Viande bovine: caractéristiques, conseils pour bien choisir et cuire, caractéristiques d'utilisation

 Viande bovine: caractéristiques, conseils pour bien choisir et cuire, caractéristiques d'utilisation

De nos jours, le boeuf est à juste titre considéré comme l’un des types de viande les plus populaires. C'est un produit obtenu à partir de bovins dans notre pays, généralement des vaches. C’est cette viande qui présente les meilleures caractéristiques gustatives, une valeur nutritionnelle essentielle et un arôme riche, mais qui, dans le même temps, est faible en calories et extrêmement utile pour le corps humain.

Caractéristique

Si vous plongez dans l’histoire, le tout premier bœuf que les gens ont cuisiné était de la viande de taureau sauvage, et cet événement s’est passé il ya environ 8 000 ans. À peu près au cours de ces années sur le territoire de la Turquie moderne, des tribus locales ont pour la première fois évalué les propriétés nutritionnelles du produit et commencé à domestiquer cet animal. Ce sont des taureaux sauvages qui sont devenus les ancêtres de toutes sortes de races, qui sont maintenant largement représentées dans tous les pays du monde. Le bœuf était très populaire dans la Grèce antique et à Rome. Là-bas, les plats à base de cette viande ont toujours été considérés comme de véritables mets délicats, de sorte que seuls les plus nobles et les plus riches pouvaient en acheter.

Des personnes anciennes faisaient cuire du bœuf au feu et des tribus Scythes - à propos, dans les cendres et sur les pierres chaudes, à l'époque païenne, le bœuf était souvent utilisé pour offrir des sacrifices aux dieux. L'une des recettes les plus anciennes pour la cuisson du bœuf est venue du territoire des îles britanniques: c'est la célèbre roulette «Wellington» à ce jour et, au 18ème siècle, les chefs français ont inventé la viande en conserve. De nos jours, les taureaux et les vaches sont élevés presque partout, le seul pays où la consommation de bœuf est interdite est l'Inde, où les vaches sont considérées comme des animaux sacrés.

Beaucoup se demandent d'où vient le terme «boeuf». Par exemple, la viande de poulet s'appelle viande de poulet, la viande de porc s'appelle Porc, et le mouton provient de moutons. Cependant, un animal appelé «boeuf» n'existe pas dans la nature. Ce nom a été inventé en Russie: aux XVIII-XIX siècles. en Russie, la viande de vache, de vache, de veau et de taureau était ainsi appelée. La définition vient du vieux slave "govedo", utilisé pour désigner les bovins de tous types.

La nourriture utilise une variété de parties de la carcasse de bœuf.

  • Cuisse - ce fragment de carcasse est souvent appelé la croupe ou la croupe. Une telle viande n'a pas de fibres, elle est assez juteuse et tendre. En règle générale, il est utilisé pour la cuisson des rôtis et des côtelettes.
  • Queue de boeuf - Ceci est un sous-produit qui est coupé en morceaux d'environ 5-7 cm de longueur avant la cuisson. Le produit cuit le ragoût.
  • Coupe - Cette viande est obtenue à partir du dos de la carcasse, sa chair est juteuse et plutôt douce. En cuisine, ce produit est utilisé pour faire bouillir, frire, cuire et cuire.
  • Shank - un produit avec un grand nombre de tendons, est optimal pour rôtir sur le gril, cuire le rôti. Les bâtonnets de porc sont souvent utilisés pour les brays, le eintopf et les ragoûts nourrissants.
  • Sternum - cette partie comprend la pulpe, ainsi qu'une petite quantité de graisse et de pellicules minces. Si une telle viande est coupée des os, vous pouvez alors faire cuire un pain de viande, mais le plus souvent vous en faites cuire des soupes ou les cuire avec des légumes.
  • Pagaie - C'est de la viande avec un minimum de veines et de graisse. C'est l'un des types de bœuf les plus populaires, car ils font des côtelettes, du ragoût de goulache, font frire des boulettes de viande, font cuire diverses soupes et les cuisent au four.
  • Pashina - Ceci est un morceau de viande de bœuf provenant du sternum. Il y a une quantité énorme de couches de tissus minces, ainsi que de graisse. Ils achètent de la pashina pour faire des soupes et du parchemin pour faire des fourrages pour des gâteaux et des pancakes.
  • Coup de poing - Il s’agit d’un morceau d’encre obtenu à partir des pattes avant. La viande convient aux aspic et au pain de viande.
  • Retour - Ce terme cache le bord épais du bœuf, il inclut la poitrine, ainsi que l’entrecôte et les côtes. Cette viande est généralement utilisée pour créer du rôti de bœuf et des boulettes de viande. De plus, il est cuit au four ou sur les braises et dans un bouillon cuit.
  • Surlonge - Il s’agit d’un bord assez fin de la carcasse, il comprend une petite partie de la taille et un filet. Cette viande est assez maigre, mais exceptionnellement tendre, elle est idéale pour cuisiner une variété de plats à base de viande - kebabs, petits pains, goulash, côtelettes, médaillons et bien d’autres.
  • Le cou - c'est une viande assez dense et solide, mais malgré cela, elle a un goût excellent. Le produit est sujet à une ébullition prolongée dans un grand volume d'eau, il est donc le plus souvent utilisé pour le goulache.

