Caractéristiques de greffe de pastèque sur une citrouille
Un nombre considérable de jardiniers veulent faire pousser une pastèque sur leurs terres. Mais tout le monde n'a pas les bonnes conditions pour cela.Par exemple, un climat froid, un ciel couvert ou un risque d'infection du système racinaire peuvent annuler tous les efforts. Mais il y a un moyen de sortir! Si vous plantez une pastèque dans une citrouille, vous pourrez alors résoudre non seulement ces problèmes, mais également un certain nombre d’autres problèmes importants.
Pourquoi en as-tu besoin?
Il n’est pas difficile de deviner qu’il est possible d’inoculer non seulement les pommes et les poires, mais également toutes les cultures connexes. Ceci est fait principalement pour augmenter la résistance de la plante aux conditions défavorables et améliorer la qualité de la culture. La pastèque ne fait pas exception. En l'instillant sur une citrouille résistante, vous pouvez vous simplifier la vie beaucoup plus facilement lors de la culture de la baie.
Le principal avantage d'une plante greffée sera moins de sensibilité au froid. La pastèque ne tolérera pas une baisse prolongée de la température du sol en dessous de + 15 ° C. Et de telles conditions ne sont pas rares en Russie centrale. Greffé sur une citrouille, il sera capable de résister à des baisses allant jusqu'à + 10 ° C et, selon certains avis, à + 7 ° C. En plus des problèmes de température, le greffage résout une autre difficulté. Si le temps nuageux règne sur le lieu de la culture pendant longtemps, la pastèque cesse d'augmenter la masse de ses fruits et entre dans le processus de maturation. Cela ne se produit pas dans les baies greffées. Les fruits augmentent malgré le temps.
Mais les plantes ainsi améliorées souffrent extrêmement rarement de Fusarium. Cette maladie affecte le système racinaire de nombreux melons, y compris la pastèque. Mais la citrouille est l’un des rares représentants du genre à ne pas avoir peur du Fusarium, ce qui explique cette résistance chez la pastèque greffée.
Mais ce n'est pas tout. La citrouille a un système racinaire plus étendu, allant plus profond que la pastèque originale. De là, plusieurs avantages s'ensuivent:
- pendant la saison sèche, la plante subira moins de dommages, car elle peut extraire de l'eau des couches inférieures du sol;
- les terres pauvres auront une bonne récolte grâce à la possibilité de trouver des sources supplémentaires de nourriture.
Choix d'un grade de stock
Avant de parler de l'option idéale pour le stock, il faut dire en toute justice que n'importe quelle citrouille fera l'affaire. Mais pour obtenir de gros fruits et une maturation rapide, la variété de citrouilles Lagenaria est la mieux adaptée. Cette plante, importée des pays tropicaux, se caractérise par une croissance rapide. Et si vous deviez voir des plats de citrouille ou de jouer d'un instrument, c'était probablement Lagenariya.
Des outils
Un greffage de haute qualité ne peut se passer d’une lame tranchante. Le moyen le plus abordable de l'obtenir est l'analyse du vieux rasoir. S'il est gênant de les manipuler ou si vous craignez des blessures, il vaut la peine d'envelopper une extrémité de la lame avec un chiffon ou du ruban adhésif. En outre, vous aurez besoin d'une corde de 1 à 2 mm de diamètre ou d'une pince à greffer spéciale. Le but et la méthode d'utilisation seront décrits ci-dessous dans l'article.
Pour éviter les erreurs, vous devez immédiatement dire que vous ne devez pas utiliser un couteau de cuisine ordinaire à la place d'une lame. Après tout, pour que la vaccination soit réussie, il est nécessaire d’assurer un contact maximal entre les boutures de deux plantes. Et le couteau ne le coupera pas tant qu'il se souviendra de la tige délicate d'un germe. Cela perturbe la circulation du fluide à l'intérieur des plantes en croissance. Et le travail effectué sera gaspillé, car après une si grande chance de la mort de deux plantes à la fois.
Une autre mesure de précaution consiste à manipuler la lame avec un désinfectant. Si cela n'est pas fait, il y a un risque d'infecter les plantes, qui seront condamnées à mort dans une position si vulnérable.
Les moyens
Pour bien vacciner, il y a plusieurs façons. Du plus simple qu'un jardinier inexpérimenté puisse gérer, à des méthodes plus avancées, populaires parmi les professionnels expérimentés.
La convergence
Pour commencer, prenez les pousses de citrouille et de melon d'eau avec deux feuilles formées. De manière amiable, vous devez immédiatement vous assurer que les germes se développent à proximité les uns des autres.Ensuite, avec une lame tranchante, la couche supérieure de la peau sur la face interne de la tige des deux plantes est doucement grattée. Cela se fait à environ un demi-centimètre des feuilles du cotylédon. Ensuite, les pousses sont jointes et attachées ensemble avec quelque chose. Par exemple, une pince à corde, à feuille ou à greffer.
Une semaine plus tard, vous devez presser la tige de la pastèque en dessous du point de liaison. Ici, vous pouvez faire sans outils. Il suffit de le presser entre vos doigts pour un resserrement caractéristique. Mais, bien sûr, ne cherchez pas à l'écraser du tout. Vous pouvez presser à nouveau après quelques jours si nécessaire. La racine de la pastèque se fanera et ira complètement au système racinaire de la citrouille. Et après avoir débarqué sur un terrain dégagé, vous devez terminer la procédure en éliminant les pousses de citrouille afin qu'elles ne prennent pas de nourriture supplémentaire pour eux-mêmes.
Langue
C'est peut-être le schéma de greffe le plus courant chez les jardiniers. Et cela est compréhensible, car la méthode se caractérise par un pourcentage élevé d’opérations réussies et une facilité d’exécution relative. Ici, comme dans le procédé discuté ci-dessus, 2 premiers germes proches sont nécessaires, ayant déjà formé de vraies feuilles. Sur la pousse de la citrouille en dessous du sommet, quelques centimètres sont coupés de haut en bas. Dans le même temps, à partir du bord de la tige, le mouvement de la lame se fait en diagonale vers le milieu. Vous ne devriez pas couper beaucoup, cela suffit à 1 cm par din. Après la tige devrait être comme une langue.
La même chose est faite avec la deuxième plante, mais la direction de la lame va déjà en diagonale vers le haut. Pour que la langue d'un germe puisse être insérée dans la coupe de l'autre.
Lorsque le stock est greffé dans la serrure, leur position est fixée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la corde en liant délicatement deux plantes ou utiliser un clip spécial. Ainsi, les germes ne touchent pas 3-4 jours. Ensuite, la pastèque, par analogie avec la méthode précédente, pincer la tige. Après une semaine et demie, la pastèque a complètement basculé sur le système racinaire de la citrouille, sa tige est coupée.
En split
Si les deux méthodes du passé différaient en ce qui concerne le greffage progressif de la pastèque, cela est plus radical. Et, en conséquence, il est plus facile de faire une erreur ici, donc pour les débutants, ce n'est pas la meilleure méthode.
Et cela consiste en ce qui suit: on prend un jeune arbre à la citrouille dans lequel les vraies feuilles ont seulement décrit leur croissance, mais le cotylédon s'est déjà répandu. La pastèque se prend avec deux vraies feuilles déjà développées. Ensuite, un objet pointu tel qu'un poinçon ou une seringue médicale est utilisé pour faire une série de coups au milieu d'une graine de citrouille. Supprimez ainsi les premiers vrais tracts, et avec eux le soi-disant point de croissance. Une fois que vous avez besoin de faire une petite incision du haut vers le centre. La fente résultante dans la longueur devrait être dans la région de 1,5 cm.
Lorsque vous avez terminé avec une citrouille, il est préférable de commencer rapidement à préparer un semis de pastèque. Il doit être coupé à un angle oblique, puis inséré dans la coupe citrouille. Les pousses de United sont collées ensemble et attendent la cicatrisation des plaies résultant de l'opération.
Bout à bout
Une autre méthode radicale, de nature similaire à la précédente. Pour sa réalisation, il faut 2 germes, dans lesquels les premiers vrais feuillets ont déjà été formés. Dans un semis de citrouille, une coupe de bout en bout est tout de même de 1,5 cm de long. Une pousse de melon d'eau, coupée à un angle oblique, est placée dans la découpe de citrouille qui apparaît de sorte que rien ne dépasse de l'autre bord.
La procédure est rapide, de sorte que les zones exposées par la lame n’ont pas le temps de s’oxyder à l’air. Après les pousses doivent réparer.
Mais ce sera difficile à faire avec une corde, il est donc recommandé d'utiliser une pince à greffer. Lorsque les plantes poussent ensemble en toute sécurité, le haut de la citrouille est coupé.
Soins
Quelle que soit la qualité de la procédure de greffe, sans efforts supplémentaires, tous les efforts peuvent être vains. Pour plus de commodité, les quatre méthodes ci-dessus peuvent être divisées en deux groupes.
La première, où les plantes s’adaptent progressivement aux nouvelles conditions (la méthode d’approche et le roseau), et la seconde, où des changements radicaux se produisent (méthode de scission et de bout à bout). Le premier groupe avec leur culture ultérieure n'aura pas de problèmes particuliers. Après la procédure, il reste encore 2 plantes qui peuvent continuer à se nourrir en utilisant leurs propres systèmes racinaires.
Par conséquent, pendant le processus d'épissage, les pousses n'auront besoin que du soleil, d'un arrosage modéré et d'une température stable (+ 25-29 degrés le jour et pas moins de +15 la nuit).
Dans le deuxième groupe, le processus de départ est un peu plus compliqué. En raison du fait que le jeune arbre coupé de la pastèque ne pourra pas obtenir de l'eau naturellement, vous devrez l'aider dans cette tâche. Pour ce faire, après l'opération, la plante est placée sous un dôme transparent, dans lequel vous pouvez utiliser un bocal en verre, une bouteille en plastique sans fond ou un sac en plastique. L'humidité circulera à l'intérieur de cette serre, saturant l'air.
Ainsi, la greffe ne connaîtra pas de pénurie d’eau. Et au bout de cinq jours, le dôme peut déjà être retiré pendant quelques minutes par jour pour être diffusé, ce qui augmente le temps tous les jours. Une telle serre sera nécessaire d'ici deux semaines. Il faut à peu près autant de temps pour fusionner une pastèque avec un germe de citrouille.
Mais en créant des conditions favorables avec une humidité élevée, le risque d’infection par la moisissure est élevé. Par conséquent, en travaillant avec le deuxième groupe, il est nécessaire de porter une attention particulière à la pureté de l'instrument utilisé. Mais nous ne devons pas non plus oublier le sol où poussera la plante encore faible. La terre doit d'abord être décontaminée afin d'éviter d'autres complications.
Et enfin, pour minimiser la rencontre avec le moule, vous devez contrôler l'humidité. Son excès aura également une incidence négative sur le résultat. Par conséquent, s'il y a une trop grande quantité de condensat sur la surface intérieure de la serre, la ventilation devrait prendre plus de temps. Et à la suite de tout, en suivant ces recommandations, même un jardinier débutant réussira ce travail, à première vue, difficile, mais utile.
Pour plus d'informations sur l'inoculation d'une pastèque sur une citrouille, voir la vidéo suivante.