Technologie de la culture des pastèques dans la serre
Il est difficile de trouver une personne indifférente à la pulpe juteuse et parfumée de la pastèque.Cette culture est associée à tout le monde en été, car elle possède des qualités gustatives uniques. En raison de cette popularité, les pastèques ont été cultivées non seulement en plein champ, mais également dans les serres.
Choisir une serre
Les gourdes, qui incluent les pastèques, même à la lumière de leur exotisme, sont très simples en termes de plantation et de soin. Par conséquent, ils peuvent être cultivés dans des serres, peu importe la région. Les débarquements de pastèques, même dans des zones aussi difficiles que, par exemple, dans l'Oural, sont considérés comme très efficaces. En Sibérie, des jardiniers expérimentés cultivent non seulement des pastèques, mais également des melons dans des serres pour une bonne récolte. La pastèque est un fruit savoureux et très utile, car elle contient du potassium, du fer et de l'acide folique. Ce n'est pas toute la liste des substances importantes pour le corps humain. Il est prouvé que l'utilisation de la pastèque a un effet positif sur la microflore intestinale.
C’est dans les régions où le climat diffère considérablement de celles du sud, et il n’est pas possible de cultiver des melons en pleine terre; les serres sont largement utilisées. Il vous permet de créer un microclimat optimal à l'intérieur, permettant aux plantes de croître et de se développer. Mais cela ne signifie pas qu'il soit possible de cultiver des melons dans des serres toute l'année, car la culture exige toujours de respecter les dates de plantation. En raison des restrictions saisonnières, les pastèques ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir.
Pour une évaluation objective de l'efficacité de l'aménagement de serres et de la culture de pastèques, il convient de s'attarder sur les propriétés positives de la structure:
- Diverses catastrophes météorologiques, considérées comme assez fréquentes dans les régions centrale et septentrionale, peuvent généralement détruire les semis et les plantes qui se développent à l'air libre. Les serres protégeront de manière fiable les plantes, ce qui permettra aux jardiniers de ne pas s'inquiéter de leur récolte.
- Une humidité élevée, qui peut être associée à un été pluvieux, affecte considérablement le goût des baies. En serre, le microclimat peut être adapté indépendamment aux besoins d'une plante donnée.
- La plantation de pastèques dans les serres permet d’éviter les dommages mécaniques aux fruits en cours de maturation.
En ce qui concerne l'installation de serres dans les régions méridionales, cette option ne prend pas en charge les coûts de construction, car le climat de ces régions favorise la maturation des pastèques. Dans le reste des bandes du nord de ces structures, vous pouvez obtenir le maximum d'avantages.
Avant de vous rendre directement à l’usine, vous devez effectuer une série de travaux sur la construction d’une serre et, comme il existe aujourd’hui une assez grande variété de types de structures de ce type, il est nécessaire de s’appuyer sur les spécificités de la parcelle de jardin et sur les souhaits individuels concernant le type et la taille de la structure. En outre, il est utile de prendre en compte à l'avance que pour faire pousser des pastèques bonnes et savoureuses, vous devez les planter à une distance d'au moins un mètre les unes des autres. Sur la base de cette caractéristique, il sera plus facile de calculer l’aire de la structure de couverture.
Pour faire pousser des pastèques, il existe aujourd'hui plusieurs options pour les planter. Si le choix s’imposait de cultiver des treillis, la hauteur de la serre devrait être d’au moins deux mètres.
Pour sélectionner le type de serre, il est nécessaire de considérer les variétés les plus optimales recommandées pour les parcelles de jardin privées. Parmi eux se trouvent:
- La conception, où le film est utilisé comme matériau de revêtement. Une telle serre ne nécessite pas le coût énorme de la construction, mais présente certains inconvénients. Elles consistent dans les possibilités limitées de la serre, car il est impossible à l'intérieur de créer un chauffage supplémentaire pour les plantes, ce qui empêche de créer le régime de température nécessaire. De plus, ces structures sont de courte durée.
- Serre verre Ce sera une structure assez lourde, qui nécessitera l'arrangement de la fondation. Les aspects positifs d’une telle pièce doivent être attribués à sa durabilité. En outre, pour installer dans une telle serre un chauffage supplémentaire, il n’ya pas d’obstacle.
- Construction en polycarbonate recommandé par la plupart des jardiniers comme le type de serre le plus optimal pour les cultures en croissance. Cependant, un inconvénient important d’une telle serre sera son coût final. Parmi les avantages, il convient de noter la facilité d'installation, la fiabilité et la possibilité d'utiliser le chauffage.
Après avoir sélectionné et installé la structure, vous devez effectuer un certain nombre d'activités préparatoires liées à sa disposition pour le débarquement des pastèques. Pour les structures nécessitant du chauffage, des tuyaux sont posés sous le sol. Le chauffage du caloporteur peut être effectué à l'aide d'appareils électriques ou à gaz. Étant donné que les melons ont besoin d'un maximum de lumière, la durée de la lumière du jour pour les plantes est augmentée à l'aide de lampes fluorescentes, qui sont montées sur le toit de la serre.
Les pastèques ne sont pas résistantes aux maladies fongiques. C'est pourquoi, avant de planter des plants en serre, il est nécessaire de procéder à un traitement préventif du sol de la pièce et du sol avec des désinfectants. À ces fins, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre.
Les jardiniers d'intérieur expérimentés recommandent une version verticale de la plantation de melons, qui devront être attachés au fur et à mesure de leur croissance.
"Voisins" possibles
Avant de planter des melons dans une serre, vous pouvez utiliser cette terre pour cultiver des verts ou du radis. Les pastèques poussent bien à côté des tomates ou des aubergines. Les tomates, ainsi que les melons, n'ont pas besoin d'un arrosage puissant.
Mais les cultures telles que les concombres et les poivrons ne sont pas recommandées dans le voisinage, car les plantes nécessitent une irrigation régulière. Et les pastèques sont des espèces résistantes à la sécheresse qui souffriront d'une surabondance d'humidité telle que des maladies telles que le périnospore ou l'oïdium.
Schémas
Afin de planter correctement les pastèques dans les structures de serre, il est nécessaire de choisir la disposition la plus acceptable de buissons pour votre structure. Cela assurera des rendements élevés, car la faible distance entre les melons entravera leur croissance. L'expérience montre que la pastèque va se développer rapidement dans les hautes serres. Le mieux serait de les planter en une rangée selon le schéma de 50x70 centimètres. Il est possible de planter non pas un plant dans un puits, mais deux en même temps, afin de diriger les tiges des plantes dans différentes directions tout au long de leur formation.
Il existe une autre bonne option de placement: sur une crête d'une largeur de 90 centimètres et d'une hauteur de 20 centimètres, une crête est formée avec des dimensions de 50x20 cm. L'option à deux lignes implique la plantation de jeunes plants de manière décalée avec un intervalle de 70 centimètres.
Comment planter?
La récolte future dépendra directement de la sélection compétente du grade du melon d'eau. Le choix du matériel de plantation doit être effectué en tenant compte du type de culture sur lequel repose la période de maturation du fruit. Pour les régions du nord préférez les variétés suivantes:
- Cendrillon;
- Sibiryak;
- "Don du Nord", etc.
Il est possible d'évaluer visuellement la qualité des semences destinées à la plantation - elles doivent être de grande taille et plutôt lourdes. Assurez-vous que le bon choix peut être un moyen très simple. À ces fins, vous avez besoin d'une solution saline. Les graines sont immergées dans le liquide. De la masse totale, il sera possible d'atterrir et d'obtenir une pastèque savoureuse et saine uniquement à partir des graines enfoncées au fond du réservoir. Après l’essai, le matériel acquis doit être lavé du sel et séché. De la semence avant la plantation dans les plants cultivés en serre, leur plantation est généralement effectuée dans les derniers jours d'avril.Le sol du matériau doit être constitué d'éléments naturels. Il s'agit généralement d'additifs pour humus, sable, gazon et minéraux.
Immédiatement avant la plantation, les graines doivent être trempées dans de l’eau afin d’augmenter leurs chances de germer. Pour désinfecter le matériau, il est plongé pendant quelques minutes dans une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium.
Une bonne option pour les semis sera les pots de tourbe. De plus, vous pouvez planter des graines dans des gobelets en plastique jetables ou fabriquer indépendamment un contenant à partir de bouteilles en plastique. Une graine est plantée dans chaque réservoir, l'immergeant dans le sol sur 4 centimètres maximum. Il est recommandé de garder les semis dans une pièce où la température de l'air sera maintenue à +25 degrés. Il est nécessaire de souligner un certain nombre de règles relatives aux soins des plants de pastèque:
- les graines ont besoin d'un jour clair, dont la durée doit être d'au moins 14 heures;
- Arrosez les plants avec une extrême prudence en évitant toute humidité sur les feuilles;
- les pots de plantes doivent être disposés de manière à laisser une distance d’environ 30 centimètres entre les cultures;
- Les plantules doivent en outre être complétées par des suppléments minéraux.
Le sol dans la serre doit également être préparé. Les courges sont bien développées dans le sol avec un niveau d'acidité neutre. Pour maximiser la préparation des terres pour la plantation, elle aura besoin de fertiliser les oligo-éléments suivants:
- humus et tourbe;
- sulfate d'ammonium;
- sel de potassium;
- superphosphate.
Le sol a également besoin d'un traitement préventif contre les maladies. La désinfection est effectuée avec du permanganate de potassium. Les engrais pour le sol peuvent être préparés selon la recette suivante: pour 10 litres d’eau, vous aurez besoin d’une cuillère d’engrais azoté, de trois cuillères de phosphore et d’une cuillère de potasse, en tenant compte du fait qu’une partie de la terre nécessite trois parties d’humus. En plus des composés minéraux, vous pouvez utiliser la composition d’un verre de cendres et d’une cuillerée à thé de sulfate de potassium.
Après l'introduction de l'engrais, la formation de crêtes est réalisée. Ils sont généralement situés le long de la serre.
La plantation de jeunes plants de pastèque s’effectue dans l’ordre suivant:
- trous creusés, leur profondeur devrait être de 10 centimètres;
- les plantes y sont immergées avec un pot de terre, réduisant ainsi le risque d'endommager les racines;
- l'enterrement est effectué dans l'espoir que la racine du cou reste au-dessus du sol;
- après quoi la plante doit être arrosée et paillée avec de la sciure de bois.
Pour que les pastèques se développent bien, la température dans la serre devrait être d'environ +30 degrés. Cependant, le condensat qui s'est accumulé sur les murs peut endommager l'installation. Il est donc nécessaire de ventiler la pièce de temps en temps, tout en évitant les courants d'air. La journée de lumière, ainsi que pour les jeunes arbres, dure 14 heures. Le manque de soleil est généralement compensé par un éclairage fluorescent. Cependant, il faut éviter la lumière directe du soleil sur la plante et, par conséquent, en été, les jardiniers assombrissent souvent les murs de la serre.
Comment s'en occuper?
Après l'apparition des fleurs de la plante, la culture nécessite une pollinisation. Lorsqu'elles cultivent des melons en pleine terre, les abeilles s'acquittent de cette tâche et dans les serres, ce travail doit être effectué de manière indépendante. L'essentiel est de polliniser les cultures à temps, car les fleurs mâles disparaissant en quelques heures, les fleurs femelles sont viables pendant environ trois jours. Les fleurs mâles se distinguent par leur taille. Ils sont généralement beaucoup plus féminins et n'ont pas d'ovaires. La pollinisation est réalisée de la manière suivante:
- l'inflorescence mâle tombe doucement du buisson, les pétales sont enlevés;
- après quoi les étamines au pollen sont appliquées plusieurs fois sur les pistils.
Bien que la plante soit encore jeune, cela nécessite beaucoup d'attention. Aux premiers stades de la croissance de la pastèque, il est nécessaire de contrôler de tels moments:
- surveiller la température dans la serre - elle ne devrait pas dépasser +30 degrés;
- l'arrosage doit être effectué uniquement avec de l'eau tiède, le feuillage n'est pas nécessaire pour mouiller;
- une fois par semaine, la pastèque doit être fertilisée avec de l'azote et du nitrate d'ammonium;
- lorsque la longueur de la culture des pousses atteint un demi-mètre, la plante devra être attachée à un treillis.
Étant engagé dans la culture des pastèques, vous devez savoir que son système racinaire est assez développé, ce qui lui permet de capter l'humidité des couches profondes du sol. Pour déterminer que la plante a besoin d'être arrosée, cela peut se faire sur le feuillage - elle aura un aspect légèrement fané. En se concentrant sur des indicateurs externes, il est possible d'éviter l'engorgement excessif, ce qui nuit au développement des pastèques et peut entraîner des maladies des racines et des fissures du fœtus. Le rendement en melons est associé à la formation compétente d'arbustes, qui comprend un certain nombre de points importants:
- pincer le point de croissance dont vous avez besoin de plus de 5 feuilles;
- les deux plus basses pousses doivent être enlevées, car les fruits mûrissent au plus tard;
- il convient de se débarrasser des pousses sur lesquelles les ovaires ne sont pas formés;
- pour un bon développement, les plantes sont ligotées;
- les pousses latérales doivent être coupées;
- Le nombre optimal de fruits sur une plante sera de 6 morceaux.
Les jardiniers expérimentés sont d'avis que les pastèques devraient être cultivées de manière à ne pas toucher le sol. Dans la serre, il existe plusieurs options pour une telle culture:
- des planches sont enfermées sous les fruits inférieurs en croissance, mais dans ce cas, il est nécessaire de retourner les baies périodiquement;
- chaque fruit est placé dans un filet et suspendu au treillis;
- des étagères spéciales pour les fruits sont construites sur les murs de la serre;
- Les boîtes en carton sont parfois utilisées comme alternative à la grille.
Son écorce indiquera la maturité de la pastèque: son motif deviendra clair, la tige s'assèchera et le fruit émettra un bruit sourd lorsqu'il sera tapé. La culture a besoin d'engrais. Sa première introduction est réalisée après que les pousses de melon d'eau aient grossi de 25 centimètres. Habituellement, il faut environ trois semaines aux buissons pour atteindre cette marque. Le prochain aliment sera nécessaire dès la phase de démarrage de la culture. La troisième introduction d’engrais est réalisée au moment de la formation des ovaires.
L'engrais le plus utile pour la culture sera le nitrate d'ammonium. Pour préparer une solution nutritive, diluez environ 20 grammes de la substance dans 10 litres d’eau. Une plante aura besoin d'environ deux litres d'une telle composition. Pour nourrir les pastèques, on utilisait aussi du fumier de poulet. Le mélange est préparé en le dissolvant dans l’eau dans un rapport de 1: 10. Au moins un litre d’engrais doit être versé sous un buisson.
Afin de protéger les pastèques de serre contre les infections dues à diverses infections et de les protéger contre les parasites, il est nécessaire de désinfecter régulièrement les outils de jardinage et la serre ainsi que de respecter scrupuleusement les indicateurs d'humidité requis.
La plupart des pastèques sont sensibles aux maladies fongiques et aux infections bactériennes. Ceux-ci incluent les maladies suivantes: anthracnose, pourriture racinaire ou pourriture humide. Les principaux insectes nuisibles aux plantes sont les pucerons et les tétranyques. S'il y a des signes de maladie ou la présence d'organismes nuisibles, les parties affectées de la plante doivent être enlevées. Pour le traitement, utilisez des formulations spécialisées que vous pouvez acheter sur les étagères de n'importe quel magasin de produits de jardinage.
Rassemblez les fruits plus près d'août. Les travaux doivent être effectués avec une extrême prudence afin de ne pas les endommager. Même une légère rayure sur la pastèque affectera considérablement la durée de conservation.
Pourboires
Vous envisagez de cultiver des pastèques dans des serres, le premier problème est le choix des variétés de plantes cultivées. Cette tâche doit être prise au sérieux, car tous les types de melon ne conviennent pas aux serres. De plus, il arrive parfois que les melons dans les serres ne soient pas liés. Afin d'éviter cela, il convient d'éviter les erreurs les plus courantes en matière de croissance et de toilettage.Le plus souvent, le développement de la plante ne se produit pas à cause de semences de mauvaise qualité. Par conséquent, il devrait être acheté uniquement dans les magasins spécialisés. Les recommandations suivantes aideront à résoudre le problème:
- pour la culture en serre, il ne faut acquérir que les variétés précoces de la plante;
- la plupart des espèces sont recommandées pour une région spécifique;
- lors de l'achat de semences, faites attention à la durée de conservation du matériel;
- il vaut mieux opter pour des pastèques de taille moyenne, car les gros fruits ne pourront pas toujours mûrir bien en serre;
- Les graines de pastèques commerciales ne conviennent pas aux semis, car elles ont peu de chance de germer.
Sur la complexité de la culture des pastèques en serre, voir la vidéo suivante.