Comment éplucher une orange?
L'orange est l'un des fruits les plus populaires.Il combine un goût agréable, une couleur orange gaie, de nombreuses vitamines utiles et d’autres éléments indispensables aux fraîches latitudes de la Russie. Mais contrairement à son plus proche parent - les mandarines, les oranges ne sont pas faciles à éplucher, ce qui peut poser des problèmes d’utilisation.
Caractéristiques spéciales
Orange a l'air appétissant et brillant, pour lequel les enfants l'adorent particulièrement. Et les mamans doivent se soucier de leurs vêtements bougés, quand dans une tentative de nettoyer les fruits, les sprays commencent à voler dans toutes les directions. Cependant, en raison de la composition des acides de fruits, les taches d’orange ne sont pas aussi terribles que cela puisse paraître au premier abord. Ils nettoient facilement pratiquement tous les types de tissus sans endommager sa structure.
Cependant, certaines personnes n'abandonnent pas le spray orange. Surtout si elles sont dans une entreprise ou dans un lieu public - vous pouvez facilement saupoudrer une personne debout à côté de vous, verser du jus sur un lieu de repos ou une table. Contrairement aux mandarines, les oranges n'ont pas de tranches faciles à séparer, bien qu'elles soient également entourées d'un film épais. Il est beaucoup plus difficile pour les oranges de séparer la peau externe - et c’est souvent le principal problème lors du nettoyage des fruits.
Bon choix
La moitié du succès en épluchant des oranges est le bon choix de fruits dans le magasin. Les oranges saines et mûres sont beaucoup plus faciles à éplucher que les oranges immatures ou trop mûres. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller attentivement ce qui vous arrive dans le panier d'épicerie.
Une orange mûre de qualité supérieure a une pelure orange vif de couleur uniforme. Lorsque vous vous sentez, cela ressemble à une balle dense et ne contient pas de zones assombries ou ridées. Des taches sombres et trop douces sur la peau indiquent que ce fœtus a commencé le processus de décomposition. Ces fruits ne valent pas la peine d'être achetés, ils peuvent être dangereux pour la santé et causer une intoxication alimentaire. Et lors du nettoyage et de la découpe, ils peuvent tomber en morceaux entre leurs mains.
Ne prenez pas dans le magasin et les oranges avec une peau pâle ou verdâtre. Ceci est un signe certain que le fruit est immature, ce qui signifie qu'il sera beaucoup plus difficile de le nettoyer. En outre, les oranges immatures ont un goût excessivement acide et n'ont probablement pas le temps de mûrir dans un état normal dans votre cuisine.
Comment nettoyer les oranges?
Il existe plusieurs façons d'éplucher les oranges et l'humanité a proposé des solutions pour le faire correctement, c'est-à-dire avec le moins de dommages possible pour le fœtus et sans risque de le déformer. Cela est particulièrement vrai dans les cas où les fruits sont préparés dans les restaurants ou lorsque vous souhaitez simplement décorer magnifiquement la table de fête.
Avant de couper une orange, utilisez une technique simple qui facilitera toutes les actions ultérieures, quelle que soit la méthode choisie. Le secret est le suivant: posez le fruit sur la table ou sur tout autre objet plat et dur qui supportera une charge. Après cela, pressez le fruit avec une main sur le dessus et la seconde, tournez-le de chaque côté pendant 15 à 20 secondes. Il est nécessaire d’appuyer avec précaution sur l’orange, sinon vous risquez de provoquer une rupture des cloisons internes de la pulpe et lors de la découpe, le jus commencera à couler. En outre, une orange éclatante est beaucoup plus difficile à peler - elle ne devient plus suffisamment élastique et commence à se déformer.
Une autre astuce utile consiste à utiliser des lingettes propres et sèches. Ils peuvent recouvrir ou tenir une orange, qui ne se salira pas, car les serviettes absorberont le jus. De toute façon, vous avez également besoin d'un petit couteau.
Méthode de nettoyage 1
S'il n'y a pas de table avec une planche à découper ou si vous êtes en camping, cette méthode vous conviendra. C'est l'un des plus simples et ne nécessite qu'un couteau dans la première étape.
- Prenez un couteau et coupez le haut de l'orange au centre, où se trouve la "jambe" du fruit. Le cercle de coupe devrait être assez grand, mais pas trop grand. Il est fort probable que vous n'atteindrez pas la largeur du fruit, car vous devrez pour cela couper une partie de la pulpe.C'est absolument impossible, sinon vous allez verser du jus tout autour, et les manipulations ultérieures seront problématiques. Et si divers fruits à baies, tels que les kiwis, peuvent être partiellement pelés et mangés à la cuillère, les oranges ne fonctionnent pas de cette façon: elles ont un pelage trop élastique entre les cellules de la pulpe. Lorsque vous manipulez avec une cuillère, vous risquez de faire éclabousser du jus d'orange.
- Après avoir coupé le haut du fruit, poussez votre pouce sous la pelure et séparez la pelure de la pulpe sur toute la circonférence. Faites-le soigneusement, graduellement et aussi longtemps que votre doigt est assez long.
- Vous pouvez maintenant retirer le haut et le retirer. Pour plus de commodité, encore une fois, prenez le couteau et faites une petite incision - cela aidera à ramasser la peau et à ne pas endommager la chair tout en la retirant.
Cette méthode est bonne sur le terrain, mais elle ne fonctionne qu'avec les oranges mûres, dans lesquelles la peau a réussi à se ramollir. Avec les fruits, dans lesquels la coque extérieure est trop dure, il est préférable de faire avec d'autres méthodes. En l'absence d'un couteau, vous pouvez faire les mêmes opérations avec une cuillère ordinaire.
Méthode de nettoyage 2
Pour les oranges trop denses, vous aurez certainement besoin d'un couteau. En théorie, il serait possible de s'entendre avec certains ongles, surtout s'ils sont assez longs, mais vous ne devriez pas gâcher une manucure pour cela.
Instruction:
- la première chose à faire est, encore une fois, de couper le haut de l’orange, comme dans la première méthode;
- faire la même chose avec le côté opposé;
- après cela, faites une incision dans la croûte et coupez-la avec un "accordéon" peau d'un pôle à l'autre.
Cette méthode simple vous permet de peler rapidement une orange. Cependant, assurez-vous que lorsque vous coupez la coque interne des tranches n'est pas endommagée, sinon le jus s'écoulera. Pour ce faire, il est important de tout faire lentement et avec précaution. Mais si vous avez les ustensiles nécessaires pour le résultat final, vous pouvez vous en servir en coupant les tranches d'orange habituelles. C'est très pratique si les fruits sont destinés au dessert et non à une coupe de salade - dans ce dernier cas, il est préférable de séparer d'abord la peau de la pulpe.
Appareils utiles
Aujourd'hui, les fabricants de produits pour la cuisine ne cessent d'étonner avec les merveilles de l'ingénierie. Aucun besoin de chefs professionnels ou de femmes au foyer n'est laissé sans surveillance, et pour eux sont créés une variété d'appareils. Des couteaux spéciaux pour le nettoyage des agrumes sont en cours de création.
Par exemple, il peut s’agir d’un couteau qui n’a pas de lame, mais qui est équipé d’un crochet spécial. Il suffit de couper la coquille orange tendre. Après cela, une spatule spéciale, située à l’autre extrémité du «couteau», peut être facilement et rapidement pelée.
Un autre dispositif intéressant est le couteau orange, qui a la forme d’un escargot. Il consiste en une partie plate sur la surface inférieure de laquelle se trouve un poinçon pointu. Ils ont coupé la peau d'une orange. Une boucle ronde insérée dans le doigt facilite la tâche à l’arrière de la fraise. Certains modèles possèdent même deux boucles ou trous de ce type. Grâce à cela, la charge sur le couteau peut être augmentée et même les oranges à peau dure peuvent être pelées.
Un certain nombre de fabricants, inspirés par la similitude des formes, stylisent spécifiquement ces couteaux en forme d'escargots.
Voyez comment éplucher rapidement une orange dans la vidéo suivante.