Le bœuf est une viande très nutritive et saine qui contient de nombreux acides aminés et protéines, qui sont le principal matériau de construction de toutes les cellules et tous les tissus du corps humain. Les substances nutritives de ce produit sont absorbées très rapidement, mais pendant longtemps, elles procurent une sensation de satiété et n'engorgent pas le corps avec diverses scories. Le bœuf est l’élément principal de l’alimentation. En outre, il montre le produit aux personnes affaiblies, ainsi qu’aux athlètes et à ceux qui subissent un stress physique et émotionnel accru.

En général, la viande bovine a un goût riche et une odeur de lait, alors que le goût et l’arôme du produit sont influencés par divers facteurs externes: la race de l’animal et son âge, la nourriture utilisée et les conditions de rétention. En outre, le rôle important joué par les méthodes de conservation de la viande et la présence de fortes odeurs dans le réfrigérateur.

La composition

  • Le boeuf est riche en minéraux divers, macro et micro-éléments utiles. Le produit contient beaucoup de protéines, ce qui favorise la croissance des tissus, ainsi qu'une grande quantité de fer, grâce à quoi les cellules sont activement saturées en oxygène.
  • Dans la viande bovine, beaucoup de collagène est accumulé, ce qui est nécessaire pour maintenir la fonctionnalité des ligaments et des articulations.
  • Le boeuf est riche en vitamines B, elles ont un effet bénéfique sur le système musculo-squelettique.
  • Dans la composition du produit accumulé de grandes réserves de zinc, ce qui affecte directement le système immunitaire. De plus, la viande contient une concentration importante de choline, ce qui permet à la quantité de cholestérol dans le sang de revenir à la normale.
  • Le fer contenu dans la composition du produit participe activement à l’augmentation du taux d’hémoglobine et à la normalisation du système hématopoïétique dans son ensemble.
  • Le boeuf contient également de l’acide ascorbique, raison pour laquelle la viande est recommandée pour toutes les personnes souffrant de problèmes vasculaires.
  • Le soufre, qui entre directement dans le processus de métabolisme, fait partie des principaux composants de la viande bovine. Grâce au sodium et au chlore, la fonction urinaire est normalisée, le gonflement diminue et l'équilibre hydrique-sel atteint les paramètres requis.
  • Le bœuf est riche en calcium et en phosphore, et ces éléments sont réputés être nécessaires au développement des os et des muscles.
  • Le rétinol dans le produit contribue à l'amélioration de l'acuité visuelle, et le tocophérol est le composant principal des enzymes digestives.

Variétés et règles de sélection

Choisir un boeuf de bonne qualité est assez difficile. Si une femme au foyer en herbe ne peut parfois pas distinguer le bœuf du porc ou de l'agneau, une femme ayant une grande expérience culinaire peut facilement non seulement distinguer une viande d'une autre, mais aussi choisir la meilleure pièce présentée sur le marché.

Veuillez noter que c'est sur le marché des produits alimentaires qu'il est souhaitable d'acheter de la viande, car les produits du supermarché sont souvent obtenus à partir d'animaux maintenus dans des conditions défavorables. De plus, ils ont utilisé des hormones de croissance accélérées et divers antibiotiques.

En général, le boeuf est divisé en 3 types:

  • première année - il comprend les fragments de surlonge, de croupe, de dos et de poitrine ainsi que la croupe;
  • deuxième année - représenté par le flanc, l'omoplate et la partie de l'épaule;
  • troisième année - il comprend la tige et l'entaille.

    De la carcasse maigre se révèle un boeuf à grade unique. Selon la méthode de découpe utilisée, il existe une carcasse compensée et parée.En cuisine, le veau tendre, obtenu à partir de jeunes animaux de tout sexe, est le plus apprécié. Le veau est considéré comme un vrai délice et est très demandé en raison de son odeur laiteuse et de son goût délicat.

    Pour parler franchement, l'achat de produits sur le marché n'est pas un garant de la qualité de la viande, car il existe des fournisseurs peu scrupuleux parmi les agriculteurs, par exemple, ils offrent souvent de la viande provenant d'animaux âgés ou malades à bas prix. Par conséquent, il est préférable de faire connaissance avec un commerçant privé ou un boucher éprouvé et fiable, qui peut sélectionner les meilleures pièces pour vous.

    Mais si vous êtes toujours habitué à vous concentrer uniquement sur votre propre opinion, essayez d'utiliser quelques recommandations.

    • Tout d'abord, faites attention à la couleur du boeuf. La viande fraîche doit être simplement rouge, si elle a une teinte grise ou verte, alors vous avez un très vieux morceau ou un morceau qui est resté au congélateur pendant longtemps, vous ne pouvez rien cuire. Certains rusés «rafraîchissent» la viande en la plongeant dans une solution de permanganate de potassium, ce qui lui donne l'ombre nécessaire, mais il est facile d'exposer un tel article. Il ne faut regarder que la couleur des os et de la graisse - le permanganate de potassium les peint habituellement en jaune ou en rose.
    • La graisse du jeune boeuf est blanche et s'effrite lorsqu'elle est hachée. Si la couche de graisse a une teinte jaune, cela signifie que la viande provient d'un vieil animal, elle deviendra dure à la cuisson. Il est préférable de l'utiliser pour un ragoût prolongé avec de l'eau, de l'huile et des légumes.
    • Le meilleur type de viande de boeuf est considéré comme du marbre, sa viande est imprégnée uniformément de couches de graisse, un tel produit est classé dans la catégorie la plus élevée et lors de la préparation du plat, il s'avère très tendre et juteux.
    • Si la viande est trop pâle, cela indique que l'animal a une infection quelconque, mais la teinte brun-rouge est le principal signe que la vache n'a pas drainé tout le sang immédiatement après l'abattage. Veillez à faire attention à l'uniformité de la couleur: si la couleur des différentes parties du produit n'est pas la même, cela signifie qu'il a été décongelé et congelé à plusieurs reprises.
    • Si vous arrivez sur le marché vers la fin de l'après-midi, la surface du produit peut être légèrement altérée. Dans ce cas, vous devez procéder à votre propre contrôle de la fraîcheur de la viande. Il doit être élastique et presque sec au toucher, si cela colle aux mains ou si la surface est recouverte de mucus, refusez de l'acheter immédiatement.
    • Le meilleur marqueur de la fraîcheur du produit est son odeur. Dans l'idéal, il devrait s'agir de viande de lait, si vous remarquez la présence d'une odeur désagréable même légèrement perceptible, retournez-vous immédiatement et allez chercher la viande chez un autre vendeur.
    • N'oubliez pas que la viande des animaux non traités a parfois une odeur de viande crue, mais, pendant le traitement thermique, l'odeur de l'urine est bien absorbée, ce qui, bien sûr, ne contribue pas à augmenter l'appétit. Pour éviter de telles surprises désagréables, demandez au vendeur de couper un petit morceau du produit et de le brûler avec un briquet. Si vous sentez l'odeur des brochettes grillées, achetez sans aucun doute, mais si l'arôme cause des associations désagréables, arrêtez de communiquer avec le vendeur.

    La situation concernant le choix de la viande dans le magasin est bien plus compliquée: il n’existe pas de boucheries sympathiques. Vous devez donc comprendre toutes les subtilités de la qualité du produit.

    • Tout d'abord, regardez l'étiquette et lisez d'où provient la viande sur les étagères. Dans la plupart des cas, il s’agit de viande de bœuf importée en provenance de Pologne, d’Argentine et même d’Australie. De toute évidence, la viande était très congelée et si la viande émincée qui en résulte peut se révéler très bonne, la côtelette et le bifteck vont probablement commencer à ressembler à une semelle en caoutchouc.
    • Si une telle opportunité se présente, arrêtez le choix sur les produits des agriculteurs locaux, il est définitivement importé frais.Oui, et la technologie domestique actuelle n’est pas particulièrement "avancée", car la concentration d’hormones dangereuses et d’autres produits chimiques dans la viande est relativement faible.

    Caractéristiques d'utilisation

      Le boeuf est couramment utilisé en cuisine.

      • Il est bouilli, frit et également cuit, cuit au four, fumé et grillé. Des boulettes de viande, des boulettes de viande, des boulettes de viande et des saucisses à la viande sortent de la viande hachée.
      • Le bœuf sert de succulents plats succulents et la viande est souvent un ingrédient des salades.
      • Servir la viande avec des pommes de terre, des légumes cuits ou des pâtes. Ils sont souvent assaisonnés avec des épices salées - poivre moulu, marjolaine, sarriette ou basilic. Et comme sauce, il est préférable d'utiliser une tomate, de la moutarde ou du raifort.
      • Le bœuf est un plat maigre, il est donc recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire des personnes obligées de suivre un régime, par exemple les personnes obèses.
      • Le bœuf est un produit indispensable pour les femmes qui allaitent, et vous pouvez l’essayer dans la semaine qui suit le début de l’allaitement. Toutefois, le taux quotidien du produit ne doit pas dépasser 100 g.

      Progressivement, cette dose peut augmenter, mais gardez à l'esprit que le produit doit être exclusivement bouilli. Les aliments frits ne sont autorisés que six mois après la naissance du bébé.

      • Le bœuf est souvent recommandé comme première viande pour un bébé. Habituellement, il est autorisé à partir de 7 à 8 mois artificiellement et à partir de 10 mois pour ceux qui se nourrissent de lait maternel.
      • Le produit est nécessaire pour les personnes souffrant d'hémoglobine dans le sang, mais il est également indispensable pour les patients souffrant de gastrite et d'autres troubles du système digestif.
      • La consommation de viande bovine est autorisée en cas de pathologies des reins et du foie, elle est consommée avec prudence lors de l'exacerbation de la pancréatite. Dans ce cas, la viande ne doit être bouillie ou cuite qu'à la vapeur.
      • Pour la diarrhée, il est recommandé d'utiliser des boulettes de viande à la vapeur provenant de cette viande. Pour le psoriasis, il est utile de prévoir des journées de jeûne pour ce produit.

      Recettes de cuisine

      Soupe Goulash

      Pour préparer cette soupe originale, vous devez hacher l'oignon, l'ail et le poivron. Mettez tout cela dans de l'huile végétale dans un poêlon ou une poêle à fond épais jusqu'à ce que les légumes soient ramollis. Le boeuf est coupé en petits cubes, versé dans les légumes et conservé jusqu'à ce que la viande soit recouverte d'une croûte brillante. Ensuite, vous devez ajouter un peu de paprika, bien mélanger et faire frire pendant quelques minutes.

      Après cela, tout le contenu de la casserole doit être envoyé dans la casserole, verser le bouillon et cuire à feu doux jusqu'à ce que le volume de liquide diminue presque deux fois. Dans la soupe obtenue, vous devez ajouter du cumin, du ketchup et de la marjolaine (vous pouvez utiliser des herbes sèches et fraîches), assaisonner avec du poivre, du sel, verser la quantité manquante de bouillon et laisser bouillir environ 2 heures à feu doux. Environ une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre en rondelles.

      Boeuf au four

      Le boeuf doit être sorti du réfrigérateur, attaché avec une corde pour maintenir le morceau en forme, enduit d'huile végétale et frotter avec du poivre et du sel. Après cela, le blanc est placé dans un four préchauffé sur une plaque à pâtisserie et parsemé de légumes hachés - carottes, ail, céleri et oignons. Le bœuf est cuit au four pendant une heure et demie, en fonction de la taille de la pièce et de ses préférences gustatives.

      Burger

      Un délicieux hamburger fait maison avec une galette de bœuf. Commencez par mélanger la viande hachée avec la poudre de chili, la noix de muscade, les feuilles d’estragon hachées, une cuillère de moutarde de Dijon, la chapelure et le parmesan. À partir de tout cela, il est nécessaire de pétrir la viande hachée et de faire des côtelettes. La casserole avec une huile de fond épais et faire frire les boulettes de viande pendant 10 minutes de chaque côté, en retournant de temps en temps.

      Les pains à burger sont coupés en deux, légèrement grillés, enduits de moutarde, de feuilles de laitue et de côtelettes prêtes dessus, ajoutez deux tranches de concombre et un cercle de tomates.Un tel hamburger dans son goût n’est pas inférieur aux produits célèbres des marques de burger célèbres.

      Le bœuf produit des viandes fumées et des conserves fumées juteuses, des casseroles, des côtelettes et des médaillons cuits. De plus, il est rempli de tartes et de crêpes.

      Règles de stockage

      La viande de boeuf est stockée dans le réfrigérateur, beaucoup la placent simplement sur une étagère, mais ce n’est pas tout à fait correct. Le produit doit être emballé dans du papier d'aluminium ou une pellicule de plastique. Dans ce cas, un gros morceau de viande réfrigérée ne peut pas être conservé plus de 4 à 5 jours. Si le produit est coupé en portions, la durée de conservation ne doit pas dépasser deux jours. Quant au boeuf haché, il devrait être utilisé dans les 24 heures.

      Si vous envisagez de congeler la viande, vous devez d’abord la sécher avec une serviette en papier et l’envelopper deux fois avec un film plastique. Sous cette forme, il sera adapté pour une utilisation toute l'année. Si vous congelez le hachis de cette manière, sa durée de conservation sera de 4 mois.

      Comment choisir le bon boeuf, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire
      Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

      Herbes

      Épice

      Les noix