Thé vert de Chine: types, avantages et inconvénients

 Thé vert de Chine: types, avantages et inconvénients

Dans les pays de l'Est, boire du thé n'est même pas une coutume, c'est tout un rituel qui a une longue histoire.Les premières plantations de thé sont apparues en Chine et la première mention de thé est apparue sous le règne de la dynastie chinoise des Tang. Le hiéroglyphe désignant "thé" réunissait plusieurs concepts à la fois. Traduit, cela peut signifier ce qui suit:

  • herbe (feuilles de thé);
  • une personne (qui est en union avec elle-même);
  • arbre (il se tient sur le sol, mais tend vers le ciel).

Le thé n’a été introduit en Europe qu’au milieu du XIXe siècle. Cette boisson coûtait très cher et seuls les représentants de la classe supérieure pouvaient se permettre un tel luxe. Elle était donc considérée comme impériale. De nos jours, il existe un grand nombre de variétés de thé, y compris le thé vert, et leur prix est plus que démocratique. Cependant, à ce jour, certains thés sont des produits d’élite et très appréciés.

Caractéristiques spéciales

La Chine produit plus de la moitié de la quantité de thé produite dans le monde. Peut-être, d'où son nom: thé vert chinois. Dans ce pays, plus d'une centaine des technologies les plus diverses pour sa préparation. Les traditions du thé sont soigneusement gardées et transmises par des maîtres de génération en génération. Aujourd'hui, rien qu'en Chine, on connaît au moins 1000 variétés différentes de thé vert. Et il existe encore des variétés japonaise, indienne et beaucoup d'autres, chacune ayant son propre goût.

Les qualités gustatives d'une boisson dépendent de nombreux facteurs: du moment où la culture de thé a été cueillie, des caractéristiques climatiques de la région où est située la plantation de thé, de la hauteur de sa localisation, de la composition du sol, des technologies de traitement et de la couleur de la boisson résultante. Il est habituel de distinguer plusieurs degrés de fermentation: légère, moyenne et complète. Moins il y a de fermentation, plus les propriétés bénéfiques sont stockées dans les feuilles.

Il existe des technologies spéciales qui vous permettent d'arrêter le processus de fermentation: par exemple, vous rôtissez des feuilles de thé ou pré-traitez-les à la vapeur avant de les sécher. Le processus de séchage lui-même a lieu à l'air libre et à la lumière directe du soleil. Grâce à cette technologie de traitement, les excès de verdure et d'amertume des feuilles disparaissent et l'arôme ainsi que toutes les propriétés utiles sont préservés.

L'une des caractéristiques du thé vert cultivé en Chine est l'absence totale de fermentation. Les feuilles qui ne sont pas oxydées ou qui ne le sont que peu ont un goût et une odeur naturels à base de plantes. Presque toutes les vitamines naturelles y sont conservées, c'est pourquoi ces thés sont considérés comme les plus utiles. Ramassez les plantes uniquement à la main, avec seulement quelques-unes des plus jeunes feuilles sélectionnées.

La récolte a lieu au début du printemps, lorsque le premier feuillage vert commence à apparaître - il est considéré comme le plus utile. Le processus de collecte et de traitement des feuilles de thé n'a pas changé depuis des siècles, ce qui vous permet de conserver le goût, l'arôme et les propriétés utiles maximales de la boisson.

Le thé vert n'a pas une odeur aussi spécifique lors de la préparation, comme le noir, par exemple. Chaque variété a son propre arôme, dans lequel vous pouvez deviner la légèreté de la brise de printemps et l'odeur plus lourde du sol. Le goût de la boisson est légèrement acidulé et astringent, avec une touche subtile de foin sec. La couleur de la boisson peut aller du jaune pâle, presque transparent, à l’émeraude saturée.

Variétés

Tous les thés verts peuvent être divisés en plusieurs groupes.

Baikhovi - Cette variété de feuille est la plus populaire, appartient au groupe des friables. Il contient un grand nombre de bouts - des boutons déboutonnés, recouverts d’une fine couche de duvet. En chinois, ils sonnent comme "bai hoa" - d'où le nom de cette espèce. Le thé Accent se distingue par le degré de torsion. Les variétés à faible torsion sont appelées "Intuition". Les tasses ont une forme plate et ressemblent à de l'herbe ordinaire. L'exemple le plus frappant est la variété Lun Jing. Plus le nombre de pourboires dans les matières premières est élevé et plus le degré de torsion est élevé, plus la qualité est considérée comme précieuse. Les variétés fortement tordues, à leur tour, peuvent être tordues le long des fibres et en travers.Espèce d'élite à torsion transversale appelée impériale ou dorée et étiquetée «poudre à canon», qui signifie «poudre à canon». Ils sont facilement reconnaissables à la forme particulière des balles. En Chine, ces variétés s'appellent des perles. Un thé curl de qualité inférieure s'appelle Twankay. Les feuilles de thé fortement tordues le long de l'axe ont la forme de bâtons.

Le thé pressé est généralement un thé à grandes feuilles. Il est pratique pour le transport car il est moins sensible à l'humidité. Il se caractérise par une faible teneur en caféine. Pour fabriquer une substance adhésive spéciale à partir des feuilles de thé, celles-ci sont préalablement cuites à la vapeur. La matière première sous la presse est transformée en briquettes, dans lesquelles non seulement les feuilles peuvent pénétrer, mais aussi les branches, les miettes et la poudre de thé. Cette boisson a donc besoin de plus de temps pour ouvrir pleinement son bouquet.

Pour presser avec la récolte d'automne. Les briquettes des variétés de qualité supérieure sont emballées dans des étiquettes, les qualités inférieures sous emballage.

"Lun Jing"
Pressé

Le thé extrait n'est rien d'autre qu'une poudre soluble. Lors de la préparation d'une boisson à partir de telles matières premières, il n'est pas nécessaire de la préparer - la poudre se dissoudra dans de l'eau chaude. La matière première pour la préparation du thé extrait est le thé sublimé infusé et séché, ou son concentré liquide. Pendant le traitement, une partie des nutriments est perdue et la saveur est réduite. Par conséquent, des arômes artificiels sont ajoutés à ces boissons. Il existe plusieurs variétés de thé extrait:

  • Granulaire: feuilles pré-séchées finement hachées et tordues. Boire de telles matières brutes donne une couleur et un goût plus saturés, mais avec un arôme plus petit.
  • Capsule: La technologie utilisée pour sa préparation est similaire à celle des capsules de café: le thé est conditionné dans des capsules individuelles, à travers lesquelles de l'eau chaude sous pression est transmise.
  • Emballé: feuilles finement hachées, les déchets obtenus dans la préparation de thé en vrac - des copeaux fins et de la poussière. Tout cela est placé en portions dans des sacs en filet ou en papier.
Extrait

Kudin dans sa composition chimique et sa méthode de traitement a beaucoup en commun avec le thé vert, ainsi ces deux boissons sont souvent confondues. La seule différence est que le thé vert est obtenu à partir des feuilles de l'arbre à thé et kudin - des feuilles de la plante à feuilles de houx. En Chine, cette plante se trouve très souvent, mais le kudin de la région du Sichuan a une valeur particulière. La boisson appartient à la catégorie des élites, possède de nombreuses propriétés utiles, des propriétés cicatrisantes et rajeunissantes. Diffère le goût acidulé, pour lequel il a reçu le nom de "larme amère".

N'a pratiquement pas de contre-indications, mais en raison de connaissances insuffisantes, il n'est pas recommandé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de plus de 12 ans.

"Kudin"

Impact sur le corps

Fait scientifiquement prouvé, le thé vert est très utile pour le corps humain. Et en effet, avec l'utilisation régulière de plusieurs tasses par jour, cette boisson est d'un grand avantage. Thé vert de Chine:

  • contrôle le taux de cholestérol
  • réduit le risque de cancer,
  • normalise la pression artérielle
  • c'est un excellent prophylactique contre les maladies cardiaques, qui augmente l'élasticité des artères sanguines, renforce les parois des vaisseaux sanguins;
  • il a un effet tonique dû à la théine présente dans les feuilles de thé;
  • renforce le système immunitaire et normalise l'équilibre en vitamines et minéraux;
  • ralentit le processus de vieillissement.

