Banane "arbre": quelle est cette plante, les bananes poussent-elles sur des palmiers?

 Bananier: quelle est cette plante, les bananes poussent-elles sur des palmiers?

Les bananes pour l'acheteur national ont longtemps cessé d'être un fruit exotique, car elles sont démocratiques et abordables.Examinons plus en détail comment appeler correctement les bananes, comment elles poussent et quels types existent.

Quelle est cette plante?

La banane est une plante herbacée sur laquelle mûrissent les fruits du même nom. Malgré le fait que la plante ressemble à un arbre, c'est de l'herbe. Et il est assez élevé, le deuxième plus élevé après le bambou.

La banane est appelée en raison du manque de bois dans la partie aérienne de la plante. En fait, le tronc (plus correctement pour dire "faux tronc") forme exactement les feuilles superposées. Il n’est pas surprenant que, dans ce cas, il n’ait ni cernes ni branches de croissance. Au fil du temps, les feuilles de bananier qui forment le tronc sèchent, prennent une teinte brune et ressemblent de plus en plus au tronc.

L'herbe appartient à la famille des bananes, le genre banane. Il a des rhizomes ramifiés qui s’étendent sur 5 m et peuvent atteindre 1 à 1,5 m de profondeur.Le bananier est souvent appelé arbre en raison de son faux faux tronc qui atteint 2 à 12 m et a un diamètre de 40 cm.

La taille des feuilles de la banane est impressionnante: elles atteignent 3 m de long et 1 m de large. Ce sont des "ovales" avec une nervure longitudinale prononcée et une multitude de nervures plus fines qui en sortent.

À propos, pendant un vent fort, les feuilles ont éclaté dans les veines, réduisant ainsi la pression sur elles et évitant la menace de déchirer la plante du sol par une forte rafale de vent.

La couleur des feuilles peut varier considérablement en fonction de la variété de la plante. On trouve de l'herbe avec des feuilles vert foncé et clair, parfois des taches écarlates sont placées sur la couleur verte. Il existe des variétés caractérisées par des feuilles bicolores. En bas, elles sont violettes et vert vif.

Ces énormes feuilles de l'extérieur ont un revêtement cireux qui empêche l'évaporation excessive de l'humidité des feuilles. En vieillissant, les feuilles tombent et, à leur place, de nouvelles apparaissent des sinus du tronc. En moyenne, il faut une semaine pour développer une nouvelle feuille.

Souvent, une plante s'appelle un palmier bananier, en raison de certaines similitudes externes. Cependant, cette classification est erronée - la banane n’a rien de commun avec les palmières.

Le lieu de croissance d'une banane est un territoire au climat tropical et subtropical. Les principaux fournisseurs mondiaux de bananes sont le Pakistan, l'Inde, la Chine, la Thaïlande, le Bangladesh et le Brésil. Dans des conditions naturelles, il est également possible de cultiver près de Sotchi, mais les températures hivernales y sont encore trop basses.

À ce jour, il existe environ 70 variétés de bananes, qui peuvent toutes être attribuées à l’un des trois groupes.

Décoratif

Ces plantes sont cultivées non pour le goût des fruits (elles sont immangeables), mais pour leur aspect attrayant, en particulier pendant la période de floraison. De plus, les feuilles et les éléments du faux tronc sont utilisés dans l'industrie - les sièges d'automobile et les articles de pêche en sont fabriqués.

Parmi les variétés décoratives les plus célèbres sont les suivantes:

  • "Banane a fait" a de belles feuilles vert foncé avec des entailles, grâce auxquelles la feuille ressemble à une plume d'oiseau, dans les conditions d'un climat chaud porte des fruits, les fruits peuvent être mangés;
  • Banane bleue birmane il se distingue par une belle tige vert violacé à revêtement argenté, de riches feuilles vertes et des fruits à la peau violette ou bleue.

Plantano

Les bananes de cette variété deviennent grosses, elles conviennent à la consommation humaine, mais impliquent généralement un traitement thermique. Ces fruits sont frits, cuits au four, cuits dans du gras profond, trempés dans de la pâte. À propos, c'est à partir de ces variétés de bananes qu'ils préparent des chips de banane.

Les fruits du platano étant assez denses, ils sont soumis à un traitement thermique, mais les écorces mûres peuvent être consommées fraîches. Pour ce faire, choisissez un platano à la peau noire.

Contrairement aux bananes dessert, le platano a une peau plus dense, non sucrée et une peau dense. En plus d'être mangés, ils sont élevés pour nourrir le bétail.

À leur tour, les variétés de bananier platano sont divisées en 4 groupes - français, en forme de corne, en forme de corne et en forme de corne.

Le dessert

Les bananes sont bien connues dans notre pays et se trouvent souvent sur les tablettes des magasins des rayons des fruits. Ils sont consommés frais, vous pouvez également sécher et égoutter la pulpe de ces bananes.

