Technologie de cuisson des côtes de boeuf au four
Les côtes de boeuf étaient autrefois considérées comme de la viande bon marché et de nombreux bouchers les donnaient à des chiens.Cependant, l'achat de cette partie de viande de vache est aujourd'hui coûteux, car les chefs ont appris à les cuire, même si la viande est recouverte d'un tissu conjonctif tenace, ce qui la rend difficile à mâcher. Une des meilleures méthodes pour cuire des côtes de bœuf tendres et tendres consiste à utiliser le four.
Préparation des ingrédients
Quand la bonne viande est déjà achetée, il est temps de la préparer pour la cuisson. Pour ce faire, bien rincer à l'eau courante pour enlever la saleté et la poussière. Toutes les membranes rigides, les films, la graisse doivent être coupés. Pour ce faire, utilisez un couteau tranchant, soulevez un morceau de tissu et coupez-le en effectuant un mouvement rapide dans une direction. Pas besoin de couper la viande, sinon les bords seront déchirés. L'élimination de l'excès de graisse peut réduire la teneur en calories du plat final.
La prochaine étape consiste à faire tremper les côtes dans du vinaigre dilué pendant six heures. Pour ce faire, vous devez prendre un récipient approprié, ajouter du jus de citron, quelques cuillères de vinaigre et de l'eau. Vous pouvez ajuster la solution à votre goût. Certains cuisiniers utilisent du jus d'orange ou même du kiwi broyé. L'acide contenu dans ces aliments aide à ramollir la viande.
Recettes de cuisine
Pour cuisiner des côtes de bœuf délicieuses et savoureuses, Vous devrez préparer les ingrédients suivants:
- Moutarde de Dijon;
- petite quantité de fumée liquide;
- des épices à goûter;
- sauce barbecue préférée.
Parmi les principaux outils ont besoin d'une plaque de cuisson, une feuille d'aluminium. À la première étape, préparez la plaque à pâtisserie. Il faudra lubrifier l'olive ou toute autre huile végétale. À ce stade, le four doit déjà être allumé pour que les côtes soient prêtes à être rôties à l'intérieur. Préchauffer le four à 170 degrés.
La viande devra d'abord être recouverte d'un composé spécial. Mélangez la moutarde et la fumée liquide, prenez un pinceau et étalez les côtes des deux côtés. Posez le produit avec le côté charnu vers le haut et mettez au four. Rapidement frit pour que le bord de la viande éclate. Afin de ne pas trop sécher les côtes, vous pouvez mettre un récipient d'eau à l'intérieur.
Cuire le produit pendant 3 heures, la viande devrait s'éloigner de l'os. Une demi-heure avant que tout soit prêt, la surface des côtes est enduite de sauce, recouverte de papier d'aluminium et rôtie pendant onze autres minutes. Avant de servir, la viande doit reposer, saupoudrer de verdure. Ce plat est magnifiquement conservé dans un récipient au réfrigérateur et ravira le goût pendant quatre jours supplémentaires.
Les côtes de boeuf, une fois bien cuites, fondent dans la bouche, elles sont tendres et savoureuses. Vous pouvez les faire cuire au four avec la sauce barbecue, lorsqu'il n'y a pas d'accès au gril à l'extérieur. Les côtes sont une bonne source de niacine, de riboflavine et de vitamines B-12 et B-6.
Pour préparer la recette suivante dont vous avez besoin:
- côtes de bœuf courtes, coupées parallèlement aux parties;
- serviettes en papier;
- le céleri;
- poivre noir grossier;
- ail émincé;
- chili, peut être en poudre ou coupé poivrons dénoyautés frais;
- 1 tête d'oignon finement hachée en demi-rondelles;
- 2 tasses de sauce barbecue;
- un verre de bouillon de boeuf.
