Cultiver et planter des plants de pastèque en pleine terre
La pastèque produit des fruits très savoureux et juteux.Mais en même temps, cet «invité étranger» se distingue par son acharnement aux conditions de culture et au respect des normes de la technologie agricole. Il est très important de connaître tous les détails avant de planifier la commande et le calendrier des travaux à venir.
Caractéristiques de la culture
Cultiver une pastèque ne posera pas beaucoup de problèmes avec le strict respect des instructions. Il est recommandé à toutes les régions russes, même les plus chaudes, de choisir des variétés hybrides. Les variétés ordinaires ne peuvent être comparées à celles-ci en ce qui concerne la résistance des maladies et des infections, leur capacité à se développer lorsque la température augmente. Sur le territoire de la Fédération de Russie est clairement recommandé la culture en serre de pastèques. Les terres ouvertes conviennent exclusivement aux régions méridionales lorsqu'on utilise des variétés précoces, mais le risque est exceptionnellement élevé.
Si vous choisissez non pas une méthode de plantation, mais une culture à l'aide de semences, vous devez attendre que le sol se réchauffe à 15 ou 16 degrés. La profondeur de la graine est de 100 mm ou plus. Étant donné qu’à la maison, les semis sont nettement meilleurs que les semences, il est nécessaire de placer tous les semis dans des récipients séparés. Il est conseillé à cette fin d’utiliser des conteneurs d’un diamètre de 0,1 m et d’une hauteur d’environ 0,12 m.
Il est impossible de remplir ces réservoirs avec de la terre jusqu’au bord, il est nécessaire de laisser une réserve d’environ 30 mm, car il faut parfois verser de la terre.
Temps d'atterrissage
Déterminer avec précision le moment du débarquement d'une pastèque n'est pas moins important que l'observation de la technologie formelle de sa culture. Habituellement, les semis sont déplacés vers des terres libres vers les derniers jours de mai. À ce moment-là, ils devraient déjà avoir grandi, renforcé et vécu pendant 35 jours. Sur cette base, dans la plupart des cas, il faudra au moins la moitié et au plus tard à la fin du mois d'avril pour planter les graines dans les récipients à semis.
Si toutes les normes agronomiques typiques sont observées, l’apparition de pousses peut être attendue dans les 5-6 jours suivant la plantation. Vient ensuite le temps d'adaptation, au cours duquel les semis sont durcis, abaissant délibérément la température à 12 degrés. Ensuite, il est porté à 20 degrés, tandis que la nuit, il varie de 18 à 20. Après 19 à 21 jours de traitement, les plants de pastèque peuvent déjà être déplacés pour libérer des terres, obtenant ainsi des succès même en Sibérie et dans l'Oural.
Préparation du sol et des semences
Peu importe que l'on ait décidé d'utiliser des plants ou que les courageux jardiniers aient décidé de tenter leur chance et d'essayer de faire pousser la pastèque à partir des graines. Dans les deux cas, les semences et le sol doivent être préparés avec beaucoup de soin et même scrupuleusement. Trois paramètres du site sont critiques:
- l'éclairage;
- chaleur suffisante;
- prédécesseurs correspondants.
Comme toutes les cultures du sud, la pastèque préfère clairement les endroits qui se réchauffent bien pendant la journée. Mais en même temps, on ne peut ignorer la ventilation obligatoire d'un tel lieu. Très bien, si plus tôt sur le site sélectionné a grandi:
- la carotte;
- chou des variétés précoces;
- ail ou oignons.
Mais l’atterrissage d’une pastèque à l’endroit où des melons et des courges ont été cultivés est un moyen sûr de provoquer la propagation de la pourriture des racines. Il est garanti que son agent causal ne mourra que lorsque la plante sera retournée à son lieu d'origine au moins après 6-8 ans. La préparation directe à la plantation d’une pastèque comprend l’amélioration du sol en développant:
- sucre de maïs;
- herbes vivaces à croissance rapide;
- blé d'hiver.
Ces cultures doivent être cultivées pendant environ deux ans avant la plante cible. Une fois qu'elles forment de jeunes pousses vertes, toute cette masse est enfouie dans le sol et déterrée. Pour accélérer la saturation de la terre avec des substances utiles de la matière organique, vous pouvez ajouter 10-15 g d'urée par mètre carré.
Il est important de se rappeler que les pastèques créent un complexe complexe de racines. Par conséquent, à l'automne, qui précède la plantation, le lit de jardin sélectionné est creusé plus profondément et ajouté au fumier pourri.
Il n'est pas recommandé de planter une pastèque dans le sol acide, car il y a trop de composés métalliques nocifs.La situation est encore pire avec les sols salins où, en plus de la toxicité, il existe un problème d’humidité. L'élimination de ces difficultés, en plus du choix des cultures précédentes normales, aide:
- plantation sideratov;
- ajouter de la chaux et de la chaux, une coquille d'oeuf écrasée;
- l'utilisation d'engrais organiques (mais au printemps, il est interdit d'introduire du fumier frais!).
La correction de l'acidité est possible grâce aux cendres de bois. C'est une méthode sûre, au moins 500 g de la composition seront consommés par mètre carré. Des avantages supplémentaires sont associés à l'alimentation des plantes avec des oligo-éléments importants. Mais il est important de se rappeler que les cendres ne sont pas en mesure de leur fournir de l'azote. Avant de semer en mars ou en avril, le sol est labouré de manière à ce que l'eau accumulée en automne et en hiver ne la quitte pas et se détache également trois fois de suite.
En plus du sol, vous devez consacrer du temps à la préparation de la semence afin d’améliorer ses qualités fondamentales. Un bon point de départ sera la sélection des variétés de plantes les plus résistantes. La calibration des semences est également importante, ce qui exclut la suppression des plantes relativement faibles par des plantes plus fortes. Mais en ce qui concerne la scarification, ce n’est tout simplement pas une procédure obligatoire, mais elle est toujours recommandée en cas de conditions climatiques difficiles. Dans tous les cas, les graines devraient se réchauffer, car ce traitement est l’accélérateur idéal de la croissance et force les principaux processus biologiques.
Pour chauffer la graine, on utilise un réservoir profond rempli d’eau d’une température de 50 degrés. Le temps de traitement est de ½ heure. Une fois que cela est fait, il reste à assainir les graines. La meilleure option est considérée comme une solution insaturée de permanganate de potassium (vieillie de 15 à 20 minutes et suivie d'un lavage à l'eau).
La gravure à l'eau-forte de ces semences qui ont déjà été traitées à l'échelle industrielle n'a pas à être répétée.
Lorsque la phase préparatoire est terminée, la germination commence. Les graines sont placées pendant environ 10-12 heures dans le mélange nutritionnel, de sorte qu'elles soient saturées en oligo-éléments importants. Lorsque ce traitement est terminé, le lavage n'est pas autorisé, il suffit de sécher au soleil. Il est possible d'augmenter l'efficacité de la stimulation en plaçant la graine pendant 10 minutes dans de l'eau chaude juste avant le traitement. Augmentez ensuite la perméabilité de la couche supérieure pour les nutriments.
Pour la germination, prenez un petit "sac" tordu en gaze et saturez-le de graines sans oublier de garder une certaine distance. Un tel «sac» doit être placé dans un récipient peu profond et humidifié sans être recouvert d’eau. Le réservoir est transféré dans un endroit chaud, abondamment illuminé par le soleil. De temps en temps, la gaze est touchée pour contrôler son humidité et, si nécessaire, de l'eau est ajoutée à nouveau. Comme la germination des graines de melon d'eau est relativement lente, vous ne devez pas compter sur la détection des germes en moins d'une semaine.
Semis
Mais la préparation de haute qualité et honnête des graines de melon d'eau est terminée. Maintenant, vous devez les planter correctement sur les semis. Comme toujours, il est possible d'empêcher le repiquage en pleine terre, ce qui complique le développement de la plante dès le début en utilisant des récipients d'une capacité d'au moins 300 ml. La hauteur de chacun de ces récipients devrait être comprise entre 120 et 100 mm de diamètre. La combinaison de la Terre est formée de:
- terre gazonnée;
- masse de sable;
- tourbe
Pour chaque 5 kg de cette composition, vous devez également entrer:
- farine de sulfate de potassium et de dolomite (50 g chacune);
- nitrate d'ammonium (également 50 g);
- double superphosphate (0,1 kg).
Les réservoirs, où ils sèmeront des plants, saturent le mélange préparé d’une réserve au bord supérieur d’environ 30 mm. Lorsque les plantes commencent à se développer, il ne sera plus nécessaire d'ajouter de nouvelles portions de sol aux pots en utilisant la même recette. La moitié et la fin d'avril sont idéales pour semer des plants. Après avoir atteint la germination dans les graines de la racine avec une longueur de 10-15 mm, il est nécessaire de les enterrer à 30 mm.4 ou 5 plantes sont plantées dans un pot, le sol est versé, arrosé et recouvert de polyéthylène ou de verre.
Cette capacité est recommandée pour mettre sur la fenêtre la plus brillante de la maison. Au moment de la croissance des plants de melon d'eau dans la maison ne devrait pas être des courants d'air. La durée d'insolation recommandée est de 12 heures par jour. S'il n'est pas possible de fournir de manière naturelle, il est nécessaire de compenser le manque de lumière avec des lampes spéciales. Immédiatement après la germination des plantules, il faut enlever les plus faibles et ne laisser qu’un seul germe.
Soins à domicile
Arrosez les plants avec plusieurs astuces en préservant soigneusement le feuillage. Lorsque 3 vraies feuilles apparaissent, la pastèque doit être nourrie avec une molène fermentée sous forme de solution à 10%. Il est permis de le remplacer par un engrais liquide complexe. Les plantules qui n'ont pas vécu depuis 30 jours ou qui ont moins de 3 feuilles ne doivent pas être plantées en pleine terre. Au cours de la dernière décennie avant la transplantation, il est nécessaire de tempérer les plantules: elles sont mises à la rue, ce qui augmente systématiquement le temps d'exposition.
La fertilisation des plants de pastèques est cruciale pour son développement complet. Pendant la période de croissance, il est possible de combler le besoin de planter des substances utiles en introduisant des mélanges spéciaux 1 ou 2 fois. Il est généralement recommandé de nourrir les jeunes plants de pastèque avec du fumier de poulet sous forme liquide. La proportion de dilution est de 10%. Une alternative est la bouse de vache aussi bien que l'urée. Les trois options sont saturées en azote.
Pour faire pousser des plants de melon d'eau, ils reçoivent pour la première fois un supplément de nourriture dès qu'une ou deux feuilles véritables apparaissent. Le traitement suivant est effectué lorsqu'il reste environ 14 jours avant la transplantation sur une terre libre. Les semis de pastèque sont grandement améliorés si on leur ajoute de la cendre de bois. En plus de l’habillage autour de la racine, il existe une autre option dans laquelle 50 g de cendres se dissolvent dans 10 litres d’eau chaude et les plantes sont arrosées avec cette solution. Il n'est pas nécessaire d'inventer vos propres schémas originaux.
Parfois, la question se pose de savoir si les pastèques doivent être arrosées fréquemment pendant la phase de semis. La bonne réponse est - vous devez, sinon ils ne pourront pas grandir. Un arrosage de haute qualité implique l'utilisation d'un petit arrosoir. L'eau est tellement versée que la terre était humide mais non lavée. Vérifiez à l'avance ce à quoi il ressemble capacité pour les semis. Il faut faire des trous spéciaux qui aident à la fuite de l'excès de liquide.
L'émergence des plantules se produit 7 à 10 jours après le débarquement. L'intervalle entre les arrosages est de 48 heures, seule une eau tiède est utilisée à cet effet. Versez-le dans le sol plus près de la partie initiale de la tige. Dans le même temps, méfiez-vous de l'humidification des feuilles.
Comment atterrir en pleine terre?
Prendre soin des plants n'aura de sens que si les agriculteurs savent comment les planter correctement dans un sol libre. Le moment optimal pour la plantation a lieu 30 jours après la plantation. Si vous suivez l'horaire standard, cette période correspond aux 7 derniers jours de mai ou à la première décade de juin.
Il est conseillé de planter une pastèque dans les premières heures de la journée, lorsque le maximum de soleil permet aux semis de s’enraciner. Assurez-vous de déterrer toutes les plantes plantées et de vider la terre autour d’elles.
Avant de planter, il est recommandé de s'assurer que le sol est chauffé à 15 degrés et plus. Le travail commence par le creusage de fossettes, le périmètre et la profondeur de chacune d'elles étant exactement de 0,5 m et la distance entre les atterrissages est environ deux fois plus grande. Les agronomes les plus expérimentés recommandent de répartir les trous de manière échecs. Tout "nid" préparé doit être fertilisé:
- 5 à 7 kg d'humus;
- 3 kg de sable;
- 12 g de superphosphate.
En raison du remplissage sur le sol meuble devrait être une sorte de bosses. Déjà en eux sont faites des encoches de 100 mm chacune, et les entailles doivent être coulées 1,5 litres d'eau. Lors de l'extraction des plantules du contenant, il faut veiller à ce que chaque racine reste en parfait état. Le cas échéant, les plantules sont implantées dans les rainures, saupoudrées de terre et compactées.Au-dessus de la masse de sable pulvérisée au sol simple.
Une fois la plantation terminée, les semis sont arrosés avec de l’eau chaude et couverts pendant une courte période contre le soleil. Cela aide à accélérer le soulèvement de la feuille. Travailler avec des plants implique:
- arrosage régulier;
- élimination des mauvaises herbes;
- passer l'aspirateur si nécessaire;
- assouplir la terre;
- pincer les plantes;
- l'introduction de pansements.
L'amincissement se fait immédiatement avec la formation de 3 ou 4 jeunes feuilles. Dans le même temps sur le trou devrait rester pas plus de deux pousses, les autres sont coupés à la surface. Les usines de pastèque ne tolèrent catégoriquement pas l'apparence de mauvaises herbes, par conséquent les exigences de désherbage sont très strictes. La phase initiale est particulièrement importante à cet égard et, après l’émergence de plantations matures, les fourrés de mauvaises herbes ne présentent aucun danger particulier. Pendant le pincement des cils de pastèque, il reste 2 à 4 feuilles au-dessus des fruits en cours de maturation.
Assurez-vous d’extraire toutes les pousses faibles, à l’exception de 3-5, les plus fortes, afin d’obtenir un résultat optimal. Le relâchement des terres est effectué en continu, et même si les terres ne sont pas recouvertes de croûte après les précipitations, il est nécessaire de les effectuer immédiatement après le débarquement. Le broyage au sol peut être suspendu au moment où les fruits commencent à grossir. C'est encore mieux car les racines qui se sont répandues partout sont très facilement endommagées. L'arrosage des pastèques adultes produit dans un volume de 30 litres par mètre carré tous les 7 jours, et s'il s'agit de chaleur, il est doublé.
Conseils de jardiniers
Lorsque la variété et le lieu exact de plantation sont déterminés, le temps nécessaire au développement des semences et des plantules est soustrait de la date approximative de repiquage des plantules dans le sol. En Sibérie, dans la plupart des régions de l'Oural, dans les régions d'Extrême-Orient, il est recommandé d'utiliser uniquement des variétés précoces. Ce sont les espèces qui ont été plantées en mai et repiquées un mois plus tard. Seuls les premiers types de pastèques conviennent à la bande moyenne et à la banlieue. La possibilité de planter les plantes à la mi-mai conviendra aux agriculteurs biélorusses.
Les régions du sud de la Russie, les républiques d'Asie centrale et, en partie, la région de Chernozem permettent l'utilisation de pastèques tardives, qui ne sont pas plantées dans les semis, mais directement dans le sol. Pour accélérer le processus d'environ 14 jours et ainsi augmenter le nombre de variétés utilisées, la culture de jeunes plants en serre contribue à simplifier le travail. Si le sol de la serre se réchauffe de manière stable jusqu'à 12 degrés, il est parfois possible de gagner 20 à 30 jours.
Pour obtenir des plants de la meilleure qualité, il est recommandé d'utiliser des semences de trois ans. Ils produisent davantage de fleurs formant l'ovaire, tandis que l'inoculum frais forme trop souvent des fleurs creuses.
La préparation du sol pour les semis peut être facilitée en utilisant 1 part de gazon pour 3 parts d'humus. En option, on utilise de la sciure de bois (1 action), de l'humus (½ action) et de la tourbe (3 actions). Pour préparer les trous dans les gobelets pour une meilleure introduction des graines peut être un crayon ordinaire. Le contact direct entre les plantes dans les plantules ne devrait pas être autorisé. L’atterrissage initial à une distance de 0,1 m permet de l’éviter s’il n’est pas question de désosser les buissons plus tard.
Pas toujours, surtout avec une plante aussi capricieuse que la pastèque, tous les agriculteurs le font parfaitement. Il est particulièrement difficile d’obtenir un bon résultat dès la première fois et sans expérience. Souvent, la question est de savoir quoi faire si les plants de melon d'eau sont étirés. Des invités de pays chauds se précipitent au soleil, essayant d'allonger les pousses pour compenser le manque d'ensoleillement. La conclusion est simple: un éclairage artificiel opportun réduit le risque d'un tel développement.
Mais il est important de comprendre que les melons minces et oblongs apparaissent pour d'autres raisons. Le principal est le débarquement excessivement dense. La situation est généralement similaire car, en allongeant les parties supérieures, chaque pousse tente d’atteindre un point plus éclairé.Parfois, vous devez faire face à une situation dans laquelle la combinaison d'arrosage excessif avec une surchauffe contribue à l'allongement des jeunes pousses. Maintenant que les raisons sont parfaitement claires, il est possible de prendre des mesures adéquates - mettre en évidence les semis, réduire les arrosages ou supprimer les plantes les unes des autres.
La transplantation en tant que mesure de compensation ne convient pas, car elle supprime beaucoup les semis. Où il est plus pratique de déverser des terres supplémentaires (c’est quand la réserve, laissée à l’avance dans des réservoirs, est utile!). Les jardiniers rencontrent de graves problèmes lorsque les feuilles jaunissent. Ceci est généralement provoqué par un manque d'eau. L'apparition de feuilles jaunes est également probable:
- avec une chaleur extrême;
- avec le début du froid;
- en cas de carence nutritionnelle aiguë.
Mais ne supposez pas que la simple élimination de tels facteurs aidera toujours à résoudre le problème. Assurez-vous de considérer que le feuillage jaune est également une manifestation des maladies des melons et des courges. Tout d'abord, la nécrose et le fusarium (se développant sur le fond de chaleur basse et d'humidité excessive) se manifestent de cette manière. À propos de l’anthracnose, l’apparence sur les folioles de la pastèque n’est pas seulement jaune, mais présente des taches brunes qui cèdent rapidement la place aux ulcères.
Il est également intéressant de vérifier si les plantes ne sont pas infectées par l'oïdium, n'ont pas été attaquées par des parasites - et si la réponse est oui, vous devez prendre des mesures.
Tout sur la culture des pastèques en plein champ, voir la vidéo suivante.