Thé vert: combien de calories et comment le boire pour l'harmonie?
On sait beaucoup de choses sur les avantages d'une boisson comme le thé vert.Il est particulièrement populaire parmi les femmes qui cherchent à surveiller leur silhouette et à compter chaque calorie. Ce qui est vraiment unique, ce type de thé et ce genre de thé peut réellement être utile pour perdre du poids, considérez dans cet article.
Variétés
Une erreur courante est de supposer que le thé vert est une variété ou un type unique de théier. En fait, le thé vert signifie une préparation spéciale de matières premières. Contrairement à beaucoup des thés noirs habituels, les feuilles subissent dans ce cas un processus de fermentation naturelle, c'est-à-dire une oxydation, le moins possible, ce qui permet de conserver beaucoup de substances utiles.
Pour la fabrication de matières premières, on utilise de jeunes pousses de théiers à deux ou trois feuilles. Dans ce cas, la collecte ne peut être effectuée que manuellement. Les feuilles sont cuites à la vapeur de manière spéciale afin de se redresser et d'acquérir de l'élasticité. Ce n’est qu’après cela que le séchage primaire est effectué à l’air libre sans accès direct au soleil. L'étape suivante consiste à tordre les feuilles et, en fonction du type de thé, à sécher à nouveau au soleil sans remuer ni même à cuire légèrement.
Il existe de nombreuses variétés de thé vert. Ils diffèrent non seulement par les différentes récoltes de matières premières, mais aussi par le moment du début de la récolte et sa technologie, les particularités de la culture des théiers, les conditions de stockage. Le thé vert est connu depuis l'Antiquité, il est donc aujourd'hui l'une des boissons les plus populaires. Il n'est pas surprenant que son aire de répartition comprend des centaines d'espèces différentes. Les plus populaires parmi eux sont les variétés suivantes.
Longjing
Longjing, ou le soi-disant "puits de dragon". Pour préparer un tel thé, seules les jeunes pousses supérieures d'arbustes à une ou deux feuilles sont collectées. Ils sont rapidement évaporés et frits dans des chaudières profondes pour arrêter immédiatement le processus de fermentation. Longjing est emballé et stocké dans des emballages sous vide sans aucune aromatisation, ce qui en fait un thé d’élite contenant beaucoup de vitamine C et d’antioxydants.
Poudre à canon
Cette variété inhabituelle a gagné sa popularité en raison des particularités de la récolte et de l'emballage. Les gros pétales sont pliés en de petites boules denses qui, lorsqu'elles sont brassées, «fleurissent» et donnent un goût très riche.
Sencha
Le sencha est un autre type de thé vert dont beaucoup ont probablement entendu parler. Sa caractéristique est l'absence totale de la phase de cuisson. Au lieu de cela, les feuilles sont soigneusement évaporées, déroulées en fines lanières et emballées.
Tuo Cha
Tuo Cha appartient à la classe des variétés de thé d'élite. Le processus de production est relativement long et prend beaucoup de temps, de sorte que le vrai Tuo Cha est, respectivement, plus cher que les variétés ordinaires.
Lorsqu'il est utilisé, il donne un effet tonique prononcé, normalise le travail du tube digestif et élimine rapidement la sensation de lourdeur après avoir mangé des aliments gras ou trop manger.
Mao Feng
Mao Feng n'est récolté que dans certaines régions de la Chine. Ses notes de fruits sont inhabituelles, bien qu’elles ne contiennent aucun arôme artificiel et aident à se détendre rapidement après une dure journée de travail.
Composition et propriétés
Pendant longtemps, le thé vert a été jugé très utile et il a été prouvé aujourd’hui qu’il produisait de nombreux effets positifs. Dans leur patrie historique, en Chine, cette boisson est généralement considérée comme curative, et tout cela est dû à la composition unique qui est préservée après une sélection minutieuse des feuilles et une préparation appropriée. Bien entendu, la composition du thé peut varier quelque peu en fonction de la variété et de la qualité, mais les composants suivants sont toujours présents.
- Tanins. Agents liants ayant un effet anti-inflammatoire prononcé. Ils ont un effet de renforcement général et contribuent à l'élimination rapide des processus pathologiques aigus.
- Catéchines Certains des antioxydants les plus puissants.Ces substances lient et excrètent les éléments toxiques du corps de manière naturelle. L'utilisation d'antioxydants en grande quantité contribue au traitement de maladies infectieuses graves telles que le rhume, la grippe, la bronchite et la pneumonie.
- Théophylline. C'est un élément naturel unique qui a été identifié exclusivement dans la composition du thé vert. La théophylline agit comme un bronchodilatateur, c’est-à-dire qu’elle dilue les expectorations et provoque son sevrage avec toux. En outre, il est prouvé que cette substance facilite les attaques de bronchospasme et rend la respiration plus libre.
- La rutine Affecte l'activité du muscle cardiaque et augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins. Il accélère également la destruction des plaques d'athérosclérose et prévient les dépôts excessifs ultérieurs de cholestérol.
- Acide glutamique. Affecte le système nerveux central et périphérique. Soulage le stress, améliore les connexions neuronales, renforce les fonctions cognitives, stimule l'activité mentale du cerveau et la concentration de l'attention.
- Vitamines des groupes B, C, A, PP, K, et d'autres encore, en fonction du type de thé et des caractéristiques de sa préparation. Les complexes de vitamines ont des effets multiples sur le corps, stimulant les processus métaboliques naturels et le fonctionnement du système immunitaire.
- Un grand nombre d'oligo-éléments y compris le potassium, le calcium, le zinc, le fluor, le phosphore. Tous sont des "matériaux de construction" indispensables à notre corps.
Le thé vert a gagné sa popularité bien avant que l’humanité ne puisse étudier en détail sa composition inhabituelle. Le fait est que les avantages de cette boisson sont plus qu'évidents, et ses effets positifs sont remarqués par tous ceux qui consomment régulièrement ce thé. Parmi les propriétés positives les plus connues du thé vert figurent les points suivants.
- L'effet de nettoyage du corps des radicaux libres, des composés chimiques pathologiques et des toxines les plus simples, qui se forment à la suite de l'activité vitale de certains microbes. En d'autres termes, le thé vert est une sorte d'activateur de tous les processus naturels de «filtration» de notre corps.
- L'effet tonique est la première propriété découverte lors de la découverte du thé vert en Chine. La boisson tonifie, rafraîchit les sens, facilite la collecte des pensées et ajoute même la force physique.
- Le thé vert normalise le système nerveux. Tout d'abord, il y a un effet calmant, qui vous permet de vous détendre, de vous libérer rapidement des émotions négatives. En outre, la capacité de penser, la concentration de l’attention augmente, la mémoire s’accentue.
La consommation régulière de la boisson réduit le risque de surmenage psycho-émotionnel, ainsi que la charge en cas de travail intellectuel prolongé.
- Améliore le travail du tube digestif. Le thé vert stimule non seulement le péristaltisme, mais aussi la sécrétion du suc gastrique. Boire immédiatement après un repas copieux élimine la sensation de lourdeur et de surabondance.
- La boisson a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, elle est donc souvent recommandée aux personnes âgées. Il renforce les parois des vaisseaux sanguins, les rend plus élastiques, élimine les plaques d'athérosclérose de leur surface et prévient le risque de nouveaux dépôts de cholestérol. De plus, le thé vert contient beaucoup de potassium, ce qui stimule le muscle cardiaque.
- Une grande quantité d'antioxydants renforce le système immunitaire. Le thé contribue à l'élimination des résidus de bactéries, élimine les processus inflammatoires.
- La boisson améliore les processus métaboliques.
- Le thé vert a un léger effet diurétique, il peut donc être recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique. Le thé vert, contrairement aux médicaments diurétiques synthétiques, ne «lave pas» les oligo-éléments du corps, mais les sature au contraire, tout en réduisant l'enflure.
- Une boisson chaude à base de thé vert est indiquée en cas de bronchite ou de pneumonie. Il dilue rapidement les expectorations et favorise le processus de toux. Dans ce cas, les tanins du thé atténuent les irritations et les inflammations.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que le thé, comme toute boisson à base de plantes, peut avoir des contre-indications. Il y a des situations où il est préférable de refuser cette boisson, car elle peut nuire à votre corps:
- en cas de réaction allergique à l’un des composants de la boisson, celle-ci ne doit pas être consommée, car elle peut entraîner une anaphylaxie - une maladie constituant un danger de mort;
- Le thé vert augmente l'acidité du suc gastrique, car il n'est pas recommandé aux personnes atteintes d'ulcère gastrique et d'ulcère duodénal, ainsi que dans le cas d'un risque accru de développement, par exemple une gastrite;
- vous pouvez souvent entendre dire que le thé vert contient beaucoup de caféine - ce n'est pas le cas, cependant, l'effet tonique de la boisson est sans aucun doute très fort, vous ne pouvez donc pas l'utiliser le soir car cela entraîne des troubles du sommeil et une insomnie complète;
- l'abus de variétés fortes, telles que le thé Sencha, entraîne une lourde charge sur les vaisseaux. Le plus souvent, dans de tels cas, l'hypertension est aggravée.
Usage alimentaire
Un bon thé vert est souvent mentionné dans divers régimes. Cependant, vous devez savoir que cette boisson en elle-même ne brûle pas de calories. Il contribue uniquement à la perte de poids en raison du fait qu'il augmente la température corporelle, accélère le métabolisme et crée un léger effet diurétique.
Bien sûr, il existe aujourd'hui une multitude de régimes différents basés sur l'utilisation du thé vert, mais ils ne fonctionnent généralement qu'en réduisant la consommation de nourriture pendant plusieurs jours.
Boisson calorique
Le thé vert en soi n'est pas une boisson hypercalorique. Le plus souvent, nous y ajoutons des calories supplémentaires, en jetant du sucre ou d'autres composants dans la boisson pour en améliorer le goût.
Une boisson propre d’un volume de 200 ml contient environ 6 à 10 kcal, en fonction du type de thé et de son mode de préparation. En moyenne, 100 grammes de feuilles de thé sont utilisés pour la cuisson, mais vous pouvez réduire le nombre de calories en réduisant la quantité de thé avec la même quantité d’eau, réduisant ainsi la «force» de la boisson finie.
En outre, le contenu calorique du thé varie selon la recette pour laquelle vous l'avez préparé:
- sans sucre - ce thé est considéré comme le plus "diététique" car il ne contient pas de glucides ou de graisses;
- avec du lait - en ajoutant 2-3 cuillères à soupe de lait écrémé dans une tasse de thé, vous ajoutez environ 23-28 kcal;
- au citron - C’est le meilleur moyen d’améliorer le goût de la boisson, car une rondelle de citron n’ajoutera que 3 à 4 kcal;
- avec du miel - une cuillère à café rendra la boisson très douce et agréable au goût, mais l'enrichira de 36 à 40 kcal;
- aux myrtilles - l'ajout de plusieurs baies séchées lors de l'infusion rendra le thé plus parfumé et saturé et le contenu calorique n'augmentera que de 10 à 12 kcal;
- dans des sacs - Le moyen le plus simple et le plus rapide d’infuser du thé, mais pas toujours le plus efficace. Beaucoup sont d'avis que le thé en sachet n'a pas le bon goût ni les propriétés utiles. La valeur énergétique approximative d'une telle boisson est de 7 kcal.
Recettes
Le thé vert est l'une des boissons les plus populaires au monde. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait tant de manières et de recettes pour sa préparation. Par exemple, vous pouvez faire un thé délicieux avec du gingembre et de la cannelle:
- Prenez une racine de gingembre d'environ 2,5 cm de long, épluchez-la et coupez-la en petits morceaux.
- Casser un quart des bâtons de cannelle et les réduire en poudre.
- Mélanger les ingrédients et verser dans une tasse chauffée ou une théière;
- couvrir d'eau bouillante, bien couvrir avec un couvercle, envelopper dans une serviette et brasser pendant au moins 15-20 minutes;
- Préparez séparément le thé vert que vous aimez et ajoutez-y du goût pour l’infusion toute prête de gingembre et de cannelle.
Une autre recette utile qui vous aidera à préparer le thé vert de manière à ce qu'il soit vraiment délicieux et riche:
- prendre 1 cuillère à soupe. une cuillère de thé vert, remplissez-le avec 1 litre d'eau chaude et insistez pas plus de 5 minutes;
- Pelez un petit morceau de gingembre, coupez-les en fines rondelles.
- filtrer le thé et le verser dans la casserole;
- ajouter le gingembre préparé à la boisson et porter à ébullition;
- dès que le thé commence à bouillir, ajoutez une pincée de cannelle moulue et 2 boutons de clou de girofle séché;
- faites bouillir le mélange à feu doux pendant environ 20 minutes, après quoi ajoutez une moitié de citron frais - pressez-le puis ajoutez-le au zeste avec la pelure;
- Immédiatement après le citron, mettez 2-3 cuillères à soupe de miel et mélangez bien, puis faites cuire encore 5-7 minutes.
Les boissons prêtes doivent être filtrées et versées dans des tasses.
À propos de l’utilité du thé vert, voir la vidéo suivante.