Comment mariner et mariner la pastèque?
La pastèque est une baie populaire et savoureuse. Sa saison est à la fin de l'été - le début de l'automne. Cependant, grâce aux différentes méthodes de conservation, il est possible de récolter des fruits pour l'hiver.Dans le même temps, le goût de la pulpe peut être rendu assez original en y ajoutant des épices ou des épices. Comment mariner et mariner la pastèque, sera discuté dans cet article.
Comment choisir une baie?
Avant de commencer à préparer les blancs pour l’hiver, vous devez trouver les bons fruits. Sinon, les pastèques en conserve ne sont pas assez savoureuses et saines. Les fruits doivent être mûrs. Les variétés juteuses et sucrées sont les meilleures pour le salage. Le respect de l'environnement par les pastèques est également important. La pulpe ne doit pas contenir de grandes quantités de nitrates.
Pour choisir un bon fruit, vous pouvez utiliser certaines recommandations lors de l'achat.
- Les rayures sur la surface de la pastèque doivent être clairement visibles.
- Mieux vaut ne pas acheter de fruits près des autoroutes. La pastèque absorbe les substances nocives et la poussière.
- Sur la pelure de la pastèque devrait être une tache de jaune. Cela indiquera que cette partie du fruit est en contact avec le sol et a mûri naturellement dans le jardin au soleil.
- La queue du fruit pereushenny ne parle pas de son degré de maturité. Ce signe indique uniquement que la pastèque a été stockée pendant une longue période.
- Il est nécessaire de prendre en compte la taille du fœtus et son poids. Si, en apparence, le fruit massif pèse moins qu'une pastèque de cette taille, cela indique alors qu'il est trop mûr.
- Il est préférable de choisir des fruits de taille moyenne.
- La peau d'une baie mûre doit être dense et brillante. Vous pouvez essayer d'appuyer sur la peau avec votre ongle, si elle est facilement percée, alors ce fruit ne devrait pas être acquis.
- Les fruits de la pastèque ont une identité de genre. Pour distinguer le "garçon" de la "fille" peut être sur la queue opposée. Chez les «filles», cette partie de la pastèque est plate et porte une marque en forme de cercle de grand diamètre. Les "garçons", au contraire, ce bord est convexe et le cercle est très petit. On pense que les baies "femelles" sont plus sucrées et ont moins de graines.
- Le début de la saison des pastèques est en août. L'achat de baies au début ou au milieu de l'été est assez dangereux, car elles peuvent contenir une grande quantité de nitrates. Vous pouvez vérifier la présence de substances nocives dans les fruits après l'achat. Pour ce faire, un morceau de pulpe doit être plongé dans un verre d'eau potable et laissé reposer quelques minutes. Si l'eau devient trouble et ne change pas de couleur, la pastèque peut être consommée en toute sécurité. Si le liquide acquiert une teinte rose ou rouge, il parlera du contenu dans la pulpe d'une grande quantité de nitrates.
- L'un des moyens les plus éprouvés de vérifier la maturité d'un melon d'eau est le son produit lorsque vous tapez sur la peau. Un son mûr sera le signe d'un fruit mûr.
Bénéfice et préjudice
Les pastèques en conserve sont un produit hypocalorique et peuvent être consommées pendant la perte de poids. Toutefois, il convient de noter que la teneur en calories des baies marinées est encore supérieure à celle des fruits frais, soit 37 kcal pour 100 grammes de pulpe.
En cours de conservation, la pastèque ne perd pratiquement pas ses propriétés bénéfiques. Les fruits salés contiennent de nombreux minéraux qui affectent favorablement l'état de l'organisme dans son ensemble. Le magnésium se conserve surtout en grande quantité dans la pulpe. Cet élément a un effet positif sur le travail du système cardiovasculaire. En outre, le magnésium est une substance utilisée pour prévenir la dépression.
Les pastèques marinées et salées ne peuvent nuire au corps humain que si le fruit est de qualité insuffisante (teneur élevée en nitrates dans la pulpe). En outre, les effets négatifs peuvent être en présence d'une personne de certains problèmes de santé.
Il y a les contre-indications suivantes à l'utilisation de produits en conserve:
- élévation de la glycémie;
- calculs urinaires;
- violation du tractus gastro-intestinal supérieur.
La différence dans les méthodes de cuisson
Bien que les processus de salage et de marinage soient très similaires, ces méthodes de cuisson ne signifient pas la même chose. La marinade implique l'utilisation de vinaigre, qui joue à son tour le rôle de conservateur. Le vinaigre est l’un des composants de la marinade préparée ou est introduit dans les composants principaux déjà en pots pendant la conservation.
En plus de l'acide acétique, le mélange de décapage contient diverses épices, du sel et du sucre. Les produits marinés peuvent être non seulement dans des récipients en verre, mais également dans des barils, à condition que la marinade soit très concentrée et nette.
Le processus de décapage fait également référence à la méthode de conservation des aliments. Cependant, dans ce cas, le rôle de conservateur est joué par l'acide lactique, qui se forme à la suite de la fermentation. Le sucre est converti en acide lactique, qui est déjà contenu dans les légumes et les fruits, et peut également être ajouté aux produits en tant que composant séparé. Cependant, le plus souvent, lors du salage, seul le sel est ajouté aux produits. Les variétés de marinage sont également le processus d'uriner et de fermentation.
Méthodes de marinage
Le vinaigre est l’ingrédient principal pour la préparation des pastèques. Fruits récoltés dans les banques. Il existe des méthodes de préparation avec ou sans stérilisation de la boîte.
La solution la plus facile pour décaper les pastèques consiste à utiliser du sucre cristallisé, du sel et du vinaigre à 9%.
Pour préparer une marinade pour 10 kg de fruits, vous aurez besoin de:
- 8 litres d'eau;
- 500 millilitres de vinaigre;
- 500 grammes de sucre cristallisé;
- 250 grammes de sel.
La baie doit être bien lavée et divisée en portions. La taille de la coupe dépendra du volume de canettes utilisées. La pastèque hachée est placée dans des bocaux et marinée.
Pour préparer la solution, vous devez faire bouillir l’eau et ajouter le reste des ingrédients (sel, sucre et vinaigre). La marinade est bien mélangée et bouillie pendant cinq minutes. Après cela, la solution chaude est versée dans les canettes, qui doivent être immédiatement enroulées. Un récipient fermé contenant des pastèques doit être fermé avec une couverture ou des vêtements chauds. Une fois les banques refroidies, elles sont stockées dans un endroit sombre et froid.
À l'ail
Les pastèques à l'ail ont des caractéristiques gustatives plus inhabituelles que les fruits marinés selon la recette classique. L'ail donne de la netteté à la baie, qui acquiert un goût salé au cours de la marinade.
Pour récolter les fruits de cette manière, les composants suivants seront nécessaires:
- 4 kilogrammes de pulpe de pastèque;
- 2 gousses d'ail;
- 100 grammes de sel;
- 160 grammes de sucre;
- 160 grammes de vinaigre 9%.
La pastèque doit être lavée et pelée. La chair est coupée en petits morceaux et placée dans des bocaux. L'ail est coupé en plaques d'épaisseur moyenne et ajouté à la pastèque. Le contenu des canettes doit être rempli d'eau bouillante pendant deux minutes. Après cela, le liquide doit être drainé. Ensuite, les banques sont à nouveau versées et fusionnent plusieurs fois.
Après la troisième fois, du sucre et du sel sont ajoutés à l'eau de pastèque. La marinade est placée sur le feu et portée à ébullition. Après la solution bout, il faudra verser du vinaigre. Le mélange qui en résulte est réparti dans les banques, après quoi elles doivent immédiatement être rassemblées.
Pendant la journée, les récipients fermés contenant des pastèques doivent être conservés à la température ambiante. Il est préférable de les couvrir avec un chiffon chaud. Après 24 heures, les banques peuvent être retirées pour être stockées dans une pièce sombre et froide.
Avec des tomates
Pour mariner la pastèque avec des tomates, il est nécessaire de prendre des fruits encore immatures.
Pour cuire les baies de cette manière, vous aurez besoin des produits suivants:
- cinq kilogrammes de tomates;
- deux petites pastèques;
- six têtes d'ail;
- soixante grains de poivre noir;
- soixante grammes de moutarde en poudre;
- dix-huit feuilles de laurier;
- vingt grammes de graines d'aneth;
- sel et sucre à raison de soixante-dix grammes par deux litres d'eau;
- cent cinquante millilitres de vinaigre 70%.
Les boîtes de verre et les couvercles en fer doivent d'abord être stérilisés. Le piment (10 pois), les feuilles de laurier (3 morceaux) et une paire de gousses d'ail sont placés au fond de chaque récipient. La pastèque doit être lavée et coupée, tandis que la peau est complètement pelée.
Des tranches de melon d'eau sont disposées dans les rives en alternance avec des tomates entières. Ensuite, vous devez faire cuire la marinade. Dans chaque pot de nourriture, de l'eau bouillie est versée et vieillie pendant dix minutes. La solution obtenue est versée dans une grande casserole et portée à ébullition.
Le sel, le sucre cristallisé et l'aneth sont ajoutés à la marinade. La solution est versée dans des boîtes de conserve, après quoi du vinaigre et de la moutarde en quantités égales doivent être ajoutés dans chaque récipient.
Comment mariner?
En tant que méthodes de marinage, il existe un grand nombre de méthodes pour saler les pastèques. La différence réside dans les ingrédients utilisés et certaines des caractéristiques de cuisson. Les baies de sel peuvent être préparées en grande quantité pour l’hiver ou pour un usage unique quelques jours après leur préparation.
Recette universelle
Le processus de salage des pastèques dans cette recette prendra quatre jours, après quoi vous pourrez manger des baies.
Sur la base d'un litre d'eau, les composants suivants seront nécessaires:
- une grande cuillerée de sucre cristallisé;
- cuillère à soupe de sel;
- petite cuillère de miel.
En plus des ingrédients énumérés, vous aurez besoin de feuilles de cassis et de cerisier, d'aneth, d'ail frais et de melon d'eau. La quantité d'ail et d'aneth dépend des préférences gustatives. Tout d'abord, le miel est placé dans un pot. Puis aménagé de petits morceaux de melon d'eau. Chaque couche est recouverte de feuilles de cerisier et de cassis et parsemée de gousses d'ail hachées et d'aneth.
Le contenu du pot est versé avec de la saumure préparée. Pour sa préparation, de l'eau est mélangée avec du sucre et du sel, après quoi la solution est portée à ébullition. Les fruits sont préparés pendant quatre jours, tandis que les banques doivent rester ouvertes. Passé ce délai, les baies peuvent être mangées ou roulées dans des canettes pour l'hiver. Si le stockage à long terme des pastèques est choisi, alors la saumure doit être évacuée du pot, portée à ébullition et redistribuée. Ensuite, vous devriez fermer les boîtes avec des couvercles.
En fûts
La récolte de pastèques pour l’hiver est possible non seulement dans des bidons de 2-3 litres, mais aussi dans de grands fûts en bois. Cette méthode de cuisson ne prend pas beaucoup de temps et d'effort. Dans ce cas, le secret du succès réside dans les fruits correctement sélectionnés, qui doivent être juteux et sucrés.
Un autre avantage de cette méthode de salage est la quantité minimale d'ingrédients utilisés. Pour la préparation de la saumure, il ne faudra que du sel et de l'eau. Le nombre de baies, ainsi que la saumure elle-même, dépendent entièrement du volume du récipient dans lequel les produits seront placés.
Les fruits doivent être soigneusement lavés, essuyés avec une serviette propre et laissez-les sécher complètement. La peau de la pastèque doit être percée avec un cure-dent en bois. Au total, il est nécessaire de faire dix ponctions de ce type sur chaque baie. Les fruits préparés sont empilés dans un tonneau et le contenant doit également être propre et sec.
Les pastèques sont coulées avec de la saumure pour les recouvrir complètement. Pour préparer la solution, il faudra de l'eau et du sel, dont la quantité dépend également du volume du fût. Un litre d'eau potable doit être pris sept cents grammes de sel.
Le canon doit être recouvert d'un linge propre et épais et d'un couvercle plat en bois. Un cercle de bois doit d'abord être aspergé d'eau bouillante. Sur le dessus du couvercle, vous devez placer tout objet lourd de manière à ce que le fût soit fermé hermétiquement et qu’aucun air n’y pénètre.
Le récipient est maintenu pendant 24 heures à la température ambiante. Un jour plus tard, le conteneur doit être retiré dans un endroit sombre et frais et laissé pendant vingt et un jours. Après le terme spécifié, les pastèques peuvent être mangées.
Conseils utiles
Il existe de nombreuses recettes de pastèques marinées et salées, chacune impliquant l’utilisation de certains ingrédients. Sélectionnez la méthode de cuisson appropriée en fonction des préférences gustatives personnelles. Pour obtenir la pulpe, dont le goût sera le plus proche des fruits frais, vous pouvez préparer des pastèques dans leur propre jus.
L'utilisation de divers assaisonnements donnera aux fruits des épices. Vous pouvez utiliser des épices telles que la racine de gingembre, la coriandre, le poivre noir et les gousses d’ail frais. Les fruits peuvent également être récoltés avec d'autres fruits et légumes. Les pastèques vont bien avec les pommes et les tomates non mûres. Une autre option consiste à utiliser du chou.
Lorsque vous salez des pastèques dans des fûts en bois, vous devez surveiller attentivement la préparation du fruit. La première étape consiste à fournir des conditions de stockage appropriées. Conservez les récipients dans un endroit sombre et frais. Si un film moisi s'est formé à la surface de la saumure, il doit être immédiatement retiré, après quoi il est nécessaire d'ajouter un peu de liquide.
Comment décaper une pastèque dans une canette, voir la vidéo suivante.