Banane d'intérieur: variétés et leur culture

 Banane d'intérieur: variétés et leur culture

De nombreuses plantes inhabituelles et même étranges peuvent être trouvées aujourd'hui sur les rebords de fenêtres d'appartements en ville ou dans les jardins d'hiver de maisons privées. La liste des cultures exotiques, telles que le citron ou l’orange, a également été ajoutée à la banane naine qui, grâce aux efforts des sélectionneurs, peut maintenant être cultivée à la maison.

Description

Les jardiniers passionnés, ayant maîtrisé la culture de diverses plantes en plein champ, s'intéressent aux cultures inhabituelles qui peuvent être cultivées dans un pot, comme des plantes d'intérieur. Par conséquent, ils ont recours à un choix plutôt exotique en faveur des bananes décoratives ou à fruits, qui peuvent être reproduites pour le plaisir esthétique ou pour obtenir des bananes mûres.

Aujourd'hui, tout le monde sera en mesure de faire face à cette tâche. L'essentiel est d'aborder la question de la culture avec sérieux et de prendre en compte les particularités de la culture.

Une telle plante exotique apporte des avantages tangibles au ménage car, au cours de sa croissance, elle remplit les fonctions d'un «aspirateur» naturel en absorbant toutes les microparticules nocives de l'air de l'appartement.

Malgré le fait que les espèces tropicales mères de bananiers atteignent une hauteur de plus de 10 mètres, les mini-arbres se distinguent par des tailles plutôt modestes. La hauteur moyenne d'un bananier adulte est donc d'environ 1,5 mètre, tandis que la largeur des feuilles sera d'environ 30 centimètres.

La particularité de la masse verte d'une banane est une formation particulière de feuillage, grâce à laquelle les feuilles poussent très étroitement les unes aux autres, à la suite de quoi - un semblant de palmier est formé. Cependant, la tige de la culture elle-même est située dans le sol et est une boule qui joue simultanément le rôle du système racinaire.

L'inflorescence principale se développe à partir du milieu du tronc, qui dépérit après la fin de la phase de formation du fruit. En moyenne, le cycle de vie d’une culture est de trois à quatre décennies, la formation d’une nouvelle culture ayant lieu sur le site du pseudostème mourant. Dans les pépinières, les jeunes pousses sont utilisées pour produire de nouvelles plantes, divisant le rhizome en plusieurs parties. Cette méthode de reproduction vous permet d'obtenir une culture avec une liste complète des qualités de la plante mère. Les variétés ornementales se multiplient le plus souvent à l'aide de graines.

Les variétés fruitières à la maison sont capables de produire des bananes comestibles au cours de la troisième, voire de la quatrième année de leur vie. Toutefois, les cultures acquises d’une hauteur d’un mètre environ pourront produire des fruits dès la saison prochaine.

Variétés et Caractéristiques

Les jardiniers amateurs et les professionnels ont réussi à maîtriser toutes les nuances de la culture d'une plante à l'étranger, afin de pouvoir faire pousser une banane comme culture d'intérieur ou pour la récolte. Les variétés fruitières peuvent atteindre une hauteur de deux mètres, et les mini-palmiers seront globalement moins nombreux, leur croissance atteignant un maximum de 1,5 mètre.

Parmi les variétés de bananes (Musa tropicana), qui peuvent être plantées à la maison pour produire des fruits, il est nécessaire de sélectionner les plus populaires:

  • le nain "Cavendish";
  • "Kiev supercarlic";
  • nain "Kiev";
  • "Cavendish" supercarlick.

    Nain "Cavendish" - une petite culture qui pousse bien, même dans les zones ombragées de l'appartement. Ces bananes sont assez juteuses et sucrées. L'activité et l'abondance de la fructification dépendent directement de la température de l'air. L’installation tolère les fluctuations de température et conserve donc sa viabilité même avec un zéro sur le thermomètre.

    "Kiev superkarlik" peut atteindre deux mètres dans un appartement. En règle générale, une centaine de petites bananes savoureuses peuvent être obtenues d’une plante au cours d’une année. La variété est résistante aux maladies et tolère de petites baisses de la température de l'air.

    Le nain "Kiev" se distingue par son excellente résistance au froid, il continue donc à se développer même à une température de +16 degrés. Une plante adulte porte de bons fruits, les fruits se caractérisent par de hautes qualités organoleptiques.

    Le supercarlick "Cavendish" peut porter ses fruits pour atteindre 70 centimètres de hauteur. Le plus souvent, une telle plante est cultivée dans les jardins d'hiver, mais lorsque la température dans la pièce chute à +15 degrés, la plante cesse de croître, il est donc nécessaire de maintenir des valeurs optimales pour cette dernière + 25 à + 30 degrés.

    La survie maximale parmi les variétés décoratives est démontrée par les cultures suivantes:

    • Banane "Pygmée";
    • "Nain chinois";
    • "Bonsaï";
    • "Velouté" ;;
    • "Jaune";
    • "Lavande" et "Rouge vif".

    Une particularité de ce dernier est l’attractivité de la culture pendant la floraison. Quant aux fruits, ils deviennent assez petits et impropres à la consommation humaine.

    Le "rouge vif" est parfois appelé "sanglant" en raison de l'ombre particulière du feuillage.

      La banane décorative "Lavender" est célèbre parmi les principales variétés décoratives pour la beauté de ses fleurs. En règle générale, la culture projette des inflorescences violettes avec des éléments oranges ou jaunes.

      La variété "jaune" présente des similitudes de fleurs avec un lotus. Cette culture est plutôt petite, sa hauteur moyenne ne dépassant pas un demi-mètre.

      Le "velours rose" n'est pas si souvent cultivé à la maison, parce que la variété démontre des soins exigeants, mais les qualités externes de la culture ont récemment suscité un intérêt accru chez les jardiniers.

      Méthodes d'élevage

      Vous pouvez obtenir une banane de chambre de deux manières:

      • en utilisant la germination des graines;
      • achat de jeunes plants dans une pépinière ou un magasin spécialisé.

      La première option prend beaucoup de temps. Le plus souvent, les plantes ainsi cultivées seront sauvages et les fruits seront immangeables. Cependant, parallèlement à cela, les plantes obtenues à partir de graines démontreront une bonne viabilité, ce qui est important pour la culture de plantes exotiques chez soi.

      Si les semences à planter ont été achetées au magasin, avant de planter le matériel, il est nécessaire d'ouvrir légèrement sa coque pour que le processus de croissance et de développement de la plante aille plus rapidement.

      Chaque graine doit être plantée dans un récipient séparé de petite taille avec un drainage permettant d'éviter l'accumulation d'humidité excessive. Pour les bananes, vous pouvez acheter un substrat spécial à la place de la terre ou utiliser un sol ordinaire pour les cultures en intérieur. Certains jardiniers préparent le sol pour faire germer des graines de banane à partir de tourbe et de sable.

      Matériel végétal en draguant le sol. Après cela, les pots doivent être recouverts de papier d'aluminium et laissés sur le rebord de la fenêtre, mais la lumière directe du soleil sur le pot doit être jetée. Souvent, il n'est pas nécessaire d'arroser les graines, elles sont généralement humidifiées à mesure que le sol sèche. La température optimale de l'air dans la pièce pendant la journée devrait être d'environ +30, la nuit - pas moins de +20 degrés. Les premières pousses de la plante n'apparaissent pas plus tôt que 2-3 mois.

      Pour obtenir le matériel de germination à partir de la banane habituelle du magasin, vous devez suivre les recommandations suivantes:

      • une banane mûre doit être mise dans le paquet;
      • après noircissement de la peau, il est enlevé et la chair est coupée au cœur du fœtus;
      • en utilisant un objet pointu, vous devez extraire les graines du fruit, les laver et les étaler sur une serviette en papier;
      • après quoi ils sont versés avec de l'eau et conservés là pendant environ deux à trois jours;
      • après l'expiration des graines doivent être lavés et bien séchés.

        La prochaine étape est la germination selon le schéma décrit ci-dessus.

        L'acquisition d'une jeune plante deviendra une option plus facile et plus fiable si vous souhaitez faire pousser une banane à la maison. Les cultures proposées dans les magasins de jardinage sont spécialement conçues pour être cultivées dans des jardins d'hiver, des appartements et des maisons. Leur taux de survie après l'achat sera donc plus élevé. De plus, les jeunes plants seront beaucoup plus faciles à soigner.

        Atterrissage

        La transplantation de plantes est réalisée dans le sol sous un bouleau ou de la chaux, mélangé avec du sable, des cendres et de la tourbe.Avant d'utiliser un tel substrat doit être calciné au four. Au fond du pot sélectionné doit reposer une couche de drainage, puis saupoudrez-le de sable et remplissez le reste du récipient avec la terre qui en résulte. La greffe est faite après que la banane soit forte et que les racines de la jeune culture remplissent tout le récipient.

        Pour que la culture se développe bien, il est recommandé de procéder au mulching du sol dans un pot.

        Ces travaux permettront au substrat de conserver sa structure et son jeu, ce qui contribuera à une bonne aération et empêchera la pourriture des racines et de l’eau stagnante.

        Lorsque vous plantez une banane dans le conteneur sélectionné, vous devez la verser sur une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium. Cela permettra d'intensifier les processus de croissance de la culture. De plus, le manganèse agira comme un désinfectant. Cependant, le travail doit être effectué après le coucher du soleil pour éviter que le soleil ne tombe sur la solution.

        Soins

        Malgré le fait que la culture indépendante de la culture de semences peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, le résultat sera la présence d'une belle plante exotique dans la maison, et le choix de variétés fruitières donnera l'occasion de déguster de délicieuses bananes cultivées indépendamment.

        Cependant, de telles options ne sont possibles qu'avec le respect de certaines règles relatives à la protection de la culture. Les principales sont présentées ci-dessous.

