Graisse d'agneau: utilisation, propriétés médicinales et contre-indications
L'agneau n'est pas consommé moins souvent que le bœuf ou le porc, mais la personne utilise également la graisse présente dans le corps de cet animal. Sa composition chimique permet d'utiliser le produit non seulement en cuisine, mais également en médecine, en cosmétologie.
Types et composition
La graisse d'agneau est disponible en plusieurs variétés. Plus il est léger, meilleure est sa qualité. Le grade le plus élevé est appelé queue grasse, il est fondu et il convient à différentes utilisations. Se distingue par sa transparence, son arôme et son goût attrayants.
Le second grade est fabriqué à partir de bacon cru. Il n’a pas de nom particulier, mais il est facile de distinguer le produit par ses caractéristiques externes. Une telle graisse de mouton est trouble, elle est grise ou gris-vert, son goût est très similaire à celui des craquements de porc.
Le produit est saturé de vitamines et de minéraux bénéfiques pour le corps humain. La teneur en oméga-3 de la viande d'agneau dépend de son régime alimentaire. Dans certains pays dépourvus d'accès à la mer et au poisson, l'agneau est recommandé par les médecins afin de fournir à la population cet élément indispensable. Contient de l'acide linoléique gras et de mouton. Il faut dire que la teneur en graisse de l'agneau dépend de ce qui a nourri le bétail, il est préférable que l'animal consomme de l'herbe.
Des études montrent qu’augmenter l’apport en acides gras oméga contribue à améliorer le système immunitaire et active plus rapidement sa fonction anti-inflammatoire. En outre, stabilise bien la glycémie, réduit la quantité de graisse non désirée dans le corps, aide les muscles.
La graisse obtenue à partir d'un animal mangeant au pâturage est considérée comme la plus utile et la plus qualitative. Le produit contient beaucoup de niacine et de vitamine B12, la riboflavine est présente en grande quantité, l'acide pantothénique et la thiamine.
Les avantages
Les scientifiques ont prouvé depuis longtemps que la graisse de mouton était très utile pour le corps; elle doit ses propriétés curatives à une grande quantité de vitamines et de minéraux qui la composent.
Le produit apporte les bénéfices attendus des maladies cardiovasculaires sur la santé. Les raisons pour lesquelles les chercheurs du monde entier dotent la graisse de telles propriétés sont simples:
- les moutons mangeant de l'herbe sont une source importante d'oméga-3, un nutriment associé à un risque réduit de processus inflammatoires dans le corps, à un risque réduit de maladies cardiovasculaires
- L'acide linoléique conjugué se trouve dans le mouton, son utilisation aide à réduire les dépôts graisseux dans le tissu sous-cutané;
- environ 40% des matières grasses proviennent de l'acide oléique - des graisses mono-insaturées, qui contribuent également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires;
- L'herbe d'agneau est une bonne source de sélénium et de zinc.
Voir les avantages de la graisse d'agneau pour la santé peut être dans la régulation de la glycémie. Le produit fait depuis longtemps partie d'un menu approuvé par les médecins pour les diabétiques, car il n'a pas d'indice glycémique, ce qui signifie qu'il ne fait pas partie de la composition en glucides.
Cependant, le manque de glucides dans la graisse de mouton n’a pas d’incidence sur la teneur en vitamines. B1, B2 et B3 sont particulièrement importants pour le métabolisme des glucides.
La graisse de mouton est riche en fer, ce qui augmente les taux d'hémoglobine et la qualité du sang dans le corps. Il est utile pour les femmes qui rencontrent de tels problèmes pendant la menstruation. Pour réduire la douleur, vous devez appliquer le produit sur l'aine plusieurs fois par jour.
Cela nécessite des brebis grasses et des hommes désirant avoir un héritier, mais éprouvant des problèmes d'éjaculation précoce. Ce remède est meilleur que n'importe quel médicament, et si vous le prenez à l'intérieur, vous pouvez augmenter votre estime de soi en quelques semaines.
La graisse d'agneau est recommandée par les médecins pour la prévention du cancer. Dans sa composition, la vitamine B, la choline et le sélénium agissent en douceur, ils sont connus pour leur action contre la division cellulaire excessive, qui peut par la suite devenir pathologique.
En règle générale, on prescrit aux femmes enceintes de nombreuses vitamines et médicaments visant à augmenter la teneur en fer. Il est recommandé de manger des fruits et des légumes contenant les minéraux nécessaires. En fait, il suffira de consommer régulièrement des aliments cuits dans de la graisse de mouton pour que la fille et l'enfant se sentent bien, le principal est qu'il n'y ait pas d'intolérance individuelle à ce produit.
Consommer est nécessaire pour ceux qui doivent travailler la tête. Manger de la graisse deux fois par semaine en petites quantités permettra au cerveau de fonctionner pleinement et d’améliorer sa capacité de mémorisation.
Dans le monde moderne, il est très important d'avoir un bon métabolisme, qui dépend de la rapidité avec laquelle le corps transforme les aliments en énergie. S'il y a de la graisse de mouton dans le menu au moins trois fois par semaine, alors tous les systèmes de l'organisme fonctionneront correctement, il y aura assez de force pour résoudre les tâches définies.
Le produit contient divers nutriments qui améliorent l'humeur et aident à combattre le stress. De plus, le produit est capable de fournir un sommeil normal et sain.
Contre-indications et dommages
Outre le fait que la graisse de mouton est mal absorbée et qu’elle n’est pas recommandée chez les patients présentant des problèmes tels que gastrite, maladies du foie, des reins, de la vésicule biliaire, elle peut également augmenter l’acidité du suc gastrique. Une teneur élevée en protéines peut entraîner une réaction allergique à ce produit.
Les personnes qui consomment souvent de l'agneau souffrent d'accumulation de cholestérol. Il n'est donc pas recommandé aux personnes âgées de consommer de la graisse. Il peut y avoir des problèmes d'arthrite et en raison de la faible teneur en iode - de la glande thyroïde.
Comment peut-il être utilisé?
La graisse de mouton peut être préparée indépendamment, qui est ensuite utilisée en cuisine ou en médecine. Son domaine d'application est suffisamment vaste, comme l'indiquent de nombreuses critiques d'utilisateurs du Web.
En médecine populaire
La graisse d'agneau est largement utilisée en médecine domestique pour lutter contre la toux. Les pommades pour enfants sont souvent fabriquées à partir de celle-ci, elles sont administrées sous une forme fondue avec du lait, car le produit guérit remarquablement la bronchite. Pour une tasse de lait tiède, une cuillère de graisse suffit.
On dit que la graisse de mouton aide parfaitement avec le rhume, non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Il est frotté à la poitrine et au dos, recouvert d'un film et porté par-dessus des vêtements chauds. Vous pouvez diluer le produit avec du miel. La compresse est faite avant d'aller au lit toute la nuit et l'état du patient s'améliore déjà le lendemain matin. Grâce aux ingrédients actifs qui pénètrent facilement dans la peau et ont un effet bénéfique sur les poumons, les expectorations sortent plus rapidement et plus facilement.
La graisse d’agneau est utilisée au Kirghizistan comme remède contre les maux de gorge. En Ukraine, il est considéré comme une pommade contre les brûlures. Au Zimbabwe, les guérisseurs utilisent ce produit pour exorciser les mauvais esprits, soigner l'insomnie, neutraliser les troubles mentaux et constituer un philtre d'amour. La médecine islamique traditionnelle recommande les graisses comme remède contre la radiculite. Les guérisseurs plus âgés l'utilisaient, le mélangeant à de la gomme de pin pour soigner une infection, se débarrasser des ongles incarnés, etc.
La graisse est également utilisée pour le massage des mains. Il aidera à adoucir la peau en l'hydratant en profondeur. Le produit est souvent utilisé par les sociétés pharmaceutiques, car il est considéré comme un ingrédient peu coûteux dans les médicaments.
Les graisses contiennent de nombreuses vitamines liposolubles A, D et K, ainsi que de la vitamine E, nécessaires à la santé générale du corps et à la santé de la peau. L'acide linoléique a des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.
En cuisine
En cuisine, la graisse de mouton est utilisée comme substitut de l'huile végétale. Il n'est pas consommé séparément, mais est utilisé comme l'un des ingrédients des plats.
Cela vaut la peine de dire qu'il s'agit d'un produit abordable utilisé par les Kazakhs, les Ouzbeks, les Tatars et d'autres groupes ethniques dans le cadre de leur cuisine nationale. Ces nations sont majoritairement musulmanes et obéissent donc à l'interdiction islamique de l'utilisation du porc. L'agneau est une alternative populaire et est parfois utilisé plus souvent que le bœuf, qui est également un produit plus cher.
Une caractéristique à ne pas négliger sur les marchés de notre pays est que la graisse est souvent vendue séparément de la viande. Queue grasse particulièrement prisée - une place près de la queue de l'animal. Cette graisse, appelée queue grasse, était souvent simplement frite et mangée avec de la viande auparavant. Par la suite, il a trouvé un autre usage dans la composition de plats nationaux. Le vrai pilaf ouzbek, par exemple, est fait en graisse de bélier et peut donc être assez audacieux.
Le produit n’est pas si facile à acheter dans l’Ouest, si vous n’avez pas votre propre ferme, mais en théorie, il peut être fabriqué à partir de mouton acheté dans un supermarché. Il est préférable d’utiliser le produit dans la composition de plats à base de riz, car les céréales absorbent parfaitement les excès de graisse.
Certains font frire des pommes de terre dans le saindoux, font d'autres plats, mais la graisse d'agneau a une particularité: elle refroidit presque instantanément, de sorte que le thé chaud se boit avec.
Comment faire fondre?
L'agneau peut aider à résoudre de nombreux problèmes de santé. Sa graisse interne peut être chauffée à la maison, mais cela nécessitera soit de trouver un espace ouvert, soit d'ouvrir les fenêtres de l'appartement. La fonte des graisses animales s'appelle le rendu. Le saindoux doit toujours être à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé. L'odeur ne vient pas d'agréable, certains ne la supportent pas, et ils commencent à avoir la nausée.
Lors de la première étape, la graisse animale est découpée en petits morceaux, placés dans un récipient en métal, qui est installé sur une chaleur moyenne, de sorte que le produit ne commence pas à brûler, à savoir qu'il soit fondu.
Ajoutez peu à peu le reste de la graisse et intervenez lentement pour que toutes les pièces soient dissoutes. La masse ne doit pas fumer ni brûler. Si cela se produit, il est urgent de réduire la température.
La plupart des graisses d'agneau se dissolvent et deviennent liquides, mais il reste de petites particules solides, également appelées crépitements. Une fois le produit fondu, laissez-le refroidir légèrement, puis filtrez-le dans un tamis métallique ou en tissu fin et propre, versez-le dans un récipient en verre, fermez le couvercle et conservez jusqu'à ce que le produit soit nécessaire.
La graisse animale peut rapidement devenir rance. Par conséquent, il est nécessaire de le chauffer le plus tôt possible, car le produit fini a une durée de vie plus longue.
Pilaf de recette à base de bœuf dans la graisse de mouton, voir ci-dessous