Quel est le pouvoir du thé aubépine?
Les gens connaissaient les propriétés curatives de l'aubépine depuis l'Antiquité. C'est pourquoi ils ont utilisé cette plante vraiment unique pour le traitement de nombreuses maladies.Cet article va vous parler de la puissance du thé aubépine.
Les avantages
Les propriétés curatives de l'aubépine sont diverses. Le thé fabriqué à partir des baies de cette plante aide à lutter contre diverses maladies.
Même dans la Chine ancienne, les gens ont commencé à utiliser des baies d'aubépine pour le traitement de diverses maladies du tractus gastro-intestinal. De plus, les médecins chinois ont utilisé avec succès cette plante remarquable non seulement pour éliminer les coliques intestinales et les troubles gastriques, mais également pour traiter les maladies nerveuses et mentales. Ils ont commandé du thé à base de baies d’aubépine à des personnes qui venaient de subir de graves chocs nerveux ou des troubles dépressifs.
Même le célèbre médecin Avicenna a largement utilisé cette plante dans son traitement, car il valorisait ses propriétés curatives. Ainsi, l'ancien médecin a noté dans ses travaux scientifiques que les fruits d'aubépine sont capables de "supprimer" le flux de bile encore plus fortement que le cendre de montagne. C'est pourquoi il a ordonné de boire du thé de baies d'aubépine aux personnes ayant des problèmes digestifs.
Les propriétés curatives de l'aubépine étaient connues dans le monde entier. Ainsi, dans notre pays, le thé fabriqué à partir de cette plante a été utilisé pour diverses maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Et aussi essayé de l'utiliser avec des palpitations cardiaques et des problèmes de troubles du rythme cardiaque. Ce thé était prescrit aux personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Les docteurs du XVIe siècle utilisaient le thé à l’aubépine comme astringent. Ils l'ont prescrit à des personnes souffrant de dysenterie ou d'autres maladies accompagnées de diarrhée. Au XIXe siècle, le thé à base de baies d’aubépine a commencé à nommer des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
Il est à noter que les médecins modernes ont parfois recours à la nomination de thé fabriqué à partir de cette plante. Ils le prescrivent aux patients afin de prévenir la progression de l'athérosclérose - en bloquant la lumière des vaisseaux sanguins avec des plaques d'athérosclérose. En règle générale, cette pathologie se développe déjà à un âge avancé et peut même conduire à l'apparition d'une crise cardiaque.
Boire du thé à base d’aubépine a un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins, empêchant ainsi le développement de maladies dangereuses.
Certains médecins recommandent de boire ce thé de guérison et les personnes atteintes de diabète. Les baies d’aubépine ont un effet bénéfique sur le système vasculaire. C'est une bonne prévention de diverses complications du diabète.
Le thé à base d’aubépine peut être prescrit aux personnes souffrant de troubles du sommeil - insomnie. Souvent, dans ce cas, les baies d’aubépine sont associées à d’autres plantes, comme la camomille ou l’agripaume. Il est préférable d’utiliser ce thé l’après-midi ou une heure avant de se coucher. Bien sûr, prendre cette boisson aidera à normaliser le sommeil.
Propriétés utiles
Les baies d’aubépine - un excellent entrepôt de vitamines diverses. Ils contiennent donc une grande quantité de vitamine C - le plus important des antioxydants, ce qui nous procure une bonne immunité.
Les propriétés antidiarrhéiques de cette plante sont dues au fait qu’elle contient beaucoup de substances à base de pectine à action astringente. La présence de cette propriété et détermine la possibilité d'utiliser du thé à base d'aubépine, pour le traitement des troubles intestinaux survenant avec le développement de selles molles fréquentes - la diarrhée.
Et aussi dans les baies de cette plante, il y a pas mal de macro et micro-éléments différents nécessaires au fonctionnement normal du corps humain. Donc, les fruits contiennent:
- potassium (164-173 mg pour 100 g);
- fer (0,5-0,6 mg pour 100 g);
- sodium (1,2 mg pour 100 g);
- manganèse (27-34 mg pour 100g).
Non seulement les baies, mais aussi les feuilles d'une plante possèdent des propriétés utiles.Ils contiennent de la vitamine P, qui a un effet positif sur les vaisseaux sanguins. Il est intéressant de noter qu'une forte concentration de cette substance importante est préservée non seulement dans les feuilles vertes, mais même dans les feuilles d'aubépine tombées. L'ajout de feuilles d'aubépine au thé est présenté aux personnes souffrant de diverses maladies cardiovasculaires.
Contre-indications
En plus des indications pour recevoir du thé à l'aubépine, il existe un certain nombre de limitations. Certaines personnes ne devraient pas utiliser une telle boisson, car au lieu d’être bonne, elle peut être nocive pour le corps. Donc, cette boisson est indésirable pour prendre des personnes souffrant d'hypotension artérielle. Dans ce cas, ils ont un risque élevé de développer des vertiges sévères et d’apparaître comme une faiblesse générale. Dans certains cas, le thé à l’aubépine peut causer des nausées.
Les personnes qui, du fait de leurs anomalies du rythme cardiaque, sont obligées de prendre des médicaments antiarythmiques doivent également faire très attention lorsqu'elles utilisent de l'aubépine. La combinaison de plantes médicinales et de médicaments peut avoir un effet négatif sur le cœur. Avant d'utiliser du thé à base de fruits d'aubépine, ils doivent toujours consulter leur cardiologue.
Et aussi vous ne devriez pas prendre ce thé à des personnes qui ont une intolérance individuelle ou une réaction allergique à l'aubépine. Dans ce cas, l'utilisation de thé peut provoquer une exacerbation de la maladie.
Ne pas utiliser de thé d'aubépine et de constipation. L'effet astringent de cette plante peut ralentir les selles, ce qui contribue à la progression de la constipation. De plus, le thé à l’aubépine peut ne pas convenir aux personnes souffrant de colite chronique, accompagnée d’une tendance à la constipation.
Une question distincte consiste à savoir s'il est possible d'utiliser du thé à l'aubépine pour les femmes enceintes et les mères allaitantes. Dans la plupart des cas, la réponse est non. Cependant, dans certains cas, le médecin peut toujours recommander l'utilisation de ce thé dans certaines pathologies. Ainsi, Avant de boire du thé d’aubépine, une femme «en position» devrait toujours consulter votre médecin.
L'enfance est une autre contre-indication au thé d'aubépine. On pense que l'utilisation d'une telle boisson pour les enfants de moins de 12 ans ne devrait pas l'être.
Un enfant souffrant d'une maladie cardiovasculaire, sans consultation préalable du cardiologue pédiatre, ne peut pas utiliser de thé à l'aubépine.
Comment cuisiner à la maison?
Il existe de nombreuses façons de préparer cette boisson savoureuse et saine. Vous pouvez préparer les fruits et les feuilles d'aubépine indépendamment. Avec un stockage approprié, ces matières végétales ne peuvent pas se détériorer pendant plusieurs années. Si vous ne voulez vraiment pas vous lancer dans la récolte des plantes, vous pouvez utiliser le thé déjà préparé, qui est vendu dans une pharmacie. Les tisanes à base d’aubépine sont généralement disponibles en sachets. Utilisez-les facilement. Pour préparer une boisson saine, il vous suffit de remplir le sac avec de l’eau bouillante et d’attendre quelques minutes conformément aux instructions de l’emballage. Pour une meilleure infusion, il est préférable de fermer le verre ou la tasse avec un couvercle.
Actuellement, il existe une grande variété de types de thé. Une tisane utile ne peut être préparée qu'à partir d'aubépine ou contient d'autres composants végétaux. En règle générale, ce thé mélangé est prescrit pour certaines pathologies. Mais pour parfumer davantage le thé, il peut également inclure une variété de baies et de fruits qui améliorent le goût.
Recette simple
Tout le monde peut composer avec une tasse de boisson saine. La recette est très simple. Pour le cuire, vous avez besoin d'une cuillère à café de matières premières végétales broyées. Il est préférable de préparer le thé dans un récipient en verre. Les matières premières sont coulées dans un verre d’eau bouillante et recouvertes d’un couvercle.
Ensuite, on laisse le thé insister. Cela prend habituellement 20-30 minutes. N'utilisez pas de thé trop chaud. La température confortable de la boisson sera plus agréable pour un thé sain.
Vous pouvez sucrer le thé avec du sucre ordinaire, mais ce sera plus utile si vous ajoutez un peu de miel. Certains ajoutent une tranche de citron à la boisson pour encore plus de saveur et de goût. La concentration de thé dépend en grande partie de la quantité de matières premières. Boire une boisson trop concentrée n'en vaut pas la peine, car cela peut avoir un effet négatif sur le corps.
Sur les propriétés et l'application des fruits d'aubépine, voir la vidéo suivante.