Les subtilités de la cuisson du bœuf fumé

 Les subtilités de la cuisson du bœuf fumé

Le filet de bœuf fumé n’est pas seulement une envie de faire un produit délicieux, mais aussi une possibilité d’allonger considérablement sa durée de vie. Le bœuf, qui a subi un traitement à la fumée, est capable de conserver ses propriétés nutritionnelles pendant assez longtemps, surtout s’il est laissé au congélateur.

Smoked beef peut être vous-même. La cuisine faite maison présente plusieurs avantages: la confiance dans la qualité des produits utilisés et un plat qui correspond parfaitement à vos préférences gustatives.

Bien que le bœuf fumé contienne assez de calories, une quantité modérée ne peut nuire à une personne qui mène une vie active.

Sélection et préparation du filet de boeuf

L'acquisition de filet de boeuf doit être abordée avec sérieux. Préfère de préférence le cou exclusif de la vache. Filet, cuisses de poulet, jarret et poitrine parfaitement adaptés. Non seulement le goût du produit fini, mais également votre santé dépendent de la viande sélectionnée. Par exemple, la viande rassise peut avoir des conséquences désagréables sous forme d'intoxication alimentaire.

La première chose à laquelle vous devriez faire attention est la fraîcheur de la viande qui vous est offerte. Le bœuf de qualité ne doit pas dégager un goût prononcé ni avoir une texture glissante. Le filet de boeuf a généralement une odeur neutre. Les traînées sur la viande fraîche ont toujours une teinte crème claire. Une riche teinte jaunâtre est la preuve que l'animal était vieux et probablement blessé. Il n'est pas recommandé d'acheter ce produit, car sa viande est assez dure. Manger un tel bœuf est une tâche désagréable, et la cuisson est laborieuse et cause beaucoup de problèmes. Il en va de même pour les tons brunâtres à la surface du filet de boeuf: ce produit n’est ni mou ni juteux.

La résilience et la sécheresse sont caractéristiques de la viande de bœuf fraîche et de grande qualité. Sur sa surface ne doivent pas être observés des gouttelettes de sang et des croûtes. La viande ne devrait pas être molle. Si possible, sentez-vous libre de sentir un peu de boeuf. Le filet de bœuf frais, après quelques secondes après avoir été pressé, reprendra sa forme initiale.

Quelle que soit la méthode de fumage - froid ou chaud - le bœuf doit être coupé. En présence de gros morceaux, il est souhaitable de le couper en plusieurs petites pièces. Avant de cuire la marinade, la viande est soigneusement lavée à l'eau froide et débarrassée de l'excès de graisse.

Marinade

Pour les fumés à chaud, il est recommandé de faire mariner le bœuf. Lorsqu'elle est préparée correctement, la viande de marinade s'avère incroyablement tendre, savoureuse et reçoit une touche d'épice. L'utilisation d'épices et d'épices peut affecter le contenu en calories du produit fini.

Cependant, si vous refusez de les utiliser, vous obtiendrez un arôme et un goût de viande fumée moins prononcés. Pour obtenir la marinade, vous devez acquérir trois kilogrammes de filet de bœuf, cent vingt grammes de sel, un litre d’eau, cinq feuilles de laurier, deux grains de carvi, cinq grammes de sucre cristallisé, trois grains de salpêtre et de piments forts.

La préparation commence par la dilution de la saumure. Pour ce faire, la quantité de sel requise est mélangée à de l'eau et aux assaisonnements susmentionnés. La saumure obtenue est versée dans la casserole et mise au feu de puissance moyenne. Le liquide doit être porté à ébullition. Dès que le cornichon commence à bouillir, retirez-le du poêle. Ajouter la viande de bœuf préalablement lavée. Puis couvrez la casserole avec un couvercle et laissez mariner pendant sept jours. Après le temps, vous pouvez commencer à fumer.

Il existe une option alternative pour le saumurage en faisant bouillir un filet de bœuf.La différence réside dans le fait que lorsque vous faites bouillir de la saumure, vous devez y ajouter immédiatement de la viande et faire bouillir pendant trente à quarante minutes, après quoi la marinade au bœuf est retirée du four et refroidie à température ambiante. Puis placé au réfrigérateur pendant deux ou trois jours.

Le salage est une autre grande variante de la marinade de bœuf. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un kilogramme de sel, poivre parfumé aux pois. Pour ajouter de la saveur à la cuisine épicée, les experts recommandent d'ajouter du fenouil et de l'anis dans les graines. Mélangées les unes aux autres, les épices vous permettent d’obtenir une excellente base pour le salage, qui est soigneusement frotté avec le filet de bœuf entier. La viande est ensuite emballée dans du papier alimentaire et laissée dans un endroit frais pendant vingt-quatre heures. Après un certain temps, tous les morceaux de boeuf sont soigneusement lavés et suspendus à l'air libre. Dans cet état, la viande devrait pendre au moins douze heures. Et seulement après toutes les manipulations précédentes, vous pouvez passer à l’une des méthodes de fumer.

