Cuisson de délicieux zestes d'oranges confites
Les fruits confits sont appelés bouillis dans un sirop confit, puis séchés et tranchés. Vous pouvez les cuire toute l'année à partir des baies et des fruits cueillis. Pour les gourmets, les cuisiniers proposent de faire attention aux carottes confites, aux tomates vertes et même aux citrouilles. Mais pour la plupart des gens, le goût classique de l'écorce d'orange confite est le plus familier et le plus savoureux. Ils sont consommés seuls ou en poudre pour les pâtisseries et les glaces.
Propriétés utiles
Peu de gens le savent, mais les fruits confits ne sont pas seulement un dessert délicieux, ils représentent également un avantage considérable pour le corps. Toutes les substances bénéfiques sont transférées au fruit confit. Par conséquent, le complexe de vitamines B, PP, A, C, de potassium, de magnésium et de fer, présent dans tous les agrumes, est clairement présent dans les fruits confits fabriqués de leurs propres mains. L'utilisation de la peau d'orange est également dans le fait qu'il contient une énorme quantité d'huiles essentielles qui ont un effet antibactérien important dans le traitement du rhume. À cet égard, il est recommandé de consommer des fruits confits à titre de mesure préventive ou dès les premiers signes d'influenza et d'ARVI.
Il est à noter que le stockage à long terme de ce produit a un impact négatif sur la conservation des substances utiles dans la composition. En outre, un traitement inapproprié lors de la préparation peut affecter les avantages du produit. Avec cela, vous devez faire attention. La consommation régulière de fruits confits a un effet positif sur l'état général de l'immunité en raison de la grande quantité de vitamine C. Ce dessert est recommandé aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Ce n’est un secret pour personne que la peau d’orange est un moyen efficace de lutter contre le stress et la dépression et d’atténuer les tensions après une longue journée de travail.
Dans la recette classique des fruits confits, des ingrédients supplémentaires sont souvent ajoutés pour renforcer les propriétés bénéfiques de ce produit.
Risque et contre-indications possibles
Le risque possible associé à la consommation de fruits confits à base d'écorces d'orange est exclusivement dû à une réaction allergique aux fruits de la famille des agrumes. La peau d'orange peut être l'allergène le plus puissant qui provoque une réaction négative du corps au produit. Il est à noter que même en train de bouillir, ce qui est nécessaire pour la préparation de fruits confits, ne réduit pas le risque de réaction allergique aiguë.
Une attention particulière doit être prise avec les enfants. En règle générale, chez un jeune enfant, une réaction allergique est plus douloureuse que celle d'un adulte qui a un organisme plus puissant. En outre, la présence dans la composition des glucides confits (nous parlons de sucre), classe ce produit dans la catégorie des calories. 100 grammes de fruits confits contiennent environ 300 kcal. Par conséquent, les personnes obèses ou cherchant activement à perdre du poids doivent utiliser ce produit avec prudence et modération. Il convient également de noter qu'une personne souffrant de diabète, il est souhaitable de s'abstenir de l'abus de fruits confits.
Recettes
Recette classique
Tout d’abord, décidons des ingrédients nécessaires:
- 500 grammes d'écorces d'orange;
- 1 kilogramme de sucre cristallisé;
- 2 verres d'eau;
- 2 cuillères à soupe de citron fraîchement pressé;
- 2 cuillères à soupe de liqueur d'orange.
La recette de fruits confits à l’orange est extrêmement simple et directe.
- Pour les écorces d'orange, sélectionnez 5-6 oranges mûres dans le magasin. Préférez les fruits de taille moyenne de la même taille. Fruits nécessaires, à la peau suffisamment dense et épaisse, qui deviendront la base de la préparation des fruits confits. C'est pourquoi il est recommandé d'inspecter soigneusement chaque fruit pour détecter les fissures ou les bosses sur la surface. Pour une orange mûre et savoureuse se caractérise par un arôme prononcé d'agrumes.
- Ensuite, chaque fruit doit être bien lavé dans de l'eau à la température ambiante et légèrement frotté avec une brosse. Cette étape ne peut être ignorée, car au cours du transport, la peau d’orange pourrait entrer en contact avec un grand nombre d’objets sales.
- Après avoir lavé avec un couteau de cuisine, faites une petite incision en forme de croix au sommet du fruit. Pelez l'orange. À son tour, il doit être nettoyé du film poreux blanc. En présence de balances de cuisine, pesez le volume résultant de la peau. Si la masse de la croûte est inférieure à 500 grammes, vous devez éplucher un autre fruit.
- Le zeste résultant doit être coupé en fines lanières ou en petits carrés. En raison du fait que, lors du processus d'ébullition, la peau diminue en taille, il est possible de la couper en une taille légèrement plus grande.
Pour se débarrasser du goût amer particulier à une peau d’orange, il est recommandé de la faire tremper au préalable.
- Étaler le zeste uniformément sur le fond du pot et couvrir d'eau froide. Couvrir la casserole avec un couvercle. Après 2 jours, il est conseillé de changer l'eau de la casserole plusieurs fois, par exemple le matin et le soir. Au bout de 2 jours, transférez les écorces d’orange dans une passoire, en laissant le liquide s’égoutter.
- Pour la préparation de fruits confits à l’orange, un ingrédient tout aussi important est le sirop de sucre. Pour l'obtenir dans un récipient à fond épais, versez la quantité requise de sucre cristallisé, ajoutez de l'eau. Sur un petit feu, attendez que le mélange bout. Ne pas oublier de remuer constamment le sirop. Ensuite, lorsque le sucre commence à se dissoudre dans l'eau, réduisez la chaleur au minimum. Continuez à cuire le sirop jusqu'à ce qu'il épaississe.
- Lorsque le sirop est prêt, il est temps d'y ajouter des pelures d'orange. Poursuivre la cuisson au minimum. Ne couvrez pas la casserole avec un couvercle et surveillez constamment la préparation du sirop. Ne pas laisser bouillir ou bouillir. Mélangez le sirop avec les croûtes plusieurs fois. Après 50 minutes, vous devrez ajouter du jus de citron fraîchement pressé et de la liqueur d'orange. Ce dernier n’est pas nécessaire d’ajouter car cette étape peut être ignorée. Poursuivre la cuisson pendant encore 10-15 minutes.
- Retirez le récipient à sirop du réchaud et laissez-le refroidir. Après cela, transférez la pelure d’orange dans une passoire pour obtenir l’ensemble du sirop. Étalez les fruits confits sur une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et saupoudrez de sucre en poudre ou de sucre granulé finement moulu. Laissez les fruits confits sécher pendant une courte période.
- Les fruits confits séchés obtenus sont conservés au réfrigérateur dans un récipient fermé à couvercle hermétique.
Recette rapide
Les ingrédients d’une recette rapide ne sont pas très différents du classique, vous n’aurez besoin d’ajouter qu’une petite quantité de sel. Ceci est une recette de fruits confits de Yulia Vysotskaya, qu'elle fait souvent pour sa maison. Vous aurez besoin de:
- peau pelée 5 grosses oranges;
- 2 tasses de sucre;
- 1 cuillère à café de sel;
- 2 grammes de jus de citron fraîchement pressé.
La technologie de fabrication d’écorce d’orange confite selon la recette express est la suivante.
- Le zeste d'orange purifié est réparti uniformément au fond de la casserole. Ensuite, vous devez remplir la croûte avec de l’eau afin qu’elle couvre toute la surface. Lorsque l'eau commence à bouillir, il est nécessaire de réduire la puissance du brûleur et de laisser cuire les pelures d'orange pendant environ 10 à 12 minutes.
- Ensuite, les écorces d'orange ont été disposées dans une petite passoire et ont versé une portion d'eau glacée à plusieurs reprises. Après cela, après la première étape, mettez la peau d’orange à cuire encore quelques minutes. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez une cuillère à café de sel. Après la nécessité de re-verser le contenu de l'eau glacée. Répétez la procédure 2 fois plus.
- Après avoir effectué les opérations ci-dessus trois fois, le contenu est refroidi à l’eau froide et découpé en une mince bande d’une longueur maximale de 2 centimètres.
- Ensuite, dans un récipient à fond épais, versez le sucre uniformément et versez-le avec un verre d'eau bouillante. Ajouter un zeste d'orange dépouillé. Lorsque le contenu commence à se "digérer" (dans une demi-heure), éteignez le feu. Mélangez le contenu régulièrement afin qu'il ne colle pas aux parois de la casserole.
- La dernière étape de la préparation des recettes express confites sera l’ajout de jus de citron fraîchement pressé.
Recette de fruits confits sans sucre
Comme mentionné précédemment, les fruits confits, en raison de l'utilisation de grandes quantités de sucre cristallisé, peuvent être contre-indiqués pour les personnes souffrant de diabète. Cependant, il existe une recette assez simple qui vous permet de faire des fruits confits sans ajouter de sucre. Commençons par les ingrédients:
- 50 grammes de zeste d'orange;
- 40 millilitres d'eau;
- 90 millilitres de sirop de tournesol tubéreux (dans le magasin se trouve sous le nom de topinambour).
En fait, voici la recette elle-même, qui n’est pas si difficile à réaliser.
- Tous les ingrédients ci-dessus doivent être bien mélangés. Mettez la cuisinière et attendez que le contenu commence à bouillir. Ensuite, la puissance du brûleur devra être réduite à la valeur minimale. Laissez le contenu mijoter pendant 90 minutes.
- Ne pas oublier de bien veiller à ce que le contenu soit chauffé uniformément dans une casserole. Remuez et tournez le sirop régulièrement. Cela permettra à la peau d'orange de bien bouillir.
- L’écorce d’orange avec le topinambour doit avoir une consistance épaisse et translucide. Ce processus est assez laborieux et peut prendre environ 150 minutes. À la fin de l'eau bouillante confite, dans la plupart des cas, s'évapore déjà.
- Après avoir terminé la préparation des écorces d’orange confites, elles doivent être réparties uniformément sur une plaque à pâtisserie sur toute la surface du papier sulfurisé. Portez une attention particulière à la qualité du papier cuisson. Pour accélérer le processus, les fruits confits peuvent être séchés au four ou dans un déshydrateur. Cependant, les fruits confits sèchent généralement seuls dans les 24 heures.
- Conservez les fruits confits cuits dans le même papier sulfurisé dans un récipient fermé à couvercle hermétique.
Termes et conditions de stockage
Les fruits confits ne sont pas difficiles en matière de stockage. Conservez les fruits confits de préférence dans un endroit froid: un réfrigérateur, un balcon ou une cave sont parfaits. La capacité est souhaitable de choisir parmi le verre, assurez-vous d'avoir un couvercle.
La seule condition stricte pour le stockage de ce produit est le manque d'humidité.
En règle générale, l'écorce d'orange confite peut être conservée toute l'année. S'ils ont été cuits à la maison, il est conseillé de les laisser directement dans le sirop. Une fois le sirop cuit, versez le contenu dans un bocal, sans saupoudrer de sucre en poudre ni de sable. Dans cet état, les fruits confits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1 à 2 ans.
Vous pouvez voir une recette claire pour faire des bonbons à la peau d'orange dans la vidéo suivante.