Parmi les variétés de desserts les plus célèbres figurent «Paradise», «Gros-Michel», «Ice-cream». Les bananes miniatures sont une variété de “doigts de dame” (la longueur des fruits est de 10-12 cm).

Comment ça fleurit et porte des fruits?

La plante est exigeante pour la température. La température optimale de jour varie entre + 27 et 35 ° C et la nuit ne doit pas descendre en dessous de + 25-28 ° C. Même une période de refroidissement à court terme peut provoquer non seulement la chute des inflorescences, mais également la mort de la plante entière.

Des effets négatifs similaires peuvent entraîner une diminution de l'humidité. Cela peut entraîner une croissance de la banane.

Sol optimal - fertile, légèrement acide. Une attention particulière est accordée à la lutte contre les mauvaises herbes, pour lesquelles des formulations spéciales sont utilisées. Elles utilisent le paillage de sol et l'aide d'oies. Ces volailles mangent activement des mauvaises herbes, mais sont indifférentes aux bananes.

La floraison a lieu après 8 à 10 mois de croissance active. Jusqu'à cette période, à partir du tubercule, qui est situé sous terre, l'épi de la fleur pénètre, en passant par tout le tronc. Au moment de la floraison, il jette une tige compliquée, semblable à l'extérieur à un gros bouton. La couleur est violette, parfois verdâtre.

Dans la partie inférieure des "boutons" se forment des fleurs. Ils sont situés à plusieurs niveaux. Le sommet - les fleurs femelles les plus grandes, le deuxième étage sont les plus petits bisexuels, et tout en bas - les fleurs mâles, qui ont la plus petite taille.

Malgré la différence de taille, toutes les fleurs ont la même structure et comprennent 3 pétales tubulaires et un sépale. En outre, distinguer les inflorescences droites et tombantes, qui dépendent du type de banane.

La pollinisation des fleurs femelles se fait par les insectes, et ce processus ne s’arrête pas même la nuit, car à la tombée de la nuit, les chauves-souris produisent une pollinisation. Avec l’attrait des insectes et des oiseaux, les souris pollinisatrices pour les inflorescences de banane ne posent pas de problèmes - leur nectar est très doux et parfumé. Au fil du temps, une fois formé par les inflorescences de l'ovaire, le «bouton» commence à ressembler à une main à plusieurs doigts.

À mesure que les doigts mûrissent, ils se transforment en un fruit bien connu, légèrement allongé et à la peau jaune. Cependant, au début, il est vert et il devient jaune à mesure qu'il mûrit. La taille et l'aspect du fruit varient et dépendent de la variété. Au cours du processus de vieillissement, la chair change également: elle acquiert une teinte crémeuse, de la douceur et du juteux.

En termes de botanique, les fruits d'un plant de bananier sont des baies. Cela est dû au fait qu’à l’intérieur de la pulpe se trouvent des graines placées de manière aléatoire ou ordonnée. Les graines sont absentes des fruits domestiqués, alors que chez les plantes sauvages, elles sont faciles à détecter. Cependant, si vous coupez la chair d'une banane cultivée, vous trouverez de petites taches sombres - ce sont les graines.

Une inflorescence peut produire jusqu'à 700 bananes, dont la masse totale peut atteindre 70 à 80 kg. Une fois que la période de fructification est terminée et que la culture est récoltée de la plante, la fausse tige meurt, à l'endroit où une nouvelle apparaîtra.

En moyenne, il faut compter entre 16 et 19 mois entre la plantation et la récolte. Pendant la période de fructification, la tige de la plante est renforcée à l'aide d'accessoires pour ne pas casser sous le poids de la récolte. La récolte commence au moment où la maturité des bananes est de 75%. Ils sont refroidis et passent au transport. Pour préserver la fraîcheur des fruits, des conditions spéciales sont nécessaires - une chambre air-gaz avec une température ne dépassant pas + 14 ° C. Dans de telles conditions, les bananes sont capables de conserver leur fraîcheur et leurs propriétés jusqu'à 50 jours.

Comment se reproduire?

Dans la nature, la reproduction de la banane est réalisée à l'aide de graines.Ils sont transportés sur de longues distances par des animaux qui vivent à proximité et mangent des bananes.

Étant donné que les plantes cultivées sont dépourvues d'os (seules les taches noires indiquent leur présence dans les temps anciens, ce que l'on peut trouver sur la découpe de la pulpe), leur reproduction de cette manière est impossible. Dans ce cas, recourez à la multiplication végétative.

Si nous parlons de reproduction à la maison, cela se fait par saison de croissance ou à l'aide de graines. Cependant, contrairement à certaines sources, Vous ne pouvez pas cultiver un "arbre" de banane, à partir de l'os acheté une banane. Cela nécessitera des semences variétales. Ils ont une peau dense, ils sont donc d'abord légèrement frottés et froissés de manière à ce qu'un germe puisse traverser la peau, puis ils sont trempés dans de l'eau.

