Culture de la noisette
Sorta
Noisette a beaucoup de variétés, c'est un noisetier cultivé. De ce fait, de multiples expériences nous ont permis de faire émerger des variétés de noisettes très fertiles et résistantes aux conditions climatiques difficiles.
Certains d'entre eux sont utilisés à un niveau industriel, d'autres ont d'excellentes propriétés décoratives. Plus important encore, vous pouvez maintenant faire pousser des noisettes vous-même.
Mais vous devez d’abord décider quel type de contenu vous souhaitez voir sur votre site.
Noisette
Cette noisette se présente sous la forme d’un arbuste ramifié, dont la hauteur peut aller de 1,5 à 5 m. Vous pouvez parfois trouver des arbres dont la hauteur atteint 7 m.
La période de floraison est février-avril. Le temps dépend de la croissance de la noix. Dans les régions méridionales, la période de floraison débute vers la fin janvier. Il se produit plus tôt que la floraison des feuilles. Souvent, une seule graine se développe, bien que l'ovaire comprenne deux ovules.
Le fruit est un fruit à noyau dans un plyus. Les fruits ont une forme cylindrique, mais il y a parfois des drupes arrondies et aplaties. À maturité, le fruit de la coque devient intensément brun, la noix tombe du plyus.
Pousse principalement dans les forêts de chênes et mixtes.
La durée de vie des noisettes n’est pas supérieure à 80 ans. A partir d'un hectare, la productivité fait de 500 kg. jusqu'à 2,5 tonnes. La noisette sauvage est devenue la base de la sélection de nouvelles variétés à usage industriel.
Feuille rouge
Les arbustes de noisette rouges sont le nom commun pour toutes les variétés de placer. Leur caractéristique est le feuillage de couleur rouge foncé qui ne peut devenir vert qu'en automne.
Ces arbustes sont non seulement un moyen de produire des noix, mais jouent également un rôle décoratif important. Une haie de noisette rouge donnera au site une excellente apparence. De plus, il aime beaucoup les abeilles, mais parce que la présence d'arbustes près du rucher vous permettra d'obtenir un bon miel.
Parmi les variétés de noisettes krasnolistnogo actuellement utiles, on peut citer:
- Catherine
- L'académicien Yablokov,
- Smolin,
- Kudrayf,
- Rubis de Moscou.
Une caractéristique est la résistance accrue au gel. Les travaux des étudiants de l’académicien Michurin ont permis d’obtenir des variétés bien cultivées sur la voie moyenne du territoire russe, tolérant facilement les hivers rigoureux et produisant une abondante récolte de gros fruits à coque. Il n'est pas fantasque même en ce qui concerne le sol. Mais nécessite un arrosage abondant après la plantation.
Trapezund
Les noisettes les plus célèbres, dérivés de l'Ukraine. La noisette est apparue pour la première fois sur le territoire de la Crimée il y a 500 ans et est plus commune ici.
Il possède un certain nombre de fonctionnalités spéciales, telles que:
- Grande taille;
- Teneur en matières grasses - 72%;
- Le noyau à la sortie - 60%;
- Sur 100 noix dans une coquille environ 500 gr s'avère. produit;
- Résistance au gel jusqu'à 32 ° en dessous de zéro;
- Mûr dans la deuxième décennie d'août;
- C'est la plus grande espèce de noisettes au monde;
- Incroyablement précieux dans l'industrie, mais à un tel niveau est rare;
- Fait référence au grade le plus élevé selon les normes de l'État.
Autres variétés
Outre ces variétés, il existe de nombreuses variétés de noisettes qu'il est recommandé de cultiver. Ceux-ci incluent:
- Circassien;
- Kudryavchik;
- Kerasund;
- Le palais;
- Badem;
- Lombard;
- Barcelone
- Ata Baba;
- Yagly;
- Panahesky;
- Gali;
- Kadetten, etc.
Grandir à la maison
Cette noix est considérée comme un arbuste pour la culture de jeunes plants, qui sont ensuite vendus. Ou vous pouvez faire pousser des arbustes et cueillir des fruits sur votre propre site, ce qui est également très utile et savoureux.
Au sujet de toutes les caractéristiques de la plantation de noisettes, voir le programme "6 acres".
De noix
La brème ou la noisette est tout à fait possible de se multiplier à l'aide des noix elles-mêmes. Très souvent, ces plants sont encore meilleurs en termes de qualité que les "parents".
Quant aux variétés hybrides, elles sont cultivées exclusivement en couches horizontales ou en arc. Méthode végétative utilisée qui vous permet de sauvegarder les caractéristiques et les caractéristiques des variétés de noisettes. Conservez-les lorsque planter des graines est presque impossible.
Parfois, vous pouvez utiliser la méthode des vaccinations. Cependant, cela n’est pas toujours pertinent, car les branches sont délicates et la couche de cambium est mince.
Si vous semez à l'intérieur, en décembre, vous devez déposer des noix pour la germination sur la stratification. Cela dure un mois et demi. Les graines sont placées dans un récipient rempli de sable et envoyées au réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser un coussin de neige ou un sous-sol, où il n'y a pas de chauffage.
Après cela, les noix sont sorties et plantées dans des conteneurs dans lesquels se trouve un sol de sable. La couche de sable devrait être d'environ 25 à 40 millimètres. Recouvert de polyéthylène.
Dès que les germes apparaissent, il est nécessaire de commencer la pollinisation constante avec de l’eau et de s’occuper de jeunes plants. Replanter les plants préparés à une place permanente dans les serres nécessaires en juin.
Les plants
Cultiver vous-même vos semis est une procédure longue et difficile. En outre, ils peuvent être facilement trouvés sur le marché. Mais pour choisir l'option appropriée, vous devez connaître quelques règles simples:
- Système racinaire Il devrait être bien développé, en plus de voir qu'il n'y a pas de sécheresse.
- En aucun cas, les dégâts ne sont autorisés sur les pousses.
- Faites attention aux reins. S'ils ont déjà fleuri et se sont transformés en feuilles, il est préférable de ne pas prendre de tels plants. Préférez naklyuvshimisya ou les bourgeons dormants.
Atterrissage
Avant de vous rendre directement à l’atterrissage, vous devez correctement choisir un endroit pour cela. Ici, vous devriez faire attention à plusieurs caractéristiques:
- La parcelle doit être plate, mais de petites pentes allant jusqu'à 10 degrés sont autorisées.
- Si le biais est plus grand, il faut alors les suivre et équiper les puits correspondants;
- Direction choisir nord, ouest ou est. Sud trop sec, donc ne vous approchez pas. De ce fait, les noisettes peuvent souffrir du gel et d’une floraison prématurée;
- Choisissez un endroit où il y a une protection contre le vent froid de l'hiver. Naturellement souhaitable - autres plantations, arbres, etc.
- Convient pour la culture de sol noir, bourgeon de forêt gris. Ne pas utiliser de sols sablonneux salés, marécageux et secs;
- La plupart des variétés de noix connues sont très friandes d’humidité, car la récolte dépendra en grande partie de l’intensité de l’arrosage.
Règles d'atterrissage
- En choisissant une méthode de reproduction végétative, divisez le matériel de plantation en plants ordinaires, non standard et propres à la plantation. Terre non standard dans le shkolku, où ils grandissent.
- Les semis, la superposition et les rhizomes sont plantés dans les écoles. En même temps, l’espacement des rangs est de 90 à 120 centimètres et dans les rangs de 20 à 30 centimètres chacun.
- Le moment optimal pour débarquer est l’automne, environ un mois avant le début de la vague de froid. Cela permettra au système de printemps de récupérer le système racinaire, juste à temps pour le début de la saison de croissance.
- Les semis finis doivent être placés à une distance d'environ 4-5 mètres. Méthode de placement - carrés ou principe des échecs. Si la zone avec une pente raide, utilisez uniquement un ordre d’échecs.
- Ajoutez environ 5 kg d’humus, environ 50 grammes de sel de potassium et du superphosphate dans la fosse pour la plantation - environ 100 grammes.
- Si le sol est suffisamment pauvre, la quantité d'engrais indiquée double. Ensuite, les plantules doivent être coulées abondamment et paillées.
Sur la culture de noisettes à l'échelle industrielle, voir la vidéo suivante.
Soins
Il ne suffit pas de planter et d'arroser les noisettes après la plantation. Maintenant, il aura besoin de soin.
Les soins comprennent un certain nombre d'activités:
- Les noisettes enlèveront beaucoup d'éléments nutritifs du sol, ce qui signifie que des engrais doivent être ajoutés chaque année pour que le rendement ne diminue pas.
- Le compost et le fumier sont les meilleurs engrais qui ont tout ce dont une noix a besoin. Pour les fabriquer, il faut creuser en profondeur. S'il y a peu de matière organique, on peut utiliser des engrais potassiques et phosphatés.
- Les suppléments d’azote se dissolvent très facilement, il est donc recommandé de les utiliser au début du printemps.L'azote joue un rôle très important dans la saison de croissance initiale.
- Des engrais azotés, ainsi que des additifs phosphorés sont utilisés chaque année, et les engrais potassiques ne peuvent être ajoutés qu'une fois tous les deux ans.
- Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de desserrer le sol plusieurs fois, d'enlever les mauvaises herbes. Le cercle de Pristvolny ne se desserre pas en profondeur - pas plus de 8 centimètres. Cela est dû au risque d'endommager les racines, situées à une profondeur de seulement 10-15 centimètres.
- Assurez-vous de traiter les parasites des arbustes. Ils ne sont pas très dangereux, mais le risque n'en vaut pas la peine. Le premier traitement est effectué après la fin de la floraison et le second - lorsque la taille des noix sera approximativement égale à celle des pois.
Les noisettes ne sont pas si difficiles à cultiver)) Mes voisins dans le chalet ont grandi - à la fois beaux et utiles, et budget))