Le processus de planter des melons et des pastèques en pleine terre

 Le processus de planter des melons et des pastèques en pleine terre

Peu de gens sont indifférents aux pastèques et aux melons.Ils sont consommés crus, mais ils fabriquent également des confitures, préparent des fruits confits, les salent et les fermentent.

Les pastèques et les melons appartiennent aux melons et aux courges, connus pour leur climat asiatique semi-désertique. C'est pourquoi les plantes exigent particulièrement de la chaleur et de la lumière. Néanmoins, une bonne récolte peut être obtenue dans les régions froides au climat tempéré, comme en témoigne l'expérience réussie des jardiniers et des agriculteurs du centre de la Russie, des territoires de forêts-steppes de l'Ukraine et même de Polesye.

Dates de débarquement

Les melons, comme les pastèques, sont des cultures très thermophiles - la température minimale à laquelle leurs graines peuvent germer est de 17 degrés. La croissance et le développement des jeunes arbres exigent des températures diurnes de 25 à 30 degrés et des températures nocturnes d'au moins 20. Les graines de melon tolèrent bien la sécheresse, mais réagissent extrêmement négativement à l'humidité accrue et aux pluies prolongées - dans de telles conditions, les plantes sont susceptibles aux infections fongiques.

Les pastèques et les melons ne doivent être plantés en pleine terre qu'après que la température moyenne diurne dépasse 18–20 degrés et qu'elle ne tombe pas en dessous de 7 à 7 degrés la nuit. Il arrive qu'un régime de température similaire soit établi dès avril, mais Dans ce cas, il ne faut pas se dépêcher, car pour la plupart des régions russes, le retour du refroidissement et même des gelées de mai à la troisième décennie est typique. Mais après cela, en règle générale, le temps devient de plus en plus chaud et vous pouvez planter du melon.

Si, toutefois, la température baisse soudainement, recouvrez les plantes d'une couche de film ou d'un matériau de couverture spécial et ajoutez la nuit des chiffons, de la paille ou des aiguilles pour protéger la jeune plante du gel.

Conditions de croissance

Les caractéristiques climatiques régionales doivent toujours être prises en compte lors de la culture des pastèques et des melons. Le fait est que les plants doivent être plantés en pleine terre au plus tard un mois après l’apparition des premières pousses, faute de quoi les melons sont trop longs et deviennent faibles et rabougris, ce qui finit par conduire au sous-développement des fruits. Ce fait doit être pris en compte lors de la croissance des semences.

Il est conseillé de vérifier avec les prévisions météorologiques à long terme. Habituellement, dans le centre de la Russie, le sol se réchauffe à la fin du printemps ou même au début de l'été. Si vous plantez des semences pour les semis à la fin d'avril, la transplantation sera fructueuse. Et si vous semez des semis en mars ou début avril, vous ne pouvez pas attendre pour une fructification complète.

Cependant, si vous avez une serre sur votre parcelle, vous pouvez aussi commencer à planter des plants au début d’avril afin de transférer la jeune plante dans la serre en mai. Dans le même temps, les melons et les gourdes préfèrent le soleil et la lumière, ils n'aiment donc pas l'environnement de la serre, ils sont beaucoup plus confortables pour grandir et se développer dans des espaces ouverts. Ainsi, après avoir établi un climat stable et chaud, les semis doivent être transférés de la serre. Cela devrait être fait de la manière la plus douce possible - avec un gros morceau de terre, car les pastèques et les melons tolèrent très mal la transplantation dans un nouvel endroit.

Pour que le fruit atteigne sa maturité, il est nécessaire de sélectionner correctement la variété. Pour la région de Moscou et la Russie centrale, la culture de variétés à maturation précoce sera optimale.

Ne courez pas après les grosses baies, car elles risquent de ne pas arriver à maturité avant l’arrivée du froid.

Les meilleurs voisins pour les melons seront les oignons, les haricots, le chou, les poivrons, les tomates et les aubergines, mais après les carottes et les courges avec courgettes, vous ne devriez pas planter de pastèques avec des melons.

La cuisson des pastèques et des melons devrait commencer à l'automne. Le melon préfère les sols légers et perméables à l'air et ne tolère pas les terrains de baignade abondants. Par conséquent, à partir de l’automne, vous devez creuser le site et fabriquer du fumier (un seau par demi-carré).m), 20 à 40 g de superphosphate, de sulfate d'ammonium et de sel de potassium. Vous pouvez également ajouter des cendres de bois à raison de 250 g par mètre carré de surface cultivée.

Si le site où sont prévues les cultures est fertilisé avec des composés minéraux pendant une longue période, il acquiert souvent un niveau d'acidité accru. Dans ce cas, devrait être chaulage. Pour ce faire, dispersez la chaux à la surface à raison de 300 g par mètre carré. m et ajouté goutte à goutte à une profondeur de 10-15 cm.

Lors du chauffage de la couche supérieure de la terre, il est recommandé d’ajouter une préparation nitrophosphorique de 75-85 g / m². m, et immédiatement avant la plantation, fertilisez le sol avec des composés azotés à raison de 15-25 grammes par mètre carré. Il est préférable de protéger la plantation des vents, en créant une barrière naturelle à proximité des hauts plants de maïs ou de tournesol. Et afin de dissuader les insectes nuisibles, il est recommandé de planter près du melon des variétés à l'odeur forte d'oignons, d'ail ou de basilic.

Il n'est pas recommandé de planter des pastèques et des melons à proximité des concombres et des pommes de terre, car dans ce cas, les plantes peuvent coopérer les unes avec les autres, ce qui entraîne la formation d'amertume dans les fruits et les arbustes fanés.

En outre, au début, il est assez difficile de distinguer un buisson de melon des semis de concombre, il est donc préférable de les localiser à distance.

Comment planter?

Les courges dans le jardin sont plantées de deux manières principales: des semences en pleine terre et des semis. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le choix devrait tenir compte des caractéristiques climatiques de la région et des caractéristiques variétales de la culture.

Les graines

Comme dans le cas de toute culture de jardin, le processus de culture des pastèques et des melons doit commencer par le choix correct de la graine. Ce sujet est particulièrement pertinent pour les résidents d’été de la zone moyenne de notre pays, qui fait partie des régions froides du point de vue de l’agriculture. Le mieux sera d'acheter des semences avec un zonage approprié dans des magasins spécialisés. En règle générale, le matériel de semence prêt à l'emploi est bien stocké. Même au stade de la production, il est traité avec des préparations antifongiques, durci et présente généralement une bonne germination.

Les semences doivent être achetées au plus tard au début de mars, car elles doivent être préparées pour la plantation au plus tard 60 jours avant la plantation dans le sol.

Il convient de garder à l’esprit qu’une bonne récolte du matériel de l’année dernière n’a pas à attendre.

Il faut privilégier le matériau d'il y a cinq ans, dont le rendement est beaucoup plus élevé. Ensuite, les graines doivent passer par plusieurs étapes critiques de la préparation.

Étalonnage

Cela consiste à trier les graines en fonction de leur taille. C'est très important, car les plus gros plants ne permettent pas aux plus petits de se développer pleinement. C'est pourquoi le matériel de plantation est pré-divisé en catégories et, en fonction de leur «calibre», ils sont plantés dans des conteneurs séparés. Dans ce cas, dans chaque conteneur, vous obtenez un bon et même des semis.

Scarification

Cette procédure est facultative mais souhaitable. La scarification implique des dommages intentionnels à l'intégrité de l'enveloppe de la graine afin d'améliorer leur germination. Cela est particulièrement vrai dans le cas des pastèques, car leur coquille est dure et durable; par conséquent, les jeunes pousses sont assez difficiles à percer.

Pour les aider, il suffit de frotter chaque graine sur le papier de verre fin avec un "nez".

Échauffement

Et ces manipulations sont strictement requises pour les cultures de melon. Pour ce faire, procédez au trempage - les graines sont immergées dans de l’eau chauffée à 50 degrés et y sont laissées pendant une demi-heure. Le résultat des manipulations sera l'accélération de la germination, car avec l'augmentation de la température ambiante dans les graines de melon, le taux de toutes les réactions biochimiques internes augmente.

Désinfection

Si vous avez acheté des semences prêtes à l'emploi, alors cette étape peut être négligée, cependant, cela entraînera un préjudice.Mais si les graines sont collectées par vous ou achetées à des propriétaires privés, de telles mesures réduiront considérablement le risque d'infections fongiques et bactériennes de la culture. Pour le traitement, une solution rose pâle de permanganate de potassium est diluée et les graines y sont conservées pendant 20 à 30 minutes, après quoi elles sont séchées de manière naturelle. Le séchage à l'aide d'appareils de chauffage et de piles n'est pas autorisé.

Certains résidents d'été, en plus des mesures ci-dessus, continuent à faire germer des graines immédiatement avant la plantation. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans une toile de lin humide et placés dans un endroit chaud (généralement près de la batterie - mais en aucun cas dessus).

Le chiffon doit être humidifié périodiquement. Dès que les germes apparaissent, les graines sont plantées en pleine terre.

Les experts recommandent également une procédure de durcissement des semences. Pour ce faire, ils sont placés pendant quelques heures dans un thermos avec de l’eau tiède (30 degrés). Ensuite, il est maintenu à une température de 20 degrés pendant une journée, puis il est mis dans un réfrigérateur pendant 15 à 20 heures, puis pendant 5 à 7 heures à une température de 15 degrés. Ces activités sont effectuées immédiatement avant la pose dans le sol. Pour les graines, préparez des puits d’une profondeur de 5 cm, étalez les graines, arrosez-les d’abord avec un sol humide puis sec.

    Le plan d'atterrissage est le suivant:

    • pour les pastèques, la distance entre les trous devrait être de 0,8 à 1 m et la taille entre les rangées de 1,5 à 2 mètres;
    • Les graines de melon sont plantées par incréments de 0,7 m et les plates-bandes sont placées à une distance maximale de 1 mètre.

    Les variétés à longs yeux sont plantées moins fréquemment, et les petites grèves sont plus courantes. Les jardiniers expérimentés recommandent dans chaque puits mettre 1 c. l cendre de bois, 1 c. nitroammofoski et quelques poignées de compost ou de fumier pourri.

    Quelques semaines avant la date de plantation proposée, couvrez la surface de la zone d'une pellicule de plastique noir - cela augmentera le degré de réchauffement du sol et, immédiatement après la plantation, créera un abri d'agrofibre spécial - cela protégera la plante en cas de baisse inattendue de la température.

    Les semis

    Les résidents d’été expérimentés dans la culture du melon recommandent d’utiliser la méthode de semis pour planter des pastèques et des melons. Cette technique vous permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois:

    • Pour élever le niveau de germination des semences, car dans la majeure partie de la Russie, il n’est pas toujours possible de créer les conditions les plus optimales pour la germination des semences dans le sol;
    • Obtenez une récolte précoce. On remarque qu'avec l'aide de plants prêts, les tous premiers fruits mûrissent 2 à 3 semaines plus tôt que ceux cultivés selon la première méthode.
    • L'allongement de la période de maturation est important pour les variétés à maturation tardive qui nécessitent 90 à 100 jours pour former des fruits mûrs (malheureusement, cette période n'est pas toujours suffisante, en particulier les années au printemps ou au début de l'automne).
    • Réduisez les risques de lésion de taupin.

    La plantation de semences de jeunes plants de melon est effectuée vers la deuxième décennie d'avril.

    Les conditions optimales pour la germination des graines sont une température de +30 degrés. Vous pouvez alors attendre les premières pousses après 6 jours et immédiatement après l’émergence des pousses, la température peut être réduite à 18 degrés. Après quelques jours, au cours desquels les pousses s’adaptent, il est nécessaire d’enlever les semis fragiles et de faire monter la température à 25 degrés, puis de descendre à 18 degrés la nuit.

    Un tel régime thermique doit être maintenu pendant 3 semaines pendant que les plantules grandissent et deviennent plus fortes.

    Si nous parlons de l’agrotechnologie de la plantation de semis, celle-ci comprend trois étapes fondamentales:

    • germination des graines;
    • attendre la germination dans la capacité totale;
    • sièges jeunes plantes.

    Pour la première étape, aucun moyen spécial n'est requis, à ce stade, il suffit de préparer le matériel. Les graines de cépage sont préalablement placées dans des sacs en tissu et trempées pendant 1,5 à 2 heures dans de l’eau chaude, puis retirées et conservées pendant trois jours sur du sable ou de la sciure de bois humide afin d’empêcher le substrat de se dessécher.Cela aide à réduire le temps d'attente pour la germination.

    Dans la deuxième étape, les graines qui sont tordues sont plantées pour obtenir des plants sains et à part entière. Ces manipulations sont effectuées dans un récipient avec une surface plane et une taille importante - les jeunes pousses ne doivent pas interférer les unes avec les autres pour se développer et se développer.

    De plus, les placer sur la même zone vous permettra de régler rapidement et facilement la température globale et de contrôler le degré d'éclairage.

    Nous veillons au fait que les récipients en plastique doivent être stérilisés sans faute avant d'y planter des graines de melon d'eau et de melon.

    Eh bien, une fois que les germes seront devenus plus forts, ils auront besoin d’une pioche lorsque chaque futur arbuste est planté dans un récipient séparé. De manière optimale, s’il s’agit d’un pot de 10 x 10 ou supérieur à 12 x 12. Dans ce cas, le semis émergent aura suffisamment d’espace pour sa croissance, il recevra tous les micro et macroéléments nécessaires et constituera un système racinaire fort, car tout développement culturel ultérieur dépend des racines. et son rendement.

    Il est préférable d’utiliser des récipients en tourbe, car à l’avenir, vous pourrez les planter en pleine terre. Dans ce cas, vous pouvez éviter de blesser les racines et la pourriture, la tourbe enrichira davantage le sol en éléments nutritifs.

    Les terres pour la culture de bahchi peuvent être achetées dans des magasins spécialisés, elles contiendront tous les nutriments nécessaires et seront stérilisées et transformées à partir d’une microflore pathogène. Cependant, vous pouvez préparer le mélange vous-même. Pour ce faire, prenez un kilogramme de terre de tourbe, de tourbe, de compost ou de fumier pourri. Le mélange obtenu doit être mélangé puis tamisé, puis ajouter du sable de manière à obtenir environ 1/5 du volume de sol obtenu - il améliore le drainage de la terre.

    Vous pouvez entrer un peu de cendre de bois, ce qui non seulement enrichit le substrat, mais sert également à la désinfection supplémentaire. La composition finie doit être coulée avec de l’eau, chauffée à 80-90 degrés, puis traitée avec une faible solution de permanganate de potassium. Certains jardiniers recommandent que le sol soit préparé de cette façon à l'automne et que, pour l'hiver, il soit gelé à l'extérieur afin que les températures sous le point de congélation détruisent toutes les bactéries nocives.

    Le semis a besoin d'un bon éclairage. La lumière du jour devrait durer environ 12 à 13 heures. Sinon, les semis s'étireront et deviendront paresseux et rabougris.

    Pour ce faire, vous devez prévoir une illumination supplémentaire des semis, car l’insolation naturelle à cette période de l’année ne suffit pas à fournir le niveau d’éclairage requis.

    Après 2 semaines, les jeunes plantes doivent recevoir une solution de molène fermentée préalablement diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10, et au bout de 2 semaines supplémentaires, un deuxième appât est nécessaire. Seulement cette fois, il est recommandé d'ajouter 30 g de sulfate de potassium, 15 g de sulfate d'ammonium et 50 g à la molène. superphosphate par litre d'eau.

    Gardez à l'esprit que l'arrosage doit être modéré. Bakhcha transfère le séchage plus facilement que l'engorgement excessif.

    Lorsque la plante entre dans la phase de 5-7 feuilles, elle peut être plantée en pleine terre. Une semaine avant cela, le durcissement des plantules devrait commencer. Pour ce faire, les plantes sont sorties pendant une journée pendant quelques heures et, juste avant d’être placées dans un lieu permanent, elles doivent «vivre» sur le balcon ou dans la cour pendant plusieurs jours.

    À la veille de la transplantation, les plants doivent être humidifiés abondamment et pulvérisés avec une faible solution de bouillie bordelaise.

    Tous les travaux de plantation de jeunes plants de melon doivent être effectués le matin avant que le soleil ne se mette à brûler. Chaque plante, ainsi qu'un morceau de terre, est transférée dans des puits préalablement préparés par incréments de 0,7 à 1 m, et la tige est enfouie au niveau des feuilles de cotylédon.

    Après la plantation, les plantules sont arrosées abondamment et recouvertes d'un film ou d'une partie coupée d'une bouteille en plastique (des conteneurs en vrac doivent être utilisés, les conteneurs standard de 1,5 litre ne conviennent pas) ou un bouchon en papier.

    Le sol autour de la plantation doit être légèrement saupoudré de sable - cela aidera à maintenir le niveau d'humidité requis et à prévenir la survenue de processus de putréfaction.

    Deux semaines après la plantation, la plante doit être fertilisée avec du nitrate d'ammonium et, au stade de la formation des bourgeons, une infusion de molène ou de déjections d'oiseaux doit être introduite dans le sol.

    Pourboires

    Pour obtenir une bonne récolte de pastèques et de melons, il ne suffit pas de les planter correctement - les plantes nécessitent des soins, ce qui se résume aux activités suivantes:

    • Arrosage Les jeunes plants ont besoin d'une bonne humidité, il faut donc les arroser assez abondamment, mais pas plus d'une fois en 7 à 10 jours. Dès que le stade de floraison commence, arroser doit être réduit de moitié et après la formation de l'ovaire, et cesser complètement.
    • Refuge. En règle générale, les récipients en film ou en plastique protégeant les plantes des facteurs atmosphériques défavorables au stade de l'adaptation sont retirés à la fin du mois de juin, mais cela peut être fait plus tôt ou plus tard, en fonction de la température nocturne dans la région. Il est très important de protéger la plantation de la pluie et du vent, mais il ne faut pas oublier d'aérer l'abri, sinon la jeune plante y suffoquera.
    • Pollinisation. La pollinisation ne pose généralement pas de problème, car en été, il y a pas mal d'insectes volants dans la voie du milieu. Mais si la période de floraison coïncide avec un temps nuageux ou pluvieux, la pollinisation doit être effectuée manuellement, pour cela les étamines d'une fleur doivent toucher les pistils d'une autre.
    • Protection contre les parasites. Les courges souffrent très souvent de pucerons, de taupin, de teigne des prés, de mouches germées et de pelles. Si vous trouvez ces insectes avant qu'ils ne gâchent le fruit, il est judicieux de traiter les plantules avec des médicaments de bioprotection, par exemple "Fitoverm". Mais si le nombre de ravageurs crée une menace réelle pour la mort de toute la culture, il faut utiliser des insecticides. Ceux-ci incluent "Aktar" ou "Fufanon", aide bien à combattre les pucerons de "Tantarek".
    • Protection contre les maladies Comme toutes les autres cultures horticoles, le melon peut souffrir de maladies fongiques et bactériennes. Assez souvent, les plantes sont affectées par l'oïdium, l'ascochytose et l'anthracnose. Aux fins de la prophylaxie, les cultures sont pulvérisées avec «Ordan», «HOM» ou soufre colloïdal.

    Dans les régions au climat défavorable, les melons et les courges sont cultivés dans des serres et des serres. Pour occuper le moins de place possible, des treillis spéciaux sont utilisés afin que les buissons s'étirent et se développent vers le haut.

    Planter des melons dans des serres produites dans des trous cuits. En règle générale, ils sont creusés avec un diamètre de 50-70 cm, entre chaque laisser 20-30 cm.

    La préparation des semences et des plants pour les serres ne diffère pas des activités similaires pour les terrains ouverts; les plants sont également cultivés et durcis, nourris et abreuvés. Les poivrons et les tomates sont souvent cultivés avec eux, mais il est préférable de s’abstenir du voisinage des courges et des concombres.

    Dans chaque puits, vous devez préparer jusqu’à 1,5 kg de fumier décomposé ou de compost, puis les saupoudrer, les verser abondamment et transférer ensuite les plants avec une motte de terre.

    Ruelles pastèque

    La serre doit être ventilée régulièrement et fertilisée périodiquement avec des préparations contenant de l'azote.

    Les lits de jardin avec des courges dans les serres sont arrosés une fois par semaine, mais peu avant la pleine maturité, l’arrosage est arrêté.

    Et en conclusion, nous parlerons des remèdes populaires qui aident à obtenir une bonne récolte de melons et de courges, même dans les conditions météorologiques les plus défavorables.

    La levure et l'ammoniac liquide sont considérés comme le moyen le plus populaire parmi la variété des pansements. Les préparations de Baker sont utilisées pour les engrais à base de levure. La solution en poudre augmente la fertilité du sol et stimule la croissance des plantes.La levure contient beaucoup de micro-organismes bénéfiques, macro et micro-éléments. Dans ce cas, le système racinaire se développe beaucoup plus rapidement. Le résultat de l'application de tels pansements est la formation d'une plante puissante et puissante.

    L'ammoniac est également souvent utilisé dans la culture des pastèques et des melons. Ce médicament est composé d'azote, les melons sont donc tous nécessaires à la croissance des pousses et des feuilles. Cependant, cette composition ne doit être utilisée que dans les cas où il n'est pas possible de sauvegarder la plante par d'autres moyens.

    Planter et faire pousser des pastèques et des melons est une occupation pour des travailleurs travailleurs et ambitieux qui se sont donné pour tâche difficile d'obtenir de bons fruits dans les conditions de la zone centrale de la Russie.

    Mais si vous répondez à toutes les exigences du génie agricole et consacrez suffisamment de temps à la préparation et à la germination des semences, à la plantation de semis et au soin des semis, vous pourrez obtenir à la fin de l’été des fruits savoureux et juteux de pastèques et de melons faits maison, que les adultes et les enfants adorent.

    La vidéo suivante vous en apprendra plus sur la façon de planter des aspérités sur un terrain dégagé.

    Commentaires
     Auteur du commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    Herbes

    Épice

    Les noix