Hawthorn: comment faire pousser cette belle plante dans votre jardin?

 Hawthorn: comment faire pousser cette belle plante dans votre jardin?

Beaucoup de gens pensent à planter de l'aubépine sur leurs terres. Cette réserve de vitamines est une plante sans aucune prétention dans la bande intermédiaire, et même un débutant en jardinage peut faire face à la culture d’un arbuste sain et magnifique dans son jardin. L'aubépine est activement utilisée pour l'aménagement paysager dans l'aménagement paysager, comme ténia et comme haie.

Description et propriétés

L'aubépine est un arbuste ou un arbre de 1 à 4 mètres de hauteur, certaines variétés dans les régions du sud atteignent 6 mètres de hauteur. Il appartient à la famille des rosacées, à la division des angiospermes, à la classe des plantes dicotylédones. Il fleurit dans le centre de la Russie en mai-juin avec des fleurs blanches ou roses, réunies en inflorescences denses en corymbes. En août, les fruits mûrissent sous forme de baies de couleur rouge, rose ou foncé, selon les variétés. Les fruits ont de 2 à 4 graines, la chair est fraîche et douce. Les branches sont couvertes d'épines épaisses de 2,5–4 centimètres de long.

Le feuillage dense a une belle couleur vert foncé sur le dessus de la feuille et vert clair - le fond. Les feuilles sont 3-7-lobées, grossièrement dentées, la forme européenne a tout le bord de la feuille. Belle floraison, branches épineuses, couleur vert agréable du feuillage en été et couleur rouge-pourpre des feuilles avec des grappes de fruits en automne, la couronne uniforme rend l'aubépine indispensable aux haies. L'avantage est le feuillage dense au bas de la brousse, ce qui vous permet de créer une clôture verte dense sur toute sa hauteur.

Quand une seule plantation doit prendre en compte la chute des épines et leur dureté, vous devez donc marcher à côté de l'arbre avec des chaussures à semelles épaisses pour éviter les blessures.

Le buisson fructifie chaque année, il est donc possible d'admirer la floraison spectaculaire chaque printemps. Malheureusement, l’odeur des fleurs n’est pas trop agréable, ne plantez donc pas d’aubépine près du porche ou du coin salon. Mais dans le paysage, une belle couronne arrondie crée un accent brillant, coupe bien, on peut lui donner une certaine forme. Dans le même temps, la coupe de cheveux réduit la fructification et la floraison, et avec une taille annuelle forte, ils peuvent être totalement absents. Cela est dû au fait que les bourgeons à fruits sont pondus à l'été de cette année pour fructifier à la saison suivante.

L'aubépine peut pousser à l'ombre et au soleil, mais à l'ombre la floraison et la récolte des baies seront plus faibles. Une plante sans prétention ne nécessite pas d'arrosage fréquent. La composition du sol convient à tout autre sol que les sols acides. Pour le jardinage sous des latitudes tempérées, il est préférable de choisir des variétés résistantes au gel - elles n'ont pas besoin d'être abritées pour l'hiver, elles se développent bien dans des conditions naturelles. Dans la nature, se propage par les pousses de racines et se propage par les graines avec des fientes d'oiseaux. Largement répandu dans les sous-bois de la Volga, dans les clairières et les lisières des régions de Léningrad et de Moscou, dans les pays baltes.

L'aubépine est très durable, elle ravira par sa floraison et apportera des fruits utiles non seulement à vous, mais également à vos petits-enfants. La vie de cet arbuste est proche de 100 ans dans des conditions favorables. La plante a un système racinaire fort qui peut atteindre plusieurs mètres de profondeur, de sorte qu'elle tolère facilement la sécheresse et se nourrit de l'humidité des couches profondes du sol. Au cours des quatre premières années suivant la plantation, il augmente très lentement en raison de la croissance active du système racinaire, jusqu'à 50 centimètres par an. Au bout de 10 ans, la plante est considérée comme un adulte et sa croissance s'arrête.