Espèces naines à cultiver chez soi

Pour la culture à la maison, vous devriez choisir des mini-arbres décoratifs. Il faut comprendre que même les variétés naines atteignent une hauteur de 1,5 à 2,5 m, contrairement aux espèces apparentées sauvages et plantées, bien sûr. Mais dans un petit appartement, de telles plantes peuvent difficilement être considérées comme des «nains».

Les bananes naines poussent bien dans les serres et les jardins d’hiver, alors que les super nains plus petits conviennent à la maison ou aux appartements.

Les bananes sont plantées à la maison, ce qui produit une récolte, tandis que la fausse trompe atteint une hauteur de 2 à 2,5 m. Ceux-ci incluent plusieurs variétés.

  • "Cavendish nain." Une plante compacte qui pousse jusqu'à 1,5-2 m. En créant des conditions appropriées, il vous enchantera avec une récolte de bananes dessert de 12-25 cm de long chacune. Les fruits ont un aspect bien connu - une peau jaune vif avec des taches sombres. Il existe un autre type de variété - "super nain Cavendish".
  • "Nain de Kiev". Une autre variété résistante au froid, qui donne des fruits comestibles. La hauteur de la plante atteint 1,7 m, et si cela vous semble excessif, faites attention à sa variété, Supercarlik. La hauteur de ce dernier ne dépasse pas 1 m.

Les variétés ornementales ne donnent pas de fruits comestibles, mais elles poussent un peu moins que les variétés décrites - leur hauteur est en moyenne de 1 à 1,5 m. Ceux-ci incluent plusieurs variétés.

  • "Velouté." La plante forme un faux tronc d'une hauteur de 1,5 m et d'un diamètre de 7 cm.Les feuilles vertes saturées ont une bordure rouge, allongée. La banane veloutée fleurit littéralement toute l'année, cette période peut durer plusieurs mois. Les inflorescences sont remplacées par de petits fruits, qui acquièrent une peau rosâtre à maturité. Au cours de la période de maturité technique, la croûte s'ouvre, exposant la pulpe crémeuse avec des graines. Cette variété peut survivre à une baisse de température à court terme.
  • "Rouge vif." Une petite variété de hauteur de banane, ne poussant généralement pas plus de 1 m, a des feuilles vert clair et de riches boutons rouges, ce qui la rend visible et élégante. La période de floraison dure jusqu'à 2-3 mois.
  • "Lavande". Petite (jusqu'à 1,5 m de plante) avec des feuilles vert vif. Cette variété acquiert un attrait particulier lors de la fructification - de magnifiques fruits lavande ou pourpre se forment sur le site des inflorescences. C'est vrai, ils sont complètement fades.

Parmi les variétés populaires pour la culture à la maison, vous pouvez également appeler la «banane sanguine pygmée», qui a reçu ce nom en raison de la couleur de sa feuille: la partie supérieure est traditionnellement verte, la partie inférieure est pourpre.

Parmi les variétés miniatures, on peut distinguer les plantes qui ont un type de feuille intéressant et celles qui sont particulièrement intéressantes pendant la floraison et la fructification. Ces derniers comprennent la variété "Pink Velvet". La plante est caractérisée par une faible croissance (1,2-1,5 m) et de belles inflorescences et fruits roses. Ces derniers sont très parfumés, mais contiennent beaucoup de graines et ont un goût désagréable.

La variété Banana Scarlet fait preuve d'une beauté particulière pendant la floraison. La combinaison de feuilles vert clair rétrécies et d'inflorescences écarlates parfumées ne laissera personne indifférent.

La plante de manne produit également de belles inflorescences écarlates, dont la hauteur ne dépasse pas 1,2 m.

Vous pouvez choisir les variétés non naines et les variétés habituelles, mais à croissance très lente. Par exemple, "jaune banane". Il plaît aux beaux boutons jaunes qui ne tombent pas à plusieurs mois. Mais pour obtenir une récolte est peu probable, il est trop difficile dans les conditions d'une maison et d'un appartement privés de recréer des conditions appropriées.

Pour cultiver à la maison, vous pouvez utiliser des graines. Contrairement à la méthode végétative, la plante ainsi obtenue sera plus résistante et plus résistante, mais sa croissance prendra plus de temps et il ne sera pas possible de produire des fruits comestibles.

Si vous souhaitez cultiver des fruits comestibles, faites attention à la méthode de reproduction végétative. Pour ce faire, après la mort de la tige de banane, il convient d'extraire du sol un «bourgeon», à partir duquel une nouvelle pousse se développera et le divisera en 2 parties. Une partie est envoyée à l'ancien lieu de croissance, la seconde est enracinée dans un nouveau pot.

Comment faire pousser une banane à la maison, vous pouvez voir dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix