Teneur en calories et composition du foie de boeuf
Tout produit doit être évalué non seulement en fonction de ses caractéristiques culinaires. De grande importance et composition nutritionnelle et chimique globale.Ces circonstances sont très importantes pour les amateurs de foie de boeuf.
La composition
Aujourd'hui, le foie de vache est devenu un sous-produit courant. On le trouve sur les tablettes de tous les supermarchés. Cependant, il y a environ 200 ans, sa cuisine était confiée à des cuisiniers de haut niveau. Et ils avaient absolument raison: les caractéristiques gastronomiques du foie de boeuf sont dues à la composition chimique impressionnante. Il est difficile de trouver de la viande qui serait plus utile. 100 g du produit contiennent 9 mg de calcium.
Et cet oligo-élément, associé à la propriété bien connue de renforcer les os, aide à stabiliser la coagulation du sang. Comme les blessures surviennent soudainement, c'est très important. De plus, le calcium contribue à la pleine conduite de l'influx nerveux. Cela améliore la contrôlabilité de tous les organes et tissus du corps humain. Grâce à 18 mg de foie de boeuf au magnésium:
- réduit le risque de calculs rénaux;
- augmente la sécurité du système circulatoire;
- permet de fractionner le sucre.
Une quantité de sodium de 104 mg aidera à stabiliser l’équilibre eau-sel et à activer la production de suc gastrique. Le potassium dans le foie de boeuf encore plus - 277 mg. Cet oligo-élément, en plus de normaliser le travail du cœur, pourra augmenter l'apport en oxygène au cerveau. Avec un travail mental intense et un stress constant, c'est très important. Un autre 100 g de produit contient:
- 314 mg de phosphore, contribuant au développement et à la restauration des os, des dents;
- 239 mg de soufre, améliorant la respiration cellulaire, rendant la peau plus élastique;
- 100 mg de chlore, ce qui facilite l'élimination des liquides et des sels de l'organisme, ce qui augmente la production de globules rouges.
En outre, il convient de noter la présence de diverses doses:
- l'iode;
- le fer;
- le cuivre;
- le zinc;
- le chrome;
- le cobalt;
- de vitamines A, B1, B5, B12, D, E, K.
Valeur énergétique et nutritionnelle
La teneur en calories du foie de boeuf est de 127 kcal pour 100 grammes de produit. La formule BJU montre la présence de 100 g de foie 3,7 g de graisse. Les protéines en représentent le plus - presque 18 g, et les glucides, 5,3 g, à titre de comparaison: 71,7% du foie de bœuf est constitué d’eau. Il existe également 1,3 g d’acides gras bénéfiques et 270 mg de cholestérol, ce qui est nocif.
Le nombre de calories dans un foie cru est nettement inférieur à celui d'un bœuf cru. Par conséquent, les nutritionnistes attentifs accordent depuis longtemps une attention particulière à ce produit. Oui, il peut difficilement être appelé l'un des plus appropriés pour perdre du poids. Cependant, la concentration élevée en oligo-éléments et en vitamines justifie en grande partie cet inconvénient. Bien sûr, lorsque vous cuisinez de différentes manières pour répondre à la question de savoir si le foie d'une vache est riche en calories, il est chaque fois particulièrement nécessaire.
Le produit bouilli contient 115 kcal pour 100 g de masse. S'il est bouilli pour un couple, ajoutez 10 kcal supplémentaires. Mais le ragoût de foie contient 120 kilocalories, ce qui n’est que 5 kcal de plus que bouilli. Le produit frit contient 185 kcal (avec des oignons - 188 kcal) et cuit à la crème sure - 130 kcal. Cette différence est due au fait que le sous-produit absorbe facilement et activement les corps gras.
Index glycémique
L'effet du foie de bœuf sur le sucre dans le sang est déterminé par le mode de préparation. L'indice glycémique peut varier de 50 à 100 points. S'il est minime, l'utilisation du produit dans le traitement du diabète est entièrement autorisée. Mais l'effritement de la farine, l'utilisation d'épices et d'épices chaudes sont strictement interdites.
Il est conseillé aux diabétiques de ne pas manger le foie plus de trois fois par semaine, en utilisant des portions de 150 g maximum.
Nutrition diététique
La plupart des nutritionnistes croient que la consommation épisodique modérée de foie de bœuf ne causera pas de préjudice à l'organisme. Mais en même temps, il faut en tenir compte lorsque l’équilibre nutritionnel global est établi. S'il existe des contre-indications évidentes, le produit est remplacé par d'autres aliments riches en protéines. Il est permis de manger du foie de boeuf lorsque les régimes végétaux ordinaires perdent leur efficacité et entraînent une sensation de faim permanente.
Le matin, il est conseillé au foie de pénétrer dans la bouillie d'hydrates de carbone. Au milieu de la journée, elle «ira bien» avec une garniture riz-légumes.Il est recommandé d’ajouter des betteraves ou des citrouilles pour diversifier le goût des plats. La forme pure du foie de vache est inutilement épicée pour beaucoup de gens. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 100 g de produit par jour, quel que soit le régime.
Vous en apprendrez plus sur le foie de boeuf dans la vidéo suivante.