Teinture d’aubépine: un moyen efficace et abordable

 Teinture d’aubépine: un moyen efficace et abordable

L’aubépine sauvage est utilisée pour traiter les maladies cardiaques, l’insomnie, les vertiges et l’épuisement nerveux. Les inflorescences et les fruits mûrs de cet arbuste sont traditionnellement utilisés comme matière première médicinale. Le pouvoir guérisseur de l'aubépine était connu au Ier siècle av. J.-C. et a été décrit par l'ancien guérisseur grec Dioscorides. Des bouillons et des infusions ont été préparés à partir des baies et des fleurs d’aubépine, mais la recette de préparation a été gardée dans un secret strict, accès auquel seules les personnes en médecine ont accès.

Pendant le règne de Pierre le Grand en Russie, le traitement de diverses maladies à l'aide de plantes médicinales a fait l'objet de beaucoup d'attention. La préparation des herbes médicinales et des fruits pour les pharmacies qui existaient déjà à cette époque a été réalisée en grand volume. Les paysans étaient tenus de remettre chaque année une certaine quantité de matières premières médicinales. L'aubépine a été incluse dans la liste des plantes médicinales, qui ont été récoltées en grande quantité.

Aujourd'hui, il n'a pas perdu de sa pertinence et est reconnu comme un médicament à base de plantes efficace, utilisé activement dans la médecine traditionnelle et traditionnelle.

Qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

L'une des formes posologiques dans lesquelles les préparations d'aubépine sont libérées est la teinture d'esprit du fruit de cette plante. Les substances biologiquement actives qui font partie de la teinture d’aubépine améliorent le flux sanguin des vaisseaux sanguins et des artères du cœur et du cerveau, permettant ainsi de lutter efficacement contre la dystonie végétative et vasculaire et les vertiges qui accompagnent cet état. Le médicament agit en douceur, réduit l'excitabilité de la musculature du cœur, ainsi que du système nerveux central. La fréquence cardiaque résultant de cet effet est normalisée et l'endurance du muscle cardiaque augmente.

La teinture d’aubépine a la capacité d’éliminer les contractions spastiques des muscles lisses de la paroi vasculaire, entraînant une augmentation de la lumière des vaisseaux sanguins et des artères, réduisant ainsi l’hypertension. En outre, l’aubépine renforce la protection des vaisseaux sanguins contre la formation de dépôts de cholestérol dans ceux-ci, ce qui les dissout et procure ainsi un effet anti-sclérotique.

La tonalité générale du corps s'améliore tout en recevant de la teinture de fruit d'aubépine, les effets des facteurs de fatigue mentale et physique sont éliminés, l'hémodynamique est améliorée et la capacité fonctionnelle du cœur et du cerveau est restaurée.

Composition et forme de libération

Les préparations en usine sont préparées à raison de 100 grammes de baies par litre de préparation et l'éthanol dans 100 grammes de teinture en contient au moins 70%. La teinture d’aubépine peut être préparée à la maison, le rapport des ingrédients peut être différent selon l’une ou l’autre des recettes.

Tinctura crataegi - C’est ainsi que les médecins désignent une infusion d’alcool à partir de baies d’aubépine en utilisant le latin. Le médicament est emballé à l'usine dans des bouteilles en verre foncé de 25, 40 ou 100 ml. La teinture d'alcool est prise avant les repas. Dosant le médicament avant utilisation, les gouttes sont comptées - 15-20 gouttes sont prescrites à la fois.

    L'ingrédient actif est la baie d'aubépine, saturée de:

    • acides organiques - acides ursolique, citrique, caféique, oléanique, kretegusovoy, chlorogénique, malique;
    • flavonoïdes - vitexine, quercétine, hyperoside, hyperine;
    • glycosides - flavone, triterpène;
    • vitamines - A, C, P, E, F, B;
    • les huiles grasses;
    • tanins;
    • les pectines;
    • les caroténoïdes;
    • minéraux - zinc, cuivre, manganèse, fer, chrome, sélénium, molybdène, potassium, calcium et autres.

    Pas d'infusion d'alcool moins utile, cuite à la maison. Cette teinture est préparée à partir de fleurs ou de baies d’aubépine. Typiquement, le rapport des ingrédients est: 25-30 grammes de baies prennent 100 millilitres d'alcool ou de vodka.

    Bénéfice et préjudice

    Traditionnellement, les propriétés bénéfiques de l'aubépine sont utilisées pour traiter les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. La teinture à partir des fruits de cette plante a prouvé son efficacité au cours de nombreuses années d'observation et aide à des conditions telles que:

    • augmentation de la pression artérielle;
    • cardiopathie ischémique;
    • bradycardie d'étiologies diverses;
    • arythmies de divers types, y compris la fibrillation auriculaire;
    • tachycardie paroxystique;
    • pathologies vasculaires athéroscléreuses;
    • névrose et états similaires à la névrose de diverses origines, y compris l'angionévrose;
    • changements climatériques liés à l'âge dans le corps.

    L'aubépine est utilisée comme médicament en tant que composant indépendant et en combinaison avec d'autres composants d'origine végétale. En plus de traiter le cœur, la teinture d’aubépine a d’autres indications:

    • amélioration de la fonction cérébrale - augmente la vigilance mentale, réduit la fatigue, stimule la circulation sanguine, améliore l'humeur et élimine l'insomnie;
    • normalise la viscosité du sang, prévient les caillots sanguins et l’accumulation de dépôts de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins;
    • réduit la perméabilité et la fragilité des vaisseaux sanguins et des capillaires, prévient l'apparition de microstrokes spontanés, d'hémorragies sous-cutanées;
    • a un effet sédatif, qui n'inhibe pas l'attention et la rapidité des réactions, mais élimine l'effet de l'excitation neuro-psychique accrue;
    • améliore la digestion, réduit la formation de gaz dans les intestins, stimule la production d'enzymes pancréatiques et de la bile;
    • réduit l'inflammation dans le corps;
    • inhibe le développement de cellules cancéreuses atypiques;
    • a un léger effet diurétique, élimine les scories et accélère les processus métaboliques;
    • affecte le processus de production de collagène dans le corps, ce qui est utile pour le travail des articulations et aide à garder la peau jeune, améliorant ainsi sa turgescence et son élasticité;
    • abaisse la glycémie élevée dans le diabète sucré.

    L'aubépine, comme beaucoup d'autres médicaments, possède non seulement des propriétés médicinales, mais aussi des contre-indications. La teinture à base d’alcool provenant des fruits de cette plante n’est pas recommandée dans les cas suivants:

    • les enfants et les femmes enceintes, ainsi que les mères allaitantes;
    • performance lente du coeur, exprimée en fréquence du pouls faible;
    • blessures à la tête;
    • accident vasculaire cérébral;
    • alcoolisme;
    • intolérance allergique individuelle.

    Pour les personnes souffrant de dystonie végétative-vasculaire, il est préférable de prendre aubépine en infusion, qui peut être brassée dans un thermos et prise dans un demi-verre trois fois par jour.

    Des examens de médecins suggèrent que commencer à familiariser votre corps avec des médicaments à base d’aubépine est également préférable en cas de décoctions ou de perfusions. Ce n’est qu’après avoir observé la réaction du corps à ces drogues que l’on peut procéder à des perfusions à base d’alcool.

    Méthode d'utilisation

    Lors de l'achat d'une teinture de fruit d'aubépine dans une pharmacie, la préparation est accompagnée d'une instruction indiquant comment prendre correctement ce médicament. Teinture est recommandé d'utiliser avant les repas, pas plus de 20 gouttes par dose, le nombre de réceptions par jour ne doit pas être plus de 3. Le médicament peut être pris en cours pendant deux semaines, après quoi une pause est requise. Le nombre de cours thérapeutiques par an vous aidera à déterminer votre médecin.

    Selon les observations des médecins il est préférable de ne pas utiliser de teinture d’aubépine avec des aliments, car certaines catégories de produits peuvent avoir une réaction indésirable dans le contexte de ce médicament. Ce médicament n'est pas recommandé aux personnes souffrant de dépendance à l'alcool ou traitées pour cela par des médicaments à action prolongée. Cet outil ne convient pas à ceux qui conduisent des véhicules ou travaillent avec des mécanismes mobiles.

    Si la teinture à base d'alcool vous est contre-indiquée pour quelque raison que ce soit, vous pouvez la remplacer par une décoction, un sirop, une phytotée et également utiliser des matières premières médicinales broyées, conditionnées dans des capsules en gélatine, qui se dissolvent sous l'action des sucs digestifs, libérant ainsi le principe actif.

    Effets secondaires et surdosage

    L'aubépine n'est pas un médicament inoffensif, vous devez donc le traiter avec soin, en évitant les overdoses. Avant de commencer à prendre de l'aubépine 3 fois par jour, prenez la première dose et faites attention à votre santé. En cas de signes de réactions allergiques, vous devez refuser toute utilisation ultérieure du médicament.

    Il est très important de se rappeler que constamment, sans prendre de pause ni perturber le dosage, vous ne pouvez pas boire d’aubépine. Lorsqu'elle est utilisée de manière incontrôlable, une bradycardie peut se développer, ce qui ralentit la fréquence cardiaque, ce qui entraîne un certain nombre de conséquences indésirables pour l'ensemble de l'organisme. En outre, il peut exister un effet durable d'abaissement de la tension artérielle accompagné de vertiges, de nausées et de vomissements.

    Ne prenez pas d’aubépine, y compris de l’alcool, à jeun. Cela peut provoquer des coliques intestinales aiguës ou des nausées. Surtout si vous buvez ce médicament avec de l'eau froide. Il faut tenir compte du fait que la teinture d’aubépine prise avec des médicaments du groupe des glycosides cardiaques peut renforcer leur effet sur le corps. Par conséquent, la faisabilité d'une telle application conjointe doit être clarifiée avec le médecin.

    Il n'est pas recommandé de prendre la teinture d’aubépine avec des boissons alcoolisées, car elle menace d’augmenter les effets de l’alcool sur les organes et les systèmes. En cas de surdosage de teinture alcoolisée, le corps réagira en fonction du type d’intoxication alcoolique. Dans ce cas, un lavage gastrique, une diurèse forcée et un traitement symptomatique seront nécessaires.

    Selon les instructions, une préparation d’aubépine à base d’alcool ne peut pas être combinée avec des substances contenant des sels d’alcaloïde en raison du risque de formation de composés toxiques.

    Stockage pharmaceutique

    Dans le réseau des pharmacies, l’aubépine pour alcool est libérée sans ordonnance du médecin. La teinture doit être conservée dans un endroit sombre à une température ne dépassant pas +15 degrés Celsius. Il faut veiller à ce que les enfants n’aient pas librement accès à ce médicament. La durée de conservation du médicament est de 3 ans à compter de sa date de libération et en fonction de la température de stockage.

    Coût et analogues

    La teinture de fruits d’aubépine dans la chaîne de pharmacies est vendue à un prix abordable: 100 millilitres du médicament coûtent entre 38 et 55 roubles. Le prix dépend le plus souvent de la région - dans les grandes villes, les prix sont légèrement plus élevés que dans les petites villes ou villages. Le faible prix de ce médicament s’explique par la disponibilité et la prévalence des matières premières à partir desquelles il est fabriqué. La teinture alcoolique d’aubépine a dans son assortiment toute pharmacie, les livraisons sont effectuées par diverses usines pharmaceutiques russes.

    La teinture d’aubépine a des analogues, l’un d’eux étant les gouttes homéopathiques «Kretegus», où l’aubépine est présentée comme un composant unique. Le médicament est pris en 15 gouttes à un repas avec des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins.

    L'aubépine fait partie des médicaments à plusieurs composants:

    • Cardiovalent - gouttes à usage interne, ayant dans la composition d’aubépine, de valériane, d’adonizide. Le médicament est disponible sur la base d'alcool.
    • "Valemidin" - Drogue antispasmodique et sédative à base d’alcool contenant de l’aubépine, de l’arme mère, de la valériane, de la menthe et de la diphénhydramine.
    • Amrita - agent tonifiant et fortifiant, contenant des extraits d’eau et d’alcool d’aubépine, de baies de rose sauvage, de racines d’élecampane, de gingembre, de baies de genièvre, de graines de cardamome, de racine de réglisse et de thym.

    Très souvent, dans le traitement et la prévention des modifications vasculaires athéroscléreuses, les médecins recommandent l’utilisation de teinture d’aubépine en association avec une teinture de propolis à 30%.

    Lorsqu’on prend des gouttes d’alcool, il est recommandé de les diluer dans une petite quantité d’eau ou de les asperger d’un petit morceau de sucre.

    Comment cuisiner à la maison?

    Si vous avez une aubépine qui pousse dans le pays et a récolté ses fruits à la fin de l'automne ou pendant sa période de floraison, vous pouvez préparer les médicaments vous-même chez vous. La préparation des boissons de guérison, des décoctions, des teintures ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais les avantages de ces fonds vous deviennent très tangibles.

    Lorsque vous cueillez des fruits ou des fleurs d’aubépine sauvage, notez que le meilleur endroit pour cueillir est de choisir la lisière de la forêt ou la rive du fleuve, les lacs, tout en évitant de collecter des matières premières médicinales à partir de plantes situées à proximité des autoroutes, ainsi que des installations industrielles.

    Pour la préparation des teintures, vous pouvez utiliser de l'alcool à des fins médicales, en le diluant à 70 degrés, ou bien préparer la teinture avec de la vodka ordinaire. Le processus de préparation consiste à: prendre 1 partie de matières premières médicinales (fleurs ou baies) et la verser avec 3 parties d’alcool.

    La composition est bouchée et nettoyée dans un endroit sombre et frais afin qu’elle soit infusée. En même temps, de temps en temps, le contenant avec la composition doit être secoué - ainsi les ingrédients seront mieux pour donner leurs nutriments. Après 30 jours, la composition doit être filtrée et elle sera prête à être utilisée.

    En plus de la teinture, l’aubépine peut être utilisée pour préparer différents types de boissons médicinales. L'outil peut consister non seulement en aubépine, mais également en d'autres composants utiles:

    • Thé médicinal. Pour le préparer, faites un mélange en prenant à parts égales l’inflorescence de l’aubépine, de la camomille, de l’herbe mère et du homard des marais. Infuser le mélange à raison de 1 cuillère à soupe pour 250 millilitres d'eau. La boisson doit être infusée, après quoi elle est filtrée et bue trois fois par jour. Ce thé est utile pour le corps en tant qu'agent de soutien pour améliorer l'effort physique et mental.
    • Boisson vitaminée. Cet outil est préparé dans un thermos pour la nuit et vous pouvez déjà le boire le matin. Dans un thermos avec une fiole en verre, vous devez mettre trois cuillères à soupe d’églantines séchées et d’aubépine, puis les verser avec de l’eau bouillante dans un volume allant jusqu’à 2 litres. Vous pouvez insister 12 heures ou une journée complète - plus la durée de la perfusion est longue, plus la concentration de la boisson est élevée. Avant utilisation, la composition doit être filtrée et versée dans un réservoir qui peut être retiré au réfrigérateur. Prendre un verre devrait être un verre par jour. L'outil soutient bien le corps pendant la saison morte, stimule le système immunitaire, améliore les fonctions cérébrale et cardiaque.
    • Sirop d'aubépine et d'aronia. Prenez 1300 grammes d'aubépine et d'aronia frais. Versez-les avec trois litres d'eau bouillante et fermez le récipient pour que la composition puisse infuser dans un endroit chaud. Au bout de 24 heures, filtrez la composition, jetez les baies. On prend 1 kilogramme de sucre pour chaque litre de jus de baies. Le jus et le sucre sont mélangés et bouillis à feu doux pendant environ 10-15 minutes jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Le sirop chaud est versé sur des canettes et nettoyé pour être conservé dans un endroit sombre et frais. Prenez un sirop dans une cuillère à thé trois fois par jour pour le traitement du coeur, la névrose, l'insomnie.
    • Baume sur l'alcool. Prenez 500 grammes de baies fraîches d'aubépine, de cassis et d'églantier. Ajoutez 100 g de racine de ginseng moulue aux baies. Verser le mélange avec deux litres d'eau bouillante et porter à ébullition, puis fermez le couvercle et laissez infuser.Un jour plus tard, la composition est filtrée et mélangée avec du sucre dans un rapport 1: 1 à feu doux jusqu'à ébullition. De l’alcool ou de la vodka est ajouté au sirop fini dans une proportion de 100 millilitres de sirop pour 30 millilitres d’alcool. Ensuite, le baume est soigneusement mélangé et scellé dans des bouteilles pour le stockage. Appliquer le baume peut être une cuillère à café trois fois par jour pour les vertiges, les arythmies, la dystonie végétative-vasculaire.

    Des médicaments préparés à la maison, pas des médicaments moins efficaces produits industriellement. En utilisant des produits à base d’aubépine, vous pouvez même soulager les maux de tête et prévenir une crise d’épilepsie.

    Médicaments à base d’aubépine particulièrement recommandés pour les personnes âgées qui présentent des changements climatériques propres à leur âge.

    Au fond des préparations d'aubépine, le sommeil s'améliore, les sautes d'humeur deviennent moins perceptibles, l'irritabilité diminue, la mémoire s'améliore, le cœur et les vaisseaux sanguins s'améliorent, le système immunitaire et le tonus général de l'organisme augmentent.

    Les infusions et les décoctions d’aubépine peuvent être consommées même chez les personnes souffrant de diabète et de troubles métaboliques. L'aubépine a une faible teneur en calories, soit 53 kilocalories pour 100 grammes de fruits frais. Vous pouvez donc utiliser les baies pour les personnes en surpoids et celles qui suivent un certain régime. Les experts estiment qu’une journée ne peut pas manger plus d’une tasse de baies, sinon des maux d’estomac peuvent commencer, accompagnés de nausées et de vomissements et de coliques intestinales. Par conséquent, en appliquant aubépine, il est très important de suivre les règles d'utilisation et de respecter les doses recommandées.

    Les femmes enceintes peuvent prendre des préparations d'aubépine sans alcool sous forme d'infusions et de décoctions, mais il est préférable de le faire au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse. Dans le contexte de la consommation d'aubépine, un volume supplémentaire de liquide est éliminé du corps, le gonflement est éliminé et les reins et le système urinaire sont améliorés.

    Cependant, pendant la grossesse, vous ne devez pas décider vous-même du début de l'administration d'aubépine - il est préférable de consulter votre médecin à ce sujet. De plus, l'aubépine doit être prise pendant cette période, en commençant par de petites doses, de peur des réactions allergiques du corps.

    Pour apprendre à faire de la teinture d’aubépine à la maison, regardez la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    Herbes

    Épice

    Les noix