Boire du thé vert aide à réduire le don et l'élimination des processus inflammatoires dans le corps, aide à normaliser le tractus gastro-intestinal et les reins, a un effet diurétique. Dans ce cas, les feuilles de thé ne sont pas utilisées uniquement dans les aliments. L'extrait de thé vert est utilisé activement en cosmétologie, en particulier dans divers shampooings, baumes et masques capillaires.Les produits cosmétiques pour le visage contenant de l’extrait de thé vert ont un effet nettoyant et blanchissant. Cette plante est également trouvée dans les dentifrices avec un effet blanchissant.

Cependant, le thé vert peut être non seulement bénéfique - dans certains cas, il peut être nocif. Par exemple, en raison du même effet tonique, la boisson est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’épuisement nerveux - elle excite le système nerveux et peut entraîner une insomnie, une perte de force et une dépression.

Il n'est pas recommandé de l'utiliser aussi sous pression réduite. Il doit être utilisé avec prudence en cas d'ulcère d'estomac, ainsi qu'en présence de maladies chroniques.

Comment choisir

Pour que le thé en profite, vous devez apprendre à le choisir correctement. Il existe plusieurs recommandations générales pour choisir le thé vert:

  • Couleur des feuilles Différentes variétés peuvent avoir plusieurs nuances, mais elles doivent toutes être exceptionnellement vertes - un bon thé vert ne peut pas être brun, gris ou autre. Dans le même temps, il n'est pas permis de mélanger les récoltes d'années différentes. Le thé correct ne peut avoir qu'un an.
  • Uniformité Dans le vrai thé chinois, toutes les feuilles doivent avoir à peu près la même taille. La présence d'un fragment de brindilles, de très petites feuilles de thé et de poussière indique une qualité très médiocre.
  • Le degré de torsion de la feuille. Twine feuilles de thé afin d'augmenter la durée de vie et d'améliorer la divulgation des huiles essentielles lors du soudage. Ce thé est stocké plus longtemps et a un goût plus riche. Si les feuilles ne sont pas tordues, cela signifie simplement qu'elles ont été séchées naturellement. Les critiques des experts disent que leur boisson s'avère plus douce et plus douce.
  • Correctement séché. Si le thé est trop séché, les feuilles seront fragiles. Si, au contraire, il y a trop d'humidité résiduelle, elle peut se détériorer et devenir moisie. Vous pouvez vérifier le degré de sécheresse de la matière première en frottant quelques feuilles de thé entre vos doigts. S'ils sont devenus poussiéreux, alors le thé est trop séché ou trop brûlé - une odeur de brûlé en parlera.
  • Date d'expiration Lors de l'achat, vous devez regarder la date de l'emballage. Plus il est frais, mieux c'est. La durée de conservation optimale du brassage à sec n’est pas supérieure à six mois. Après cette période, sa valeur commence à diminuer progressivement. Le thé, emballé dans du polyéthylène, est encore moins stocké - quelques mois seulement.

Recommandations de cuisson

L'eau doit être propre, idéalement de l'eau de source. N'utilisez pas d'eau distillée et préalablement bouillie. La température optimale de son chauffage est de 80 à 90 degrés.

Les plats doivent rester bien au chaud. La variante la plus commune de la théière est en céramique ou en porcelaine. Avant de brasser il devrait être aspergé d'eau bouillante pour le chauffer. Ainsi, le thé révélera mieux son arôme et les odeurs étrangères partiront. La même chose devrait être faite avec les tasses, qui seront versées au thé.

Après que le thé a été versé dans de l'eau bouillante, les feuilles de thé sont immédiatement versées, de sorte que les éventuelles impuretés et contaminants s'en vont. Après cela, le thé est versé à nouveau et laissé infuser pendant quelques minutes.

Selon la qualité, le thé peut être infusé jusqu'à 7 fois, augmentant ainsi le temps d'infusion. Les toutes premières feuilles de thé sont plus parfumées et les secondes sont plus utiles.

Pour apprendre à préparer du thé vert chinois, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix