Ragoût de mouton dans une cocotte
Les plats à base d'agneau ont un goût inhabituel et sont riches en micro-éléments sains. Cette viande est moins populaire que le porc ou le bœuf, mais elle contient également moins de cholestérol et est donc souvent utilisée pour préparer des repas diététiques.
Il est très important de bien cuire l'agneau pour rendre la texture de la viande tendre et savoureuse.
Caractéristiques spéciales
L'agneau est la viande de mouton et d'agneau domestiques. En règle générale, ces dalles de viande sont vieillies de 4 mois à 1,5 ans. On pense que les plats à base d'agneau de cet âge sont les plus faibles en gras, mais parfumés.
Gourmet sur le marché moderne présente la viande d'agneau. Il est très doux, mais a un arôme moins prononcé. Pour produire de la viande présentant de telles caractéristiques, les agriculteurs nourrissent les agneaux avec du lait jusqu'à l'apparition de dents permanentes. Les agneaux de lait sont particulièrement populaires pour cuisiner dans les pays européens.
En cuisine, l'agneau est généralement cuit avec des légumes pour un plat d'accompagnement maigre. Les habitants de l'Est assaisonnent généreusement la viande avec diverses épices afin d'atténuer son goût spécifique «lourd», ce qui peut être inhabituel pour les amateurs de viande de porc classique.
La calorie de mouton atteint 291 kcal. Pour 100 grammes de produit représente pour:
- 25 g de protéines;
- 21,5 g de graisse;
- 0 g de glucides.
Agneau est recommandé pour les personnes âgées et les enfants. On lui conseille souvent de manger pour prévenir l'anémie, ainsi que pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
Comment choisir
En règle générale, la viande la plus tendre dans les jeunes carcasses. Lors du choix de la bonne viande, vous devez tout d'abord tenir compte de sa couleur: plus la viande est claire, plus l'agneau était jeune. La viande écarlate saturée appartient à l'agneau à partir de 1 an et convient parfaitement à la cuisson des soupes et des brochettes sur le gril. Pour le ragoût, il est préférable d’acheter la viande d’un jeune agneau afin que le plat soit juteux.
L'agneau a des stries de graisse denses, qui se distinguent par une couleur jaune et une texture élastique. Pour le ragoût de légumes, le cou gras est bien adapté, mais ceux qui préfèrent une viande plus maigre sont invités à faire attention à l'épaule ou au gigot d'agneau.
Pour ne pas vous tromper et choisir de la viande fraîche, il est nécessaire d’examiner soigneusement les coupes. S'ils sont riches en matières grasses, il vaut mieux abandonner l'achat de ce mouton - les tranches doivent être lisses et propres.
En outre, avant d'acheter devrait être un peu de pression sur la surface de la viande. Si elle revient rapidement à sa position initiale, alors la viande est fraîche.
Agneau à la mijoteuse: recettes populaires
La cuisson de l'agneau peut prendre beaucoup de temps, surtout si la viande d'un animal âgé a été achetée. C’est pourquoi souvent l’agneau est acheté pour être ensuite refroidi à la mijoteuse. Cette méthode ne demande pas beaucoup d’efforts, et la viande est bien bouillie et ouvre son goût appétissant unique.
Pour la recette de mouton la plus populaire, vous aurez besoin de:
- agneau - 1,5 kg;
- pommes de terre nouvelles - 700 gr;
- ail - 3 gousses;
- huile d'olive - 3 c. l.
- sel, épices, herbes - au goût.
Avant de commencer à couper la viande, hachez ou frottez l'ail et mettez-le au fond du bol de la mijoteuse, après l'avoir enduit d'huile d'olive. Faites suer légèrement en mode «Friture» pendant 15 minutes.
Rincer la viande et se débarrasser des veines et des couches grasses. Couper et envoyer à la mijoteuse à l'ail pendant 30 minutes supplémentaires sur le mode "trempe".
Lavez les pommes de terre nouvelles, ne les épluchez pas. Couper en cubes. Ajouter les épices à la viande, bien mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce que cuit 50-70 minutes en fonction de la capacité du multicooker.
Servir plat recommandé avec des herbes fraîches ou une sauce à la crème sure.
L'agneau le plus juteux sera accompagné d'oignons et d'autres légumes. Pour le prochain plat sera nécessaire;
- agneau - 1,5 kg;
- aubergine - 2 petites;
- oignon - 3 moyens;
- carottes - 2 moyennes;
- Poivre bulgare - 1 moyen;
- huile d'olive - 2 c. l.
- jus de citron - 3 c. l.
- ail - 2 gousses;
- sel, épices - au goût.
Pour que la viande ait une texture délicate, l'agneau doit être mariné à l'avance.Pour ce faire, coupez la viande en morceaux de taille moyenne avec de l'huile d'olive, du jus de citron, des demi-anneaux hachés, du sel et des épices, mélangez bien et laissez infuser pendant 30 minutes.
Ensuite, la viande doit être frite au fond du multicuiseur jusqu'à ce qu'elle croûte avec de l'ail.
Couper tous les légumes en cubes - carottes, oignons, aubergines, carottes, poivrons. Mettez dans une mijoteuse et laissez mijoter avec la viande dans le mode approprié 1-1-5 heures jusqu'à ce que la cuisson soit complètement cuite.
Le mouton cuit à la mijoteuse dans une sauce crémeuse est particulièrement tendre et savoureux. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- agneau - 500 g;
- champignons frais (ou décongelés) - 500 gr;
- huile d'olive - 2 c. l.
- crème de 20% - 350 ml;
- fromage à pâte dure - 100 gr;
- oignon - 3 pièces;
- sel, épices - au goût.
Les champignons coupent, hachent l'oignon et envoient le premier à griller au fond de la mijoteuse avec le mode "Frying" (friture) pendant 20 minutes.
Laver l'agneau, retirer l'excès et hacher. Mélangez avec du sel et des épices et envoyez une cocotte aux champignons. Vous pouvez ajouter des verts. Frire légèrement jusqu'à obtenir une croûte appétissante.
Versez la viande avec de la crème et activez le mode "Trempe" pendant 1 heure.
Quelques minutes avant de vous préparer, couvrez le contenu du multicuiseur avec du fromage moulu. Servir sur la table avec n'importe quel plat d'accompagnement au choix.
Ce sera mieux combiné avec des spaghettis ou du riz.
Les plats d'agneau avec des accompagnements de haricots sont particulièrement copieux. Pour la cuisson de la viande avec des haricots sont nécessaires:
- agneau - 500 g;
- haricots - 300 g;
- oignon - 3 pièces;
- carottes - 2 morceaux;
- pâte de tomate - 3 c. l.
- huile d'olive - 2 c. l.
- sel, épices - au goût.
Les haricots verser de l'eau et laisser pendant 20-30 minutes.
Mettez la carotte et l'oignon en rondelles dans la cocotte. Frire légèrement.
Viande hachée, mélangée avec du sel et des épices. Placez dans une mijoteuse dans le mode "Extinction" pendant 20 minutes.
Laver les haricots et les mettre à l'agneau, ajouter de l'eau, ajouter la pâte de tomate. Cuire pendant 1,5 heure.
Consommez chaud avec l'ajout de crème sure faible en gras.
Sur la cuisson du ragoût d'agneau dans une mijoteuse, voir la vidéo ci-dessous.