Cerveau de boeuf: les avantages et les inconvénients, recettes de cuisine
Le cerveau de bœuf frais, non préparé, est peu susceptible de provoquer un appétit chez l'homme, car il a un aspect spécifique.En fait, ce sous-produit revêt une valeur particulière pour le corps, car il contient de nombreux éléments utiles. Mais pour pouvoir profiter du plat, l’hôtesse doit apprendre à le cuisiner correctement.
La composition
Les gourmets du monde entier utilisent une délicatesse avec différents plats d'accompagnement et simplement avec du pain. Il est apprécié pour sa texture délicate, son goût spécial et sa valeur nutritionnelle. Si le cerveau était servi il y a plusieurs siècles comme un plat exquis, tous les Russes ordinaires ne peuvent pas se permettre de l'acheter sur le marché de la viande.
Dans sa forme brute, la teneur en calories des cerveaux de boeuf n’est que de 127 kcal pour cent grammes. Parmi ceux-ci, 80 grammes d'eau, 11,8 grammes - protéines. La graisse dans le produit ne fait que 8,5 grammes, et les glucides et encore moins - 0,7 gramme.
Le produit contient une grande quantité d’acides insaturés, mais il contient également beaucoup de cholestérol et de matières grasses, il n’appartient donc pas à la catégorie des plats adaptés à un régime. Les médecins conseillent d'utiliser le cerveau d'un animal au maximum une fois par semaine pour obtenir le complexe minéral nécessaire, sans pour autant nuire à votre corps, ce qui est particulièrement important pour les femmes porteuses de poids.
Malgré sa teneur en matières grasses, il existe une quantité suffisante de micro et macro éléments, un complexe de vitamines dans le cerveau des vaches. Les plus recherchés sont le zinc, l'iode, le soufre, le phosphore et autres. Il contient une énorme quantité de vitamines non seulement du groupe B, mais aussi de D, PP, E. La moelle épinière a la même composition.
Bénéfice et préjudice
L'effet cicatrisant et les dommages insignifiants résultent de la composition chimique de ce produit. En dépit du fait que le produit contient tout ce dont le corps humain a besoin, les médecins et les nutritionnistes conseillent de l'utiliser en portions limitées. Et tout cela parce que dans le cerveau, trop de cholestérol affecte le fonctionnement du système cardiaque et des vaisseaux sanguins. Les matières grasses entrant dans la composition du produit sont peu digestibles. Il existe donc un produit déconseillé aux personnes âgées, ainsi qu'à ceux qui ont:
- la goutte;
- diathèse;
- athérosclérose.
En ce qui concerne les avantages de l’utilisation de sous-produits, c’est une excellente source de protéines. Une utilisation régulière vous permet de rétablir le fonctionnement normal de la glande thyroïde. Les éléments actifs activent la croissance cellulaire, rajeunissant ainsi le corps. Certains oligo-éléments aident à réduire la douleur des migraines, améliorent la digestion. Les vitamines ont un effet positif sur l'état de la peau et des cheveux.
Règles de stockage
Les cerveaux de boeuf peuvent être cuits de différentes manières, y compris bouillir, frire, cuire. Il s’agit d’un plat délicieux qui n’a pas besoin d’être cuit longtemps. Un produit rassis peut être dangereux pour une personne. Par conséquent, lors du choix, il convient de prêter attention à l'intégrité de la coque, la nuance, qui devrait être crémeuse, est autorisée. Il n’existe pas de saveur étrangère caractéristique du sous-produit décrit, non.
Conservez le produit au réfrigérateur au réfrigérateur pendant au plus deux jours. La meilleure méthode consiste à préparer le plat immédiatement après l’achat. Sous forme congelée, il peut être conservé plus de quatre mois, mais vous devez le décongeler correctement avant de l’utiliser.
Pour décongeler le cerveau, il n'est pas retiré dans une pièce chaude de la table, mais est transféré dans la chambre de stockage des produits ordinaires au réfrigérateur.
Comment cuisiner?
Avant de commencer à cuisiner un plat, vous devrez faire tremper le cerveau de bœuf, retirer les caillots de sang et en faire une pellicule. Le temps de cuisson moyen est de 20 minutes. Si le produit est cuit, il ne le fait que entièrement, sinon le cerveau va tout simplement se défaire. Déjà après - peut être coupé dans les pièces nécessaires.
Si nous parlons du goût du produit, il est doux et même fade. Il est donc préférable d’utiliser un bouillon fort pour faire bouillir. Il est nécessaire d'ajouter des herbes et des épices au liquide.
Avant cerveau chaud est traité avec du jus de citron, de sorte qu'il conserve sa couleur attrayante.
Recettes
Les abats de boeuf sont largement utilisés en cuisine dans les pays du Moyen-Orient et d'Europe.C'est une bonne source de protéines, de vitamine B12 et de sélénium. Il contient une quantité suffisante de phosphore - un composant important nécessaire à la santé du corps. Le phosphore est responsable de la santé des reins, de la reproduction, de la digestion et, plus important encore, du cerveau.
Le cerveau de boeuf est considéré comme un mets délicat au Moyen-Orient. Il était en demande il y a plusieurs décennies, mais sa popularité a décliné après une épidémie.
En Amérique, ils adorent cuisiner un simple sandwich à base de cervelle de boeuf. Des morceaux de toast blanc frits finement tranchés sont devenus populaires à St. Louis (Missouri) après le développement actif de parcs à bétail à la fin des années 1880. Bien que la demande pour ce plat ait aujourd'hui diminué, plusieurs restaurants l'offrent toujours au menu.
Pour la préparation, vous aurez besoin d’un pain rond, de tomates, de laitue, de fromage et de cervelle. Vous pouvez mettre du concombre frais ou salé, ajouter d'autres ingrédients à votre goût, le plus important est de préparer correctement un sous-produit. Il est préférable de le faire bouillir au préalable, puis de le frire dans l’huile avec l’ajout d’épices parfumées.
Si un tel plat est peu attrayant, alors vous devriez faire attention à l'autre, ce qui sera honteux à servir. Pour sa préparation, il faudra:
- le cerveau;
- la farine;
- des oeufs;
- poivre et sel;
- l'huile.
L'avantage de ce plat est sa simplicité et sa rapidité de cuisson. Les cerveaux sont bouillis dans de l'eau salée, ils peuvent rester dans le bouillon pendant une heure. Ensuite, ils sont sortis, laissés refroidir et enlever le film. Secouez quelques œufs, ajoutez de la farine et de la chapelure. Dans cette pâte, vous pouvez simplement craquer des biscuits, rouler le cerveau haché, puis les faire frire dans de l'huile chaude.
Il existe des recettes plus complexes, nécessitant non seulement l'utilisation de plus d'ingrédients, mais prenant également beaucoup de temps.
Il faut préparer:
- cerveaux de boeuf;
- une tasse d'oignon finement haché;
- 2 gousses d'ail, coupées en fines tranches;
- 1 piment vert épicé, haché;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide ou de maïs;
- 2 cuillères à café de curry;
- ¾ tasse de lait de coco;
- 1 cuillère à café de sel;
- ½ cuillère à café de sucre;
- zeste de citron;
- 1 cuillère à café de tamarin dissout dans 1 cuillère à soupe d'eau;
- vert poivron bulgare, coupé en longues lanières.
Les cerveaux sont cuits à la vapeur au dessus de l’eau chaude pendant dix minutes, puis laissés refroidir. Couper en tranches et déposer dans un récipient séparé. Passez à la deuxième partie du processus de création d'un plat délicieux.
Pour ce faire, faites revenir l'oignon, l'ail et le chili dans l'huile pendant deux minutes. Ajouter la poudre de curry, bien mélanger. Ensuite, versez le lait de coco, ajoutez le sel, le sucre, ajoutez le liquide de tamarin et mélangez pendant deux minutes pour combiner les arômes. Ajoutez maintenant des tranches de cerveau et des poivrons doux. Faites cuire le plat pendant dix minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Il existe une autre option, car vous pouvez rendre les abats très savoureux. Vous devez d’abord tremper votre cerveau dans de l’eau froide pendant 24 heures avant de l’utiliser. Avant de commencer à cuisiner le cerveau d'une vache, il est préférable de faire de la purée de pommes de terre. Étalez les légumes pelés et hachés dans une grande casserole, versez de l'eau froide et saupoudrez généreusement de sel. Placer le récipient sur feu vif, porter à ébullition puis laisser bouillir jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Après avoir drainé une partie de l'eau et les écraser, pétrir le légume. Vous pouvez verser du lait, ajouter un œuf cru et du beurre - chacun a ses préférences, à quoi ce plat d'accompagnement devrait ressembler.
Pour préparer les cerveaux, vous devez drainer l'eau et utiliser un petit couteau pour couper les fragments indésirables qui restent près de la base du cerveau.
Ajouter le bouillon dans la casserole, porter à ébullition puis y tremper le sous-produit. Faire cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, pelez la peau du citron et coupez-la en deux, retirez les graines, segmentez chaque moitié, puis coupez les lobules en petits morceaux. Lay dans le frigo.
Retirer de la poêle contenant le cerveau et laisser refroidir dans le bouillon. Il est drainé dans un récipient et les membranes qui recouvrent chaque lobe sont soigneusement retirées. Séché sur une serviette en papier et bien aromatisé à la farine.
Ensuite, prenez la casserole avec du beurre et allumez un grand feu. Jeter les cerveaux enduits de farine, faire frire pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis retirer la casserole et égoutter l'huile. Remettez le récipient sur le feu et ajoutez le beurre. Après 1-2 minutes, il va acquérir une couleur noisette. Maintenant, faites frire à nouveau les cervelles, puis déposez-les sur une assiette de service et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez saupoudrer de légumes verts hachés.
Vous pouvez faire cuire une pâte de cerveau de vache. Pour ce faire, vous devrez le faire bouillir, le battre avec un mélangeur, ajouter les carottes et les oignons rôtis, l'ail et les herbes. C'est un merveilleux petit-déjeuner riche en protéines, utile pour les enfants et les adultes.
La recette pour la cuisson des cerveaux frits, voir ci-dessous.