Comment les abricots sont-ils pollinisés?
La culture des abricots n'est toutefois pas très gênante, car elle exige le respect de certaines pratiques agricoles. Une mention spéciale mérite une nuance telle que la pollinisation d'un arbre fruitier.Quel est ce processus, comment est-il effectué, dans quels cas utilise-t-on la pollinisation manuelle? Tout cela racontera notre article.
Caractéristiques spéciales
Il est difficile d'imaginer la maturation des fruits dans des cultures telles que la cerise, la poire ou l'abricot sans le travail des pollinisateurs. Le processus de formation des fruits dans la plupart des arbres dépend de la nécessité d’échanger le pollen, ce qui peut être réalisé grâce aux bouffées de vent ou aux activités humaines. Pourtant, les insectes jouent le rôle principal ici.
Chaque insecte visitant une plante est considéré comme un pollinisateur. En effet, pour la pollinisation, le contact avec le pollen, qui est attaché au corps d'un insecte, puis transféré à la fleur d'une autre plante est considéré comme suffisant. Il existe des groupes d'insectes très importants pour la pollinisation. Les insectes les plus courants sous les latitudes tempérées sont les coléoptères, les papillons, les guêpes, les bourdons, les frelons et les abeilles.
L'installation de ruches près d'un jardin ne résoudra pas les problèmes, car la pollinisation est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs. Pour que les insectes puissent voler jusqu’à l’inflorescence et produire leur travail, des conditions météorologiques normales sont nécessaires, la localisation du jardin lui-même est également prise en compte.
En cas de chaleur extrême ou de froid extrême, les insectes ne volent pas jusqu'à la pollinisation. Les températures inférieures à 12 ° C et supérieures à 35 ° C sont critiques pour les abeilles.
Les conditions météorologiques influencent fortement la durée de la floraison complète, bien sûr, cela affecte la qualité de la fertilisation des arbres en conséquence. Les jours plus froids, quand il pleut, les arbres peuvent fleurir pendant une période allant jusqu'à 10 jours, et parfois plus, quand les conditions météorologiques sont mauvaises, les inflorescences se font trop mal voir. Le pollen commence à germer plus lentement, il y a donc plus de fleurs non fertilisées.
Dans le même temps, l’apparition du soleil pendant une journée ou une demi-journée suffit pour que les insectes fécondent toutes les inflorescences.
On connaît aujourd'hui deux types de pollinisation: la pollinisation croisée et l'autopollinisation. Les arbres, à leur tour, peuvent être autosuffisants et autoportants. Les arbres autofertiles forment les ovaires des inflorescences après pollinisation par leur propre pollen. Mais pour les auto-infestés, une pollinisation à partir de variétés complètement différentes sera nécessaire.
La plupart des variétés de tous les arbres fruitiers appartiennent aux types auto-stériles. Il est donc assez difficile de décider immédiatement si un pollinisateur est nécessaire ou non. Malheureusement, ces plantations de jardin peuvent apporter trop peu de récolte et ne pas porter du tout. La plupart des variétés d'abricot sont autofertiles, elles peuvent être pollinisées par elles-mêmes. Vous pouvez également rencontrer des formes hybrides ou auto-stériles.
Méthode artificielle ou naturelle?
Le type naturel de pollinisation se produit le plus souvent. C'est le processus de pollinisation, qui est produit par les insectes ou qui est effectué en raison de certains autres phénomènes naturels. Au cours du processus de dépoussiérage artificiel, le pollen est transféré d'une fleur à une autre, augmentant ainsi le rendement, et si nécessaire, cette méthode peut être utilisée pour développer une nouvelle variété, plus prometteuse.
Les abricots sont un type d'arbre fruitier autogame. Cependant, en raison de la floraison trop précoce, les insectes peuvent être absents, ce qui explique la pollinisation manuelle. Ce processus est également nécessaire pour les arbres en cas de mauvais temps durant la période de floraison.
La pollinisation manuelle augmente considérablement le niveau de rendement, en particulier lors de l'utilisation de pollen d'arbres de différentes variétés. Les fruits produits pendant la maturation seront bien meilleurs. Leur forme sera plus grande et leur goût bien meilleur. Les sélectionneurs ont montré que la pollinisation manuelle permettait d’obtenir plus de récolte qu’après le processus naturel. Le rendement augmente d'environ 40%.
La procédure
Pour la pollinisation des fleurs d'abricot, vous pouvez utiliser du coton ordinaire ou prendre, par exemple, de la fourrure de lapin.Ensuite, vous avez besoin d'un morceau du matériau sélectionné légèrement attaché à chaque fleur. Vous pouvez également prendre une brosse ordinaire pour vous brosser les dents, de préférence une brosse électrique. Il est approché des inflorescences et dure 10 secondes.
Si un ventilateur moyen ou un sèche-cheveux est allumé au niveau intermédiaire, le flux d'air résultant est également capable de polliniser les inflorescences d'abricot. Un flux d'air aussi faible devrait être dirigé vers les fleurs de l'arbre et traverser alternativement chaque inflorescence. En passant, après de telles procédures, on obtient parfois des fruits de forme inhabituelle - aplatis ou légèrement allongés.
Pour rendre le processus aussi efficace que possible, la pollinisation doit être effectuée 3 fois (au début, au milieu et après la floraison). Il est préférable de faire ce travail le matin (avant 11 heures) ou le soir.
Arbres pollinisateurs
Afin d'augmenter efficacement le rendement lors de la culture des arbres fruitiers, des variétés pollinisatrices sont plantées à côté d'eux. Comment choisir un pollinisateur adapté? Il vous suffit de suivre d'autres instructions:
- Un arbre pollinisateur planté doit nécessairement correspondre aux variétés d’abricots poussant dans le jardin: d’une part, les conditions de fructification, d’autre part, le moment de la floraison;
- une variété de pollinisateur doit appartenir à des catégories d’assortiments standard ou potentiels qui conviennent à la culture sur certains sols sous un climat donné;
- pollinisateur abricot doit avoir une bonne pollinisation;
- De plus, il est nécessaire de prendre en compte le goût et la qualité de la récolte des variétés utilisées dans la plantation commune.
La vidéo suivante montre la floraison et la pollinisation de l'abricot.