Vous devez d’abord réchauffer le four à 200 degrés. Rincer le bœuf sous le robinet, à partir de laquelle l'eau froide devrait couler. Avant de cuisiner, la viande doit se dessécher. Dans la deuxième étape, ils mélangent:
- le sel;
- céleri haché;
- le poivre;
- l'ail moulu;
- chili
Le mélange obtenu est bien frotté de bœuf avec l’un et l’autre côté. Placez les côtes levées dans un grand plat et placez-les dans le four. Faites frire pendant 15 minutes jusqu'à ce que la croûte brune apparaisse, retirez et réduisez la température à l'intérieur du four à 150 degrés. L'excès de graisse est évacué de la poêle, des oignons, de la sauce barbecue et du bouillon sont ajoutés. Bien mélanger, couvrir soigneusement le moule avec du papier d’aluminium et remettre au four.
Cuire la viande coûte de deux à trois heures, vous pouvez essayer une fourchette, quand elle est devenue tendre et traîne derrière l'os, vous pouvez la sortir.Ils sont servis immédiatement pendant que le boeuf fume encore. Les épis de maïs ou les haricots peuvent être utilisés comme un ajout intéressant.
Vous pouvez créer un plat extraordinaire pour la table de fête à partir d'autres ingrédients. Il faudra:
- côtes de boeuf;
- sel d'ail;
- tout piment finement moulu;
- la farine;
- huile végétale;
- le beurre;
- 1 oignon haché;
- l'ail, une paire de gousses;
- un verre de bouillon.
Vous devez d’abord saler et poivrer les côtes, puis saupoudrer de farine. Il faut que l'huile végétale soit chauffée dans une casserole ou une poêle à frire, 5 minutes de chaque côté. Retirer de la poêle et mettre de côté. Ajouter les oignons et l'ail, faire frire jusqu'à coloration dorée. À ce stade, vous devez déjà inclure le four. Le boeuf et le beurre sont placés dans un récipient, la viande frite est coulée et le bouillon est versé. Vous pouvez ajouter un couple de cuillères de jus de citron, feuille de laurier pour la saveur. Couvrez le récipient avec du papier d'aluminium ou un couvercle et tourmentez au four pendant 2 heures.
Il existe une autre recette non moins simple et merveilleuse, à savoir comment préparer des côtes de bœuf tendres et savoureuses. Comme ingrédients, vous aurez besoin de:
- 3 kilogrammes de côtes de bœuf charnues;
- 2-4 cuillères d'huile d'olive;
- poudre d'ail;
- poudre d'oignon;
- Assaisonnement cajun;
- cassonade;
- poudre de chili;
- le paprika;
- l'origan;
- sauce barbecue préférée.
Toutes les épices sont ajoutées une cuillère à soupe. Tout d'abord, les côtes doivent être rincées à l'eau courante et séchées. Ensuite, ils sont légèrement recouverts d'huile d'olive. Dans un récipient séparé, l'assaisonnement est mélangé et généreusement appliqué sur le bœuf à l'avant et à l'arrière. Frottez les épices en ajoutant plus d'huile d'olive pour mieux les répartir sur la surface.
Sous cette forme, faites mariner la viande pendant 2 heures. Avant la cuisson, préchauffez le four à 180 degrés. Posez les côtes sur le plat en une seule couche. Un autre morceau de papier d'aluminium est posé sur le dessus. Assurez-vous de sceller les bords pour éviter toute fuite d'humidité. Cuire au four 3 heures. Ne pas vérifier pendant la cuisson.
L'excès de graisse peut ensuite être égoutté, avant de servir, on applique la viande sur la sauce barbecue et les légumes verts hachés frais.
Pour diversifier votre menu, vous pouvez utiliser l'option suivante, étape par étape, permettant de cuire des côtes au four étonnamment tendres. Comme ingrédients, vous aurez besoin de:
- sel et poivre noir;
- huile végétale dans la quantité de trois cuillères;
- des oignons, déchiquetés, deux grosses têtes;
- thym frais quelques brindilles;
- ail haché;
- quelques carottes coupées en lanières;
- pâte de tomate;
- sauce de soja;
- persil frais.
Préchauffer le four à 180 degrés, couvrir généreusement les côtes avec un mélange de sel et de piment de la Jamaïque. On verse l'huile végétale dans un plat en métal séparé et la fait frire en trois minutes. Étalez-le dans la casserole dans laquelle le boeuf va rester au four, versez un peu de graisse. Faites frire les oignons et le thym frais dans la même poêle. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que le brun doré apparaisse. Ajouter l'ail haché, faire revenir pendant une minute, disposer les carottes, les tomates et la sauce soja. Cuire pendant deux minutes et verser le mélange sur les côtes. Le récipient est placé dans un four préchauffé pendant 2,5 heures. Avant de servir, décorer avec du persil frais.
Le plat suivant convient à la table de vacances. Les épices, la viande et les fruits secs sucrés créent une combinaison de saveurs originale. Les ingrédients suivants sont requis:
- côtes - un demi-kilo;
- deux cents grammes de pruneaux;
- grand piment moulu;
- sauce de soja noire;
- une cuillère de moutarde;
- cuillère de miel.
Faire mariner la viande dans un mélange de sauce soja, de miel et de moutarde. Couvrir des deux côtés et laisser une heure au réfrigérateur. Après un moment, ils sont placés dans un plat, ajouter les pruneaux hachés, assaisonner et mettre au four préchauffé à 180 ° C, couvrir de papier d'aluminium.
Vous pouvez faire des côtes avec des pommes de terre dans une casserole, puis vous aurez besoin d'un bouillon de bœuf précuit.La viande est frottée avec des épices et du sel, frite dans du beurre pendant cinq minutes de chaque côté et placée dans un pot en argile. Le four est chauffé à 200 degrés. Des pommes de terre sont ajoutées à la viande, elles sont toutes versées avec du bouillon, des feuilles de laurier, des carottes et des oignons grossièrement hachés. Couvrir avec le couvercle, languir pendant 10 minutes, puis réduire la température à 150 ° C et languir pendant deux heures. Après que tout soit prêt, ajoutez les légumes verts hachés, couvrez à nouveau avec un couvercle et attendez trois minutes. Peut être servi à la table.
S'il n'y a pas d'épice à portée de main, la méthode la plus simple pour conserver le bœuf en saumure est de le faire avec de l'adzhika.
Conseils de cuisine
Avant de commencer à cuisiner ce merveilleux plat, vous devrez faire très attention lors de l’achat du filet. La pièce décrite est coupée du haut de la poitrine. Treize pièces de chaque côté. Parfois, les bouchers les coupaient près de l'os. Sur ces morceaux plus de viande. Côtes lombaires plus charnues, bien que moins parfumées.
Avant de vendre, le produit est coupé en morceaux de différentes longueurs. Sur une échelle de production, le produit est emballé dans 13 pips dans un sac sous vide. En règle générale, les côtes qui nécessitent plus de temps de coupe sont moins chères. Single, situé plus près de la tête? le plus cher. Des côtes courtes sont coupées dans la zone du flanc et de la poitrine. Ils ont beaucoup plus de viande, mais il faut plus de temps pour préparer un tel plat. Pour rendre le produit tendre, il faut beaucoup de temps pour l'éteindre.
Si le produit est acheté dans son emballage, vous devez faire attention à la couleur de la viande, qui ne doit pas être grise ou trop rouge, car les côtes appartiennent au vieil animal. Chaque os doit constituer une portion décente de viande, sans excès de graisse. Si la viande est achetée chez un boucher, il vaut la peine de demander d'où proviennent les produits. Les vaches qui ont été nourries dans les prés sont moins chères que celles qui sont cultivées conformément aux normes, mais leur viande est plus sûre car elle manque d'hormones et d'antibiotiques.
Voir la recette vidéo pour la cuisson des côtes au four ci-dessous.