Les fruits d’aubépine sont récoltés au mois d’août et se consomment à la fois frais, secs et sous forme de compotes, confiture, kissel, décoction, teinture. Les baies d’aubépine ont un effet stimulant sur le cerveau, sont utiles dans le diabète, améliorent le métabolisme de l’oxygène dans les tissus.

Les bouillons et les teintures sont indiqués pour les maladies ischémiques et les crises cardiaques, ils contribuent au traitement des maladies gynécologiques et de l'infertilité. Les masques de baies ont un effet rajeunissant.

Des fruits secs broyés sont ajoutés aux produits de boulangerie carencés en vitamines. L'écorce des plantes est traitée contre la diarrhée, elle est utilisée comme fébrifuge, elle peut être teinte avec un tissu rouge, brun et jaune. Les fleurs d’aubépine sont utilisées à des fins médicinales - elles sont indiquées pour le dysfonctionnement de la thyroïde, l’hypertension, aident à renforcer le système immunitaire et à normaliser le sommeil.

Des vues

Hawthorn a plus de 200 espèces, cette plante sans prétention a fermement occupé sa niche dans le monde entier, à l'exception du Grand Nord. Les espèces et variétés suivantes résistantes au climat tempéré sont recommandées en Russie pour la reproduction par les jardiniers.

  • Blood Hawthorn - le roi des sous-bois du groupe intermédiaire. Le type d'arbuste le plus courant dans les jardins peut atteindre 3 mètres de haut, avec une grande feuille lobée peu profonde, atteignant 10 cm, en forme de coin. Les baies rondes rouge vif d'un diamètre de 1 cm sont utilisées à des fins médicinales et sont très décoratives à l'automne. Résistant au gel Épines - rares, 2 cm de long. Floraison spectaculaire fin mai - début juin. Les jardins sont plantés sous forme de haies ou de ténias.
  • Aubépine odnopestichny ou de Crimée - cultivé dans les régions méridionales de la Russie sous la forme d'un arbre d'une hauteur de 3 à 5 m avec de rares épines minces et des fruits comestibles ovales avec un os de couleur brun rougeâtre. Il peut pousser dans les climats tempérés, mais gèle parfois en hiver. L'arbre ne meurt pas - les branches mortes sont coupées, mais en raison de cette perte de décorabilité, la fructification est réduite. Il est utilisé dans le paysage dans les haies vertes, répond avec reconnaissance à la coupe de cheveux.
  • Épine d'aubépine. La région de répartition se situe à la latitude de Moscou et au sud. Les pousses sont densément couvertes d'épines, il a une cime très dense de 3 à 5 mètres de hauteur, les feuilles sont de 3 à 5 lobes. Les baies sont rouge brun, elles mesurent 1 cm de diamètre. Cède très bien à la formation dans les haies denses denses et les figures vertes.
"Une graine"
"Épineux"
  • Peristonadresis Hawthorn remarquable très belle forme d'un long drap brillant avec de profondes incisions de plumes. Les baies sont grosses (jusqu’à 1,5 cm de diamètre) avec des tubercules blancs, très décoratives. Donne de nombreuses pousses radiculaires. La résistance au gel est élevée, ce qui explique la distribution de l'espèce en Extrême-Orient. En raison de ses données externes et de sa grande adaptabilité aux conditions de croissance, l'arbre prend position avec confiance dans les jardins de la zone climatique tempérée.
  • Fan aubépine - forme d'arbuste avec des feuilles en forme d'oeuf vert foncé. Le bois est couvert d'épines courbes longues (jusqu'à 10 cm). Fruits - taille moyenne ovale jaune-orange. Résistant à la sécheresse, au gel, résistant aux impuretés nocives dans l'air, idéal pour créer des haies clippées imprenables jusqu'à deux mètres.
"Peristonadreshenny"
"Fan"
  • Grand Arnold Aubépine - la vue la plus intéressante pour aménager un jardin. Il a de très gros fruits (jusqu'à 2 cm de diamètre), les baies sont sucrées. Ce sont des plantes hautes, dans les régions méridionales, elles atteignent 7 mètres de haut, sous des latitudes tempérées (3-4 mètres), parfaitement taillées, créant une haie dense atteignant 2,5 mètres de haut.
  • Aubépine "Paul Scarlet" cultivé comme un arbre d'ornement. C'est l'une des variétés les plus piquantes, elle fleurit avec de belles fleurs éponge rose, mais porte très rarement ses fruits.
"Grand Arnold"
"Paul Scarlet"

Reproduction: options

L'aubépine peut se multiplier par graines, greffes, boutures, jeunes rejetons.

La propagation des semences

Multiplier l'aubépine à partir de graines n'est possible que pour un jardinier très patient, car le processus prend de deux à quatre ans. La maturation des fruits de l'aubépine provoque la "pétrification" des graines, il est donc nécessaire de planter des graines dans le sol, sans attendre que les baies atteignent leur pleine maturité. À la maison, les graines sont enveloppées dans de la gaze et placées dans un récipient avec des trous pour la circulation de l'air.

Les quatre premiers mois, les graines sont stockées dans une pièce chaude avec une température de 20-25 degrés. En décembre, leur capacité est placée dans la cave ou la partie inférieure du réfrigérateur à une température d’environ 5 degrés. Au printemps, ils plantent les graines dans un foyer, les graines poussent au bout d'un an ou deux. Pendant tout ce temps, le sol doit rester humide et les mauvaises herbes éliminées.

Un an après l’émergence de jeunes plants peuvent être plantés dans un lieu permanent. Cette méthode est utile si vous devez collecter plusieurs plantes à la fois pour une haie.

Elevage de jeunes progénitures

Le moyen le plus simple de survivre à cent pour cent est la reproduction avec un otvodkom vert. Un système racinaire puissant vous permet de conserver les nutriments dans les tissus pendant une longue période. Les plantes avec un système racinaire ouvert peuvent être envoyées par courrier en toute sécurité. Il suffit d'envelopper les racines dans de la mousse humide. Pour cette méthode de reproduction, vous devez trouver le buisson mère avec une jeune croissance, déterrer soigneusement la jeune progéniture et la déplacer au bon endroit.

Si la plantation est prévue dans quelques jours, le système racinaire est placé dans un sac en plastique, abondamment arrosé et conservé jusqu'à la plantation dans un endroit frais et ombragé.

Il est préférable de repiquer au printemps, après le dégel du sol et avant la débourrement. En automne, la période optimale est la deuxième quinzaine de septembre, avant le gel, le système racinaire parvient à s’enraciner et le semis survivra au puits d’hiver.

Reproduction par superposition

Reproduction par disposition - un processus plus long, utilisé en l'absence de pousses radiculaires. À cette fin, en mai, la branche inférieure, ou mieux, plusieurs branches sont pliées et recouvertes de terre, laissant le haut de la branche à l'extérieur. Pendant l’été, il est nécessaire de maintenir l’humidité du sol autour des couches, à quelques reprises, de l’alimenter en nitrate d’ammonium. Lorsque de jeunes pousses apparaissent au sommet, cela indique que les couches se sont déposées et ont pris racine.

À l'automne, les bourgeons recouverts de terre donneront des racines, ils seront simplement coupés et déposés dans un lieu permanent.

Boutures de reproduction

La coupe de branches d'aubépine pose des difficultés considérables à la reproduction dans le pays, car il est nécessaire de créer un régime d'humidité particulier pour les serres à l'aide d'un équipement spécial.

Il est plus pratique de propager la plante avec des boutures de racines. En septembre, l'aubépine est déterrée, délicatement secouée, cisaillée sur une longueur de 10-15 cm, placée dans un substrat rénal préparé, inclinée de 1 à 2 cm au-dessus du sol, arrosée et paillée avec une couche de 5 cm. L'émergence de pousses en été alimente les engrais complexes (en juin et août). À l'automne, les plants cultivés sont repiqués dans le jardin.

Reproduction par vaccination

Pour le porte-greffe, le rowan rouge est utilisé, la greffe est réalisée par copulation à une hauteur de 1 mètre du sol. Il convient de noter que la vaccination est un processus plutôt compliqué, que tout le monde ne réussit pas. L’obstacle est la dureté de l’écorce et du bois de ce buisson de jardin, donc Pour les débutants en jardinage, il est préférable d’utiliser d’autres méthodes de reproduction.

Plantation et entretien

À la maison, les os stratifiés ou les boutures de racines peuvent être plantés dans un pot contenant le mélange de terre et conservés dans la loggia ouverte, nettoyés pour l'hiver dans une pièce sombre et fraîche. Dans un appartement en ville, il est difficile d’observer la température souhaitée. Il est donc plus pratique de semer les graines immédiatement dans le sol, à la datcha, dans un lit spécial - un foyer.

L'aubépine n'est pas liée à la composition du sol, mais pour une bonne décoration et une bonne fructification, vous devez prendre soin du sol fertile aux premiers stades de la vie des plantules, en particulier sur les sols sablonneux. Pour ce faire, creusez un trou de 50 à 70 cm de profondeur et remplissez-le avec un mélange de sol composé de 1: 1 de sol et d'humus, ajoutez un engrais minéral complexe, arrosez bien et mettez un semis sans approfondir le collet.

Pour une seule plantation, choisissez un endroit ensoleillé à moins de 2 mètres de grands arbres et arbustes - un tel emplacement fournira de bons fruits et une haute valeur décorative. La création d'une haie nécessite une plantation à une ou deux rangées avec une densité de plantation de 70 x 70 cm.

Le meilleur moment pour planter un plant avec un système racinaire ouvert est au printemps, avant le début de la saison de croissance: le semis deviendra plus fort au cours de l'été. Ces dates de plantation nécessiteront des arrosages fréquents en été.

Le meilleur pour planter des jardiniers considère septembre et début octobre. Le système racinaire parvient à s’adapter aux nouvelles conditions du sol avant l’arrivée du froid et, au printemps, il entrera dans le processus naturel de la végétation lorsque le sol sera dégelé.

Coupe et préparation pour l'hiver

Il n’est pas difficile de cultiver l’aubépine dans la parcelle de jardin, mais il est nécessaire de bien préparer le semis pour l’hiver. Cela peut être fait en arrosant en septembre et en déposant une couche de paillis sur le diamètre de la cime. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'événements spéciaux pour la période hivernale. Dans des conditions météorologiques défavorables en hiver, on peut observer le gel sur les parties aériennes du jeune aubépine, non recouvertes de neige, ceci concerne principalement les espèces d'Extrême-Orient et d'Europe - l'aubépine d'Arnold.

Au printemps, il suffit de procéder à une taille sanitaire - l’arbuste restitue rapidement la masse verte, mais la fructification et la floraison seront limitées.

Ravageurs et maladies: comment économiser?

L'aubépine est peu touchée par les organismes nuisibles et a une plus grande résistance aux maladies. Parmi les organismes nuisibles peuvent peste le puceron, acarien aubépine, papillon aubépine foldchikovaya, papillon. Les médicaments utilisés "Fufaron", "Kemofos", "Iskra", "Inta-Vir" sont utilisés pour la destruction des insectes nuisibles. De manière prophylactique, ces préparations traitent la plante au début de la floraison des feuilles et immédiatement après la floraison.

Les maladies fongiques, la pourriture grise et la rouille sont traitées avec 1% de bouillie bordelaise ou HOM. À titre préventif, ces solutions sont pulvérisées simultanément sur les plantes - avant et immédiatement après la floraison.

Trucs et astuces

Vous devez connaître les éléments suivants:

  • Une plantation dense de haies nécessite une alimentation et un arrosage plus fréquents, car la surface de nourriture pour les plantes est réduite.
  • Dans un sol acide, il faut faire de la chaux une fois par an.
  • Ne recommandez pas de planter aubépine dans le verger de pommiers, car ils ont les mêmes ravageurs.
  • Les plantes à système racinaire fermé peuvent être plantées toute la saison.

Pour plus d'informations sur la culture de l'aubépine dans le jardin, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix