Compote d'oranges: propriétés curatives et recettes
Les compotes sont particulièrement populaires parmi nos compatriotes.De nombreux nutritionnistes disent qu'un tel traitement n'est pas l'option la plus utile, car sous l'influence de températures élevées, les fruits et les baies perdent leurs propriétés bénéfiques. Cependant, ce sort a réussi à éviter une orange, qui n'a pas besoin d'être cuite longtemps. Le résultat - une délicieuse compote d’orange conserve presque tous les avantages des fruits frais.
Caractéristiques spéciales
La compote d'oranges est une boisson saine qui peut être brassée toute l'année, car ces fruits, quelle que soit la saison, se trouvent toujours dans les rayons des magasins à un prix abordable.
Si vous n'exposez pas le fruit à un traitement thermique à long terme, le fruit préservera toutes les vitamines et tous les minéraux du fruit et fournira un bénéfice maximal. À cet égard, les recettes les plus réussies sont celles où des fruits frais sont versés avec du sirop chaud.
Vous pouvez faire de la compote non seulement à partir de la pulpe, mais également à partir de la peau d'orange. Cette dernière a la même composition que la pulpe et la surpasse même en contenu d'acide ascorbique et de quelques autres composants.
Bénéfice et préjudice
La teneur élevée en vitamines des oranges, principalement de la vitamine C, le rend utile pour presque tout le monde, car il a un effet tonique et raffermissant. Cette boisson aidera le corps à résister au rhume et à la grippe, ainsi que recommandé pour les maladies des os, les fractures subies. En effet, l'acide ascorbique contribue à améliorer l'absorption du calcium.
La compote d’orange peut être administrée aux patients souffrant de rhumes et de maladies virales, ainsi que de maladies du nasopharynx et des voies respiratoires supérieures. Le fruit a un effet antibactérien et renforce également la force immunitaire.
Les vitamines du groupe B contenues dans les oranges, ainsi que les huiles essentielles, ont un effet bénéfique sur le système nerveux en réduisant le stress et les signes de fatigue chronique. Une nuance de boisson parfumée chassera le blues et soulagera l’insomnie.
Le calcium, le cuivre, le potassium présents dans la composition démontrent également un effet positif sur le système osseux et cardiovasculaire. Les composants du fruit détruisent les plaques de cholestérol dans les vaisseaux, ce qui augmente l'élasticité de leurs parois, et le potassium renforce le cœur.
L’orange elle-même est un fruit hypocalorique, sa valeur nutritionnelle est de 43 kcal pour 100 g, mais avec l’ajout de sucre ou d’autres édulcorants, de fruits et de baies, cet indicateur peut augmenter de manière significative. À cet égard, la boisson doit être bue avec soin pour les personnes souffrant de diabète et ayant un excès de poids.
Vous ne devez pas boire de compote si vous êtes hypersensible ou allergique aux agrumes. Cependant, même en l’absence d’une telle utilisation, une consommation excessive de compote peut provoquer des éruptions cutanées, une toux, des suffocations et des douleurs abdominales.
En raison de la teneur élevée en acides, cette boisson est indésirable pour la réception en présence de gastrites, d'ulcères, de pancréatites, d'inflammations du système urinaire chez l'homme. Des restrictions similaires s'appliquent à ceux qui ont une acidité accrue du suc gastrique.
Préparation des plats et des produits
Pour la préparation de la compote, utilisez des fruits mûrs et sucrés. Ils devraient être juteux, sans aucun signe de dommages à la peau. En présence du dernier fruit commence à perdre activement l'humidité, ce qui affecte son goût. En outre, les dommages de la peau constituent la porte d'entrée des bactéries pathogènes qui commencent à se multiplier à l'intérieur du fruit.
Les fruits corrompus ne doivent pas être utilisés. Même un petit morceau de pourriture peut affecter négativement le goût de la boisson, sans parler de ses avantages.
Pour améliorer la portabilité des fruits, ceux-ci sont généralement traités avec des composés spéciaux. Par conséquent, avant de peler ou de faire bouillir les oranges, il convient de les faire bouillir.
Les fruits lavés doivent être pelés et pelés en blanc, car ces derniers peuvent être amers. S'il est prévu d'utiliser des croûtes, il vous suffira alors de retirer une couche supérieure mince pour obtenir un film blanc. Il est pratique à utiliser pour ce coupe-légumes.L'utilisation de la peau consiste à frotter uniquement la couche supérieure.
La compote doit être cuite dans une grande casserole en émail. Assurez-vous que l'émail n'est pas endommagé, sinon il est impossible d'éviter la réaction entre le métal et l'orange. Boire un verre dans ce cas ne serait pas utile.
Si la compote est préparée pour une utilisation future pour l’hiver, il faut s’adresser particulièrement à la propreté des plats et des fruits. Même de petits contaminants vont provoquer une boisson trouble, une explosion de canettes, mais le principal danger est que la consommation d'une telle boisson soit lourde de développement du botulisme.
Lors de la conservation, veillez à verser de l'eau bouillante non seulement des fruits, mais également de tous les plats qui seront utilisés. Gardez vos mains et vos surfaces de travail propres, ne négligez pas la stérilisation à long terme des boîtes de conserve et des couvercles.
Comment faire
La recette classique consiste à verser des morceaux d’orange tranchés avec de l’eau, à ajouter du sucre et à les faire bouillir sur le feu jusqu’à ébullition.
La recette pas à pas implique les étapes suivantes:
- préparation des oranges;
- cuisson du sirop sucré;
- verser le sirop de fruits, infusion et refroidissement de la boisson.
En utilisant et en modifiant la recette classique, vous pouvez obtenir un nombre infini de saveurs de compote d'orange.
Les oranges se marient bien avec les autres agrumes (sucré, pamplemousse, citron, mandarine) et le kiwi, les pommes et les poires. Certes, contrairement aux agrumes, ces derniers nécessitent un traitement plus long. Il est donc préférable de planter des fruits par étapes - d'abord des pommes ou des poires, puis des oranges.
Le goût de la compote sera harmonieux lorsqu’on combinera des oranges avec des cerises, des abricots, des raisins de Corinthe et des canneberges. Il est possible d'utiliser non seulement des fraises fraîches mais également des fraises et des myrtilles surgelées. Vous pouvez faire la composition de notes épicées, mettant des feuilles de cassis, de vanille, de cannelle, de clou de girofle, de noix de muscade.
Recette classique
Prendre:
- 2 oranges douces;
- un verre de sucre;
- 1,5 litres d'eau.
Retirez la fine couche de pelure des fruits lavés avec un coupe-légumes ou un couteau ordinaire, puis pelez les oranges. Coupez le zeste en fines lanières, divisez les fruits en tranches et coupez-les en une fine plaque. Éliminer l'apparence d'amertume permet de verser le zeste d'eau bouillante.
Faites cuire le sirop à partir du sucre et de l’eau en attendant que l’édulcorant soit complètement dissout, puis ajoutez-y des pelures d’orange. Protome en feu pendant environ 3 minutes, refroidir.
Mettez les oranges en tranches dans un pichet ou immédiatement dans des verres, versez la compote tiède. Si nécessaire, laisser refroidir ou servir immédiatement.
Compote d'orange
La boisson est légère mais légèrement acidulée. Il convient bien aux fêtes et peut contenir une certaine quantité de vin.
Toutefois, si la compote est préparée pour les enfants, l'alcool doit être exclu de la composition et la quantité de fruits doit être légèrement réduite.
Prendre:
- 1 l d'eau;
- 600 g de pommes et d'oranges;
- 300 g de sucre;
- 100 ml de vin rouge.
Les fruits doivent être lavés, pelés. Les pommes doivent d'abord être cuites à feu doux dans un sirop d'eau et de sucre. Ensuite, retirez les pommes du liquide, les couper en tranches ou en assiettes.
Sans oranges de films, couper en tranches ou en tranches. Mélangez les fruits et déposez-les au fond du pot ou de la casserole, versez de l'eau bouillante, ajoutez le vin. Refroidissez la boisson et servez-la avec un brin de menthe.
Compote d'orange pour l'hiver
La combinaison de pommes et d'oranges, beaucoup doivent goûter, en plus, ces fruits sont abordables. Il n’est pas surprenant que lors de la saison des pommes, à partir des oranges, des stocks sont constitués pour l’hiver, y compris des compotes.
Produits:
- 7 grosses pommes;
- 4-5 oranges;
- 400 g de sucre;
- 1 litre d'eau.
Retirez le zeste de l'orange, épluchez-le, extrayez la pulpe. Les pommes coupées en tranches ou en tranches, vous pouvez même sans enlever la peau. Du sucre et de l'eau bouillir le sirop, y jetant le même zeste.
Les fruits se répandent sur les rives, retirez le zeste du sirop et versez-le à chaud sur les rives.Au bout de 3 minutes, remettez le sirop dans la casserole, amenez à ébullition et versez à nouveau dans des récipients contenant des fruits. La procédure doit être répétée 4 fois, après quoi rouler les banques.
Compote d'orange poire au miel
Les agrumes légèrement acides se combinent bien avec les poires sucrées pour former un tandem rafraîchissant et parfumé. La présence de miel améliore grandement les avantages de la boisson et ajoute à son goût une astringence veloutée.
Nous devons prendre:
- 8 poires;
- 4 oranges;
- 150 g de miel;
- 1 citron;
- sucre au goût;
- 3 crampons étoiles;
- brins de menthe;
- 1 litre d'eau.
Dans l'eau, vous devez presser le jus d'un demi-citron, ajouter du sucre (vous pouvez sans lui), du clou de girofle, amener à ébullition. A ce moment, préparez les poires - lavez-les, coupez-les en tranches, en enlevant les cœurs. Mettez les poires dans le sirop et laissez cuire 15 à 20 minutes.
Peler les oranges, divisées en tranches. Extraits du sirop de poires brassées, puis mettez une orange et, au bout de 5 minutes, retirez et mélangez à la poire. Sirop après que bouillir pendant encore 5 minutes.
Les fruits passent dans un pichet ou un autre récipient et versent le sirop. Une fois la boisson refroidie à 40 ° C (ou moins), ajoutez du miel, de la menthe poivrée et mélangez bien.
Servir la compote fraîche, décorée d'une rondelle de citron.
Compote de potiron orange
Compote de citrouille utile n'est pas tout le monde va aimer. L'ajout d'oranges transformera une boisson douce en un vrai délice, surtout si on y ajoute également du sucre vanille et de l'acide citrique (jus).
Épluchez une petite citrouille mûre et coupez-la en cubes, puis versez de l'eau et portez à ébullition. Oranges, soigneusement épluchées et bouillies à l’eau bouillante, coupées en morceaux avec la peau et envoyées à la citrouille. Ajoutez du sucre et du jus de citron à votre goût. Laisser mijoter sur le feu pendant 5-7 minutes, puis retirer du feu, isoler et insister pendant 2-3 heures.
Pendant ce temps, le fruit donnera à la compote ses propriétés bénéfiques, la citrouille sera tendre. Servir la boisson fraîche, de préférence dans des petits bols.
Placez la table avec un dessert ou des cuillères à café, comme la compote est versée avec de la pulpe de citrouille et des tranches d'orange.
Compote de groseilles à l'orange
Composition:
- 200 g de baies de groseille;
- 80-100 g de sucre (la quantité dépend de la variété de baies);
- 1 orange;
- 1 l d'eau;
- feuilles de cassis.
Buste de groseille, lavez, coupez les queues et les brindilles. Préparez un sirop sucré et ajoutez-y des groseilles à maquereau et faites-les blanchir environ 3 à 5 minutes. Les baies devraient être plus douces, mais pas éclater. Retirez délicatement les fruits du sirop avec une écumoire et mettez-les dans un autre récipient, un pichet.
Lavez l’orange, faites-la braser à l’eau bouillante et coupez-la en tranches d’un demi-centimètre. Mettez une orange sur le dessus des baies, puis placez les feuilles de cassis rincées à l'eau. Verser la composition avec le sirop chaud, laisser refroidir. Enlevez les feuilles et servez.
Les deux recettes suivantes sont frappantes par leur originalité et leur goût inhabituel. C'est une compote de boisson à la courgette et à la rhubarbe avec des oranges.
Compote de citrouille et d'agrumes
Prendre:
- 2,5 litres d'eau;
- 1 jeune courge de taille moyenne;
- 600 grammes de sucre;
- 1 citron et une orange;
- ½ cuillère à café de jus de citron.
Lavez les fruits et les légumes, épluchez-les. Divisez l'orange en tranches, coupez les courgettes en petits cubes, mettez le tout dans une casserole. Faites bouillir le sirop et versez le mélange de fruits et légumes dans le liquide chaud. Laisser infuser une demi-heure, puis égoutter le sirop et revenir au feu, amener à ébullition. Entrez la courgette et l'orange, le jus de citron. Protome pendant 5 minutes, retirer du feu, laisser refroidir.
Compote d'orange à la rhubarbe
Nous devons prendre:
- 500 grammes de tiges de rhubarbe;
- 100-150 g de sucre;
- 2 oranges;
- 1 litre d'eau.
Préparez la rhubarbe - enlevez les feuilles, enlevez les racines roses du film, coupez-les en petits morceaux. Faites bouillir le sirop, portez à ébullition et jetez la rhubarbe. Faire bouillir pendant 5-7 minutes.
Retirez le zeste de l'orange, ajoutez-le à la boisson. Épluchez les fruits, divisez-les en tranches, ajoutez-les 5 minutes après que la rhubarbe soit dans le sirop. Protégez la rhubarbe et l’orange pendant 2-3 minutes et retirez du feu. Refroidissez, filtrez avant de servir.
Conseils de cuisine
Il est recommandé de varier la quantité de sucre en fonction de la douceur des oranges. Plus ils sont sucrés, moins il faut d'édulcorant. Pour la compote, prenez des variétés d'agrumes sucrées et ne les faites pas cuire plus de 10 minutes. Pendant ce temps, tous les composants bénéfiques des oranges seront détruits et eux-mêmes perdront leur goût agréable et leur arôme caractéristique.
Pour apprendre à préparer une compote de fruits orange, voir la vidéo suivante.