Confiture de banane: règles générales et recettes

 Confiture de banane: règles générales et recettes

Les confitures à base de fruits et légumes de saison sont assez courantes chez les femmes au foyer.Les fruits, qui sont le plus souvent cueillis sur leur propre site, conservent leur fraîcheur assez longtemps et doivent être transformés. La banane tropicale, vendue dans tous les magasins, est depuis longtemps le même fruit habituel. Cependant, contrairement aux cultures personnelles, il est disponible toute l'année.

De plus, la banane ne contient pas de produits allergiques, ce qui signifie que les repas accompagnés peuvent être donnés aux enfants dès leur plus jeune âge. Tout cela explique la popularité des desserts à base de ce fruit. La confiture de banane peut être un véritable favori du thé, si vous la cuisez correctement.

Sélection des ingrédients

Le tryptophane est une substance que le corps humain convertit en sérotonine, la soi-disant hormone du bonheur. En raison de sa forte teneur en hôte tropical, on pense qu'une banane par jour est en mesure de donner de l'énergie et de remonter le moral, même lors de la plus sombre journée d'automne. En plus d'être d'excellente humeur, la confiture de banane, lorsqu'elle est utilisée en quantité raisonnable, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ce fruit contient de nombreux nutriments:

  • vitamines - presque tout le groupe des vitamines B (B6, B9, B4, B2 et B1), ainsi que des vitamines E et K;
  • macro et micronutriments - teneur élevée en potassium et magnésium, fer, calcium et fluor;
  • fibre, qui aide à normaliser la digestion et à éliminer les toxines du corps.

Bien sûr, la banane fraîche est plus utile que la confiture ou la confiture. Après traitement thermique, certaines vitamines réduisent leur concentration et la vitamine C disparaît complètement. Cependant, ce dessert sera beaucoup plus utile qu'un morceau de gâteau ou un bonbon au chocolat. Afin de faire bouillir la confiture savoureuse, parfumée et de la bonne consistance, vous devez sélectionner avec soin le fruit.

  • La pelure doit être propre et lisse, les fruits avec des taches noires, des bosses ou des excroissances ne doivent pas être pris pour la cuisson ou pour la consommation fraîche. La couleur de la peau doit être jaune vif, car la couleur verte indique que le produit n'a pas mûri. Bien sûr, la confiture sera une banane non mûre, mais un tel arôme et un tel goût ne peuvent pas être obtenus. Il n'est pas nécessaire d'acheter des fruits qui ravissent les clients avec une belle brillance brillante. De tels produits ont fière allure dans les vitrines des magasins, mais il est préférable de ne pas les utiliser comme aliments, car la brillance indique un traitement chimique. Bien sûr, les fruits pourris ou moisis ne seront pas adaptés à la cuisson. Malgré le traitement thermique, il peut être dangereux pour la santé.
  • La forme du fruit doit être lisse et profilée. Les côtes peuvent signaler des maladies ou une durée de conservation excessivement longue dans des conditions inappropriées.
  • L'odeur des fruits devrait être forte, mais naturelle. Les marchandises en magasin ou sur le marché ne doivent pas avoir une odeur de produit chimique ou de plastique, leur goût doit être tel que l'on voudrait manger une banane presque immédiatement après l'achat.
  • Sur certaines bananes, vous pouvez trouver de petits autocollants multicolores contenant des informations sur le fabricant. Cela vaut la peine de les regarder de plus près, car en plus de la publicité de l'entreprise, cela peut indiquer la présence d'OGM.

Si un tel autocollant contient un code à cinq chiffres, dont le premier est 8, il vaut la peine de différer ce produit et de rechercher des fruits de haute qualité ailleurs.

Les recettes de confiture les plus simples ne contiennent que 3 ingrédients, dont l’un est le produit lui-même, le second est le sucre et le troisième est l’eau. Pour la conservation, vous pouvez prendre du sucre de canne blanc et du sucre de canne réguliers. Le goût dans les deux cas sera le même, seule la nuance du plat fini changera. L'eau est préférable d'utiliser printemps ou acheté dans des bouteilles. Si vous ne disposez pas de cette eau et que le processus a déjà commencé, vous pouvez utiliser de l’eau filtrée ou au moins bouillie.

Règles de cuisson

Pour chaque recette, que l'on peut trouver dans des livres de cuisine, divers magazines culinaires ou sur Internet, il existe différentes subtilités culinaires.Les proportions, les temps de cuisson ou les conditions de stockage peuvent varier. Néanmoins, certaines règles doivent être suivies, même si la recette ne contient pas d'instructions détaillées.

  • Ustensiles Pour la cuisson non seulement de la banane, mais aussi de toute autre confiture, du contenant émaillé ou recouvert d’un revêtement spécial antiadhésif est préférable. Le fond de ces plats doit être aussi épais que possible - cela permettra au mélange de chauffer plus uniformément et d'être plus transparent. Il est préférable de mélanger le plat préparé avec une spatule en bois ou antiadhésive afin que le sucre ne colle pas et ne mette pas à la surface de la cuillère en métal.
  • La quantité de sucre cristallisé. Selon la maturité, le goût d'une banane peut varier considérablement. Les fruits bien mûrs et même un peu trop mûrs sont plus sucrés que les jeunes fruits à la peau verte. Si vous faites de la confiture à partir d'un fruit peu mûr, la quantité de sucre devrait être légèrement augmentée.

          Réduire la quantité de sucre n'en vaut pas la peine, car les aliments en conserve peuvent se détériorer beaucoup plus tôt que la date de péremption.

          • Stérilisation du conteneur. Tous les desserts bouillis et roulés dans du verre nécessitent une stérilisation préalable du récipient et des couvercles avec lesquels il est fermé. Tout d’abord, rincez le tout à l’eau courante et au bicarbonate de soude, puis le récipient et les couvercles sont stérilisés à la vapeur, à l’eau bouillante ou à haute température au four. Après traitement, les banques doivent être couvertes de couvercles pour empêcher la poussière et les débris de pénétrer à l'intérieur. La confiture finie, lorsqu'elle est chaude, est déposée dans un récipient refroidi et les couvercles sont enroulés à l'aide d'une machine spéciale ou d'un appareil portatif.
          • Gélatine. Si vous choisissez une recette utilisant de la gélatine, vous devez la faire tremper dans de l’eau froide à l’avance conformément aux instructions figurant sur l’emballage. Vous ne pouvez pas verser la poudre dans un mélange chaud à la banane, sinon vous obtiendrez des grumeaux incompréhensibles au lieu de la confiture à la sortie.

              La confiture de banane dans sa consistance n'est pas semblable à la baie ou aux fruits habituels, mais plutôt à une confiture ou à une confiture molle. Cela est dû au fait que les fruits tropicaux ne peuvent pas être cuits de manière à laisser des morceaux entiers. Avant la cuisson, les fruits doivent être lavés et pelés, puis coupés en petits morceaux. Il est préférable de jeter les pièces les plus extrêmes avec des buses sombres pour ne pas gâcher la billette.

              Une recette simple pour l'hiver

              Les chefs débutants effraient souvent des recettes complexes avec beaucoup d'ingrédients. Surtout quand ils sont utilisés, bien que familiers, mais toujours des fruits étrangers. Afin de ne pas décourager les expériences culinaires, il est préférable de choisir la recette la plus élémentaire avec une petite quantité de produits lors de la première préparation.

              Ingrédients:

              • 1 kg de bananes (peau);
              • 150 ml d'eau purifiée;
              • 0,4 kg de sucre cristallisé.

              Tout d'abord, l'eau et le sucre sont placés dans une casserole, dans laquelle le sirop ordinaire est cuit à feu doux. Pendant ce temps, les fruits sont lavés, nettoyés et coupés en anneaux de 1 à 2 cm d'épaisseur, puis déposés dans un sirop légèrement refroidi et infusés pendant environ 3 heures. Après le temps imparti, mettre la masse entière sur un feu moyen et porter à ébullition. Le feu est réduit au minimum et la confiture est cuite jusqu'à ce qu'elle soit prête pendant environ 30 à 40 minutes.

              Pour que la masse ne brûle pas jusqu'au fond de la casserole, il faut l’agiter périodiquement avec une spatule en effectuant des mouvements de bas en haut. La préparation du dessert sera signalée par des tranches de banane qui perdront légèrement leur couleur et gagneront en transparence. Après cela, la confiture est déposée sur les berges, elles sont tordues et rangées pour être stockées dans un garde-manger sombre ou un réfrigérateur.

              Comment faire de la confiture dans une cocotte?

                Pour ceux qui préfèrent gagner le plus de temps possible, une recette de confiture de banane appelée «cinq minutes» est parfaite. C'est tout le temps que prendront toutes les préparations culinaires et tout le reste sera confié à un assistant de cuisine moderne - une mijoteuse.A l'intérieur, les produits ne collent pas, ce qui vous permettra de continuer à travailler tout le temps que le cuisinier consacre à remuer pendant la cuisson dans une casserole. Pour cuisiner dans un bol de cinq litres, vous aurez besoin de:

                • 3,5 kg de bananes (dans la peau);
                • 200 ml d'eau purifiée;
                • 1,5 kg de sucre cristallisé.

                Tout d’abord, comme dans la recette classique, vous devez faire cuire le sirop. Pour ce faire, versez de l'eau dans le bol du multi-cuiseur, versez-y du sucre et laissez la machine de cuisson reposer pendant 5 minutes en mode Cuisson. À ce stade, vous devez laver, peler et couper le fruit. Plus les fruits tropicaux sont coupés en petits morceaux, plus ils devront être cuits longtemps et plus la confiture finie sera douce. Mettez les lobules tranchés dans le bol multicuiseur dans le sirop, fermez le couvercle et activez le mode "Extinction" pendant 50 à 60 minutes et procédez à d'autres tâches.

                Après avoir reçu le signal de disponibilité, le couvercle n'a pas besoin d'être ouvert pendant 20 à 30 minutes supplémentaires pour permettre à la confiture d'infuser et de parfumer l'arôme. Dessert prêt à étaler dans des pots propres stérilisés et tordre leurs couvercles.

                Que peut-on combiner?

                Le dessert sucré aux fruits jaunes est bon en soi, il peut être mangé avec une tasse de thé, tartiné sur du pain grillé ou ajouté à des crêpes. Cependant, la confiture d'un ingrédient peut sembler trop simple et ennuyeuse à plusieurs. Pour ceux qui ont l'expérience de la récolte et de la conservation, ils devront ajouter au dessert sucré l'acidité des autres fruits et baies, par exemple pour faire de la confiture de banane avec l'ajout de rhubarbe et de prune ou de myrtilles et mûres. Ajoutez-y de la prune cerise ou même du citron aigre. Vous pouvez ajouter aux fruits tropicaux des abricots du sud, des pêches ou des cerises et des framboises de votre propre parcelle.

                Pour réduire légèrement le goût sucré tout en évitant d'ajouter un soupçon de goût aigre, vous pouvez faire cuire de la confiture de fruits en la diluant avec des légumes tels que des courgettes ou même des concombres. Pour donner une texture inégale intéressante, vous pouvez mélanger des bananes avec des noix, des amandes ou d’autres noix et graines.

                Délicatesse Emeraude Kiwi

                Une couleur et un goût intéressants ajouteront du kiwi vert mûr mais pas trop mûr à la confiture de bananes. Ses grains sombres dilueront agréablement la consistance de la purée et l'arôme réunira tous les ménages. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

                • 1 grosse banane;
                • 5 kiwis aux fruits;
                • 230 g de sucre cristallisé;
                • 2 c. À thé de jus de citron;
                • 1 cuillère à café de gélatine en poudre.

                Les fruits doivent être lavés, pelés et coupés en cubes moyens, disposés dans une assiette creuse. À l'aide d'un tolkushki spécial, transformez les tranches de fruits en une masse molle, mais pas en une purée. Ajouter le jus de citron et la gélatine dilués dans de l’eau froide, ajouter le sucre. Mettez le mélange à feu moyen et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes, puis laissez refroidir et versez dans un bocal propre.

                La stérilisation du pot sous le dessert émeraude n’est pas nécessaire car elle ne tord pas le couvercle en métal. Il suffit de couvrir le pot de papier sulfurisé épais ou de fermer le couvercle en caoutchouc et de le mettre au réfrigérateur. Dans ce dessert ne durera pas moins de 4-5 mois.

                Dessert Tropical Banane-Melon

                La banane et le melon sont une combinaison classique pour divers cocktails et desserts. La confiture à base de ces fruits sera également un excellent ajout à toute pâtisserie ou collation. Pour sa préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

                • 0,7 kg de pulpe de melon;
                • 0,2 kg de pulpe de banane;
                • 0,5 kg de sucre cristallisé;
                • 50-70 ml d'eau purifiée;
                • 2 cuillères à soupe cuillères de jus de citron.

                Pour une structure de dessert plus complexe, les fruits sont coupés en petits morceaux et si plus d'uniformité est requise, écrasez-les avec de la purée de pommes de terre. Le melon est placé dans une casserole profonde, recouverte de sucre et mélangée. On laisse le mélange pendant 1 heure pour dissoudre le sucre et le melon donne le jus. Versez le mélange de sucre avec le jus de citron, mettez à feu moyen et faites bouillir pendant environ 30 minutes. Après cela, ajoutez des morceaux de banane ou de la purée de pommes de terre et laissez cuire encore 30 minutes en remuant constamment. La confiture finie versez dans des pots stérilisés et serrez les couvercles.Ne gardez pas plus de 1 an dans un endroit frais, en évitant le soleil direct.

                Avec des carottes

                Afin de réduire la douceur d'un fruit tropical, vous pouvez faire de la confiture avec l'ajout de carottes ordinaires. Pour cela, vous avez besoin de:

                • 0,3 kg de pulpe de banane;
                • 0,4 kg de sucre cristallisé;
                • 0,3 kg de carottes pelées;
                • 1 citron

                Râpez les carottes, mélangez-les avec une banane finement hachée et recouvrez de sucre. Laissez le mélange pendant 3-4 heures au réfrigérateur pour que le jus des carottes dissolve le sucre. Laver le citron et émincer ou broyer avec un mixeur avec la peau et les os. Mélangez le tout et mettez à feu doux, faites bouillir en remuant pendant 50 à 60 minutes. Vous pouvez manger le dessert immédiatement après le refroidissement ou le placer dans des bocaux traités à la vapeur et le rouler pour le conserver dans un endroit sombre et froid.

                Au cacao et à la prune

                  Un traitement de chocolat inhabituel pour boire du thé peut être préservé d'ingrédients inhabituels tels que:

                  • 0,6 kg de prunes dénoyautées;
                  • 0,25 kg de sucre cristallisé;
                  • 0,2 kg de pulpe de banane;
                  • 1 cuillère à soupe cuillère de cacao en poudre.

                  Dans une casserole en émail profond, mélanger les prunes avec le sucre et mettre à feu vif. Faites bouillir le mélange pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que les prunes se ramollissent. Si les fruits sont trop durs, vous pouvez ajouter un verre d’eau dans la casserole et les faire bouillir dans le sirop obtenu. Au bout de 7 à 10 minutes, retirez la masse du feu, laissez-la refroidir et passez dans un hachoir à viande. Dans le gruau obtenu, ajoutez de la purée de banane et du cacao en poudre, puis faites bouillir la confiture obtenue pendant environ 5 à 7 minutes à feu vif.

                  Préparez le dessert préparé dans des pots stérilisés et resserrez les couvercles. Confiture refroidie stockée dans un garde-manger sombre et sec.

                  Conseils utiles

                  Ceux qui ont passé plus d'un an dans la cuisine et ont préparé plus d'un pot de confiture, non seulement développent leurs compétences, mais apprennent également de petites astuces de cuisine. Par exemple, en l'absence d'un hachoir à viande et de tolkushki, une banane peut être réduite en purée avec une fourchette ordinaire. Dans ce cas, plus le fruit sera mûr, plus il sera facile à faire. De plus, les fruits mous peuvent être frottés sans effort, aussi bien sur une grande que sur une plus petite râpe.

                  Afin de donner au dessert fini un goût plus inhabituel, vous pouvez utiliser différentes épices lors de la cuisson. Cela peut être la vanille standard ou la cannelle, ou une anis étoilée ou la noix de muscade plus inhabituel. Après avoir maîtrisé la recette la plus simple, vous pouvez commencer à expérimenter des combinaisons inhabituelles de fruits, de baies et même de légumes. Vous pouvez servir le dessert non seulement avec le thé ou le petit-déjeuner, mais également ajouter diverses tartes et muffins aux garnitures, farcis aux pancakes ou aux tubules bouffées.

                  Dans certains magasins peuvent être vendues des bananes de pas une, mais plusieurs variétés. Chacun d'eux ajoutera son propre goût au plat fini.

                  Vous pouvez toujours modifier la densité de la confiture dans le processus de cuisson. Afin de le rendre plus liquide, il suffit d'ajouter un peu d'eau. Au contraire, pour donner de l'épaisseur au dessert, vous devez le faire bouillir un peu plus longtemps que celui indiqué dans les instructions. Dans le même temps, il est préférable d’adhérer à la recette originale lors de la première cuisson, surtout si elle indique clairement le nombre de produits et le temps de cuisson. Dans ce cas, même un novice en cuisine pourra faire une excellente confiture sans la gâcher.

                  Comment faire de la confiture de banane, voir la vidéo suivante.

                  Commentaires
                   Auteur du commentaire
                  Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

                  Herbes

                  Épice

                  Les noix