Espèce d'aubépine décorative
Les parcs et les places d'Europe centrale et de Russie sont souvent décorés de haies et de figures décoratives en aubépine.Il existe dans le monde environ 1 000 types différents d'aubépine. Parmi ceux-ci, environ 40 variétés poussent en Russie. C'est une plante très belle et sans prétention, mais elle se sent plus à l'aise dans les climats tempérés. Très bonne aubépine dans sa période de floraison, accompagnée d'un arôme délicat. Les fruits de cette plante sont connus pour leur goût et leurs qualités curatives.
Caractéristiques spéciales
Le nom scientifique de l'aubépine - Crataegus (traduit par "fort"). Ce nom caractérise cette plante très précisément. Tout y est fort: le système racinaire, qui permet d'extraire de l'eau à grande profondeur, du bois et des épines. Dans le passé, ce dernier remplissait même la fonction de clous qui frappaient les chaussures. Au début, les épines sont faibles, comme les jeunes pousses, mais elles changent progressivement de couleur du vert au brun et se durcissent.
Les épines d'une aubépine d'ornement, situées dans des plantations artificielles, atteignent généralement une longueur de 2 à 3 cm. Chez certaines espèces de plantes, elles peuvent atteindre jusqu'à 9 cm.Dans une forme décorative, l'aubépine a la forme d'un arbuste et ne dépasse généralement pas 2-3 mètres de hauteur. Dans la nature, il y a des arbres qui ont atteint 5 voire 7 mètres.
Dans les jardins et les parcs des plantes soigner, couper, en leur donnant une belle vue. Une des caractéristiques de l’aubépine est qu’elle a une forme soignée, arrondie ou allongée et qu’elle est capable de la conserver longtemps.
L'aubépine commence à fleurir à la fin du printemps ou au début de l'été, en fonction de la zone climatique. Il fleurit pendant environ 2 mois. Selon la variété, les fleurs peuvent être rose pâle, presque blanches, pourpre foncé ou même rouge-violet. Les fleurs avec des étamines et des particules de poussière sont de taille relativement petite. Leur diamètre ne dépasse généralement pas 3 cm, mais étant donné qu'elles sont rassemblées dans des inflorescences, la plante a un très bel aspect et sa floraison est abondante.
En automne, l'aubépine mûrit les fruits que l'on mange. Différentes variétés ont une forme de fruit différente. Certaines espèces ont de gros fruits de forme ronde régulière, et certaines plantes se distinguent par des fruits pas trop gros de forme allongée de poire. La couleur des baies peut aussi être différente. Selon la variété, ils peuvent être jaune, orange, rouge vif, violet et même noir. S'il vous plaît noter que l'aubépine commence à porter ses fruits pas immédiatement (8 à 10 ans après la plantation).
À partir d’aubépine, fabrique divers médicaments dont l’effet dépend du dosage. En petite quantité, la teinture d’aubépine agit comme tonique et anesthésique.
Une surdose de médicaments provoque de la somnolence et des troubles du rythme cardiaque. Par conséquent, avant de prendre des médicaments contenant de l'aubépine, vous devriez consulter un médecin.
Types et variétés
Les spécialistes de l'aménagement paysager divisent toutes les variétés d'aubépine décorative en deux groupes: les espèces eurasienne et nord-américaine. Le premier groupe est caractérisé par des feuilles disséquées. Les épines de telles plantes sont très petites ou totalement absentes. Le deuxième groupe se distingue par les feuilles de forme solide, sans coupures, avec de grandes épines et solides. Les variétés du second type sont le plus souvent utilisées pour la décoration.
Considérez certains types d’aubépine décorative, considérés comme les plus appropriés pour la décoration des parcs.
- Grade d'Almaty. Cet arbre ou arbuste à large couronne, en forme de tente. Les épines sont petites, parfois totalement absentes. Les feuilles sont entières, ont une forme ovale. Les fleurs blanches sont collectées dans les inflorescences. Les fruits sont ronds, légèrement écrasés sur les côtés, de couleur rouge foncé, d'environ 1,3 cm. La plante fleurit en juin et les fruits en septembre.
- Grade de ventilateur. On l'appelle aussi ordinaire ou lisse. Cet arbre est de forme rectangulaire avec des pousses tendant vers le haut et une cime luxuriante. Les feuilles sont des lames sculptées de forme triangulaire.La plante fleurit avec de petites fleurs blanches et, à l'automne, elle porte de gros fruits de couleur jaune vif. Cette variété pousse très lentement (elle ajoute une hauteur de 20-25 cm par an).
- Variété Dzungarian. L'arbre a une large couronne tentaculaire, a de rares épines. Feuilles aux arêtes vives divisées en 5 parties. Les fleurs blanches ont des inflorescences de 5 à 7 cm. Les fruits sont sphériques, gros, brillants, peints en rouge foncé, presque noirs, à la chair juteuse. Parfois, vous pouvez voir des points jaunes à peine perceptibles sur eux. Cette variété fleurit en juin et commence à porter ses fruits au début de septembre.
- Aubépine moelleuse (ou semi-molle) considéré comme l’un des favoris parmi les variétés nord-américaines. Il est facilement reconnaissable à la couleur rouge vif des baies. L'arbre a une couronne sphérique dense, qui n'a pratiquement pas besoin d'être ajustée. La fructification de la plante commence très tard (à 7-8 ans après la plantation dans le sol). Il fleurit des inflorescences blanches, a des épines de 9 centimètres.
- Odnosostochkovy grade pousse principalement dans la Crimée et le Caucase. Le tronc puissant et la haute altitude permettent d'appeler cette variété d'aubépine un arbre. Il a de petites épines et des feuilles sculptées ressemblant à des feuilles d'érable. Au printemps, des fleurs blanches apparaissent, réunies en inflorescences. Les fruits apparaissent au début de l'automne et peuvent avoir n'importe quelle couleur allant du jaune au brun-rouge. La plante ne tolère pas l'ombre, se développe mieux sur un sol limoneux avec un certain contenu de chaux, nécessite une humidification constante.
- Aubépine coupée au péristone se réfère aux arbustes. Cette variété tire son nom de la forme des feuilles: dans leurs contours, elles ressemblent à des plumes à bords entaillés, divisées en trois parties. Des épines épaisses et courtes. Les premières fleurs apparaissent en mai. Ils ont une couleur blanche avec une bordure rosâtre. Les fruits ont une couleur rouge vif, moulée par brillant. La récolte peut commencer à se collecter en août.
Les baies d’aubépine de cette classe sont utilisées pour les douleurs abdominales, ainsi que pour le traitement de la leucémie. Ils sont considérés comme un bon agent hémostatique. L'infusion de baies tonifie parfaitement le corps.
- Aubépine aubépine. On l'appelle aussi cinq colonnes. Les feuilles ont une surface floue et une forme échevelée. Les fleurs de cette variété sont bisexuées, ont 5 pétales et 5 colonnes (d'où son nom) en blanc. Les fruits sont brun foncé et ronds, avec une chair rouge vif. La particularité de cette variété est de ne pas manger que des baies, mais aussi des fleurs.
- Aubépine commune rose ressemble à un arbre bas avec une couronne épaisse en forme d'oeuf. Le bois a une couleur gris clair, presque blanche. Les feuilles sont divisées en lobes. La plante se propage par graines et commence à porter ses fruits à partir de la 8ème année de plantation. Les fleurs peuvent être roses ou blanches avec des étamines roses. Les baies ont une forme ronde, légèrement allongée. Dehors, les baies sont rouge foncé et intérieurement - jaunes. Les fruits ont un goût sucré légèrement astringent, riche en pectine.
- Aubépine sibérienne également connu sous le nom de sang rouge. Il se produit principalement en Sibérie et en Asie centrale. La plante est sans prétention et résiste au gel. L'aubépine de Sibérie n'aime pas l'humidité excessive, mais elle est agréable sur les sols rocheux et sablonneux. L'écorce et les branches ont une couleur brun-rouge. Les feuilles sont en forme de diamant, divisées en lobes. Les fleurs sont des étamines blanches et rouge foncé. L'arbre pousse très lentement et la récolte doit attendre au moins 10 ans. Les baies ont une forme arrondie et allongée. Cette variété commence à porter ses fruits vers la fin de septembre ou en octobre.
Les baies sont largement utilisées en médecine, les colorants sont fabriqués à partir d'écorce et les fleurs donnent le nectar aromatique à partir duquel le miel est obtenu.
- Variété Songar connu sous plusieurs noms (Fisher, Dzungarian).Les branches minces de la plante ont une fleur de cerisier. Les épines se distinguent par une densité d'environ 1,5 cm .Les feuilles à larges dents sont divisées en parties. En mai, les premières fleurs blanches apparaissent, publiant un parfum délicat. Les fruits apparaissent en plein automne. Les baies sont noires, avec une teinte rougeâtre. La plante aime les arrosages modérés (pas plus de deux fois par mois).
- Point d'aubépine. C'est un arbre avec une couronne suspendue, des feuilles entières et une écorce gris-brun avec une floraison orange. Les épines sont fortes et longues. Les inflorescences consistent en 12-15 fleurs blanches de 2 cm de diamètre. Les fruits mûrissent en grappes, ont une couleur rouge foncé avec de petites taches lumineuses.
Emplacement
L'un des avantages de l'aubépine est qu'il peut s'adapter à presque tous les climats et tous les sols. Les arbres peuvent résister au soleil brûlant et aux marais. Cependant, avec un manque de chaleur et de lumière, les arbustes d'aubépine ne fleurissent pas et ne portent pas de fruits. Cela est particulièrement vrai pour les variétés qui aiment l'ombre (elles ont une couleur de feuille plus foncée). Ceci devrait être pris en compte lors de la création d'un palier décoratif.
Hawthorn n'aime pas les sols acides, mais il se sent bien sur le territoire riche en calcium. En cas de manque, vous pouvez fertiliser le sol en arrosant l'arbuste avec une solution d'eau et de chaux.
Dans le sol ouvert des arbustes plantés à l'âge de deux ans. Avec un site d'atterrissage, il vaut mieux décider immédiatement. L'aubépine a de très longues racines, il est donc préférable de procéder à une greffe à un jeune âge (jusqu'à cinq ans). Pour la plantation d'argiles d'aubépine, les sols bien drainés conviennent le mieux.
Ils préparent d’abord un puits de plantation d’environ 1 m de profondeur dans lequel on verse de la chaux afin que les racines des arbres n’entrent pas en contact avec lui. Ensuite, le drainage est comblé par une couche de 10-15 cm, il peut s’agir de petits cailloux, de pierre concassée ou de fragments de brique concassée. Ajoutez ensuite un mélange de sable, tourbe, farine et humus. Il sert d'engrais pour la plante. Ensuite, vous pouvez commencer à atterrir. Après cela, arrosez abondamment le jeune arbre.
Haies: options
Il existe de nombreuses options pour l'aubépine de débarquement décoratif. Nous en énumérons quelques-uns.
- Pour le zonage des terres. A l’aide d’une telle haie, on peut différencier, par exemple, une aire de loisirs et un potager, ou bien définir la limite entre son propre terrain et un terrain voisin.
- Formes intéressantes. Les arbres et arbustes individuels peuvent être coupés de manière spéciale, leur donnant une forme bizarre (par exemple, une balle ou un cube).
- Mur décoratif Après la taille du printemps, apparaissent de jeunes pousses qui peuvent être imbriquées les unes dans les autres en leur donnant la forme d'une haie solide. Avec un peu de formation, vous pouvez créer d’intéressantes conceptions vertes qui seront bien meilleures qu’une brique lisse et ennuyeuse.
- Clôture fleurie. ESi vous plantez une aubépine autour du périmètre de la pelouse, ses fleurs s'harmoniseront bien avec la pelouse verte.
- Mélanger. Hawthorn avec des inserts d'autres plantes semble très pittoresque. Vous pouvez également utiliser le principe des plantations à plusieurs niveaux et planter de petits rosiers sous de grands arbres et y placer des pâquerettes ou des baies.
- Plantations d'angle. L'aubépine peut être plantée dans les coins de la parcelle. Les lieux restants peuvent être décorés avec d'autres plantes.
Pour réaliser la plus facile des clôtures de plantes, vous devez d’abord marquer le territoire avec une corde tendue. Ensuite, vous devrez creuser une tranchée d'environ un mètre de large. Les semis se plantent mieux de manière échelonnée à 50 cm les uns des autres. Il est préférable de commencer toutes les nouvelles plantations au printemps, afin que les plantes deviennent plus fortes et passent un bon hiver.
Le processus de planter des arbustes d'ornière aubépine n'est pas différent de la plantation d'arbres ordinaires. La complexité est différente: la cime d'une plante adulte se forme très lentement, de sorte que la période de création d'une haie peut durer plus de 10 ans.
Trucs et astuces
Pour que l’aubépine décorative enchante les yeux avec sa couronne pittoresque et l’estomac avec sa récolte savoureuse, il est conseillé d’étudier certaines caractéristiques de la variété choisie pour la plantation. Nous présentons plusieurs recommandations générales qui concernent tous les types d’aubépine.
- La plante est considérée comme tolérante à l'ombre, mais les compositions vivantes de jardin sont mieux plantées dans des endroits bien éclairés.
- L'aubépine se sent mieux dans un sol bien tamisé. Une fois par an, vous devez creuser le sol autour de l’arbre à une profondeur d’environ 25 cm, sans creuser plus profond, vous pourriez endommager les racines.
- À tout âge, la plante ne tolère pas un environnement acide. Il convient mieux aux substances alcalines d’aubépine. Si la composition du sol est différente, vous pouvez la modifier de vos propres mains en arrosant les jeunes plants avec une solution contenant de la chaux, de la cendre de bois, de la craie broyée et d'autres composants.
- Différentes variétés nécessitent un arrosage d'intensité différente. Cependant, au stade de la formation des boutons, l’arrosage devrait être augmenté, même pour les variétés les plus résistantes à la sécheresse. Cela augmentera leur rendement.
- Hawthorn n'a pas besoin d'engrais fréquents. Il suffit de «nourrir» la plante avec des minéraux au début du printemps et, au bout de 3 mois, d'ajouter un engrais organique au sol.
Pour plus d'informations sur la culture de l'aubépine, voir la vidéo suivante.