        • Le sol en pot doit être régulièrement ameubli de manière à ce qu'aucune croûte ne se forme à la surface.
        • Malgré le fait que la culture se distingue par sa capacité à absorber l'humidité de l'air, l'arrosage de la banane doit être abondant, mais une introduction fréquente d'humidité doit être abandonnée afin de ne pas provoquer de carie radiculaire. Pour référence, vous devez prendre l'état de la couche supérieure de la terre dans un pot.
        • La banane d'intérieur, en plus de l'arrosage, doit être pulvérisée sur les parties aériennes de la plante. En été, il est nécessaire de prévoir un accès à l'humidité tous les jours, en hiver, une fois par semaine.
        • Pour la culture, le régime de température, qui devrait être compris entre + 25 et + 30 degrés, joue un rôle important. Lorsque la température de l'air tombe à +15, on peut s'attendre à un ralentissement de la croissance de l'exot.
        • Le point important est également l'éclairage. À l'intérieur, il est préférable de placer le pot avec la plante du côté sud ou est. En hiver, une banane peut avoir besoin d'une source d'éclairage supplémentaire.
        • Un effet positif sur l'état de la culture de l'alimentation. Ces activités devraient être effectuées chaque semaine pendant les mois d'été. Comme engrais, il est préférable d'utiliser de l'humus ou de la cendre de bois. Une fois tous les six mois, la culture doit être arrosée avec une solution de permanganate de potassium. L'utilisation d'engrais inorganiques devrait être abandonnée.

          Les variétés fruitières seront en mesure de plaire aux bananes juteuses pendant 3-4 ans. En ce qui concerne la floraison, la fleur en culture peut rester fraîche pendant une assez longue période. Sur certaines plantes, ils persistent de 2 à 8 mois. Passé ce délai, la culture commence la phase de fructification.

          Problèmes croissants

          La culture d'une banane à la maison n'exclut pas la survenue de divers problèmes dans la plante. Parfois, il change la couleur des feuilles - elles jaunissent ou deviennent très claires, presque transparentes. Ces signes indiquent la présence d'une maladie appelée chlorose, due à une carence en fer dans la culture.

          Pour normaliser l'état de la banane, il est nécessaire de couper le feuillage endommagé et de transplanter la culture dans un sol plus fertile. À ce stade, il vaut la peine d’arroser la banane avec un liquide acidifié avec du jus de citron. En tant que médicaments pour se débarrasser de la maladie, il est recommandé d'introduire des composés nutritifs complexes contenant du fer dans le sol.

          Très rarement, mais ces cultures d'origine exotiques peuvent souffrir d'attaques de ravageurs. Le plus souvent, il s'agit de pucerons ou de tétranyques.Pour les combattre, il est nécessaire de traiter la culture avec "Fitoverm" en deux étapes afin de détruire les adultes et la nouvelle progéniture.

          En outre, le ralentissement de la croissance, lorsque les feuilles sont peu profondes au sommet, peut être noté en cas de manque de lumière. Il est donc important de choisir le meilleur endroit pour placer le pot. Mais un excès de soleil peut causer des brûlures, il faut donc maintenir un équilibre en matière d'éclairage.

          Il faut prendre soin de couper les feuilles de la paume. Si le feuillage jaunit, vous ne devez pas le retirer immédiatement, car la culture lui procure une humidité supplémentaire. L'élagage peut être fait après que la masse verte soit complètement sèche.

          Si les jeunes pousses tordent les extrémités et s’effacent rapidement, il est possible que le problème ne soit pas dû à l’air humide de la pièce. En pulvérisant le haut, vous pouvez normaliser ce chiffre. Si les feuilles ont perdu leur élasticité, cela peut indiquer une température de l'air basse. Cela se manifeste en particulier dans les cas où la culture se développe sur une fenêtre où des brouillons sont présents.

          Une douceur excessive de la tige indiquera que la plante est trop humide et que le système racinaire se désintègre.

          Dans ce cas, il convient de réduire les arrosages, si nécessaire, repiquer la culture.

          Avis professionnels

          Selon les réponses des jardiniers, la banane d'intérieur se distingue par son attrait. Certaines variétés sont donc utilisées avec succès pour créer chez soi des mini-jardins décoratifs de style japonais. Cependant, le principal problème auquel peuvent être confrontés les amateurs d’exotisme est celui de l’air trop sec dans les appartements urbains, en particulier pendant la période de chauffage central. Cela conduit au fait que le vieux feuillage meurt assez rapidement et que les nouvelles feuilles poussent très rapidement et meurent par la suite.

          Par conséquent, la culture convient aux jardiniers très patients qui sont disposés à fournir des soins appropriés à la plante. En conséquence, ces travaux seront récompensés par de belles plantes à fleurs et des fruits savoureux.

          Comment faire pousser une banane à la maison, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur du commentaire
          Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

          Herbes

          Épice

          Les noix