'utiliser uniquement un filet de bœuf. Des parties telles que la poitrine, l'omoplate, la croupe ou le cou sont totalement inappropriées.
Il n'y a pas besoin de battre la viande.Il est immédiatement coupé en morceaux de deux ou trois centimètres de large. À l'étape suivante, l'opinion culinaire diverge. Quelqu'un prétend que le boeuf ne devrait être coupé qu'en gros morceaux. À leur avis, le plat obtient ainsi un goût plus juteux.
Pour d'autres, le bœuf coupé en fines lanières est considéré comme la seule option correcte. Le résultat est une sorte de spaghetti à la viande. Sur la base des retours, grâce à cette technologie, une recette classique au bœuf stroganoff a été préparée. Faire du bœuf stroganoff peut être bouilli ou cuit au four. Option bouillie appropriée pour les personnes qui surveillent leur régime alimentaire. Souvent, le plat est préparé avec de la crème sure, des champignons, de la crème, des sauces au vinaigre, des cornichons, des champignons ou dans une sauce aux champignons.
Méthode de cuisson classique
À l'époque soviétique, le bœuf Stroganoff était préparé pour les restaurants coûteux et les restaurants de luxe. Chaque cuisinier de cette époque a essayé d'apporter quelque chose de nouveau dans le plat. Au cours étaient une variété d'ingrédients. En conséquence, vous pouvez aujourd'hui trouver une variété de variations de ce merveilleux plat. Cependant, il s'agit d'une recette classique avec l'ajout de crème sure qui peut donner aux gens une humeur nostalgique éclatante.
Pour cette recette, il est souhaitable de choisir de la viande de bœuf, qui contient le nombre minimum de veines. Parmi les ingrédients que vous devez acquérir:
- neuf grammes de viande de boeuf;
- trois ampoules;
- quarante-cinq grammes de farine de blé;
- soixante millilitres d'huile de tournesol;
- quatre cents grammes de crème sure (dont la teneur en matière grasse ne dépasse pas quinze pour cent);
- trente grammes de persil;
- trente grammes d'aneth;
- une cuillère à café de sel;
- une cuillère à café de poudre de poivre noir.
Donc, pour la cuisson du bœuf stroganoff classique, rincez le filet de bœuf à l'eau froide. En utilisant une serviette en papier, éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, coupez le filet de bœuf en fines pailles tout en enlevant la graisse et les tendons qui vous tombent dessus. La paille tranchée doit être légèrement inclinée avec un marteau spécial ou un rouleau à pâtisserie ordinaire afin que son épaisseur atteigne moins de cent millimètres.
Ensuite, vous devez nettoyer les bulbes de l'enveloppe et les couper en anneaux les plus fins. Pour travailler avec des oignons, vos yeux ne se déchirent pas - plongez régulièrement un couteau de cuisine dans l'eau pendant quelques secondes. Ensuite, versez une petite quantité d'huile de tournesol dans la casserole et étalez uniformément l'oignon haché. Faites-le frire jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Après cela, une paille de filet de bœuf est ajoutée au légume et rôtie à puissance maximale pendant dix à quinze minutes.
Ne pas oublier de mélanger la viande avec des oignons régulièrement pour éviter les brûlures.
À ce stade, vous devrez également ajouter du sel et du poivre. Dès que le bœuf commence à brunir et à prendre une teinte brunâtre caractéristique, ajoutez la quantité requise de farine de blé. Mélangez bien la masse en essayant d'éviter les grumeaux. Continuez à frire pendant encore trois à cinq minutes.
En fin de cuisson, de la crème sure est ajoutée au stade final. Ce produit laitier ne devrait pas être trop gras, sinon il pourrait simplement se courber pendant la cuisson. Le bœuf Stroganoff devrait, selon la recette classique, devenir épais. Servir le plat est recommandé chaud avec du persil ou de l'aneth hachés finement. Le bœuf Stroganoff se marie bien avec presque tous les plats d'accompagnement et les salades de légumes légers.
Recette de régime
Pour ceux qui mènent un style de vie sain et surveillent attentivement leur silhouette, il existe une recette pas à pas de bœuf stroganoff. Par goût, il n’est pas inférieur au plat classique, et grâce à l’utilisation de la viande maigre est beaucoup plus utile. Parmi les ingrédients que vous devez acquérir:
- deux cents grammes de filet de bœuf maigre;
- cinquante grammes de caillé (dont la teneur en graisse est minimale);
- une cuillère à café d'amidon;
- deux cuillères à soupe de poudre de moutarde (ou de moutarde préparée);
- une cuillère à café d'huile d'olive;
- un cube de bouillon de boeuf;
- l'aneth;
- 100 grammes de radis;
- 100 grammes de carottes;
- 100 grammes de céleri.
La préparation du bœuf alimentaire Stroganoff se déroule en plusieurs étapes. Le filet de boeuf est coupé en fines lanières et frit à petit feu pendant plusieurs minutes. L'huile d'olive est pré-versé dans la casserole. Ensuite, les légumes sont utilisés. Ils sont finement hachés et ajoutés au bœuf déjà légèrement bruni. Au même stade, il est recommandé d'ajouter du sel et des épices préférées. La masse résultante est soigneusement mélangée et laissée à cuire à puissance moyenne jusqu'à l'état fini.
Pour que la viande soit plus saturée d'arômes d'épices, couvrez la casserole avec un couvercle.
Pendant ce temps, avec l'aide du cube fini avec du bouillon de boeuf, préparez le bouillon en suivant les recommandations de l'emballage. Ajoutez ensuite l'amidon et le fromage cottage dans le bouillon obtenu. Bien mélanger pour obtenir une consistance homogène. Après cela, la masse finie est ajoutée à la découpe de viande et de légumes. Le contenu de la casserole est laissé à bouillir pendant deux à trois minutes. Passé ce délai, vous devez ajouter la moutarde finie ou la poudre de moutarde préalablement diluée avec de l'eau.
Plats de calories
La composition du plat boeuf stroganoff ne permet pas de le référencer à des plats hypocaloriques. Décidément, une passion excessive pour cette délicieuse friandise aura des conséquences désagréables sous forme de gain de poids ou d’augmentation de la couche adipeuse à la taille.
Même si le filet de bœuf appartient aux viandes diététiques, la sauce à la crème sure augmente considérablement la teneur en calories du plat. Cependant, la composition minérale du plat est une bonne nouvelle - vitamine A, C, phosphore, fer, calcium, magnésium et potassium. En raison de la richesse des vitamines et des micro-éléments dans la composition, Bœuf Stroganoff - Il s’agit de l’un des agents prophylactiques les plus délicieux dans la lutte contre l’anémie et la carence en calcium.
La teneur en calories du bœuf stroganoff, préparé selon la recette classique (par cent grammes de plat), est égale à cent quatre-vingt-treize kilocalories. La plupart des protéines allouées - seize grammes. Un peu moins alloué aux graisses - presque douze grammes. Les glucides prennent six grammes. La présence de sauce à la crème aide à restaurer l'appétit de ceux qui souffrent de son absence. Cela est dû au fait que les assaisonnements et les épices utilisés dans la préparation du bœuf stroganoff impliquent les récepteurs olfactifs responsables de l'appétit.
Le plat n'a pas de limite d'âge. Il peut être utilisé par les adultes et les enfants. N'oubliez pas que la teneur en calories du plat peut varier en fonction du type de viande utilisée. Peu de gens le savent, mais on peut calculer la valeur nutritive du filet de bœuf en ayant des informations sur l’âge et les conditions dans lesquelles l’animal a été élevé. Pas le dernier rôle est joué par la méthode de soin de la vache. La teneur moyenne en calories d'une carcasse de bœuf est de cent quatre-vingt-cinq à deux cent soixante-quinze kilocalories. Lorsque les bovins sont engraissés selon une méthode appelée «pâturage libre», le bœuf est obtenu par voie alimentaire. La teneur en kilocalories dans cette viande atteint à peine deux cents.
Les nutritionnistes recommandent de préférer la viande de bovins élevés sur des terres agricoles. Leur contenu calorique atteint deux cent vingt calories. Selon les experts, un tel produit carné contient toutes les vitamines et tous les oligo-éléments nécessaires au corps humain, sans toutefois vous permettre de prendre du poids. Avec un effort physique modéré et une utilisation régulière de bœuf stroganoff, préparé selon une recette diététique, après quelques mois, une augmentation de la masse musculaire peut être constatée.
La viande de vache de ferme a une saveur délicate et juteuse.Il est beaucoup plus agréable en comparaison avec la poitrine de poulet et n'a pas la teneur en graisse inhérente au porc.
En passant, le contenu en calories du filet de porc est nettement supérieur à celui du bœuf. Sur la base de cent grammes de produit, son contenu calorique peut parfois atteindre quatre cent quatre vingt dix kilocalories. Dans le même temps, la plus grande variété de filet de bœuf contient au maximum deux cent soixante kilocalories. Un autre aspect à ne pas oublier est la crème sure, à partir de laquelle la sauce est préparée pour habiller le bœuf. En règle générale, dans toute recette de bœuf stroganoff, il est recommandé de privilégier la crème sure faible en gras afin d'éviter la coagulation du produit laitier au cours de la préparation.
Dans le cas d'une option de préparation diététique, il est conseillé de choisir le produit contenant le moins de matières grasses.
Comme mentionné précédemment, la teneur en calories du bœuf stroganoff dépend en grande partie de la crème sure utilisée; prenez-en donc compte lors de la cuisson. La crème sure, dont le pourcentage de graisse est de vingt pour cent, contient deux cent six kilocalories par cent grammes de produit. La crème sure contenant dix pour cent de matières grasses est probablement la meilleure - cent quinze kilocalories par cent grammes de produit. Ce produit laitier ne vous permettra pas de récupérer à la taille, même si vous êtes légèrement emporté par l'utilisation de ce plat.
En même temps, le filet de boeuf peut être complètement imbibé d'un goût crémeux et laiteux, donnant au plat fini plus de tendresse, de jutosité et une saveur unique.
Recette vidéo de bœuf stroganoff, voir ci-dessous.