Méthodes de fumer

Chaud

Il convient de mentionner immédiatement que ce type de viande de bœuf fumée doit se dérouler dans le strict respect de la recette de cuisson. Sinon, vous pouvez éviter d’endommager le produit. La première chose à faire est la préparation d’un fumoir. À ce jour, il n’est pas difficile d’avoir un fumoir à la maison. Cela est particulièrement nécessaire si vous souhaitez vous gâter régulièrement avec un mets délicat à base de viande.

Il est tout à fait possible de choisir une option budgétaire répondant à toutes les exigences de sécurité lors de l’utilisation d’équipements à domicile. Si les ressources financières le permettent, vous pouvez acheter une option plus élégante avec diverses fonctions supplémentaires. Si vous le souhaitez et avez certaines compétences, vous pouvez construire vous-même un fumoir.

La principale nuance dans le travail du fumoir est le feu, qui ne devrait pas être très chaud. Il est nécessaire de prévenir les flammes intenses. Selon la plupart des recettes culinaires à base de fumée fumée chaude, il est souhaitable de libérer la fumée avec un intervalle de trente minutes. En ignorant cette règle, la viande de bœuf peut avoir un goût amer. Aussi important rôle joué par les puces utilisées pour la fumée. Pour le filet de bœuf fumé, en règle générale, ils préfèrent les races fruitières. Les copeaux de conifères sont autorisés, mais ils donneront à la viande un goût amer.

Le temps de cuisson moyen du bœuf fumé est de trois à cinq heures. Si le bœuf a déjà été bouilli, le temps de fumage est réduit à deux heures. Il est extrêmement important de faire tourner le filet de bœuf toutes les soixante minutes pour que la fumée fume uniformément toute la viande. À la fin du temps, la spécialité de viande est suspendue en plein air et laissée sous cette forme pendant toute la journée, après quoi le produit est prêt à être utilisé.

Froid

L'utilisation de cette méthode est plus utile par rapport à la précédente - fumer à chaud. Cependant, ce processus nécessite plus de travail et prend plus de temps. Pour la cuisson du bœuf, selon cette méthode, vous avez besoin d’une armoire à fumer spécialisée, dans laquelle il y a des crochets ou un grill, où des morceaux de viande seront suspendus. Un tuyau, appelé cheminée, est raccordé au fumoir. La fumée la traverse, qui est pré-refroidie.

Le fumage à froid est effectué à une température ne dépassant pas vingt à vingt-cinq degrés. Le temps de cuisson total dure de cinq à huit jours. Si le boeuf fumé, coupé en morceaux de petite taille, il fumé beaucoup plus rapidement. Comme dans la méthode de fumage à chaud, le boeuf cuit doit être bien ventilé à l'air libre pendant vingt-quatre heures.

Avantages et inconvénients de la viande fumée

La viande de boeuf est considérée comme l'une des variétés les plus utiles.Son utilisation est permise même pour ceux qui suivent un régime strict. En raison de la grande quantité d'éléments traces comme le fer et le zinc dans la composition, une personne commence à ressentir des améliorations agréables dans l'activité de son corps. Par exemple, nous pouvons noter une diminution de l'acidité dans le tractus gastro-intestinal, les aliments sont soumis à une meilleure absorption, une normalisation de l'activité dans le système digestif se produit. La même chose s'applique à la viande fumée.

À condition que le bœuf n'ait pas été cuit à l'avance, il contiendra toujours un maximum de vitamines et micro-éléments utiles. Sous réserve de la recette originale, en particulier si le bœuf fumé cuit a été préparé selon la méthode du fumage à froid, tous les avantages de la viande de bœuf vont pénétrer dans le corps humain et seront bien absorbés par tous les organes du système digestif.

Cependant, comme tout autre produit, la viande de filet de bœuf présente plusieurs inconvénients. Par exemple, le produit fumé contient encore plus de calories que le bœuf, cuit de la manière habituelle. Très soigneusement, vous devez traiter l'utilisation de ce produit chez les personnes ayant des réactions allergiques fréquentes, car la présence d'une quantité énorme d'épices peut provoquer une réaction similaire de la part du corps humain.

Mais, comme mentionné précédemment, le côté positif de la fumée à la maison est que vous réglez indépendamment le volume d'ingrédients utilisés, alors que dans la version en magasin, le risque de lésion corporelle est élevé. , arômes, toutes sortes d’exhausteurs de goût.

A propos, l'utilisation de ce dernier composant dans la viande à fumer a une détérioration de l'activité des organes du tractus gastro-intestinal.

Pour plus d'informations sur la cuisson du bœuf fumé cuit de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix